Étude : Les indicateurs du transfert de bénéfices des entreprises multinationales opérant au Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2019-06-18
Statistique Canada a élaboré un tableau de bord d'indicateurs en utilisant des données existantes afin d'examiner si les entreprises multinationales opérant au Canada transfèrent leurs bénéfices vers des pays où les taxes sont moins élevées. Cette pratique est également connue sous le nom d'érosion de la base d'imposition et de transfert de bénéfices (BEPS). Ces indicateurs suggèrent que de 2011 à 2016, certaines entreprises multinationales opérant au Canada pourraient avoir transféré des bénéfices pour diminuer leur montant d'impôts dus à l'échelle mondiale.
L'Organisation de coopération et de développement économiques a estimé que cette pratique se traduit par une perte importante de recettes fiscales annuelles, et ce, à l'échelle mondiale.
Un des indicateurs donne à penser qu'environ le cinquième des investissements directs étrangers sortants réalisés par des entreprises multinationales opérant au Canada pourraient ne pas être attribuables à des facteurs économiques réels.
Les filiales d'entreprises multinationales qui se trouvaient dans des pays à faible taux d'imposition étaient plus de deux fois plus rentables que l'ensemble des filiales de leur groupe de 2011 à 2016.
Produits
L'article analytique intitulé « Les indicateurs du transfert de bénéfices des entreprises multinationales opérant au Canada », qui figure dans la collection Analyse en bref (11-621-M), est maintenant accessible.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :