Enquête canadienne sur la prestation de services de garde, janvier 2021
Diffusion : 2021-06-15
En janvier 2021, plus de la moitié des 52 794 fournisseurs de services de garde d'enfants au Canada ont déclaré être un fournisseur de service de garde en milieu familial sans permis, alors que 28 % ont déclaré être un fournisseur de service de garde en milieu familial avec permis et 18 %, un fournisseur de service de garde en centre. Bien qu'il y ait davantage de fournisseurs sans permis que de fournisseurs avec permis, 74 % des enfants fréquentaient un service de garde en centre.
Les fournisseurs de services de garde en milieu familial sans permis sont deux fois plus nombreux que ceux avec permis
À l'échelle du pays, sauf au Québec, en Colombie-Britannique, au Manitoba et dans les trois territoires, on comptait davantage d'établissements sans permis que d'établissements avec permis parmi les fournisseurs de services de garde (en milieu familial et en centre) s'occupant d'enfants âgés de 5 ans et moins.
Le nombre d'inscriptions d'enfants a diminué de plus d'un cinquième depuis le début de la pandémie
Bien que les fournisseurs de services de garde en milieu familial sans permis soient plus nombreux que les fournisseurs avec permis, la plupart des enfants en service de garde sont inscrits à un service de garde en centre. En janvier 2021, près des trois quarts (74 %) des enfants en service de garde fréquentaient un service de garde en centre, alors que 15 % fréquentaient un service de garde en milieu familial sans permis et 11 %, un service de garde en milieu familial avec permis. Alors que le nombre total d'enfants fréquentant un service de garde a diminué de 22 % (-190 063) de janvier 2020 à janvier 2021, leur proportion dans les trois types de services de garde était relativement inchangée.
Les options flexibles étaient peu courantes
Les fournisseurs de services de garde offrent différentes options aux parents, y compris des services de garde à temps plein et à temps partiel, avant l'école, après l'école, le soir, les fins de semaine et la nuit, des haltes-garderies et des horaires flexibles.
Les services de garde à temps plein étaient de loin l'option la plus couramment offerte. En janvier 2021, ce type de service était offert par 99 % des fournisseurs de services de garde en milieu familial avec permis, par 91 % des fournisseurs de services de garde en centre et par 86 % des fournisseurs de services de garde en milieu familial sans permis. À l'inverse, les services de garde à temps partiel étaient beaucoup moins courants. Ils étaient offerts par 43 % des fournisseurs de services de garde en centre, par 30 % des fournisseurs de services de garde en milieu familial sans permis et par 19 % des fournisseurs de services de garde en milieu familial avec permis.
Pour ce qui est des services de garde avant ou après l'école, tous les types de fournisseurs ont fait état d'une baisse dans l'offre de ce service en janvier 2021 par rapport au même mois un an plus tôt. L'une des raisons de cette diminution est la fermeture des écoles, qui a fait en sorte que les fournisseurs de services de garde n'étaient pas en mesure d'offrir des services de garde avant et après l'école. Le fait que les parents trouvaient qu'il n'était pas sécuritaire d'envoyer leurs enfants dans des services de garde pendant la pandémie était un autre facteur important à l'origine de cette baisse.
La moitié des fournisseurs de services de garde ont fermé temporairement pendant la pandémie, mais ont rouvert depuis
Environ 8 % de tous les fournisseurs de services de garde ayant participé à l'enquête ont déclaré qu'ils étaient demeurés ouverts pour servir les travailleurs de première ligne à un moment donné pendant la pandémie, tandis que 14 % sont demeurés pleinement opérationnels tout au long de la période.
Les deux tiers (65 %) environ des fournisseurs de services de garde en centre et la moitié des fournisseurs de services de garde en milieu familial sans permis (51 %) et avec permis (47 %) ont déclaré qu'ils ont fermé temporairement en raison de la pandémie, mais qu'ils ont rouvert depuis.
Les employés des services de garde en centre sont les plus susceptibles d'avoir des qualifications en éducation de la petite enfance
Plus de la moitié des membres du personnel des services de garde en centre (54 %) sont titulaires d'un certificat ou d'un diplôme en éducation de la petite enfance (EPE) d'un an, de deux ans ou de trois ans d'un établissement d'enseignement postsecondaire. À titre de comparaison, c'était le cas d'environ le tiers (35 %) du personnel des services de garde en milieu familial avec permis et d'approximativement le cinquième (21 %) du personnel des services de garde en milieu familial sans permis. Dans les services de garde en milieu familial avec permis, 44 % des fournisseurs et des membres de leur personnel avaient suivi un cours ou un atelier d'EPE de moins d'un an. En comparaison, 41 % des fournisseurs de services de garde en milieu familial sans permis et leur personnel n'avaient reçu aucune formation liée à l'EPE.
Les frais de garde sont les plus élevés pour les enfants les plus jeunes, et les plus bas pour ceux de 5 ans et plus
Dans le cadre de l'enquête, on a demandé aux fournisseurs de service de garde d'indiquer les frais quotidiens moyens facturés par enfant, y compris les subventions, selon le groupe d'âge. À mesure que l'âge d'un enfant augmente, les frais diminuent. Pour les trois types de fournisseurs de services de garde, les parents ou les tuteurs payaient les frais quotidiens moyens les plus élevés pour les enfants de moins de 18 mois. Les frais les plus bas s'appliquaient aux enfants de 5 ans et plus.
En janvier 2021, les frais quotidiens moyens pour les enfants de moins de 18 mois étaient de 46 $ dans les services de garde en centre et de 37 $ dans les services de garde en milieu familial avec permis et sans permis. Comparativement à janvier 2020, les frais quotidiens moyens pour les enfants de moins de 18 mois ont légèrement augmenté dans les services de garde en centre, alors qu'ils étaient les mêmes dans les services de garde en milieu familial avec permis et sans permis.
Les frais quotidiens moyens pour les enfants de moins de 18 mois dans les services de garde en centre allaient de 30 $ au Manitoba à 65 $ en Ontario en janvier 2021, tandis que chez les fournisseurs de services de garde en milieu familial avec permis, ils allaient de 26 $ au Manitoba à 50 $ en Colombie-Britannique.
Note aux lecteurs
L'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde est une enquête pilote sur la prestation des services de garde à l'échelle nationale, provinciale et territoriale pour les enfants âgés de 5 ans et moins. Elle vise à recueillir des données auprès de fournisseurs de services de garde avec permis et sans permis, en centre et en milieu familial. La taille de l'échantillon est de 4 000 unités. Il s'agit d'une enquête à participation volontaire, et le taux de réponse est de 56 %. L'échantillon de l'enquête a été tiré du Registre des entreprises de Statistique Canada. Mieux comprendre l'industrie des services de garde, du point de vue du fournisseur, offre un éclairage utile pour l'élaboration d'un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :