Étude : Chocs propres à l'entreprise et fluctuations agrégées dans le secteur de la fabrication au Canada, 2000 à 2012
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-11-21
Pendant la période de 2000 à 2012, les chocs propres à l'entreprise peuvent expliquer environ le quart jusqu'à près de la moitié des variations annuelles de la croissance des ventes du secteur de la fabrication au Canada.
Une nouvelle étude examine si les chocs propres à l'entreprise, soit la différence entre le taux de croissance d'une entreprise et le taux de croissance moyen des entreprises de la même industrie, contribuent aux mouvements agrégés des ventes, de l'investissement et de la croissance de l'emploi dans le secteur de la fabrication.
L'étude est fondée sur des données tirées de la base de données T2-Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE), qui est un couplage des états financiers des déclarations de revenus des sociétés et des données sur l'emploi du PALE.
L'étude révèle que les chocs propres à l'entreprise, et surtout les chocs encaissés par les plus grandes entreprises du secteur, expliquent environ 23 % à 46 % de la variation annuelle des ventes et 13 % à 37 % de la variation annuelle de l'investissement. Selon l'étude, les chocs propres à l'entreprise n'ont toutefois pas contribué aux variations de l'emploi.
Produits
Le document de recherche « Chocs propres à l'entreprise et fluctuations agrégées dans le secteur de la fabrication au Canada, 2000 à 2012 », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. 11F0019M
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danny Leung au 613-951-2574 (danny.leung@canada.ca), Division de l'analyse économique.
- Date de modification :