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Contrôle et vente des boissons alcoolisées, exercice se terminant le 31 mars 2019

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Diffusion : 2020-05-13

COVID-19

Les données de la présente diffusion ont été compilées avant la pandémie de COVID-19. Elles représentent une estimation de référence des ventes de boissons alcoolisées, selon le type, au Canada. Puisque la période de référence est l'exercice se terminant le 31 mars 2019, les données ne rendent pas compte des répercussions de la COVID-19.

La publication mensuelle des ventes du commerce de détail par province et territoire (tableau 20-10-0008-01) du 22 mai 2020 contiendra les ventes totales des magasins de bière, de vin et de spiritueux pour la période de référence de mars 2020.

Le volume total de boissons alcoolisées vendu a augmenté de 0,2 % en 2018-2019 pour se situer à 3 094 millions de litres, ce qui équivaut à 9,5 verres standard par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool au Canada, par semaine.

Au cours de l'exercice 2018-2019, les ventes totales de vin des sociétés des alcools, de leurs agences et des autres points de vente se sont chiffrées à 7,5 milliards de dollars, ce qui représente une légère augmentation de 0,2 %. Il s'agit du plus faible taux de croissance pour les ventes de vin depuis que Statistique Canada a commencé à recueillir des données sur les ventes de boissons alcoolisées, en 1950. En revanche, les ventes de bières se sont accrues de 2,0 % pour s'élever à 9,4 milliards de dollars, affichant leur taux de croissance le plus prononcé depuis 2014-2015.

Les ventes de spiritueux ont augmenté de 3,1 % pour se situer à 5,7 milliards de dollars. Les ventes de cidres, coolers et autres boissons rafraîchissantes ont progressé de 15,0 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars, faisant de cette catégorie de boissons alcoolisées celle qui connaît la plus forte croissance des ventes pour une septième année consécutive.

Pour ce qui est de la part de marché, c'est-à-dire le pourcentage des ventes totales par rapport à leur valeur, celle du vin a diminué de 0,7 % pour représenter 31,6 % des ventes totales de boissons alcoolisées, tandis que celle de la bière a légèrement reculé de 0,1 % pour se situer à 39,7 %. La part de marché des spiritueux s'est accrue de 0,2 % pour représenter 24,0 % des ventes totales de boissons alcoolisées, et celle des ventes de cidres, coolers et autres boissons rafraîchissantes a augmenté de 0,5 % pour atteindre 4,7 %.

Graphique 1  Graphique 1: Part de marché des boissons alcoolisées, selon le type et l'année, 2004-2005 à 2018-2019
Part de marché des boissons alcoolisées, selon le type et l'année, 2004-2005 à 2018-2019

Dans l'ensemble, les ventes de boissons alcoolisées pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 se sont chiffrées à 23,6 milliards de dollars, en hausse de 2,2 % par rapport à l'exercice précédent.

Le revenu net et les autres revenus des administrations publiques provenant du contrôle et de la vente de boissons alcoolisées, y compris les taxes d'accise, les taxes de vente au détail, les taxes propres à l'alcool et les revenus de licences et de permis, se sont élevés à 12,4 milliards de dollars en 2018-2019, ce qui représente une hausse de 2,1 % par rapport à l'exercice financier précédent.

Ralentissement de la croissance des ventes de vin sous l'effet de la baisse des volumes

Les ventes de vin ont affiché une légère augmentation de 0,2 % pour se situer à 7,5 milliards de dollars en 2018-2019. Il s'agit de leur plus faible taux de croissance depuis que Statistique Canada a commencé à recueillir des données sur les ventes de boissons alcoolisées, en 1950. La valeur des ventes de vin a diminué dans cinq provinces, alors que le volume des ventes a fléchi dans neuf provinces.

Graphique 2  Graphique 2: Variation en pourcentage des ventes de vin, selon la valeur, le volume et la province, 2018-2019
Variation en pourcentage des ventes de vin, selon la valeur, le volume et la province, 2018-2019

À l'échelle des provinces, c'est au Québec (43,3 %) que le vin représentait la plus grande part de marché des ventes totales de boissons alcoolisées en 2018-2019, alors que c'est en Saskatchewan (15,0 %) qu'il en représentait la plus petite part.

Les ventes de vin rouge représentaient 53,7 % des ventes totales de vin au Canada, suivies de celles de vin blanc (33,1 %) et de mousseux (6,3 %). La proportion restante des ventes de vin était composée de rosé, de vin enrichi en alcool et des autres vins.

En volume, les ventes de vin ont diminué de 2,5 % pour s'établir à 506 millions de litres en 2018-2019, ce qui représente la première baisse du volume total de vin vendu par les sociétés des alcools depuis 1994. Le volume total vendu équivaut à 2,4 verres de vin par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool au Canada, par semaine (1 verre = 142 ml ou 5 onces, 12 % de teneur en alcool).

Augmentation des ventes de bière, diminution des volumes

En 2018-2019, les ventes de bière se sont accrues de 2,0 % par rapport à un an plus tôt pour se chiffrer à 9,4 milliards de dollars, affichant leur rythme de croissance le plus prononcé depuis 2014-2015.

Pour ce qui est de sa proportion des ventes totales de boissons alcoolisées, la bière occupait la plus grande part de marché au Nunavut (66,1 %) et la plus petite part de marché en Colombie-Britannique (33,1 %).

Graphique 3  Graphique 3: Part de marché des boissons alcoolisées, selon le type et la région géographique, 2018-2019
Part de marché des boissons alcoolisées, selon le type et la région géographique, 2018-2019

En volume, les ventes de bière ont fléchi de 0,3 % par rapport à un an plus tôt pour s'établir à 2 209 millions de litres en 2018-2019. Ce volume équivaut à 4,1 bouteilles de bière par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool au Canada, par semaine (1 bouteille = 341 ml, 5 % de teneur en alcool).

Hausse des ventes de spiritueux

Les ventes de spiritueux se sont chiffrées à 5,7 milliards de dollars, en hausse de 3,1 % par rapport à l'année précédente.

Les spiritueux représentaient la plus grande part de marché des ventes totales de boissons alcoolisées dans les Territoires du Nord-Ouest (41,1 %) et la plus petite part au Nunavut (9,5 %). Dans l'ensemble, les ventes de spiritueux canadiens ont progressé de 0,4 %, tandis que les ventes de spiritueux importés ont augmenté de 5,5 %.

À l'échelle nationale, le whisky (30,2 %), la vodka (25,0 %) et le rhum (15,6 %) étaient les spiritueux les plus vendus en 2018-2019, étant à l'origine de 70,8 % des ventes totales de spiritueux au Canada.

Graphique 4  Graphique 4: Part de marché des spiritueux, selon le type et la région géographique, 2018-2019
Part de marché des spiritueux, selon le type et la région géographique, 2018-2019

En volume, les ventes de spiritueux se sont accrues de 1,4 % en 2018-2019 pour atteindre 174,3 millions de litres, ce qui équivaut à 2,5 verres standard par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool au Canada, par semaine (1 verre = 42 ml ou 1,5 once, 40 % de teneur en alcool).

Popularité toujours croissante des cidres, coolers et autres boissons rafraîchissantes

En 2018-2019, pour une septième année consécutive, la catégorie des cidres, coolers et autres boissons rafraîchissantes était celle ayant enregistré la plus forte croissance. Dans l'ensemble, leurs ventes se sont chiffrées à 1,1 milliard de dollars en 2018-2019, en hausse de 15,0 % par rapport à l'exercice précédent. Ce taux de croissance est plus de deux fois plus élevé que celui de 7,2 % enregistré en 2017-2018.

La part de marché des cidres, coolers et autres boissons rafraîchissantes était la plus élevée au Yukon, où cette catégorie représentait 8,2 % des ventes totales de boissons alcoolisées, et la plus petite au Québec, où elle en représentait 1,2 %.

En volume, 205,0 millions de litres de cidres, coolers et autres boissons rafraîchissantes ont été vendus en 2018-2019, ce qui représente une augmentation de 13,4 % par rapport à l'exercice précédent. Cela équivaut à 0,5 bouteille de cidre, de cooler ou d'autre boisson rafraîchissante par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool au Canada, par semaine (1 bouteille = 341 ml, 5 % de teneur en alcool).

  Note aux lecteurs

Comparabilité et limites des données

Il convient de distinguer les données sur le volume des ventes de boissons alcoolisées de celles sur la consommation de boissons alcoolisées. Les volumes des ventes comprennent uniquement les ventes déclarées par les sociétés des alcools et leurs agences, y compris les ventes des établissements vinicoles, des brasseries et des autres points de vente ayant un permis délivré par des autorités compétentes. Les données sur la consommation de boissons alcoolisées comprennent l'ensemble de ces ventes, ainsi que les volumes non déclarés d'alcool vendu par l'entremise de vineries libre-service ou d'autres points de vente, et toutes les transactions non consignées ou illégales.

Les statistiques sur la valeur monétaire des ventes de boissons alcoolisées doivent être distinguées des dépenses des consommateurs en boissons alcoolisées. Les données sur les ventes ont trait aux revenus des sociétés des alcools et de leurs agences, et une partie de ces revenus comprend les ventes à des établissements détenant un permis, comme les bars et les restaurants.

La valeur des ventes de boissons alcoolisées exclut toutes les taxes de vente, la valeur des contenants consignés et les dépôts. Le volume absolu des ventes de boissons alcoolisées est calculé en multipliant le volume des ventes par le pourcentage de teneur en alcool de chaque catégorie de produit.

Verre standard

Selon les lignes directrices de Santé Canada, un verre standard est défini comme un verre de bière, de cooler ou de cidre de 341 ml (12 onces) à 5 % de teneur en alcool, un verre de vin de 142 ml (5 onces) à 12 % de teneur en alcool ou un verre de spiritueux de 43 ml (1,5 once) à 40 % de teneur en alcool.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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