Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Production des principales grandes cultures, juillet 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-08-30

Selon les récents modèles de rendement fondés sur l'imagerie par satellite, les agriculteurs canadiens devraient récolter plus de maïs-grain, mais moins de blé, de canola, de soya, d'orge et d'avoine. La production plus faible est principalement attribuable à la sécheresse qui persiste dans l'Ouest canadien et qui entraînera possiblement une baisse des rendements.

Les agriculteurs de l'Ouest canadien ont dû composer avec un manque de pluie et des températures supérieures à la moyenne pendant la saison de croissance. Cela a aggravé la situation sur le plan de l'humidité du sol, qui était déjà faible au début de l'année. Ces facteurs ont eu des répercussions négatives sur la croissance des récoltes et le potentiel de rendement dans la majeure partie des Prairies.

Depuis 2016, Statistique Canada s'appuie sur une technologie satellitaire éprouvée pour modéliser les données provisoires sur les rendements des cultures et sur la production. Depuis 2016, ces méthodes se sont révélées efficaces pour produire les estimations des rendements de septembre et elles ont remplacé celles utilisées pour produire les estimations des rendements de juillet en 2020. Tandis que la sécheresse peut entraîner une augmentation de la superficie abandonnée, la modélisation basée sur une faible résolution repose sur des moyennes historiques en ce qui a trait à la superficie récoltée. Les estimations définitives de la superficie récoltée seront publiées le 3 décembre 2021 et elles seront fondées sur les données de l'Enquête sur les grandes cultures de novembre 2021.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Écart par rapport aux précipitations moyennes (en millimètres) du 1<sup>er</sup> avril au 30 juillet 2021 (pendant la saison de croissance), comparativement à la moyenne annuelle, selon la province
Écart par rapport aux précipitations moyennes (en millimètres) du 1er avril au 30 juillet 2021 (pendant la saison de croissance), comparativement à la moyenne annuelle, selon la province

Carte 2  Vignette de la carte 2: Différence moyenne de température par rapport à la normale (en degrés Celsius) du 1<sup>er</sup> au 31 juillet 2021 (pendant la saison de croissance), comparativement à la moyenne annuelle, selon la province
Différence moyenne de température par rapport à la normale (en degrés Celsius) du 1er au 31 juillet 2021 (pendant la saison de croissance), comparativement à la moyenne annuelle, selon la province

Selon le Programme d'évaluation de l'état des cultures (PEEC), la santé générale des plantes dans l'Ouest canadien a été inférieure ou très inférieure à la normale; elle a enregistré une baisse considérable tout au long du mois de juillet, ce qui indique une probabilité de rendements inférieurs à la normale.

Une évaluation des courbes de l'Indice de végétation par différence normalisée (IVDN), qui sont une mesure de la santé des plantes, a indiqué que, dans presque toutes les parties des Prairies, les cultures ont atteint un sommet de santé bien avant la normale. Dans certains cas, l'IVDN a atteint un sommet jusqu'à quatre semaines plus tôt, avant de diminuer rapidement en raison du manque d'humidité et des températures élevées qui ont nui à la santé des plantes.

C'est la première fois depuis 1987, au moment où Statistique Canada a commencé à surveiller l'état des cultures à l'aide d'images satellitaires à faible résolution, que les courbes de l'IVDN ont atteint un sommet si tôt dans la saison de croissance. Selon le PEEC, la sécheresse a eu des répercussions sur presque tout l'Ouest canadien. En comparaison, d'autres sécheresses dignes de mention comme celle de 2002, bien que difficiles pour beaucoup, ont touché un moins grand territoire que celle de l'année en cours. Dans l'est du Canada, les données du PEEC sont semblables à la moyenne, car certaines régions de l'Ontario et des Maritimes ont reçu des précipitations supérieures à la normale, tandis que les conditions ont été plus sèches que la moyenne dans la majeure partie du Québec.

Carte 3  Vignette de la carte 3: Indice de croissance de la végétation pour la semaine du 26 juillet 2021 par rapport à la normale, selon la subdivision de recensement unifiée pour l'Ouest canadien
Indice de croissance de la végétation pour la semaine du 26 juillet 2021 par rapport à la normale, selon la subdivision de recensement unifiée pour l'Ouest canadien

Carte 4  Vignette de la carte 4: Indice de croissance de la végétation pour la semaine du 26 juillet 2021 par rapport à la normale, selon la subdivision de recensement pour l'est du Canada
Indice de croissance de la végétation pour la semaine du 26 juillet 2021 par rapport à la normale, selon la subdivision de recensement pour l'est du Canada

La production de blé devrait diminuer sous l'effet d'une réduction de la superficie récoltée et d'une baisse des rendements

À l'échelle nationale, la production de blé devrait diminuer de 34,8 % d'une année à l'autre pour s'établir à 22,9 millions de tonnes en 2021, en raison des rendements plus faibles que prévu (en baisse de 28,7 % pour s'établir à 37,2 boisseaux à l'acre) et de la réduction de la superficie récoltée (en baisse de 8,5 % pour s'établir à 22,7 millions d'acres).

La baisse de la superficie récoltée de blé est en grande partie attribuable au blé de printemps, qui, en plus d'avoir une superficie ensemencée moindre en 2021, a subi les répercussions de la sécheresse dans l'Ouest canadien.

Les rendements du blé dur devraient aussi diminuer considérablement, tandis que le blé d'hiver, qui est principalement cultivé en Ontario, devrait produire des rendements correspondant aux moyennes historiques, en raison de l'amélioration des conditions de croissance dans la province.

En Saskatchewan, la superficie récoltée de blé devrait diminuer de 7,9 % pour s'établir à 11,8 millions d'acres, et les rendements devraient connaître une baisse de 33,8 % pour s'établir à 30,4 boisseaux à l'acre. Cette diminution porterait la production totale de blé à 9,7 millions de tonnes, en baisse de 39,1 % d'une année à l'autre.

En 2021, les rendements du blé en Alberta devraient connaître une réduction de 41,0 % pour s'établir à 32,9 boisseaux à l'acre, tandis que la superficie récoltée devrait diminuer de 7,0 %, ce qui entraînerait une baisse de 45,2 % de la production, laquelle s'établirait à 6,1 millions de tonnes.

Au Manitoba, la production de blé devrait se replier de 24,1 % pour s'établir à 4,0 millions de tonnes en 2021, sous l'effet des réductions prévues de la superficie récoltée (en baisse de 17,2 % pour s'établir à 2,6 millions d'acres) et des rendements (en baisse de 8,3 % pour s'établir à 56,2 boisseaux à l'acre).

La production de blé en Ontario (dont la majorité est du blé d'hiver) devrait augmenter de 8,9 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,7 millions de tonnes, en raison de l'augmentation prévue de la superficie récoltée (+2,3 %) et des rendements (+6,4 %).

Les rendements plus faibles que prévu poussent la production de canola à son plus bas niveau depuis 2012 

À l'échelle nationale, la production de canola devrait diminuer de 24,3 % pour s'établir à 14,7 millions de tonnes en 2021, alors que la sécheresse dans les Prairies a poussé les rendements à leur plus bas niveau dans la dernière décennie (en baisse de 30,1 % pour s'établir à 29,2 boisseaux à l'acre), ce qui a contrebalancé l'augmentation de la superficie récoltée (en hausse de 8,1 % pour atteindre 22,2 millions d'acres). Si cela se concrétisait, il s'agirait de la production de canola la plus faible depuis 2012.

La production de canola en Saskatchewan devrait reculer de 32,8 % pour se situer à 7,4 millions de tonnes. Les rendements plus faibles (en baisse de 36,8 % pour s'établir à 27,0 boisseaux à l'acre) devraient contrebalancer l'augmentation de la superficie récoltée (en hausse de 6,3 % pour atteindre 12,0 millions d'acres).

En 2021, on s'attend à ce que la production de canola de l'Alberta diminue de 14,0 % pour s'établir à 4,5 millions de tonnes. Les rendements devraient connaître une baisse de 25,9 % pour s'établir à 29,8 boisseaux à l'acre, tandis que la superficie récoltée devrait augmenter de 16,0 % pour atteindre 6,6 millions d'acres.

Au Manitoba, les rendements devraient diminuer de 14,5 % pour s'établir à 35,4 boisseaux à l'acre, et la superficie récoltée devrait connaître une légère hausse de 0,1 % pour atteindre 3,4 millions d'acres, ce qui devrait entraîner une baisse de la production de 14,4 %.

La production de maïs-grain devrait augmenter en raison des rendements plus élevés

À l'échelle nationale, la production de maïs-grain devrait augmenter de 0,8 % pour atteindre 13,7 millions de tonnes en 2021, et les rendements devraient connaître une hausse pour atteindre 158,4 boisseaux à l'acre. La superficie récoltée devrait diminuer de 2,3 % pour s'établir à 3,4 millions d'acres.

En Ontario, la principale province productrice de maïs-grain, la production devrait augmenter de 1,7 % pour s'établir à 9,1 millions de tonnes, grâce à des rendements plus élevés (en hausse de 3,4 % pour atteindre 169,4 boisseaux à l'acre), ce qui compenserait la diminution de la superficie récoltée, en baisse de 1,6 % pour s'établir à 2,1 millions d'acres.

La production de maïs-grain au Québec devrait augmenter de 7,8 % pour atteindre 3,5 millions de tonnes. Les rendements devraient augmenter de 8,8 % pour s'établir à 157,4 boisseaux à l'acre, tandis que la superficie récoltée devrait diminuer de 0,8 % pour s'établir à 880 300 acres.

La production de soya devrait diminuer malgré une plus grande superficie récoltée

À l'échelle nationale, la production de soya devrait diminuer de 8,4 % d'une année à l'autre pour s'établir à 5,8 millions de tonnes en 2021 en raison des rendements plus faibles. Ces derniers devraient connaître une baisse de 12,5 % pour s'établir à 40,5 boisseaux à l'acre, tandis que la superficie récoltée devrait augmenter de 4,8 % pour s'établir à 5,3 millions d'acres.

En 2021, la production de soya des agriculteurs de l'Ontario devrait diminuer de 1,6 % pour se situer à 3,8 millions de tonnes. La superficie récoltée devrait augmenter de 3,2 % pour atteindre 2,9 millions d'acres, tandis que le rendement devrait connaître une baisse de 4,7 % pour s'établir à 48,3 boisseaux à l'acre.

Au Manitoba, la production de soya devrait diminuer de 30,8 % pour s'établir à 804 700 tonnes en 2021. La superficie récoltée devrait augmenter de 13,5 % pour atteindre 1,3 million d'acres. Toutefois, on s'attend à ce que les rendements reculent de 39,1 % d'une année à l'autre pour s'établir à 22,7 boisseaux à l'acre cette année, en raison de la sécheresse dans la province.

Au Québec, la production de soya devrait diminuer de 8,0 % pour s'établir à 1,1 million de tonnes, en raison des rendements plus faibles (en baisse de 12,0 % pour s'établir à 42,6 boisseaux à l'acre), qui contrebalanceront dans une large mesure l'augmentation prévue de 4,5 % de la superficie récoltée.

La production d'orge et d'avoine devrait diminuer en raison de la sécheresse

En 2021, la production d'orge devrait diminuer de 27,0 % d'une année à l'autre pour s'établir à 7,8 millions de tonnes. Malgré l'augmentation prévue de la superficie récoltée (en hausse de 7,8 % pour atteindre 7,5 millions d'acres), les rendements plus faibles (en baisse de 32,3 % pour s'établir 48,1 boisseaux à l'acre), qui sont principalement attribuables à la sécheresse et à la chaleur, devraient avoir une incidence à la baisse sur la production nationale.

La production d'avoine devrait diminuer de 32,9 % pour s'établir à 3,1 millions de tonnes. La superficie récoltée devrait connaître une baisse de 14,2 % pour s'établir à 2,8 millions d'acres, et les rendements devraient diminuer de 21,8 % d'une année à l'autre pour s'établir à 71,4 boisseaux à l'acre en 2021.


  Note aux lecteurs

Le présent communiqué contient les estimations provisoires de la production de 2021, ainsi que des données révisées de la production de 2020, s'il y a lieu. Les estimations sont produites à l'aide de données fondées sur un modèle.

Les approches utilisées pour produire ces estimations sont conformes à l'initiative AgZéro en cours à Statistique Canada, qui vise à produire des estimations de grande qualité au moyen de la modélisation, de données administratives et d'autres approches fondées sur des données d'enquêtes non traditionnelles.

La Série de rapports sur les grandes cultures permet de recueillir des données au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta pour tous les cycles d'enquête de la campagne agricole (de mars à décembre). Toutefois, les données sont recueillies deux fois par année (dans le cadre de l'Enquête sur les grandes cultures de juin sur les superficies ensemencées et de l'Enquête sur les grandes cultures de novembre sur la production finale des grandes cultures) à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique; elles représentent de 2 % à 4 % des totaux nationaux.

Depuis juillet 2014, pour ces provinces, les estimations de la production de juillet reposent sur les données définitives des trois campagnes agricoles précédentes. La superficie récoltée est d'abord estimée selon le ratio obtenu par la somme des superficies récoltées des trois années précédentes sur la somme des superficies ensemencées des trois années précédentes. Ce ratio moyen est alors appliqué à la superficie ensemencée de la campagne en cours, tirée de l'enquête de juin. La superficie récoltée est ensuite multipliée par le rendement moyen des trois années précédentes, ce qui permet d'estimer la production.

Les estimations définitives de la production de 2021 seront diffusées le 3 décembre 2021 et elles peuvent faire l'objet d'une révision pendant deux ans.

Le 14 septembre 2021, Statistique Canada diffusera les estimations modélisées mises à jour du rendement et de la production pour les grandes cultures au Canada au 31 août 2021. Les données sont produites au moyen de la télédétection, de données d'enquête et de données agroclimatiques.

Les données modélisées de juillet ont été utilisées pour produire les estimations de rendement et de production au Manitoba et en Saskatchewan au moyen des données d'assurance-récolte au niveau des parcelles. Les estimations en Alberta, en Ontario et au Québec sont modélisées au niveau des régions agricoles de recensement. Pour obtenir plus de renseignements concernant les données modélisées de juillet, veuillez consulter la page Un modèle intégré de rendement des cultures au moyen de la télédétection, de données agroclimatiques et de données d'assurance-récolte.

Sources de données supplémentaires

Les lecteurs sont invités à utiliser l'application Web du Programme d'évaluation de l'état des cultures, un outil supplémentaire qui permet d'évaluer les conditions de croissance des grandes cultures au cours de la campagne agricole. Ils pourront y suivre un indice de végétation des terres en culture mis à jour chaque semaine.

Il est maintenant possible de consulter le graphique intitulé « Aperçu de l'Enquête sur les grandes cultures », qui est facile à imprimer et offre une vue d'ensemble du cycle de l'enquête.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :