Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Entreprises appartenant à des femmes au Canada

Diffusion : 2018-09-24

Une nouvelle étude de Statistique Canada, intitulée « Entreprises appartenant à des femmes au Canada », donne le premier aperçu de l'ensemble des entreprises appartenant à des femmes au Canada, au moyen d'une nouvelle base de données administratives couplées, c'est-à-dire la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDDCEE). La BDDCEE couple les entreprises à leurs employeurs et propriétaires, permettant, pour la première fois, de réaliser une analyse détaillée des caractéristiques des propriétaires d'entreprises, y compris selon sexe. La base de données renferme maintenant de l'information jusqu'en 2013 et représente une importante première étape en fournissant une perspective historique sur les entreprises appartenant à des femmes au Canada. Elle sera mise à jour lorsque de nouvelles données seront disponibles.

Selon les résultats de cette étude, chaque année pendant la période de 2005 à 2013, en moyenne, 275 300 entreprises ont appartenu à des femmes, employant 828 700 travailleurs. Les entreprises appartenant à des femmes ont représenté 18 % de toutes les entreprises privées et ont été à l'origine de 15 % des emplois dans les entreprises privées (dans le cas de celles où il a été possible de déterminer le sexe du propriétaire).

En revanche, en moyenne, plus d'un million d'entreprises ont appartenu à des hommes chaque année de 2005 à 2013, comptant 4,1 millions d'employés. Ces entreprises ont représenté 67 % de toutes les entreprises privées, et 73 % des emplois dans ces entreprises.

Graphique 1  Graphique 1: Part moyenne des entreprises privées et de l'emploi dans les entreprises privées, selon le sexe du propriétaire, 2005 à 2013
Part moyenne des entreprises privées et de l'emploi dans les entreprises privées, selon le sexe du propriétaire, 2005 à 2013 

Malgré la grande différence entre le nombre d'entreprises appartenant à des femmes et celui d'entreprises appartenant à des hommes, le nombre d'entreprises appartenant à des femmes (+33 %) et les emplois dans ces entreprises (+20 %) ont augmenté à un rythme plus rapide par rapport aux entreprises appartenant à des hommes et appartenant en parts égales à des hommes et à des femmes, de 2005 à 2013.

Les entreprises appartenant en parts égales à des hommes et à des femmes ont affiché une croissance semblable (+32 %) en ce qui concerne le nombre d'entreprises. Cependant, leur croissance a été moins prononcée (+12 %) en ce qui concerne les emplois. En revanche, le nombre d'entreprises appartenant à des hommes a augmenté de 22 %, et le nombre d'emplois dans ces entreprises, de 8 %.

Graphique 2  Graphique 2: Croissance du nombre d'entreprises privées, selon le sexe du propriétaire, 2005 à 2013
Croissance du nombre d'entreprises privées, selon le sexe du propriétaire, 2005 à 2013

Graphique 3  Graphique 3: Croissance de l'emploi dans les entreprises privées, selon le sexe du propriétaire, 2005 à 2013
Croissance de l'emploi dans les entreprises privées, selon le sexe du propriétaire, 2005 à 2013 

La part des entreprises appartenant à des femmes et appartenant en parts égales à des hommes et à des femmes est plus élevée dans l'Ouest canadien

La propriété d'entreprises selon le sexe a varié considérablement au Canada et selon les industries. Les entreprises appartenant à des femmes et appartenant en parts égales à des hommes et à des femmes ont été plus courantes dans l'Ouest canadien, où leur part a été supérieure à la moyenne nationale.

De 2006 à 2013, la part totale des entreprises appartenant à des femmes et appartenant en parts égales à des hommes et à des femmes a été la plus faible au Québec (24 %) et la plus élevée en Colombie-Britannique (39 %). Tandis que le nombre de telles entreprises a augmenté à un rythme plus rapide que celui des entreprises appartenant à des hommes au Canada, le nombre d'entreprises appartenant à des femmes a augmenté le plus rapidement par rapport au nombre d'entreprises appartenant à des hommes en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et dans les territoires.

Les entreprises appartenant à des femmes ont été plus courantes dans les industries de services

Les entreprises appartenant à des femmes ont été plus courantes dans les industries de services, notamment les services d'enseignement, les soins de santé et d'assistance sociale ainsi que les arts, les spectacles et les loisirs. En revanche, les entreprises appartenant à des hommes ont été plus courantes dans les industries produisant des biens, comme l'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse; l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que les services publics; et la fabrication.

De 2005 à 2013, la part des entreprises appartenant à des femmes a été la plus élevée dans l'industrie des services d'enseignement (35 %) et la plus basse dans l'industrie de la construction (7 %). Le nombre d'entreprises appartenant à des femmes a augmenté beaucoup plus rapidement que celui des entreprises appartenant à des hommes dans la plupart des industries de services, la croissance la plus rapide ayant été observée dans les industries des services d'enseignement et des soins de santé et de l'assistance sociale.

Les entreprises appartenant à des femmes ont été plus courantes parmi les petites entreprises

Les entreprises appartenant à des femmes ont aussi été plus courantes dans les catégories des petites entreprises (entreprises ne comptant aucun employé ou comptant soit moins de 5 employés ou de 5 à 19 employés). Les entreprises appartenant à des femmes ont représenté de 17 % à 19 % des entreprises dans ces catégories, tandis qu'elles ont représenté 11 % des entreprises comptant plus de 100 employés.

Produits

L'article de recherche « Entreprises appartenant à des femmes au Canada », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible.

Également diffusé aujourd'hui, l'article technique intitulé « Mesure de la propriété d'entreprises selon le sexe dans la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés», qui fait partie de la série Études analytiques : méthodes et références (Numéro au catalogue11-633-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Amelie Lafrance au 343-548-1173 (amelie.lafrance@canada.ca), Division de l'analyse économique.

Date de modification :