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Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2020

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Diffusion : 2020-09-30

Les dépenses touristiques effectuées au Canada ont reculé des deux tiers (-66,3 %) au deuxième trimestre, dans la foulée des restrictions de voyage et des mesures de distanciation physique qui sont demeurées en vigueur partout au Canada. La diminution a été plus de quatre fois plus élevée que la baisse record précédente (-14,3 %) enregistrée au premier trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a diminué à un rythme plus rapide (-66,4 %) que les emplois liés au tourisme (-44,4 %) au deuxième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Les dépenses touristiques diminuent des deux tiers
Les dépenses touristiques diminuent des deux tiers

Graphique 2  Graphique 2: Le produit intérieur brut du tourisme et les emplois attribuables au tourisme chutent
Le produit intérieur brut du tourisme et les emplois attribuables au tourisme chutent

La baisse observée dans le secteur du tourisme au deuxième trimestre a été six fois plus marquée que la diminution du PIB de l'économie dans son ensemble (-66,4 % par rapport à -11,5 %) et deux fois plus prononcée que le recul total de l'emploi enregistré à l'échelle nationale (-44,4 % par rapport à -20,2 %). Par conséquent, la part du tourisme dans le PIB a diminué pour passer de 1,8 % au premier trimestre de 2020 à un creux sans précédent de 0,6 % au deuxième trimestre, tandis que sa part de l'emploi a reculé pour passer de 3,7 % à 2,6 %. Avant 2020, la part du tourisme dans le PIB variait de 1,9 % à 2,4 % et sa part de l'emploi, de 3,7 % à 4,5 %.

Graphique 3  Graphique 3: Le secteur touristique est touché beaucoup plus durement que le reste de l'économie
Le secteur touristique est touché beaucoup plus durement que le reste de l'économie

Les dépenses touristiques en transport ont diminué de plus des trois quarts (-77,5 %), ce qui a représenté près de la moitié de la baisse des dépenses touristiques observée au deuxième trimestre. Toutes les formes de transport qui requièrent une proximité physique des passagers ont enregistré de fortes baisses, et le transport aérien (-94,9 %), le transport ferroviaire (-88,5 %) et le transport interurbain par autobus (-79,1 %) ont enregistré les baisses les plus prononcées. Ainsi, les véhicules automobiles ont été la solution de rechange principale des touristes au deuxième trimestre. Néanmoins, les dépenses en carburant pour véhicules ont diminué de plus de la moitié (-51,6 %).

Les dépenses au titre de l'hébergement ont baissé de près des deux tiers (-65,4 %), tandis que les dépenses en produits non touristiques comme l'épicerie et les vêtements (-60,3 %) et les services de restauration (-60,0 %) ont diminué de plus de la moitié.

À l'inverse, les dépenses précédant un voyage ont augmenté de 3,0 %, alors que les dépenses touristiques pourraient plutôt avoir été consacrées à des articles comme de l'équipement de camping, des bateaux ou des caravanes motorisées, qui pourraient être utilisés lorsque les restrictions de voyage seront assouplies.

Parallèlement, l'emploi attribuable au tourisme a diminué de façon prononcée (-44,4 %) au deuxième trimestre, après avoir reculé de 6,2 % au premier trimestre. Les baisses ont été particulièrement marquées dans les industries liées au tourisme qui emploient traditionnellement une proportion élevée de travailleurs à temps partiel, comme les services de restauration (-52,7 %), l'hébergement (-54,3 %) ainsi que les loisirs et les divertissements (-52,8 %).

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada diminuent de façon marquée

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont reculé de 58,6 % au deuxième trimestre, après avoir diminué de 13,0 % au cours du trimestre précédent. Les dépenses au titre de presque tous les produits ont baissé; le transport aérien (-94,3 %), qui concerne également les Canadiens qui utilisent des compagnies aériennes canadiennes pour se rendre à l'étranger, les produits non touristiques (-51,2 %) et le carburant pour véhicules (-49,3 %) ayant contribué le plus à la baisse. La seule catégorie à avoir enregistré une croissance de la demande intérieure a été les dépenses précédant un voyage (+3,0 %).

Les dépenses des visiteurs internationaux cessent presque

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont pratiquement cessé (-96,2 %) au deuxième trimestre étant donné que la frontière est demeurée fermée aux résidents des autres pays dont les voyages étaient non essentiels. Par conséquent, les dépenses effectuées par des non-résidents en proportion des dépenses totales ont diminué pour passer de 20,6 % au premier trimestre à 2,3 % au deuxième trimestre; les dépenses effectuées par les Canadiens sont donc devenues la force motrice derrière le secteur du tourisme au Canada. Les voyages avec nuitées en provenance de l'étranger ont diminué de 96,9 %, tandis que les voyages de même jour en automobile en provenance des États-Unis ont reculé de 90,8 %.

Graphique 4  Graphique 4: Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux ont pratiquement cessé
Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux ont pratiquement cessé

Les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme augmentent en 2019

Le tourisme constitue une importante source de recettes pour tous les ordres de gouvernement, en particulier les administrations fédérale, provinciales et territoriales, qui ont encaissé 95,3 % des recettes découlant du tourisme en 2019. Le reste a été encaissé par les administrations municipales et autochtones.

Les recettes des administrations publiques directement attribuables au tourisme ont augmenté de 2,7 % par rapport à 2018 pour atteindre 29,7 milliards de dollars en 2019. Les dépenses touristiques intérieures ont représenté un peu plus des trois quarts (76,0 %) de ces recettes, et les exportations touristiques ont été à l'origine du reste.

Les taxes sur les produits vendus aux consommateurs finaux (16,4 milliards de dollars), comme la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée, ont représenté la part la plus importante des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, suivies des impôts sur le revenu des sociétés et des particuliers (7,1 milliards de dollars)

Chaque tranche de 100 $ dépensés par des visiteurs non résidents a produit, en moyenne, des recettes de 30,88 $ pour les administrations publiques, ce qui représente une baisse par rapport à 31,09 $ en 2018. En ce qui concerne les visiteurs résidents, les recettes se sont élevées à 27,49 $ par tranche de 100 $ dépensés en 2019, ce qui est pratiquement inchangé par rapport à un an plus tôt. Dans l'ensemble, chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques a généré 28,24 $ de recettes pour les administrations publiques, ce qui représente une légère baisse par rapport 2018.



Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire, corrigés en fonction des variations de prix), en se fondant sur l'année de référence 2012, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées. La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées. Les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme sont exprimées en valeurs nominales. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Le PIB de l'ensemble de l'économie est tiré du tableau 36-10-0104-01. Les données sur l'emploi pour l'ensemble de l'économie proviennent du tableau 36-10-0207-01. Les données sur les voyages avec nuitées en provenance de l'étranger proviennent du tableau 24-10-0043-01. Les données sur les voyages de même jour en automobile en provenance des États-Unis proviennent du tableau 24-10-0005-01.

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du deuxième trimestre, les données du premier trimestre ont été révisées. De plus, les données pour les années de référence allant de 2014 à 2018 ont été révisées pour les tableaux des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre seront diffusées le 8 janvier 2021.

Produits

Le produit de visualisation de données « Compte satellite provincial et territorial du tourisme », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :