Mesurer la fluctuation de prix pure dans un monde en constante évolution

Date de diffusion : le 14 septembre 2020
Infographie : Mesurer la fluctuation de prix pure dans un monde en constante évolution
Description : Mesurer la fluctuation de prix pure dans un monde en constante évolution

Mesurer la fluctuation de prix pure dans un monde en constante évolution

L’Indice des prix à la consommation (IPC) permet de suivre la variation des prix que payent les Canadiens en comparant le coût d’un panier fixe de biens et services au fil du temps. Les produits deviennent désuets, la technologie progresse et les goûts des consommateurs changent au fil du temps. Les nouveaux produits offerts sont susceptibles de gagner en qualité, par exemple s’ils sont munis de nouvelles fonctionnalités ou s’ils sont accompagnés de meilleurs services. Ils peuvent également faire l’objet de changements en ce qui a trait à la quantité, par exemple lorsque les emballages sont offerts dans des tailles différentes.

Comment ça fonctionne ?

Afin d’assurer un IPC précis, les prix sont mesurés pour les mêmes articles au fil du temps – ce principe est connu sous le nom de qualité constante. Les valeurs en dollars, attribuées aux caractéristiques d’un produit ou d’un service, sont ajoutées ou supprimées du prix à mesure que les caractéristiques changent au fil du temps, dans un processus appelé ajustement de la qualité. Une fois que les prix recueillis sont ajustés pour maintenir la qualité constante, la fluctuation de prix restante est reflétée dans l’IPC comme fluctuation de prix pure.

Si le café de votre restaurant préféré est maintenant servi dans une tasse plus petite, mais que vous payez le même montant, le prix a augmenté.

Nouvelle contexture plus élevée !

Si vos nouveaux draps sont maintenant formés d’un tissu ayant une contexture plus élevée et que le prix a augmenté de manière proportionnelle, l’indice des prix est inchangé.

Si votre fournisseur d’accès Internet accroît la vitesse de téléchargement de votre service sans vous charger des frais supplémentaires, le prix de votre service Internet a diminué.

Source : Statistique Canada, Indice des prix à la consommation.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :