Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les familles monoparentales, les personnes plus âgées et les personnes vivant seules sont plus susceptibles de rester dans une situation de faible revenu, 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-06-11

Chaque année, plusieurs personnes au Canada se retrouvent en situation de faible revenu, tandis que d'autres s'en sortent. Par exemple, plus du quart (28,1 %) des Canadiens et Canadiennes qui étaient en situation de faible revenu en 2017 s'en étaient sortis en 2018.

L'étude publiée aujourd'hui porte sur le taux de sortie d'une situation de faible revenu au Canada — un indicateur pouvant être utilisé pour déterminer combien de temps il faut aux personnes pour se sortir d'une situation de faible revenu.

Les études au Canada et dans le monde révèlent que les personnes qui vivent en situation de faible revenu pendant une longue période subissent un désavantage sur le plan de l'espérance de vie et de la santé, et que ce désavantage peut persister au fil du temps.

Bien qu'en 2020, une possible hausse marquée du faible revenu en raison de la pandémie de COVID-19 ait été évitée grâce aux programmes de soutien temporaires du gouvernement, la hausse du taux de chômage de longue durée en 2021  laisse croire que la pauvreté et le faible revenu pourraient persister dans l'avenir.

L'examen de la persistance du faible revenu avant la pandémie peut donc aider à déterminer les secteurs et les groupes de personnes au Canada qui pourraient être visés par des stratégies de réduction de la pauvreté, lesquelles pourraient les aider à se remettre des difficultés financières causées par la pandémie de COVID-19.

Les femmes et les déclarants plus âgés restent plus longtemps en situation de faible revenu

Les données tirées de la Banque de données administratives longitudinales révèlent que plus du quart (28,1 %) des Canadiens et Canadiennes qui étaient en situation de faible revenu en 2017 s'en étaient sortis en 2018. Si le taux de sortie d'une situation de faible revenu demeurait à ce niveau, la durée médiane d'une période de faible revenu serait de 2,5 ans, c'est-à-dire que la moitié des déclarants demeureraient dans une situation de faible revenu pendant plus de 2,5 ans après s'y être retrouvés, et l'autre moitié, pendant moins de 2,5 ans.

Chez les déclarants en 2018, les hommes (29,7 %) étaient plus susceptibles que les femmes (26,8 %) de se sortir de la situation de faible revenu dans laquelle ils se trouvaient en 2017, et la durée médiane de la situation de faible revenu était plus courte chez les hommes (2,3 ans) que chez les femmes (2,6 ans).

Les déclarants plus jeunes étaient plus susceptibles que les déclarants plus âgés de se sortir d'une situation de faible revenu et de se trouver moins longtemps dans cette situation.

Par exemple, un peu plus du tiers (34,7 %) des déclarants de 18 à 24 ans qui étaient en situation de faible revenu en 2017 s'en étaient sortis en 2018. La durée médiane pendant laquelle ils étaient restés dans cette situation était de 2,0 années.

Un peu moins du tiers (31,7 %) des déclarants de 25 à 54 ans qui étaient en situation de faible revenu en 2017 s'en étaient sortis en 2018. La durée médiane pendant laquelle ils étaient restés dans cette situation était de 2,2 années.

À l'inverse, 1 déclarant canadien sur 5 âgé de 55 à 64 ans (20,9 %) et de 65 ans et plus (20,0 %) qui était en situation de faible revenu en 2017 s'en était sorti en 2018. Les personnes de 55 à 64 ans (3,3 années) et de 65 ans et plus (3,5 années) avaient aussi tendance à se trouver en situation de faible revenu plus longtemps; la durée médiane pendant laquelle ils se trouvaient dans cette situation comptait plus d'une année de plus par rapport aux déclarants de 18 à 24 ans.

Les familles monoparentales et les personnes vivant seules sont moins susceptibles de se sortir d'une situation de faible revenu que les familles comptant un couple

Plus du tiers (37,9 %) des déclarants au sein de familles formées d'un couple avec enfants qui étaient en situation de faible revenu en 2017 s'en étaient sortis en 2018, comparativement à moins du quart (23,3 %) des déclarants au sein de familles monoparentales.

Au taux de sortie de 23,3 %, les familles monoparentales (3,0 années) avaient tendance à se retrouver en situation de faible revenu plus longtemps; la durée médiane pendant laquelle elles se trouvaient dans cette situation comptait plus d'une année de plus que les familles formées d'un couple de parents avec enfants (1,8 année).

Comparativement aux déclarants vivant au sein d'une famille formée d'un couple avec enfants, les déclarants qui étaient en situation de faible revenu en 2017 et qui vivaient seuls étaient moins susceptibles de se sortir de cette situation en 2018 (22,2 %). De plus, la durée médiane pendant laquelle ils se trouvaient dans cette situation était plus longue (3,1 années).

Les déclarants immigrants qui ont vécu plus longtemps au Canada sont moins susceptibles de se retrouver en situation de faible revenu

Les données de l'Enquête sur le revenu de 2019 révèlent que les nouveaux immigrants sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les immigrants qui ont vécu plus longtemps au Canada. Les données administratives indiquent également que les nouveaux immigrants courent un plus grand risque de se retrouver en situation de faible revenu.

Cependant, les immigrants ayant vécu au Canada plus longtemps avaient plus de difficulté à se sortir d'une situation de faible revenu après s'y être retrouvés. Par exemple, parmi les déclarants immigrants ayant vécu au Canada pendant plus de 10 ans, 24,4 % de ceux qui étaient en situation de faible revenu en 2017 s'en étaient sortis en 2018. En comparaison, 36,1 % des déclarants immigrants qui étaient en situation de faible revenu en 2017 et qui avaient vécu au Canada pendant cinq ans ou moins avaient réussi à se sortir de cette situation en 2018.

Ainsi, même si les immigrants ayant vécu au Canada plus longtemps étaient moins susceptibles de se retrouver en situation de faible revenu, ceux qui se retrouvaient dans cette situation étaient plus susceptibles d'y rester plus longtemps. En revanche, les nouveaux immigrants étaient relativement plus mobiles : ils étaient plus susceptibles de se retrouver dans une situation de faible revenu, mais ils étaient également plus susceptibles de s'en sortir plus rapidement que les immigrants qui avaient vécu plus longtemps au Canada.

Les déclarants du Canada atlantique affichent un taux de sortie beaucoup plus faible que ceux de l'Alberta

Le tiers (33,8 %) des déclarants en Alberta qui étaient en situation de faible revenu en 2017 s'étaient sortis de cette situation en 2018; il s'agit du taux le plus élevé parmi les provinces. Les déclarants de l'Alberta avaient également tendance à rester en situation de faible revenu moins longtemps, la durée médiane étant la plus courte parmi les provinces (2,0 années).

À l'inverse, moins du quart des déclarants vivant à Terre-Neuve-et-Labrador (22,5 %), en Nouvelle-Écosse (22,9 %) et au Nouveau-Brunswick (23,5 %) s'étaient sortis d'une situation de faible revenu entre 2017 et 2018. De plus, les déclarants de ces provinces avaient tendance à se trouver dans cette situation plus longtemps (durée médiane d'environ 3,0 années) avant de s'en sortir.

Les Canadiens et Canadiennes se sortent d'une situation de faible revenu plus rapidement que cinq ans plus tôt

Dans l'ensemble, les déclarants canadiens se sortaient d'une situation de faible revenu plus rapidement en 2018 (28,1 %) qu'en 2014 (26,2 %). Le fait que les déclarants canadiens s'en sortent plus rapidement s'explique en grande partie par le fait que les familles formées d'un couple avec enfants se sortaient de cette situation plus rapidement en 2018 qu'en 2014.

Par exemple, plus du tiers des familles formées d'un couple avec enfants se sont sorties d'une situation de faible revenu en 2018 (37,9 %), en hausse par rapport à 2014 (30,6 %). En ce qui a trait à la durée médiane, ces familles se sont retrouvées cinq mois de moins en situation de faible revenu en 2018 par rapport à 2014.

En revanche, le taux de sortie des déclarants monoparentaux a enregistré une légère hausse pour passer de 21,9 % à 23,3 % pendant la même période. La durée médiane de la période dans laquelle ils se sont retrouvés en situation de faible revenu s'est écourtée pour passer de 3,2 années à 3,0 années, alors que le taux de sortie des déclarants vivant seuls a augmenté pour passer de 21,3 % (3,3 années) à 22,2 % (3,1 années).

Les déclarants dans les provinces riches en ressources affichent de plus longues périodes de faible revenu depuis l'effondrement des cours du pétrole

Bien que les déclarants de l'Alberta étaient les plus susceptibles de se sortir d'une situation de faible revenu en 2018 (33,8 %), le taux de sortie étaient en baisse par rapport à 2014 (39,2 %). C'était également le cas à Terre-Neuve-et-Labrador (22,5 % en 2018 par rapport à 24,5 % en 2014) et en Saskatchewan (27,4 % en 2018 par rapport à 29,1 % en 2014). Une partie de ce ralentissement est attribuable à l'effondrement des cours du pétrole au milieu des années 2010 et à la faiblesse subséquente de la production de ressources naturelles dans ces provinces pendant cette période.

À l'inverse, les déclarants en situation de faible revenu en Ontario (29,6 % en 2018 par rapport à 25,9 % en 2014) et au Québec (24,9 % en 2018 par rapport à 22,4 % en 2014) étaient plus susceptibles de se sortir de cette situation en 2018 qu'ils ne l'étaient en 2014.

Des résultats supplémentaires sont présentés dans le nouvel article de recherche intitulé « Persistance du faible revenu au Canada et dans les provinces, 1992 à 2018 ».

Graphique 1  Graphique 1: Tendance récente des taux de sortie d'une situation de faible revenu, Canada et certains groupes, 2014 à 2018
Tendance récente des taux de sortie d'une situation de faible revenu, Canada et certains groupes, 2014 à 2018


  Note aux lecteurs

Cette étude s'appuie sur les estimations agrégées des tableaux 11-20-0024-1, 11-10-0025-01 et 11-10-0026-01 de Statistique Canada, qui ont été produits annuellement selon les données de la Banque de données administratives longitudinales (DAL). La banque DAL représente un échantillon longitudinal de 20 % des déclarants canadiens.

Dans le présent article, un déclarant est considéré comme ayant un faible revenu si le revenu après impôt rajusté de sa famille de recensement est inférieur à 50 % du revenu national médian après impôt rajusté de la famille de recensement. Le revenu après impôt rajusté de la famille de recensement d'un déclarant est défini comme le revenu après impôt de sa famille de recensement divisé par la racine carrée de la taille de sa famille de recensement.

Une famille de recensement est définie comme un couple marié ou en union libre avec ou sans enfants, ou un parent seul qui vit avec au moins un enfant dans la même demeure. La famille de recensement est la seule unité familiale disponible dans la banque DAL.

Le taux de sortie d'une situation de faible revenu désigne le pourcentage de déclarants qui sortent d'une situation de faible revenu au cours d'une année donnée lorsqu'ils étaient en situation de faible revenu au cours de l'année précédente.

Afin de déterminer la durée médiane de la situation de faible revenu, on suppose que cette durée suit une distribution exponentielle, une supposition courante souvent faite afin de simplifier l'analyse. Selon cette supposition, la durée médiane est égale à –log (0,5) /p, où log renvoie au logarithme naturel et où p peut être approximé au moyen des taux de sortie d'une situation de faible revenu. La durée médiane, plutôt que la durée moyenne, est utilisée ici parce que la médiane est moins susceptible d'être touchée par les périodes extrêmement longues de faible revenu. Cependant, l'écart en pourcentage est le même, que l'on utilise la durée médiane ou la durée moyenne pour comparer la durée des situations de faible revenu entre les groupes.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les définitions et les restrictions en matière d'échantillons dans les tableaux 11-01-0024-01, 11-10-0025-01 et 11-10-0026-01 de Statistique Canada.

Produits

Le document de recherche « Persistance du faible revenu au Canada et dans les provinces » est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :