Rapport sur la santé : Regard rétrospectif en 2020, l'évolution de la consommation de cannabis et des comportements connexes au Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2021-04-21
À la fin de 2020, 1 Canadien sur 5 (20 %) a déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois mois précédents, en hausse par rapport au pourcentage de 14 % ayant déclaré en avoir consommé avant sa légalisation et à celui de 18 % ayant déclaré en avoir consommé au cours des premiers mois suivant l'adoption de la Loi sur le cannabis (octobre 2018). La consommation quotidienne ou quasi quotidienne a aussi augmenté pour se situer à 7,9 %, comparativement à 6,1 % en 2019 et à 5,4 % en 2018.
Ces conclusions sont tirées d'une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans Rapports sur la santé, qui s'étend sur trois ans, c'est-à-dire de la période précédant la légalisation du cannabis, jusqu'à environ deux ans après. Les données de trois trimestres de l'Enquête nationale sur le cannabis (ENC), soit le premier trimestre de 2018, le premier trimestre de 2019 et le quatrième trimestre de 2020, ont été utilisées pour examiner plus en profondeur la manière dont la consommation de cannabis par les Canadiens a évolué depuis sa légalisation, et après le changement de politique autorisant, en octobre 2019, la production et la vente d'une plus grande variété de produits du cannabis, dont des produits comestibles.
Puisque l'analyse comprend des données recueillies pendant la pandémie de COVID-19 et dans le contexte des vastes mesures de santé publique qui ont bouleversé le quotidien de la population, il est possible que certains des changements déclarés dans les habitudes de consommation soient reliés à la pandémie. Selon l'étude « Consommation d'alcool et de cannabis pendant la pandémie : Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 6 », publiée en mars 2021, plus de 1 Canadien sur 3 (34 %) ayant déjà consommé du cannabis a indiqué que sa consommation avait augmenté depuis le début de la pandémie. Le stress, l'ennui et la solitude, de même que la facilité d'accès, ont tous été mentionnés comme des raisons de la consommation accrue de cannabis. Quant à savoir si la hausse se maintiendra, cela ne pourra être déterminé qu'au moyen de suivis réguliers, et une fois qu'une grande proportion de la population aura été vaccinée et que les routines quotidiennes auront été en grande partie rétablies.
Les fleurs et les feuilles séchées sont toujours les plus populaires, mais l'ingestion de produits comestibles est en hausse
En 2020, pour la première fois, les taux de consommation générale étaient comparables entre les genres, environ 1 homme sur 5 et 1 femme sur 5 ayant déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois mois précédents. Selon les données de l'ENC, les fleurs et les feuilles séchées demeurent le produit le plus populaire (71 % des consommateurs ont déclaré avoir consommé du cannabis sous cette forme au cours des trois mois précédents) et fumer, le mode de consommation le plus courant (58 % ont indiqué que ce mode de consommation était celui qu'ils utilisaient le plus souvent), bien que les deux soient en baisse. En revanche, l'ingestion de produits comestibles est en hausse : au quatrième de 2020, 41 % des consommateurs de cannabis ont indiqué consommer des produits comestibles, comparativement à moins du tiers en 2019 et 2018.
Les Canadiens sont plus nombreux à obtenir leur cannabis de sources légales ou d'en faire la culture
L'un des objectifs de la légalisation était d'éliminer le cannabis du marché noir (ou de le réduire substantiellement). Elle visait également à garder le cannabis hors de la portée des jeunes et à protéger la santé et la sécurité publiques en permettant aux adultes d'accéder à du cannabis légal. L'étude offre certaines indications que cela est en train de se produire : en 2020, environ 68 % des consommateurs de cannabis ont indiqué s'être procuré légalement au moins une partie du cannabis qu'ils ont consommé, un pourcentage plus élevé qu'avant la légalisation en 2018 (23 %) et plus élevé aussi que juste après la légalisation en 2019 (47 %). De plus, la culture du cannabis (qu'il s'agisse de le cultiver soi-même ou de le faire cultiver par quelqu'un d'autre) constituait une source d'approvisionnement pour 14 % des consommateurs en 2020, en hausse par rapport à 8 % en 2018 et à 9 % en 2019.
Se procurer du cannabis auprès d'autres sources était également commun en 2020, mais généralement moins qu'avant la légalisation. Par exemple, en 2020, environ le tiers (35 %) des consommateurs ont déclaré avoir obtenu du cannabis auprès d'un fournisseur illégal et 29 % ont indiqué en avoir obtenu auprès d'amis ou de membres de leur famille (ou que le cannabis avait été partagé dans un groupe d'amis). Les estimations correspondantes en 2018 étaient plus élevées (51 % et 47 %), tout comme le pourcentage ayant déclaré s'être procuré du cannabis auprès d'amis ou de membres de la famille en 2019 (37 %).
Les options pour accéder au cannabis légal se sont multipliées par huit
Le nombre de magasins de cannabis autorisés (en plus des fournisseurs en ligne autorisés) s'est multiplié par presque huit à l'échelle du pays depuis la légalisation, passant de 182 magasins au quatrième trimestre de 2018 à 1 445 magasins au quatrième trimestre de 2020, de sorte qu'il est devenu plus facile de se procurer du cannabis légalement.
Puisque les consommateurs peuvent se procurer du cannabis auprès de multiples sources, les données présentées dans ce communiqué ne peuvent pas être utilisées pour évaluer les parts de marché respectives du cannabis légal et du cannabis illégal.
Le rapport s'inscrit dans une série de produits diffusés par Statistique Canada se rapportant aux aspects économiques, sociaux et sanitaires du cannabis, et fournit des renseignements sur la consommation, la vente légale et les infractions liées au cannabis. Une infographie connexe intitulée « Évolution de la consommation de cannabis au Canada, 2018 à 2020 » est aussi accessible.
Note aux lecteurs
L'Enquête nationale sur le cannabis (ENC) est composée de la population à domicile âgée de 15 ans et plus, dans les 10 provinces. Les échantillons (provinciaux) de l'ENC comprenaient, en moyenne, 5 540 répondants. Le taux de réponse moyen était de 49 %. La majorité (61 %) des répondants à l'enquête ont rempli le questionnaire en ligne sans aide, en utilisant le code d'accès sécurisé qui leur avait été envoyé par la poste. On a communiqué avec les autres par téléphone pour leur demander de participer à l'enquête avec l'aide d'un intervieweur formé à cette fin.
Le cannabis comprend la marijuana, le haschisch, l'huile de haschisch et toute autre préparation obtenue à partir d'un plant de cannabis.
Produits
L'article intitulé « Regard rétrospectif en 2020, l'évolution de la consommation de cannabis et des comportements connexes au Canada » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de Rapports sur la santé d'avril 2021, vol. 32, no 4 (). 82-003-X
Une infographie intitulée « Évolution de la consommation de cannabis au Canada, 2018 à 2020 », qui fait partie de la collection Statistique Canada – Infographies (), est maintenant accessible. 11-627-M
Ce numéro de Rapports sur la santé comprend également l'article « Association de la fragilité et de la préfragilité avec un risque accru de mortalité chez les aînés canadiens ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour en savoir davantage sur l'article « Regard rétrospectif en 2020, l'évolution de la consommation de cannabis et des comportements connexes au Canada », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.
Pour en savoir davantage sur l'article « Association de la fragilité et de la préfragilité avec un risque accru de mortalité chez les aînés canadiens », communiquez avec Heather Gilmour (heather.gilmour@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :