Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Le contrôle étranger dans l'économie canadienne, 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-10-30

En 2011, la valeur des actifs, des revenus et des bénéfices des entreprises sous contrôle étranger et sous contrôle canadien a augmenté. La part des actifs et des revenus sous contrôle étranger a diminué par rapport à 2010, tandis que celle des bénéfices sous contrôle étranger a augmenté par rapport à l'année précédente.

La valeur des actifs sous contrôle canadien a augmenté de 13,3 % en 2011, comparativement à une hausse de 9,9 % pour les actifs sous contrôle étranger. Les entreprises sous contrôle étranger représentaient 18,7 % des actifs en 2011, en baisse par rapport à 19,2 % en 2010.

Les revenus des entreprises sous contrôle canadien ont augmenté de 8,3 % comparativement à une hausse de 7,3 % pour les entreprises sous contrôle étranger. Par conséquent, la part des revenus sous contrôle étranger a légèrement baissé, s'établissant à 28,9 %, comparativement à 29,1 % en 2010.

Les bénéfices d'exploitation des entreprises sous contrôle étranger ont augmenté de 16,6 % en 2011 et ceux des entreprises sous contrôle canadien, de 13,9 %. Par conséquent, la part des bénéfices sous contrôle étranger s'est accrue, passant de 22,3 % à 22,7 %, surtout en raison du secteur non financier.

Branches d'activité non financière

Dans les branches d'activité non financière, la part des actifs sous contrôle étranger a baissé pour se situer à 26,2 % et la part des revenus sous contrôle étranger a légèrement diminué, se fixant à 30,0 %. La part des bénéfices sous contrôle étranger a augmenté, passant de 24,5 % à 25,2 %.

Le secteur de la fabrication est resté le plus important sur le plan des actifs non financiers. Il s'agissait aussi du secteur affichant la plus grande part des actifs sous contrôle étranger, ceux-ci s'établissant à 50,6 % en 2011, en baisse par rapport à 52,5 % en 2010.

La valeur des actifs des fabricants sous contrôle canadien a augmenté de 8,4 %, comparativement à la valeur des actifs sous contrôle étranger, qui a augmenté de 0,6 %.

La part des revenus des fabricants sous contrôle étranger a diminué, passant de 48,7 % à 47,0 %, les revenus des fabricants sous contrôle canadien ayant progressé plus vite que ceux des entreprises étrangères.

En 2011, les fabricants étrangers ont déclaré une croissance des bénéfices de 36,5 % par rapport à l'année précédente. De ce fait, la part des bénéfices du secteur de la fabrication sous contrôle étranger est passée de 40,4 % à 42,5 %. Toutefois, la part des bénéfices restait toujours en deçà de l'intervalle de 50 % à 55 % généralement observé depuis 1999.

Dans le secteur de l'extraction du pétrole et du gaz, la part des bénéfices des entreprises sous contrôle étranger a diminué, s'établissant à 43,7 % en 2011, les bénéfices ayant progressé plus lentement pour les entreprises étrangères que pour les entreprises sous contrôle canadien.

Branches d'activité financière et de l'assurance

Dans les branches d'activité financière et de l'assurance, les entreprises sous contrôle étranger détenaient 12,7 % des actifs en 2011, soit le même pourcentage qu'en 2010. Les entreprises étrangères détenaient 19,5 % des revenus, en baisse par rapport à 20,2 % en 2010, et 15,7 % des bénéfices d'exploitation, en baisse par rapport à 16,5 % en 2010.

Les actifs du secteur financier ont augmenté de 16,9 % en 2011 pour les entreprises sous contrôle canadien, comparativement à une croissance de 17,0 % pour les entreprises sous contrôle étranger.

Les revenus des entreprises sous contrôle canadien ont augmenté de 8,2 % en 2011, comparativement à une hausse de 3,5 % pour les revenus des entreprises sous contrôle étranger.

En 2011, les bénéfices d'exploitation du secteur financier des entreprises sous contrôle canadien ont augmenté de 12,0 %, alors que ceux des entreprises sous contrôle étranger ont crû de 5,8 %.

Contrôle étranger selon le pays

Les entreprises sous contrôle américain ont continué de dominer les parts des actifs, des revenus et des bénéfices sous contrôle étranger.

Ces entreprises contrôlaient 49,4 % de tous les actifs étrangers et 55,4 % de tous les revenus d'exploitation étrangers en 2011, en baisse, dans les deux cas, par rapport à l'année précédente. Cependant, la part des bénéfices étrangers sous contrôle américain a augmenté pour atteindre 58,0 % en 2011.

Les entreprises sous contrôle du Royaume-Uni représentaient 13,8 % des actifs en 2011, en hausse par rapport à 12,9 % en 2010. Presque deux tiers des actifs sous contrôle du Royaume-Uni (64,8 %) se trouvaient dans le secteur financier, comparativement à 35,2 % dans le secteur non financier.

Les entreprises sous contrôle néerlandais venaient au troisième rang en importance quant à la part des actifs sous contrôle étranger en 2011 (8,0 %). Elles se répartissaient assez uniformément entre le secteur financier (54,3 %) et le secteur non financier (45,7 %).

Au cours des dernières années, aucun autre pays n'a détenu plus de 5,0 % des actifs sous contrôle étranger.


  Note aux lecteurs

Sous l'autorité du ministre de l'Industrie, Statistique Canada applique la Loi sur les déclarations des personnes morales, laquelle requiert la collecte d'information sur la situation financière et la propriété des sociétés exerçant une activité au Canada. Cette information sert à évaluer l'étendue du contrôle de l'économie des sociétés canadiennes par des non-résidents.

En vertu de la Loi sur les déclarations des personnes morales, un rapport résumant l'étendue du contrôle étranger dans l'économie canadienne doit être présenté chaque année au Parlement. Le document diffusé aujourd'hui est le rapport pour l'année de référence 2011.

Les présentes statistiques sont compilées à partir de données sur les entreprises. Une entreprise peut être une société unique ou un regroupement de sociétés sous une même propriété et/ou un même contrôle et pour lequel des états financiers consolidés sont produits.

Trois composantes sont utilisées pour mesurer le contrôle étranger : l'actif, les revenus d'exploitation et les bénéfices d'exploitation.

Les mesures du contrôle étranger fondées sur l'actif donnent une perspective à plus long terme. L'actif est un élément de stock qui reflète les décisions économiques et les conditions du marché dont l'évolution est généralement plus lente.

Les mesures fondées sur les revenus, par ailleurs, correspondent à un élément de flux et sont étroitement liées au cycle commercial. Les revenus ont tendance à refléter la situation actuelle des entreprises et, de ce fait, les mesures fondées sur les revenus sont plus instables que les mesures fondées sur l'actif.

Les bénéfices constituent une mesure de la santé financière et du bien-être d'une économie et peuvent être utilisés pour évaluer le rendement et la durabilité de cette dernière.

Le rapport Loi sur les déclarations des personnes morales, 2011 (Numéro au catalogue61-220-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Vaillancourt au 613-951-0807 (claude.p.vaillancourt@statcan.gc.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Date de modification :