Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Croissance de la productivité dans le secteur de la radiotélévision et des télécommunications au Canada, 1984 à 2008

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-02-06

La productivité du travail dans le secteur de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada a augmenté en moyenne de 3,9 % par année de 1984 à 2008.

Cependant, la croissance de la productivité du travail dans ce secteur a été plus forte entre 1984 et 1998, comparativement aux années 2000. La productivité a crû en moyenne de 4,9 % par année de 1984 à 1998, comparativement à 2,9 % de 2000 à 2008.

La productivité du travail peut augmenter sous l'effet de progrès techniques, de l'exploitation d'économies d'échelle, de l'approfondissement du capital ou encore de l'acquisition d'intrants intermédiaires comme des services professionnels ou des services aux entreprises. Elle peut également augmenter en raison du processus concurrentiel qui déplace les parts de marché des entreprises existantes en déclin vers de nouvelles entreprises en croissance, ces dernières ayant tendance à être plus productives.

Au cours de la période de 2000 à 2008, la productivité du travail a augmenté en moyenne de 2,9 % par année dans le secteur de la radiodiffusion et des télécommunications. Les progrès techniques y ont contribué pour 1,4 point de pourcentage, tandis que l'exploitation d'économies d'échelle découlant de l'accroissement de la taille des entreprises y a contribué pour 0,6 point de pourcentage.

Le processus concurrentiel et l'approfondissement du capital ont peu contribué à la croissance de la productivité du travail au cours de la période de 2000 à 2008.

La baisse de la croissance de la productivité du travail au cours des années 2000, par rapport à la période précédente, est principalement attribuable au déclin des effets de l'approfondissement du capital et du processus concurrentiel associé aux entrées et sorties, dont les taux étaient tous deux plus élevés au cours des années 1990.

Le document de recherche « Croissance de la productivité dans le secteur de la radiotélévision et des télécommunications : analyse fondée sur les microdonnées », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (Numéro au catalogue11F0027M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études similaires sont accessibles dans le module Mise à jour sur la recherche économique de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin (613-951-8588), Division de l'analyse économique.

Date de modification :