Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services de restauration et débits de boissons, mars 2019

Diffusion : 2019-05-28

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Canada

6,2 milliards de dollars

Mars 2019

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – T.-N-L.

72,1 millions de dollars

Mars 2019

-1,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Î.-P.-É.

24,5 millions de dollars

Mars 2019

2,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – N.-É.

140,1 millions de dollars

Mars 2019

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – N.-B.

107,5 millions de dollars

Mars 2019

2,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Qc

1 183,4 millions de dollars

Mars 2019

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Ont.

2 475,2 millions de dollars

Mars 2019

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Man.

182,8 millions de dollars

Mars 2019

1,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Sask.

160,1 millions de dollars

Mars 2019

1,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Alb.

783,5 millions de dollars

Mars 2019

2,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – C.-B.

1 041,0 millions de dollars

Mars 2019

1,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Yn

5,6 millions de dollars

Mars 2019

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – T.N.-O.

6,6 millions de dollars

Mars 2019

-1,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et débits de boissons – Nt

1,6 million de dollars

Mars 2019

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Après désaisonnalisation, les ventes du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ont augmenté de 1,2 % pour se fixer à 6,2 milliards de dollars en mars. Les établissements de restauration à service restreint (+1,9 %), les restaurants à service complet (+1,0 %) et les débits de boissons (+1,0 %) ont enregistré une hausse de leurs ventes. Les ventes ont diminué dans les établissements de services de restauration spéciaux (-1,8 %).

Graphique 1  Graphique 1: Ventes des services de restauration et des débits de boissons
Ventes des services de restauration et des débits de boissons

Une augmentation des ventes a été enregistrée dans neuf provinces. Les hausses en dollars les plus marquées ont été observées en Ontario (+0,9 %), en Alberta (+2,0 %), en Colombie-Britannique (+1,4 %) et au Québec (+1,0 %). Terre-Neuve-et-Labrador (-1,5 %) a été l'unique province à avoir enregistré une diminution.

De plus amples renseignements figurent dans le tableau de bord intitulé « Ventes des services de restauration et débits de boissons ». Cette application Web permet d'accéder aux données sur les ventes des services de restauration et des débits de boissons à l'échelle du Canada et selon la province ou le territoire. Cette application dynamique permet aux utilisateurs de comparer les données provinciales et territoriales à l'aide de cartes et de graphiques interactifs.

Hausse des ventes du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons au premier trimestre de 2019

Les chiffres présentés dans cette section sont fondés sur des estimations non désaisonnalisées.

Les ventes non désaisonnalisées du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ont progressé de 4,5 % au premier trimestre comparativement au premier trimestre de 2018. Les ventes de chacun des groupes suivants ont augmenté : les restaurants à service complet (+4,9 %), les établissements de restauration à service restreint (+4,0 %), les services de restauration spéciaux (+5,3 %) et les débits de boissons (+5,5 %).

Au premier trimestre, les ventes ont augmenté dans chacune des provinces, l'Ontario (+4,4 %), le Québec (+6,5 %) et la Colombie-Britannique (+4,7 %) ayant enregistré les hausses les plus marquées en dollars.

Les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 3,0 % au cours du premier trimestre par rapport au premier trimestre de 2018, tandis que les prix des boissons alcoolisées servies dans les établissements ayant un permis d'alcool ont progressé de 2,5 % au cours de la même période.

Les prix des aliments achetés au restaurant ont crû de 2,8 % en mars comparativement à mars 2018, et les prix des boissons alcoolisées servies dans les établissements ayant un permis d'alcool ont augmenté de 2,1 % au cours de la même période.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions .

Pour obtenir des renseignements au sujet des données de la tendance-cycle, consultez le Blogue de StatCan et les Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données pour le mois de référence en cours sont provisoires. Habituellement, les données non corrigées sont révisées pour les deux mois précédents et les données désaisonnalisées, pour les trois mois précédents.

Lors de la diffusion des estimations provisoires de mars 2019, les données mensuelles non désaisonnalisées ont été révisées jusqu'à juillet 2011 dans le tableaux 21-10-0019-01. Les facteurs qui influent sur les révisions comprennent la réception tardive des renseignements communiqués par les répondants, la correction de renseignements fournis, le remplacement de données imputées par des données déclarées (une fois celles-ci accessibles), l'intégration des nouvelles entreprises créées, l'utilisation des plus récentes données administratives, la reclassification des entreprises à l'intérieur ou à l'extérieur du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ainsi que les mises à jour des facteurs saisonniers.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300, ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :