Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques sur les titres financiers, premier trimestre de 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-06-08

Les sociétés et les administrations publiques canadiennes ont remboursé plus de titres d'emprunt qu'elles n'en ont émis au premier trimestre. Les remboursements nets ont totalisé 2,1 milliards de dollars au cours du trimestre, après avoir enregistré des émissions nettes de 28,5 milliards de dollars au trimestre précédent.

À titre de comparaison, les émissions nettes de titres d'emprunt des sociétés et des administrations publiques canadiennes étaient de 619,3 milliards de dollars en 2020 et de 138,7 milliards de dollars en 2019. L'activité au premier trimestre a été principalement alimentée par des remboursements nets d'obligations des banques à charte. De plus, les emprunts du gouvernement fédéral sous la forme de titres d'emprunt ont ralenti.

La valeur totale des titres d'emprunt canadiens en circulation s'élevait à 4 966,8 milliards de dollars à la fin du premier trimestre, en baisse de 20,6 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. La réévaluation à la baisse des instruments libellés en dollars américains en raison de l'appréciation du dollar canadien a été la principale cause de la baisse. Le dollar canadien s'est apprécié par rapport aux principales devises étrangères au premier trimestre et a atteint son plus haut niveau par rapport au dollar américain en plus de trois ans.

Graphique 1  Graphique 1: Titres d'emprunt canadiens émis selon le secteur, émissions nettes
Titres d'emprunt canadiens émis selon le secteur, émissions nettes

Ralentissement des activités d'emprunt du gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral a recueilli un montant net de 13,4 milliards de dollars sous forme de titres d'emprunt au premier trimestre, ce qui représente une baisse considérable par rapport au montant recueilli au trimestre précédent (38,6 milliards de dollars). Les emprunts nets sous forme d'obligations se sont élevés à 44,8 milliards de dollars, tandis que les remboursements d'instruments du marché monétaire du gouvernement fédéral se sont élevés à une valeur nette de 31,4 milliards de dollars. Les taux d'intérêt à long terme au Canada ont augmenté de 85 points de base au cours du trimestre, affichant leur hausse la plus marquée depuis le deuxième trimestre de 1994, sous l'effet d'une flambée du coût d'emprunt.

La valeur totale des titres d'emprunt en circulation du gouvernement fédéral a augmenté pour atteindre 1 126,6 milliards de dollars à la fin du premier trimestre. Cependant, la croissance a ralenti ces derniers trimestres après la forte hausse affichée au deuxième trimestre 2020, au moment où les besoins en matière d'emprunt avaient atteint leur niveau le plus élevé.

La composition de la dette du gouvernement fédéral a également changé depuis juin 2020, la proportion de titres d'emprunt à long terme ayant augmenté. Les obligations ayant une échéance initiale supérieure à 10 ans représentaient 37,4 % du total des titres d'emprunt à la fin du premier trimestre. Cette proportion était de 30,4 % à la fin du mois de juin 2020. Parallèlement, 29,4 % de l'ensemble des titres d'emprunt en circulation devaient être remboursés dans un délai d'un an ou moins. Il s'agit d'une diminution par rapport à la part de 45,2 % observée à fin du mois de juin 2020.

Graphique 2  Graphique 2: Titres d'emprunt émis par le gouvernement fédéral, émissions nettes
Titres d'emprunt émis par le gouvernement fédéral, émissions nettes

Remboursements nets de titres d'emprunts par les sociétés financières

La valeur des titres d'emprunt en circulation des sociétés financières a diminué de 58,0 milliards de dollars pour s'établir à 2 100,1 milliards de dollars à la fin du premier trimestre. Des remboursements nets de 35,6 milliards de dollars représentaient la plus grande partie de la réduction, surtout sous forme de remboursements d'obligations sécurisées (obligations émises par des banques à charte utilisant des prêts hypothécaires résidentiels comme garantie) pour lesquelles l'activité d'émission s'était intensifiée au début de la pandémie. La réévaluation à la baisse des instruments libellés en devises américaines a également contribué au recul.

En revanche, les sociétés non financières ont émis un montant net de 7,1 milliards de dollars en titres d'emprunt au cours du trimestre, les entreprises des services publics et l'industrie de l'information et de la culture venant en tête. Les activités liées aux émissions étaient essentiellement axées sur les remboursements d'emprunt et le refinancement dans le contexte de la faiblesse des taux d'intérêt. La valeur totale des titres d'emprunt en circulation des sociétés non financières s'est fixée à 712,8 milliards de dollars à la fin du premier trimestre.

La valeur marchande des titres en actions canadiennes continue d'augmenter

Au premier trimestre, les émissions nettes de titres en action des sociétés canadiennes se sont chiffrées à 12,7 milliards de dollars. Les sociétés non financières, principalement les sociétés de l'industrie de l'information et de la culture, ont principalement contribué à l'activité. Les fonds ont été utilisés au cours du trimestre surtout pour financer les activités de fusion et d'acquisition.

Graphique 3  Graphique 3: Titres en actions canadiennes émis selon le secteur, stocks à la valeur marchande
Titres en actions canadiennes émis selon le secteur, stocks à la valeur marchande

La valeur marchande totale des titres en actions canadiennes en circulation a augmenté de 286,7 milliards de dollars pour atteindre 3 570,6 milliards de dollars à la fin du premier trimestre. Il s'agit d'une quatrième augmentation trimestrielle considérable consécutive. Le marché boursier canadien s'est bien rétabli à la suite des turbulences observées sur le marché en mars et en avril 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Après avoir fortement diminué de 21,6 % au premier trimestre de 2020, les prix des actions canadiennes, mesuré par l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto, ont augmenté de 39,8 % entre avril 2020 et mars 2021.

Graphique 4  Graphique 4: Titres en actions canadiennes émis selon le secteur, émissions nettes
Titres en actions canadiennes émis selon le secteur, émissions nettes




  Note aux lecteurs

En septembre 2015, les ministres des Finances du G20 et les gouverneurs des banques centrales ont lancé la deuxième phase de l'initiative du G20 sur les lacunes en matière de données. L'initiative a pour but de veiller à ce que le secteur financier, les administrations publiques, les entreprises et les citoyens disposent de l'information nécessaire pour surveiller la montée du risque financier dans l'économie nationale et mondiale et pour y réagir.

La deuxième phase de l'initiative du G20 sur les lacunes en matière de données est une série de 20 recommandations incitant les pays à compiler et à diffuser des produits statistiques nouveaux ou de plus en plus détaillés. Le but de l'initiative est que chaque membre du G20 diffuse ces ensembles de données régulièrement et en temps opportun d'ici 2021.

La présente diffusion trimestrielle, accessible environ 70 jours après la période de référence, répond à la recommandation 7 relative aux statistiques sur les titres financiers de la deuxième phase de l'initiative du G20 sur les lacunes en matière de données. Elle comprend des renseignements sur les titres d'emprunt émis selon le secteur, la devise, l'échéance, le type de taux d'intérêt et le marché d'émission. Elle comprend aussi des renseignements sur les titres en actions selon le secteur et selon l'industrie. Grâce à cette diffusion, de nouvelles séries sur les émissions de titres financiers selon la catégorie d'emploi du produit sont offertes. De plus, de nouveaux renseignements sur les titres d'emprunt étrangers selon la devise sont disponibles. Les définitions et les concepts utilisés correspondent aux recommandations du Manuel sur les statistiques relatives aux titres financiers (Handbook on Securities Statistics), qui constitue un cadre reconnu à l'échelle internationale pour la classification des titres financiers.

Les données sont accessibles grâce à un outil de visualisation convivial et flexible. L'outil comprend des tableaux croisés dynamiques qui permettent aux utilisateurs d'examiner l'ensemble des données selon différents critères ainsi que d'autres onglets de visualisation illustrant différentes caractéristiques des données sous forme de tableaux et de graphiques interactifs.

Définitions

Les statistiques sur les titres financiers portent sur les émissions et les avoirs en instruments financiers négociables. Les titres financiers désignent les instruments d'emprunt destinés à être échangés sur les marchés financiers, comme les bons du Trésor, les papiers commerciaux et les obligations, ainsi que les instruments de capitaux propres, comme les actions cotées en bourse.

La valeur comptable d'un titre d'emprunt représente la valeur de la dette à sa création, ainsi que tous les flux économiques subséquents, comme les transactions (par exemple, le remboursement du principal), les changements de valeur (indépendamment de l'évolution de son prix du marché) et les autres changements. La valeur comptable est composée de l'encours plus les intérêts courus. La valeur marchande représente la valeur à laquelle les titres sont acquis ou cédés lors de transactions entre parties consentantes, à l'exclusion des commissions, des frais et des taxes.

Évaluation monétaire

La valeur des titres libellée en devises étrangères est convertie en dollars canadiens à la fin de chaque période. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de la valeur de ces instruments en dollars canadiens fait diminuer la valeur enregistrée. L'inverse est aussi vrai lorsque le dollar canadien se déprécie par rapport aux autres devises.

Produits

Le produit de visualisation des données « Statistiques sur les titres financiers », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible en ligne.

Le document intitulé « Améliorer les statistiques sur les titres financiers du Canada », qui fait partie de la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est également accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web, offre un portrait à jour des économies provinciales et nationale, et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Éric Simard au 613-219-5932 (eric.simard@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :