Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Disponibilité des données de StatsCannabis : prix du cannabis déclarés par les répondants, quatrième trimestre de 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-01-23

Le gouvernement du Canada a légalisé la production et la vente de cannabis à des fins non médicales le 17 octobre 2018. Dans ce contexte, Statistique Canada a mis à jour l'application d'approche participative StatsCannabis afin de suivre l'évolution du comportement des consommateurs à la suite de la légalisation du cannabis à des fins non médicales. Les mises à jour comprennent de nouvelles questions au sujet de la source d'approvisionnement (légale ou illégale) et de la première consommation. Ces questions ont été ajoutées aux questions initiales sur le prix, le lieu, la consommation, la qualité et la quantité achetée.

Du 1er octobre au 31 décembre 2019, StatsCannabis a reçu 291 prix déclarés, dont 248 ont été jugés plausibles. Bien que ces déclarations aient fait l'objet de tests pour déterminer les valeurs aberrantes, les estimations présentent un biais statistique potentiel, puisque l'échantillon est autosélectionné et que le nombre de réponses est limité. Il convient donc de faire preuve de prudence lors de l'interprétation et de l'utilisation de ces données.

L'écart entre les prix du cannabis légal et du cannabis illégal augmente

Au cours du quatrième trimestre de 2019, le prix moyen du cannabis s'est établi à 7,50 $ le gramme, en hausse par rapport à 7,46 $ le gramme l'année précédente. Cette augmentation générale du prix est attribuable au cannabis légal. Le prix moyen du cannabis légal a augmenté pour s'établir à 10,30 $ le gramme au quatrième trimestre de 2019, par rapport à 9,69 $ le gramme l'année précédente, alors que le prix moyen du cannabis illégal a baissé pour se fixer à 5,73 $ le gramme au cours du quatrième trimestre de 2019, par rapport à 6,44 $ le gramme au cours du quatrième trimestre de 2018.

Le Québec a enregistré les prix du cannabis légal les plus bas au Canada

En 2019, le Québec a affiché le prix du cannabis légal le plus bas (moyenne de 7,88 $ le gramme), et l'Ontario a enregistré le prix par gramme de cannabis illégal le plus élevé (moyenne de 6,21 $ le gramme).

Parallèlement, le Nouveau-Brunswick a affiché le prix par gramme de cannabis illégal le plus bas (moyenne de 4,90 $ le gramme), mais le prix du cannabis légal le plus élevé (11,36 $ le gramme).

Les consommateurs de sexe masculin sont plus susceptibles de se procurer du cannabis illégal

En 2019, 66,6 % des déclarations soumises dans le cadre de StatsCannabis ont été fournies par des hommes, et 33,4 %, par des femmes (genre déterminé selon le sexe à la naissance), une constatation comparable aux résultats précédents. Les hommes ont acheté plus fréquemment du cannabis illégal, et les femmes ont acheté plus souvent du cannabis légal. En 2019, 52,4 % des achats de cannabis faits par les femmes ont été faits dans la légalité, comparativement à 38,2 % des achats faits par des hommes.

Les fleurs séchées représentent la majorité du total des achats de cannabis

Les données ont été compilées dans le Compte économique sur le cannabis afin de déterminer les dépenses relatives à la consommation trimestrielle de cannabis par type de produit. Jusqu'au troisième trimestre de 2019, les fleurs séchées représentaient la plus grande part du total des achats de cannabis, soit 60,7 %. Le haschisch représentait la plus petite part des dépenses, soit 2,2 %. Une somme totale de 1,5 milliard de dollars a été dépensée en cannabis légal et illégal au troisième trimestre de 2019. De ces achats, 38,2 % étaient légaux.

Parmi les six produits de cannabis répertoriés dans le tableau 4, seulement deux (fleurs séchées et certaines huiles [liquides]) étaient légaux au cours des trois premiers trimestres de 2019. Tous les autres produits n'étaient offerts que sur le marché du cannabis illégal. Dans le cas de ces deux produits, des dépenses légales de 572 millions de dollars et des dépenses illégales de 399 millions de dollars ont été enregistrées au troisième trimestre de 2019. Ainsi, 58,9 % des produits de cannabis offerts sur le marché légal et le marché illégal ont été achetés auprès de distributeurs autorisés par le gouvernement, et 41,1 % ont été achetés auprès de sources illégales.





Produits

Il est possible de consulter le produit Centre de statistiques sur le cannabis (Numéro au catalogue13-610-X).

Il est également possible de consulter la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X).

Il est également possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G).

Il est également possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :