Outil de suivi de l'activité touristique canadienne, mars 2021
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2021-05-28
Faits saillants
En mars, l'activité générale du tourisme au Canada a été de 68,1 % inférieure au niveau observé en mars 2019 avant la pandémie. Par suite de la fermeture des frontières et de l'imposition d'autres restrictions, l'activité touristique de provenance internationale a été encore moindre (-92,3 %) que le niveau atteint avant la pandémie.
Les provinces peu tributaires de l'activité touristique de provenance internationale, comme la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick, s'en sont un peu mieux tirées en mars, leur activité touristique ayant diminué de 55,9 % et 59,2 % respectivement par rapport au même mois de 2019.
Évaluation des répercussions
Vers la fin de janvier 2020, un résident canadien de Toronto revenant de Chine est devenu le premier cas documenté de COVID-19 au Canada. Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré une pandémie mondiale. Il y a plus de 1,35 million de cas confirmés de COVID-19 au Canada et plus de 25 000 décès.
Les avertissements donnés aux voyageurs, la fermeture des frontières et les autres restrictions en place pour lutter contre cette crise sanitaire mondiale ont eu une incidence importante sur le secteur des voyages et du tourisme, qui a été le premier à avoir été frappé et celui qui a été frappé le plus durement. À ce titre, le nombre d'arrivées internationales au Canada, les mouvements d'aéronefs et les dépenses au chapitre des services de restauration ont été utilisés comme indicateurs dans le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19, créé pour évaluer les répercussions.
Le tourisme est un secteur clé de l'économie et il représentait plus de 2 % du produit intérieur brut en 2019, lequel sert de niveau de référence d'avant la pandémie. Cette année-là, environ 32,5 millions de visiteurs internationaux ont dépensé près de 34 milliards de dollars en biens et services lors de leurs voyages au Canada, alors que les Canadiens ont dépensé plus de 45 milliards de dollars au cours de leurs voyages intérieurs.
Suivi de la reprise
L'Outil de suivi de l'activité touristique canadienne combine les mesures liées aux voyages et aux transports avec celles liées aux services de restauration et d'hébergement, entre autres. Le niveau d'activité a été fixé à zéro pour chaque mois de l'année de référence 2019. Pour un mois donné, une valeur de suivi supérieure à zéro indique que l'activité touristique est supérieure au mois de référence de 2019 tandis qu'une valeur inférieure à zéro indique le contraire.
En 2020, l'activité touristique globale au Canada avait augmenté pendant les deux premiers mois de l'année avant de diminuer de 40,7 % en mars, puis de 81,2 % en avril, par rapport aux mêmes mois de 2019. L'activité ayant trait au tourisme de provenance internationale a encore baissé de plus de 90 % en avril 2020, puis a connu de fortes baisses d'une année à l'autre pendant la saison touristique estivale.
À la fin de 2020, l'activité touristique globale était en baisse de 63,5 % en décembre par rapport au même mois en 2019. En 2021, l'activité touristique a commencé à baisser davantage, des restrictions et des fermetures provinciales ayant été imposées pour lutter contre les éclosions régionales du virus. En mars 2021, l'activité touristique globale au Canada s'est située à 68,1 % en deçà du niveau d'activité atteint en mars 2019.
En mars 2021, l'activité touristique intérieure (c'est-à-dire celle provenant de la contribution des Canadiens) était en baisse de 58,6 % par rapport au niveau observé en mars 2019 avant la pandémie. À titre de comparaison, l'activité touristique de provenance internationale (c'est-à-dire celle provenant de la contribution des visiteurs internationaux) était en baisse de 92,3 %.
De même, à l'échelle provinciale, les provinces qui dépendent davantage de l'activité intérieure, comme la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick, s'en sont un peu mieux tirées que les autres en mars, leur activité touristique ayant diminué de 55,9 % et de 59,2 % respectivement par rapport au même mois en 2019.
Un nouveau produit de données
L'Outil de suivi de l'activité touristique canadienne a été conçu pour aider les Canadiens et les entreprises à naviguer dans les eaux inconnues de cette crise sanitaire mondiale. Fait à noter, l'outil est de nature expérimentale et des améliorations des méthodes ou des sources de données supplémentaires peuvent entraîner des révisions potentielles.
Dans le cas des régions géographiques, des travaux sont en cours pour élargir les estimations afin d'inclure les territoires et les régions infra provinciales. Dans cette première mouture, les estimations de suivi sont calculées indépendamment pour toutes les régions géographiques chaque mois et l'estimation nationale n'est donc pas un agrégat provincial simple ou pondéré.
Veuillez visiter notre Outil de suivi de l'activité touristique canadienne pour interagir avec les données.
Note aux lecteurs
L'Outil expérimental de suivi de l'activité touristique canadienne est un produit qui combine des données provenant de nombreuses sources, y compris le dénombrement des arrivées internationales par voie aérienne et terrestre, des mouvements d'aéronefs et des voyageurs ayant utilisé le transport ferroviaire, ainsi que les taux d'occupation des hôtels, les ventes d'aliments et des restaurants et les réservations. Ce produit expérimental fait partie d'un effort visant à passer de la mesure des répercussions de la pandémie à l'évaluation du rétablissement.
Il faut faire preuve de prudence lors de l'interprétation de ces estimations. Par exemple, les estimations initiales pour certaines séries sont saisies dans l'outil avant que les données ne soient publiées officiellement. En tant que telles, les estimations de suivi doivent être considérées comme préliminaires et sujettes à révision lors de la diffusion des estimations définitives. Comme plus de sources de données sont envisagées pour améliorer l'outil, cela peut nécessiter des révisions.
Chaque série de données est d'abord normalisée à l'aide d'une méthode du ratio qui supprime la saisonnalité et qui permet une comparaison avec le même mois à partir de l'année de base 2019. Ensuite, des pondérations sont utilisées pour combiner ces valeurs standard en une seule estimation pour un mois et une géographie donnés. Les poids sont déterminés sur la base de la corrélation des séries de données avec le tourisme global; plus la corrélation est élevée, plus le poids est élevé.
La valeur du tourisme intérieure est calculée à l'aide de données nationales, tandis que la valeur de l'activité touristique de provenance internationale utilise des sources internationales. Les deux valeurs sont combinées proportionnellement en fonction des données d'avant la pandémie de l'Enquête nationale sur les voyages et de l'Enquête sur les voyages des visiteurs. L'estimation de toutes les activités au Canada de mars 2021 évalue l'activité intérieure à 71,8 % et l'activité de provenance internationale à 28,2 %.
Produits
Le produit de visualisation des données, « Outil de suivi de l'activité touristique canadienne », qui fait partie de la série Produits de visualisation des données (), est maintenant disponible. 71-607-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :