Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Nombre provisoire de décès et surmortalité, janvier à octobre 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-12-24

Les effets de la COVID-19 se font toujours sentir sur les collectivités et les familles partout au pays, et de nombreuses personnes ont perdu des membres de leur famille et des amis. Au-delà des décès attribuables à la maladie elle-même, la pandémie pourrait aussi avoir des conséquences indirectes qui font augmenter ou diminuer le nombre de décès attribuables à différents facteurs, comme le report de procédures médicales ou l'augmentation de la consommation d'alcool ou de drogues. Pour comprendre les répercussions directes et indirectes de la pandémie, il est important de mesurer la surmortalité, qui se produit lorsque le nombre de décès enregistrés au cours d'une période est supérieur à ce qui serait attendu. Il convient cependant de noter que, même en l'absence de pandémie, le nombre de décès déclaré pour une semaine donnée varie d'une année à l'autre. Par conséquent, le nombre de décès auquel on peut s'attendre se situe dans une certaine fourchette, et la mortalité excessive survient lorsque le nombre de décès dépasse cette fourchette.

De janvier à octobre 2020, on estime à 241 257 le nombre de décès survenus au Canada, ce qui représente un excédent de 10 090 décès par rapport à ce qui aurait été prévu en l'absence de pandémie. En comparaison, durant la même période, il y a eu 228 058 décès en 2018 et 226 994 décès en 2019.

Dans le cadre de son engagement à produire des renseignements actuels et pertinents sur la COVID-19 et ses répercussions sur les Canadiens, Statistique Canada diffuse aujourd'hui la mise à jour d'un ensemble de données provisoires tiré de la Base canadienne de données sur les décès de la Statistique de l'état civil, qui porte sur la période allant de janvier à la fin d'octobre.

Cette mise à jour s'accompagne d'une révision des estimations provisoires des décès, qui ont été corrigées, lorsque cela était possible, pour tenir compte de la nature incomplète des chiffres. Les estimations provisoires continueront d'être révisées au moment des diffusions subséquentes, au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront fournis par les registraires provinciaux et territoriaux de la statistique de l'état civil.

La hausse des décès causés par la COVID-19 entraîne de nouveau une surmortalité au Canada depuis la fin septembre

De la fin septembre à la fin octobre, 22 741 Canadiens sont décédés, soit 1 292 de plus que ce qui aurait été prévu en l'absence de pandémie.

La surmortalité enregistrée au cours des premiers mois de la pandémie, de mars à juin, s'est rapprochée étroitement du nombre de décès causés par la COVID-19 au cours de la même période, et cette affection a touché de façon disproportionnée les Canadiens de plus de 64 ans, particulièrement au Québec et en Ontario. En juillet, le nombre hebdomadaire de décès se situait principalement dans la fourchette à laquelle on aurait pu s'attendre en l'absence de pandémie. Toutefois, depuis la fin du mois de septembre, on constate de nouveau une surmortalité à l'échelle nationale.

Bien que le nombre de décès observés à l'échelle nationale de juin à la mi-septembre soit resté principalement dans la fourchette prévue, les chiffres se situaient toujours à l'extrémité supérieure de la fourchette et des décès ont continué d'être attribuables à la COVID-19. À la fin du mois de septembre, les nombres ont dépassé la fourchette prévue pendant trois semaines consécutives pour la première fois depuis juin. Ce changement est probablement le résultat direct d'une augmentation du nombre de décès causés par la COVID-19 au cours de la même période et semble, une fois de plus, toucher de façon disproportionnée les personnes de plus de 64 ans. Des 1 292 décès en surnombre enregistrés au cours de la période allant de la fin septembre à la fin octobre, un peu plus des deux tiers (872) étaient des personnes âgées de plus de 64 ans.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Nombre provisoire de décès hebdomadaires corrigé et nombre de décès attendu, Canada
Nombre provisoire de décès hebdomadaires corrigé et nombre de décès attendu, Canada

Taux de mortalité plus élevé que prévu chez les jeunes hommes au cours des mois d'été

Bien que, dans l'ensemble, les taux de mortalité enregistrés depuis mars soient attribuables en grande partie au nombre de décès causés par la COVID-19, une tendance différente s'est dessinée chez les personnes de moins de 45 ans en mai, et cette tendance s'est poursuivie jusqu'en octobre.

De la mi-mai à la mi-octobre, on estime à 7 172 le nombre de décès chez les Canadiens de 0 à 44 ans, soit un excédent de 1 385 décès. Les hommes représentaient 81 % de ces décès en surnombre.

Cette tendance a été particulièrement manifeste en Alberta et en Colombie-Britannique, qui étaient les seules provinces à avoir des preuves de surmortalité parmi ce groupe d'âge. En Alberta, les hommes de moins de 45 ans représentaient 298 décès en surnombre, tandis que, en Colombie-Britannique, ils en représentaient 260.

Les décès en surnombre parmi les personnes de ce groupe d'âge ne peuvent pas être directement attribués uniquement à la COVID-19. De mars à la fin octobre, il y a eu moins de 50 décès attribués à la COVID-19 chez les Canadiens de moins de 45 ans. Toutefois, au-delà de la COVID-19 elle-même, la hausse de la mortalité peut aussi être liée aux effets indirects des mesures instaurées pour endiguer la pandémie, comme l'annulation ou le report d'interventions médicales, et d'autres changements possibles en matière de comportements, comme une consommation accrue d'alcool ou de drogues. Par exemple, le Bureau du coroner en chef de la Colombie-Britannique a fait état d'une augmentation des décès attribuables aux surdoses depuis le début de la pandémie.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Nombre provisoire de décès hebdomadaires corrigé et nombre de décès attendu, âge 0 à 44 ans, Canada
Nombre provisoire de décès hebdomadaires corrigé et nombre de décès attendu, âge 0 à 44 ans, Canada

Statistique Canada continuera de fournir régulièrement des renseignements actuels sur la surmortalité, au fur et à mesure que ces renseignements deviendront accessibles pendant la pandémie.

  Note aux lecteurs

Les données diffusées aujourd'hui sont provisoires, puisque, en raison des délais de déclaration, elles ne rendent pas compte de tous les décès qui sont survenus pendant la période de référence, et elles ne comprennent pas les données du Yukon. Les chiffres provisoires sur les décès sont fondés sur les données déclarées à Statistique Canada par les registraires provinciaux et territoriaux de l'état civil. Les estimations provisoires des décès ont été corrigées pour tenir compte des données incomplètes, dans la mesure du possible. Le nombre de cas de surmortalité dont il est question dans la présente analyse renvoie aux estimations provisoires. Pour obtenir des renseignements sur les méthodes utilisées, veuillez consulter le module Définitions, sources de données et méthodes relatif à l'enquête 3233— Base canadienne de données de l'état civil – Décès.

Les chiffres et les estimations provisoires des décès diffusés aujourd'hui pour les 44 premières semaines de 2020 pourraient ne pas correspondre à ceux d'autres sources (p. ex. reportages dans les médias), ou à ceux des autorités provinciales ou territoriales de la santé ou d'autres organismes.

Avant cette diffusion, les chiffres de 2020 publiés dans les tableaux 13-10-0768-01 et 13-10-0783-01 n'étaient pas rajustés pour tenir compte des cas déclarés en retard : ils correspondaient au nombre de décès enregistrés dans les provinces et les territoires et communiqués à Statistique Canada au plus tard à une date précise. Toutefois, à partir de la diffusion d'aujourd'hui, ces tableaux présentent maintenant des estimations de la mortalité observée pour 2020 qui ont été rajustées pour tenir compte des décès qui n'ont pas encore été déclarés à Statistique Canada.

Le tableau 13-10-0810-01 présente une série hebdomadaire du nombre de décès, selon certains groupes de causes de décès. Les chiffres de la catégorie Total, toutes les causes de décès publiés dans ce tableau reflètent le nombre estimé de décès, mais les catégories individuelles de causes de décès ne sont pas rajustées pour les décès qui n'ont pas encore été déclarés à Statistique Canada. Par conséquent, le nombre de décès par catégorie de cause pourrait ne pas tenir compte de tous les décès survenus au cours de la période de référence. La catégorie Information non disponible correspond aux décès pour lesquels la cause n'a pas encore été déterminée ou le décès n'a pas encore été signalé. Ce tableau remplace le tableau 13-10-0785-01.

Les références à la période allant de la fin mars au début juin désignent la période allant de la semaine se terminant le 28 mars à la semaine se terminant le 6 juin. Les références à la période allant de la mi-mai à la mi-octobre désignent la période allant de la semaine se terminant le 16 mai à la semaine se terminant le 10 octobre. Les références à la période allant de la fin septembre à la fin octobre désignent la période allant de la semaine se terminant le 26 septembre à la semaine se terminant le 17 octobre.

Le nombre de décès attribuables à la COVID-19 au Canada provient de la Base canadienne de données sur l'état civil – Décès. Cette source fait autorité pour les données sur les décès au Canada, puisqu'elle comprend tous les décès enregistrés ainsi que les causes de décès qui ont été certifiées par un professionnel de la santé, un coroner ou un médecin légiste. Pour en savoir davantage sur la COVID-19 comme cause de décès, veuillez consulter l'étude « Comorbidités liées aux décès impliquant la COVID-19 au Canada ».

De plus amples renseignements sur la surmortalité pendant la pandémie de COVID-19 au Canada peuvent être obtenus dans l'article « La surmortalité au Canada pendant la pandémie de la COVID-19 ».

Produits

Pour déterminer plus facilement les tendances relatives à la surmortalité par province et territoire, l'outil de visualisation interactif « Nombre ajusté de décès, nombre de décès attendus et estimations de surmortalité hebdomadaires : outil interactif » est mis à jour.

Pour déterminer plus facilement les tendances relatives au nombre de décès hebdomadaires selon le groupe d'âge et le sexe, par province et territoire, l'outil de visualisation interactif « Nombre de décès hebdomadaires : outil interactif » est mis à jour.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :