Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Postes vacants, premier trimestre de 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-06-22

Au début du premier trimestre de 2021, la deuxième vague de COVID-19 sévissait moins durement dans de nombreuses régions du Canada. En conséquence, les restrictions en matière de santé publique ont été assouplies du début jusqu'à la mi-février dans un certain nombre de provinces, dont en Ontario, au Québec, au Manitoba et en Alberta. Bien que la troisième vague de cas et d'hospitalisations liés à la COVID-19 ait commencé avant la fin du trimestre, le resserrement des mesures de santé publique ainsi que ses répercussions sur le marché du travail ont été observés au début d'avril dans la plupart des secteurs de compétence.

Le nombre et le taux de postes vacants continuent d'augmenter

On dénombrait 553 500 postes vacants au premier trimestre de 2021, en hausse de 40 700 (+7,9 %) par rapport au même trimestre un an plus tôt et de 47 300 (+9,4 %) comparativement à deux ans plus tôt.

Le taux de postes vacants — c'est-à-dire le nombre de postes vacants exprimé en proportion de tous les postes (vacants et occupés) — a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 3,6 % au premier trimestre de 2021. Il s'agit du taux le plus élevé depuis que des données comparables ont commencé à être publiées en 2015. Cette augmentation est le résultat à la fois d'une hausse du nombre de postes vacants et d'une baisse (-1 122 300; -6,9 %) du nombre d'emplois salariés.

Alors que les postes vacants ont augmenté entre le premier trimestre de 2020 et celui de 2021, le nombre de chômeurs a fortement progressé (+427 000, selon les données de l'Enquête sur la population active) au cours de la même période, ce qui est un résultat direct des restrictions de santé publique liées à la COVID-19. Par conséquent, le ratio chômeurs-postes vacants a augmenté sur 12 mois pour passer de 2,6 à 3,2.

Graphique 1  Graphique 1: Les postes vacants augmentent au premier trimestre de 2021 par rapport à un an plus tôt
Les postes vacants augmentent au premier trimestre de 2021 par rapport à un an plus tôt

Près de 1 poste vacant sur 5 se trouve dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale

Au premier trimestre de 2021, le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a enregistré une plus forte hausse du nombre de postes vacants que tous les autres secteurs par rapport à un an plus tôt. Le nombre total de postes vacants dans le secteur s'est accru de 27 700 (+39,0 %) pour atteindre 98 700, et cette hausse s'est répartie dans tous les sous-secteurs, notamment les hôpitaux et les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes.

Les trois professions ayant affiché les plus fortes hausses du nombre de postes vacants au premier trimestre de 2021 par rapport à un an plus tôt sont liées au secteur des soins de santé et de l'assistance sociale : infirmiers et infirmières autorisés et infirmiers et infirmières psychiatriques autorisés (+7 200), aide-infirmiers et aide-infirmières, aide-soignants et aide-soignantes et préposés et préposées aux bénéficiaires (+5 400), et infirmiers et infirmières auxiliaires (+4 000). Parmi tous les postes vacants d'infirmiers et infirmières autorisés et d'infirmiers et infirmières psychiatriques autorisés, près de la moitié (49,4 %) étaient vacants pendant 90 jours ou plus. En général, de nombreux facteurs peuvent influer sur la durée pendant laquelle les postes sont vacants, dont les caractéristiques du poste, le salaire offert, les compétences requises, les processus de recrutement et les conditions du marché de travail local.

À la suite de l'arrêt initial de l'activité économique lié à la COVID-19, l'emploi salarié dans les soins de santé et l'assistance sociale a atteint un creux récent en mai 2020 (Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, données mensuelles désaisonnalisées). Depuis, ce secteur a enregistré une croissance de l'emploi et a été parmi les premiers à dépasser son niveau d'avant la COVID-19. En mars 2021, l'emploi y était en hausse de 1,8 % par rapport à février 2020. Le taux élevé de postes vacants dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale révèle que, en dépit de cette hausse de l'emploi, les employeurs dans ce secteur ont continué de faire face à des défis de dotation au premier trimestre, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Le nombre de postes vacants dans le secteur de la construction atteint un sommet inégalé

Le nombre de postes vacants dans le secteur de la construction a augmenté de 11 500 (+33,1 %) pour atteindre 46 400 au premier trimestre de 2021. Il s'agit du nombre le plus élevé de postes vacants pour ce secteur depuis que des données comparables ont commencé à être publiées en 2015. Près des deux tiers de l'augmentation a été enregistré chez les entrepreneurs spécialisés (+7 500; +34,1 %), un sous-secteur qui comprend les établissements dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux de maçonnerie, de peinture ou d'électricité, alors que le nombre de postes vacants dans le sous-secteur de la construction de bâtiments s'est accru de 3 500 (+36,8 %).

Selon la profession, une part importante de la hausse du nombre de postes vacants dans le secteur de la construction au cours de cette période a touché les charpentiers-menuisiers (+2 300) et les aides de soutien des métiers et manœuvres (+2 000). Ces deux professions figuraient parmi les dix principales ayant affiché les plus fortes hausses du nombre de postes vacants par rapport à un an plus tôt. Selon l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, au premier trimestre de 2021, un peu plus du tiers (33,8 %) des entreprises du secteur de la construction ont déclaré que le recrutement et le maintien en poste d'employés qualifiés constituaient un obstacle à leurs activités; il s'agit de la proportion la plus forte de tous les secteurs.

Par rapport au premier trimestre de 2020, c'est le Québec qui a contribué le plus à l'augmentation du nombre de postes vacants dans le secteur de la construction (+3 700). Du premier trimestre de 2020 au premier trimestre de 2021, le nombre de permis de bâtir délivrés au Canada a progressé de 37,3 %, et la hausse a été de 63,7 % au Québec.

Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques affiche un nombre record de postes vacants

Dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, le nombre de postes vacants a atteint un niveau record (47 800) au premier trimestre de 2021, en hausse de 5 200 (+12,3 %) par rapport à un an plus tôt. Le nombre de postes vacants de professionnels en informatique, dont bon nombre se trouvent habituellement dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, a augmenté de 2 100 (+11,1 %).

Baisses notables des postes vacants dans le secteur des services d'hébergement et de restauration

Dans le secteur des services d'hébergement et de restauration, le nombre de postes vacants a diminué de 11 500 (-19,1 %) au premier trimestre de 2021 par rapport à un an plus tôt, des baisses notables ayant touché à la fois le sous-secteur des services de restauration et débits de boissons (-7 800) et celui des services d'hébergement (-3 700). Le secteur dans son ensemble fait partie de ceux où les restrictions en matière de santé publique ont eu le plus de répercussions sur l'emploi et sur le nombre de postes vacants au cours du premier trimestre.

Il est probable que le secteur des services d'hébergement et de restauration affiche une hausse des postes vacants du premier au deuxième trimestre de 2021, conformément aux tendances saisonnières normales. En outre, l'assouplissement des restrictions en matière de santé publique touchant les bars et les restaurants pourrait donner lieu à une augmentation de la demande de main-d'œuvre non comblée. Selon les résultats du deuxième trimestre de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, c'est ce à quoi s'attendaient les employeurs interviewés entre le 1er avril et le 6 mai. D'après ces résultats, plus de 1 entreprise sur 3 (36,4 %) s'attendaient à faire face à une pénurie de main-d'œuvre au cours des trois mois suivants, soit une proportion plus élevée que dans tous les autres secteurs.

Le Québec enregistre la plus forte hausse du nombre de postes vacants

Le Québec a affiché l'augmentation la plus marquée du nombre de postes vacants au premier trimestre de 2021, en hausse de 18 500 (+14,4 %) par rapport à un an plus tôt. La majeure partie de cette hausse est survenue dans les secteurs des soins de santé et de l'assistance sociale (+5 900), de la fabrication (+5 100) et de la construction (+3 700). Le taux de postes vacants dans la province s'est accru de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 4,2 % au premier trimestre de 2021, ce qui est le résultat d'une hausse du nombre de postes vacants et d'une baisse de l'emploi. C'est la région de la Côte-Nord/Nord-du-Québec qui a affiché le taux de postes vacants le plus élevé de toutes les régions du Québec (6,1 %), suivie de la Capitale-Nationale (4,8 %), des Laurentides (4,7 %) et de l'Outaouais (4,6 %).

Comme on a observé une hausse à la fois du nombre de postes vacants (+14,4 %) et du nombre de chômeurs (+21,0 %) au cours de la même période, le ratio chômeurs-postes vacants au Québec a peu varié et s'est établi à 2,4. Il s'agit du deuxième ratio le plus faible parmi les provinces. Par contre, Terre-Neuve-et-Labrador a affiché le taux de postes vacants le plus faible au Canada (2,0 %) au premier trimestre de 2021, et un ratio chômeurs-postes vacants de 10,0.

Regard vers l'avenir

À mesure que le Canada sortira de la troisième vague de la pandémie au cours de l'été, les données mensuelles de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires fourniront un éclairage sur les défis auxquels ont fait face les employeurs cherchant à reprendre pleinement leurs activités. Parallèlement, les données de l'Enquête sur la population active fourniront des renseignements sur les variations de l'emploi selon la profession et le secteur, ainsi que d'autres facteurs importants de l'équilibre entre l'offre et la demande de main-d'œuvre, y compris les salaires et d'autres aspects de la qualité de l'emploi.



  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) fournit des données exhaustives sur les postes vacants et les salaires selon le secteur d'activité et la profession détaillée pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions économiques. Les données sur les postes vacants et les salaires offerts sont diffusées trimestriellement.

Les estimations selon le secteur sont fondées sur la version 3.0 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2017. Les estimations selon la région géographique sont fondées sur la Classification géographique type de 2016. Les estimations selon la profession correspondent à la version 1.3 de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. La CNP est une structure hiérarchique à quatre niveaux de groupes de professions comportant des niveaux successifs de désagrégation. La structure est la suivante : 1) 10 grandes catégories professionnelles (CNP à un chiffre); 2) 40 grands groupes (CNP à deux chiffres); 3) 140 groupes intermédiaires (CNP à trois chiffres); 4) 500 groupes de base (CNP à quatre chiffres).

En raison de la pandémie de COVID-19, la collecte des données de l'EPVS a été suspendue pour les deuxième et troisième trimestres de 2020.

En janvier 2020, un nouveau questionnaire électronique a été mis en place. Les modifications mineures apportées au contenu sont documentées dans le plus récent Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (Numéro au catalogue75-514-G).

Depuis la période de référence d'octobre 2020, des estimations mensuelles provisoires de l'EPVS sont diffusées chaque mois en même temps que la diffusion des données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures travaillées. Ces estimations fournissent des renseignements plus actuels sur le nombre et le taux de postes vacants selon la province et selon le secteur d'activité.

La population cible de l'enquête comprend tous les emplacements commerciaux au Canada, à l'exclusion de ceux dont l'activité principale relève des secteurs des organismes religieux et des ménages privés. Les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales, ainsi que les organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux sont également exclus de l'enquête.

Les données de l'EPVS ne sont pas désaisonnalisées. Une certaine prudence est donc de mise dans l'interprétation des comparaisons d'un trimestre à l'autre, puisque celles-ci pourraient rendre compte de mouvements saisonniers.

La présente analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %.

Les données de l'Enquête sur la population active utilisées dans le présent communiqué du Quotidien correspondent à des moyennes mobiles sur trois mois non désaisonnalisées pour le mois de mars 2021 (à moins d'indication contraire).

Prochaine diffusion

Les données sur les postes vacants de l'EPVS pour le deuxième trimestre de 2021 seront diffusées le 21 septembre.

Produits

Il est possible d'obtenir en ligne de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation des données de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires dans le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (Numéro au catalogue75-514-G).

Il est également possible de consulter le produit «Indicateurs du marché du travail, selon la province, le territoire et la région économique, données non désaisonnalisées» (Numéro au catalogue71-607-X). Cette application Web dynamique donne accès aux indicateurs du marché du travail de Statistique Canada pour le Canada, selon la province, le territoire et la région économique, et elle permet aux utilisateurs d'obtenir un aperçu des indicateurs clés du marché du travail, de consulter le classement géographique pour chaque indicateur en utilisant une carte et un tableau interactifs ainsi que d'insérer facilement les données dans d'autres programmes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :