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Les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens se comparent favorablement à la moyenne affichée par l'OCDE

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Diffusion : 2020-12-14

À la fin de l'année scolaire 2019-2020, la fermeture des écoles liée à la pandémie de COVID-19 a donné lieu à une transition rapide vers l'enseignement en ligne. Dans les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et au Canada, les écoles ont continué de soutenir l'apprentissage en ligne à temps plein ou selon un modèle hybride.

Dans le cadre de l'étude Pandémie de COVID-19 : La fermeture des écoles et la préparation des enfants à l'apprentissage en ligne de Statistique Canada, on a examiné l'accès des enfants à Internet, l'un des aspects les plus essentiels de l'apprentissage en ligne. Cette étude a révélé que, en 2018, une très faible proportion (1 %) des ménages canadiens ayant des enfants n'avaient pas accès à Internet à la maison. Plus précisément, ce pourcentage était plus élevé chez les ménages du quartile de revenu inférieur (4 %) que chez les ménages du quartile de revenu supérieur (0,2 %).

L'accès à Internet n'est pas le seul facteur important lorsque l'on examine la préparation à l'apprentissage en ligne. Le fait d'avoir accès à un ordinateur ou une tablette, de l'utiliser régulièrement et d'avoir les compétences numériques nécessaires sont également des facteurs importants pour assurer un apprentissage en ligne réussi. Le nouveau rapport Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020 diffusé aujourd'hui comprend un chapitre dans lequel sont examinés, à l'aide de sources multiples de données, ces autres aspects nécessaires de l'apprentissage en ligne dans le contexte d'avant la pandémie au Canada et dans les pays membres de l'OCDE.

En 2018, 94 % des élèves de 15 ans au Canada ont déclaré avoir accès à un ordinateur à la maison, une proportion supérieure à la moyenne affichée par l'OCDE

En 2018, avant la pandémie de COVID-19, 94 % des élèves de 15 ans au Canada ont déclaré avoir accès à un ordinateur à la maison et pouvoir l'utiliser pour effectuer leurs travaux scolaires, une proportion supérieure à la moyenne de 89 % affichée par l'OCDE. Cette proportion était similaire dans l'ensemble des provinces, à l'exception du Nouveau-Brunswick et du Manitoba (88 %). En Ontario, où la proportion était la plus élevée, 95 % des élèves ont déclaré avoir accès à un ordinateur à la maison.

Comme en ce qui concerne l'accès à Internet, les élèves fréquentant les établissements d'enseignement les plus défavorisés sur le plan socioéconomique au Canada étaient également moins susceptibles de déclarer avoir accès à un ordinateur et pouvoir l'utiliser à la maison (voir la note aux lecteurs) que les élèves fréquentant les autres établissements d'enseignement. En 2018, 88 % des élèves fréquentant des établissements d'enseignement défavorisés sur le plan socioéconomique ont déclaré avoir accès à un ordinateur à la maison, comparativement à 98 % des élèves fréquentant des établissements d'enseignement privilégiés sur le plan socioéconomique.

Graphique 1  Graphique 1: Pourcentage des élèves de 15 ans ayant déclaré avoir accès à un ordinateur à la maison et pouvoir l'utiliser dans le cadre de leurs travaux scolaires, 2018
Pourcentage des élèves de 15 ans ayant déclaré avoir accès à un ordinateur à la maison et pouvoir l'utiliser dans le cadre de leurs travaux scolaires, 2018

Les élèves canadiens de 4e année sont plus susceptibles de déclarer utiliser un ordinateur ou une tablette à la maison pour effectuer leurs travaux scolaires que la moyenne internationale

Même si l'accès à un appareil est un aspect de l'état de préparation à l'apprentissage en ligne, les connaissances et l'expérience liées à l'utilisation de ces appareils pour effectuer les travaux scolaires en sont également un aspect important. Un élève qui est à l'aise d'utiliser un ordinateur pour effectuer ses travaux scolaires est davantage prêt pour l'apprentissage en ligne qu'un élève qui n'a jamais utilisé un ordinateur à cette fin. Une autre étude internationale a porté sur la fréquence à laquelle les élèves de 4e année avaient utilisé la technologie à des fins d'apprentissage.

En 2016, 80 % des élèves canadiens de 4e année ont déclaré utiliser un ordinateur ou une tablette à la maison pour effectuer leurs travaux scolaires au moins une fois par mois. Cette proportion dépasse de 4 points de pourcentage la moyenne internationale. Au Canada, parmi les provinces pour lesquelles des données sont disponibles, cette proportion était la plus élevée en Ontario (84 %) et en Colombie-Britannique (80 %).

Par ailleurs, en 2016, la proportion d'élèves canadiens de 4e année (20 %) ayant déclaré ne jamais ou presque jamais utiliser d'ordinateur ou de tablette à la maison pour effectuer leurs travaux scolaires était inférieure à la moyenne internationale (23 %). Le Nouveau-Brunswick (34 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (27 %) ont enregistré le pourcentage le plus élevé d'élèves de 4e année qui ont déclaré ne jamais ou presque jamais utiliser d'ordinateur ou de tablette à la maison pour effectuer leurs travaux scolaires.

Graphique 2  Graphique 2: Pourcentage d'élèves de 4<sup>e</sup> année ayant déclaré utiliser un ordinateur ou une tablette à la maison dans le cadre de leurs travaux scolaires, selon la fréquence, 2016¹
Pourcentage d'élèves de 4e année ayant déclaré utiliser un ordinateur ou une tablette à la maison dans le cadre de leurs travaux scolaires, selon la fréquence, 2016¹

Les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens se comparent favorablement à la moyenne affichée par l'Organisation de coopération et de développement économiques

Le fait de savoir comment se protéger en ligne est un aspect aussi important que l'accès à un ordinateur ou une tablette pour effectuer les travaux scolaires ou leur utilisation à cette fin. L'enseignement de la littératie numérique et des techniques de bien-être en ligne permet de veiller à ce que les élèves aient les compétences pour se protéger des menaces potentielles en ligne, comme la communication de trop de renseignements personnels, le fait de s'exposer à de fausses informations ou la fraude.

En 2018, au Canada, 70 % des élèves de 15 ans ont déclaré qu'on leur avait appris à déterminer si les renseignements sont subjectifs ou biaisés comparativement à la moyenne de 55 % affichée par l'OCDE. Une proportion plus élevée d'élèves canadiens (79 %), par rapport à la moyenne affichée par l'OCDE (69 %), ont également déclaré qu'on leur avait appris à juger de la fiabilité des renseignements provenant d'Internet et à comprendre les conséquences de rendre publics des renseignements en ligne sur des plateformes comme Facebook© ou Instagram© (81 % des élèves canadiens comparativement à la moyenne internationale de 76 %). Cependant, une plus faible proportion d'élèves canadiens (38 %) ont déclaré avoir appris à repérer les tentatives d'hameçonnage et les pourriels par rapport à la moyenne affichée par l'OCDE (41 %).

Graphique 3  Graphique 3: Pourcentage des élèves de 15 ans ayant déclaré qu'on leur avait enseigné la littératie et le bien-être numérique, selon la compétence, 2018
Pourcentage des élèves de 15 ans ayant déclaré qu'on leur avait enseigné la littératie et le bien-être numérique, selon la compétence, 2018

En général, le Canada s'est comparé favorablement à la moyenne affichée par l'OCDE en ce qui concerne la préparation des élèves à passer à un environnement d'apprentissage en ligne. Toutefois, ces résultats soulignent que la préparation comporte plusieurs aspects, comme l'accès aux appareils, la mesure dans laquelle les élèves utilisent déjà les appareils numériques dans le cadre scolaire, ainsi que les compétences qu'ont apprises les élèves pour naviguer en ligne. Le présent rapport révèle que, parmi certains de ces aspects, l'état de préparation à l'apprentissage en ligne varie dans l'ensemble du pays.

  Note aux lecteurs

Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020 est le 12e rapport d'une série servant de complément au rapport annuel de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les indicateurs de l'éducation, Regards sur l'éducation 2020 : les indicateurs de l'OCDE.

Les 13 indicateurs présentés dans ce compendium canadien de 2020 sont une sélection d'indicateurs qui ont été élaborés de manière à cadrer avec les définitions et les méthodes utilisées par l'OCDE dans son plus récent rapport. Les données pour le Canada, ses provinces et ses territoires proviennent de plusieurs sources de données et de différentes années de référence, et ce, de manière à permettre la comparaison avec les données de l'OCDE.

Les indicateurs de 2020 pour le Canada, les provinces et les territoires fournissent des renseignements sur le niveau de scolarité, les taux d'obtention de diplôme d'études secondaires, les résultats sur le marché du travail, les dépenses par élève, les dépenses en éducation, les élèves internationaux, les transitions vers le marché du travail, l'environnement pédagogique et l'organisation scolaire. Ils portent aussi sur une sélection de sujets touchant les objectifs de développement durable liés à l'éducation du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation internationale des connaissances et habiletés des élèves de 15 ans; de plus, il fournit des renseignements sur de nombreux facteurs qui contribuent au succès des élèves, des écoles et des systèmes d'éducation. Le PISA est le résultat d'une collaboration entre les pays membres de l'OCDE.

Le Programme international de recherche en lecture scolaire est une évaluation internationale visant à dégager les tendances du rendement en lecture des élèves de 4e année ainsi que l'incidence de politiques et de pratiques relatives à la littératie. Cette étude est menée tous les cinq ans par l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire, consortium indépendant d'instituts de recherche et d'organismes gouvernementaux.

Dans le présent article, un établissement d'enseignement défavorisé (privilégié) sur le plan socioéconomique est un établissement d'enseignement dont le profil socioéconomique (c.-à-d. la situation socioéconomique moyenne des élèves de cet établissement d'enseignement) correspond au quart inférieur (supérieur) de l'indice PISA de la situation économique, sociale et culturelle parmi tous les établissements scolaires du Canada et des provinces.

Les données pour le Canada, les provinces et les territoires présentées dans le rapport ont été préparées par le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Le rapport est produit dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation de Statistique Canada.

Les données sur les pays membres de l'OCDE proviennent de la publication de l'OCDE Regards sur l'éducation 2020 : les indicateurs de l'OCDE, accessible sur le site Web de l'OCDE.

Produits

La publication Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020 (Numéro au catalogue81-604-X), est maintenant accessible.

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Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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