Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable, 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-06-11

En 2017, l'utilisation totale d'eau au Canada était 12 % plus faible comparativement à six ans auparavant. Les ménages étaient responsables de l'utilisation de la moitié de toute l'eau consommée au Canada en 2017, dont la majeure partie (88 %) provenait des lacs ou des rivières.

Les usines de traitement de l'eau potable ont produit 4 888 millions de mètres cubes d'eau potable en 2017, en baisse de près de 3 % par rapport à 2015.

Le nombre de Canadiens alimentés en eau potable par des usines desservant des collectivités de 300 personnes ou plus a augmenté, passant d'un peu moins de 31 millions de personnes en 2015 à 31,3 millions en 2017.

L'utilisation totale d'eau diminue

L'utilisation totale d'eau par habitant — soit la consommation des secteurs résidentiel, industriel et commercial ainsi que les autres utilisations de l'eau fournie par les services publics — s'élevait en moyenne à 427 litres par personne par jour en 2017, en baisse de 4 % par rapport aux 446 litres par personne par jour consommés en 2015. Cette baisse était attribuable à une augmentation de la population et à une diminution de la production d'eau potable.

En 2017, l'utilisation totale d'eau par habitant a été supérieure à la moyenne nationale à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, au Yukon, au Québec, en Colombie-Britannique et à l'Île-du-Prince-Édouard, tandis que les niveaux d'utilisation d'eau les plus bas ont été enregistrés au Nunavut et au Manitoba.

Graphique 1  Graphique 1: Utilisation quotidienne moyenne totale de litres d'eau par habitant
Utilisation quotidienne moyenne totale de litres d'eau par habitant

L'utilisation totale d'eau a diminué de 12 % par rapport à six ans auparavant, passant de 485 litres par personne par jour en 2011 à 427 litres en 2017.

Le secteur résidentiel utilise la moitié de l'eau potable produite annuellement

Le secteur résidentiel a été le principal utilisateur d'eau, ayant enregistré une moyenne de 220 litres par personne par jour en 2017. Cela a représenté 2 445 millions de mètres cubes, ou 50 % de l'eau potable produite.

En 2017, dans le secteur résidentiel, l'utilisation totale d'eau par habitant à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nouveau-Brunswick et au Québec a été supérieure à la moyenne canadienne.

De nombreux facteurs peuvent expliquer les différences au chapitre de l'utilisation de l'eau, y compris l'utilisation de compteurs d'eau et le prix de l'eau, les pénuries d'eau, les mesures de conservation (telles que l'utilisation de toilettes à débit réduit), le climat, les caractéristiques démographiques, les types de logements, les activités économiques et l'état de l'infrastructure.

Graphique 2  Graphique 2: Utilisation quotidienne moyenne de litres d'eau par habitant dans le secteur résidentiel
Utilisation quotidienne moyenne de litres d'eau par habitant dans le secteur résidentiel

L'utilisation de l'eau dans le secteur résidentiel a diminué de 12 % par rapport à six ans auparavant, passant de 251 litres par personne par jour en 2011 à 220 litres en 2017.

Ensemble, les secteurs industriel, commercial et institutionnel ainsi que les autres secteurs non résidentiels ont utilisé 1 460 millions de mètres cubes d'eau, soit 30 % de l'eau produite en 2017. Les pertes du réseau de distribution (comme les fuites) représentaient 17 % du volume produit. Les transferts en gros à d'autres secteurs de compétence étaient à l'origine de la proportion restante de 3 % du volume total d'eau.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Utilisation de l'eau potable au Canada
Utilisation de l'eau potable au Canada

Graphique 3  Graphique 3: Production mensuelle d'eau potable, Canada
Production mensuelle d'eau potable, Canada

Les sources d'eau de surface, comme les lacs et les rivières, ont fourni 88 % de l'eau en 2017, alors que les sources d'eau souterraine et les autres sources ont fourni le reste.

En 2017, presque toute l'eau produite a été traitée au moyen de processus de filtration et de désinfection, alors que 1 % de la population canadienne, soit le même pourcentage qu'en 2015, a consommé de l'eau non traitée, qui provenait principalement de sources souterraines.

Les dépenses en immobilisations augmentent de presque 20 % d'une année à l'autre

Les dépenses en immobilisations destinées à améliorer l'infrastructure existante et à fournir de nouvelles composantes d'usines de traitement de l'eau se sont établies à 871 millions de dollars en 2017, en hausse de 19 % par rapport à l'année précédente, alors que ces dépenses se chiffraient à 734 millions de dollars.

Ces améliorations comprennent celles apportées aux bâtiments, aux machines, à l'équipement de traitement de l'eau et à d'autres biens corporels liés à l'acquisition et au traitement de l'eau, mais elles excluent l'infrastructure liée à la distribution de l'eau.

Les coûts de fonctionnement et d'entretien sont en hausse

En 2017, un peu plus de 1,1 milliard de dollars ont été dépensés en coûts de fonctionnement et d'entretien, en hausse de 11 % par rapport à 2015. Ces coûts comprennent les dépenses liées aux matériaux (produits chimiques et pièces de rechange), à la main-d'œuvre et à l'énergie, mais ils excluent les coûts de distribution de l'eau.

Les coûts de main-d'œuvre représentaient la part la plus importante de ces dépenses, s'établissant à 460 millions de dollars, suivis des dépenses liées à l'énergie (258 millions de dollars) et des coûts liés aux matériaux (240 millions de dollars). D'autres coûts étaient à l'origine des 173 millions de dollars restants.

  Note aux lecteurs

La population cible est composée des usines de traitement de l'eau potable qui sont autorisées et réglementées par des organismes provinciaux et territoriaux (à l'exclusion des collectivités des Premières Nations), qui traitent l'eau brute (l'eau de la source) qu'elles ont puisée dans l'environnement en vue de produire de l'eau potable aux fins de consommation, et qui desservent des collectivités de 300 personnes ou plus.

Produits

L'infographie intitulée « Utilisation de l'eau potable au Canada » est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :