Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Comprendre le risque de chute chez les aînés et leur perception du risque, 2008 et 2009

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-10-01

Environ le tiers des aînés de 65 ans et plus (34 %) interviewés en 2008 et 2009 étaient préoccupés par la possibilité de faire une chute. Les chutes peuvent avoir de graves conséquences pour la santé des aînés. Dans 44 % des cas, cette préoccupation a mené les aînés à cesser certaines activités qu'ils appréciaient par le passé. Environ 42 % des femmes percevaient un risque, comparativement à environ le quart des hommes (24 %). De plus, les aînés plus âgés, de 85 ans et plus, présentaient une perception plus élevée du risque (46 %) comparativement aux aînés plus jeunes, de 65 à 69 ans (26 %).

Parmi les aînés qui percevaient un risque, 29 % avaient fait une chute au cours de l'année précédant l'enquête, 68 % jugeaient que leur santé était mauvaise, passable ou bonne, et 71 % avaient au moins trois problèmes de santé chroniques diagnostiqués.

Bien que 22 % des aînés remplissent les critères de risque élevé de chute, la majorité avait un risque faible (78 %). Plus de femmes que d'hommes présentaient un risque élevé de chute. Le risque augmentait avec l'âge : 46 % des aînés âgés de 85 ans et plus avaient un risque élevé de chute, comparativement à 13 % des aînés âgés de 65 à 69 ans.

En comparant le risque perçu au risque de faire une chute selon les critères objectifs établis, 70 % des aînés avaient une perception juste de leur risque de chute et 30 % avaient une perception faussée. Plus d'aînés ayant des perceptions faussées surestimaient leur risque de chute (21 %) comparativement à ceux qui le sous-estimaient (9 %).

  Note aux lecteurs

Ce communiqué présente des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé. Cette enquête, qui porte essentiellement sur la santé des Canadiens âgés de 45 ans et plus, vise à recueillir des renseignements sur les facteurs, les influences et les processus qui contribuent à un vieillissement en santé.

Aux fins de cette enquête, environ 30 900 répondants âgés de 45 ans et plus vivant dans les provinces ont été interviewés entre décembre 2008 et novembre 2009.

Les personnes vivant dans les réserves et autres établissements autochtones, les membres à temps plein des Forces canadiennes, les personnes vivant dans des logements collectifs et la population vivant en établissement étaient exclus du champ de l'enquête.

Pour consulter des données et des analyses supplémentaires au sujet de la santé des Canadiens et du système de soins de santé, visitez le module La santé au Canada, accessible à partir de la rubrique En vedette de notre site Web.

L'article « Comprendre le risque de chute chez les aînés et leur perception du risque », publié dans Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :