Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut par industrie, septembre 2022

Diffusion : 2022-11-29

PIB réel par industrie

Septembre 2022

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a légèrement augmenté de 0,1 % en septembre. La croissance a été principalement attribuable aux industries productrices de biens (+0,3 %), tandis que les industries productrices de services ont été essentiellement inchangées.

Graphique 1  Graphique 1: Le produit intérieur brut réel augmente légèrement en septembre
Le produit intérieur brut réel augmente légèrement en septembre

Les renseignements anticipés indiquent que le PIB réel a été essentiellement inchangé en octobre. Les augmentations observées dans le secteur public, dans les secteurs du transport et de l'entreposage, de la construction, et du commerce de gros ont été contrebalancées par les baisses enregistrées dans le secteur de la fabrication ainsi que dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz. En raison de sa nature provisoire, cette estimation sera révisée le 23 décembre au moment où les données officielles du PIB seront diffusées pour octobre.

Les industries productrices de biens enregistrent une croissance sous l'effet de la production record de pétrole brut bitumineux, tandis que le niveau d'activité du secteur de la fabrication continue de fléchir

Une hausse marquée de la production de pétrole brut bitumineux en Alberta et un essor continu de la production agricole ont grandement contribué à la croissance observée dans les industries productrices de biens. La baisse de l'activité dans le secteur de la fabrication a contrebalancé en partie ces augmentations.

Le pétrole brut bitumineux alimente le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a augmenté de 1,2 % en septembre. Il s'agit d'une septième hausse au cours des huit derniers mois, sous l'effet de hausses enregistrées dans 2 des 3 sous-secteurs.

Graphique 2  Graphique 2: Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz affiche une hausse en septembre
Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz affiche une hausse en septembre

L'extraction de pétrole et de gaz a progressé de 1,8 %, en raison surtout de l'augmentation marquée enregistrée dans l'extraction de sables bitumineux, attribuable à la production record de pétrole brut bitumineux, dépassant les records précédents atteints en juillet et en août.

L'extraction de pétrole et de gaz (à l'exception des sables bitumineux) a baissé de 1,5 %, principalement sous l'effet de la diminution observée dans l'extraction de pétrole brut, en partie en raison des travaux de maintenance effectués à une installation extracôtière de production de pétrole brut.

L'extraction minière et l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) a diminué de 1,3 % en septembre, surtout en raison de la baisse enregistrée dans l'extraction de minerais non métalliques (-3,4 %). Des reculs importants au chapitre des livraisons de potasse à destination du Brésil et des États-Unis ont été observés en septembre. Malgré cette baisse mensuelle, la valeur des exportations de potasse a plus que doublé par rapport à celle enregistrée en septembre 2021, en raison de l'incidence de la guerre en Ukraine sur la demande mondiale de potasse canadienne.

La construction affiche une hausse

Le secteur de la construction a progressé de 0,5 % en septembre, en grande partie en raison de la hausse enregistrée dans les travaux de génie et autres activités de construction (+1,7 %). Des augmentations ont aussi été observées dans la construction de bâtiments non résidentiels et dans la construction (réparations). La construction résidentielle a été la seule exception puisqu'elle a affiché un recul de 0,6 %, poursuivant la tendance à la baisse amorcée en avril. Malgré les baisses enregistrées au cours de cinq des six derniers mois, la construction résidentielle était en hausse de plus de 6 % par rapport au niveau observé en février 2020, avant la pandémie de COVID-19, mais en baisse d'environ 16 % par rapport au sommet atteint en avril 2021.

L'agriculture poursuit sa croissance, en raison principalement des cultures agricoles

Le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse a augmenté de 0,8 % en septembre, en raison principalement de la hausse enregistrée dans les cultures agricoles. Les cultures agricoles (sauf le cannabis) ont progressé de 0,7 %, en hausse pour un 12e mois consécutif après la sécheresse qui a sévi dans l'Ouest canadien en 2021. L'augmentation de la production a été en grande partie attribuable aux meilleures conditions de croissance, qui ont entraîné des rendements plus élevés que prévu.

Le secteur de la fabrication continue de fléchir

Le secteur de la fabrication a reculé de 0,1 % en septembre. Il s'agit d'une quatrième baisse en cinq mois, ramenant l'activité du secteur à son plus bas niveau depuis janvier 2022. Le recul observé dans la fabrication de biens non durables a été contrebalancé en partie par la hausse de l'activité enregistrée dans la fabrication de biens durables.

La fabrication de biens non durables a diminué de 0,9 % en septembre, sous l'effet des diminutions affichées dans 7 des 9 sous-secteurs. La fabrication d'aliments (-1,4 %) a contribué le plus à la baisse. La diminution enregistrée dans la fabrication de produits de viande ainsi que dans la préparation et le conditionnement de poissons et de fruits de mer a contrebalancé l'augmentation observée dans la mise en conserve de fruits et de légumes et fabrication de spécialités alimentaires, et dans la mouture de grains céréaliers et de graines oléagineuses.

La fabrication de biens durables a progressé de 0,6 % en septembre, en dépit des baisses enregistrées dans 6 des 10 sous-secteurs. Il s'agit d'un redressement après deux baisses mensuelles consécutives, mais le niveau d'activité est demeuré inférieur au sommet atteint en juin 2022. La fabrication de machines a contribué le plus à la croissance, principalement en raison des hausses observées dans la fabrication de machines pour l'agriculture, la construction et l'extraction minière ainsi que dans la fabrication de machines industrielles.

La fabrication de matériel de transport a diminué; la production est demeurée restreinte en raison de la disponibilité limitée de puces à semi-conducteur, ce qui a atténué la croissance de la fabrication de biens durables.

Les baisses ou faibles croissances enregistrées dans les secteurs traitant directement avec le public freinent la croissance dans les industries productrices de services

Les industries productrices de services étaient essentiellement inchangées en septembre, malgré les baisses enregistrées dans la majorité des secteurs, y compris un recul de l'activité du commerce de détail et du commerce de gros. Toutefois, les hausses enregistrées dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale ainsi que dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques ont en grande partie contrebalancé les baisses.

Le commerce de détail affiche un léger recul

Le secteur du commerce de détail s'est légèrement replié de 0,1 % en septembre, sous l'effet de baisses affichées dans 6 des 12 sous-secteurs.

Les magasins d'alimentation ont diminué de 1,9 % en septembre pour atteindre leur plus bas niveau depuis avril 2018. Des reculs généralisés ont été observés dans l'ensemble des quatre types de magasins du sous-secteur, les supermarchés et autres épiceries (sauf les dépanneurs) affichant la plus forte baisse. En septembre, les prix des aliments achetés en magasin (+11,4 %) ont affiché la hausse d'une année à l'autre la plus marquée depuis août 1981 (+11,9 %). Alors que l'activité des magasins d'alimentation a suivi une tendance à la baisse depuis le début de 2021, les ventes d'aliments et de boissons ont continué d'augmenter dans les autres types de magasins, comme les magasins de marchandises diverses.

La baisse globale du commerce de détail a été partiellement contrebalancée par l'activité des stations-service, en hausse de 4,2 %, la deuxième hausse mensuelle consécutive après trois mois de baisse. Les prix de l'essence ont diminué de 7,4 % sur une base non désaisonnalisée en septembre, partiellement en raison de la hausse de l'offre mondiale de pétrole brut.

Le commerce de gros diminue après avoir fortement augmenté en août

Le commerce de gros a légèrement baissé de 0,1 % en septembre. Il s'agit d'une troisième diminution en quatre mois, sous l'effet de baisses dans 4 des 9 sous-secteurs.

Des hausses et des baisses ont été observées en parts relativement égales parmi les principaux sous-secteurs. Des reculs ont été enregistrés par les grossistes-marchands de produits divers (-3,6 %), les grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction (-3,0 %), et les grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures (-1,0 %).

En revanche, la hausse dans le commerce de gros d'articles personnels et ménagers (+2,8 %) a partiellement contrebalancé ces baisses en grande partie en raison de l'augmentation des importations canadiennes de produits pharmaceutiques, qui ont progressé, coïncidant avec la disponibilité récente d'une nouvelle version du vaccin contre la COVID-19. Les sous-secteurs des grossistes-marchands de produits alimentaires, de boissons et de tabac (+1,6 %) et des grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (+2,2 %) ont aussi contribué à atténuer la baisse du niveau d'activité dans le secteur.

L'activité globale dans le secteur public est essentiellement inchangée

Le secteur public (qui comprend les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les administrations publiques) était essentiellement inchangé en septembre après avoir augmenté pendant quatre mois consécutifs. La hausse enregistrée dans les soins de santé et l'assistance sociale a été contrebalancée par les baisses observées dans les services d'enseignement et dans les administrations publiques.

Les soins de santé et l'assistance sociale ont augmenté de 0,4 %, sous l'effet de hausses affichées dans tous les sous-secteurs, et ce sont les hôpitaux (+0,6 %) et les services de soins de santé ambulatoires (+0,4 %) qui ont le plus contribué à la croissance.

Les administrations publiques (-0,2 %) ont diminué, sous l'effet de baisses affichées dans la plupart des sous-secteurs. Des reculs ont été enregistrés dans les sous-secteurs de l'administration publique fédérale (-1,0 %) et des administrations publiques provinciales et territoriales (-0,4 %), en partie en raison du jour férié, dans la fonction publique fédérale et de certaines provinces, ajouté pour souligner le décès de la reine. Les administrations publiques municipales (+0,8 %) ont progressé dans le contexte des préparatifs pour les élections municipales partout au pays.

Graphique 3  Graphique 3: Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en septembre
Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en septembre

Le produit intérieur brut réel progresse pour un cinquième trimestre consécutif

Le PIB réel a progressé pour un cinquième trimestre consécutif, en hausse de 0,7 % au cours du troisième trimestre de 2022. Les industries productrices de services ont augmenté (+0,6 %), en hausse pour un cinquième trimestre d'affilée, tandis que les industries productrices de biens (+1,0 %) ont progressé pour un quatrième trimestre consécutif.

Plusieurs secteurs ayant enregistré des hausses trimestrielles consécutives figurent parmi les principaux moteurs de croissance au cours du troisième trimestre de 2022 

Plusieurs secteurs qui ont contribué le plus à la croissance au cours du deuxième trimestre ont continué de figurer parmi les principaux secteurs à l'origine de la croissance au troisième trimestre. Les ressources naturelles, plus précisément le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (8,8 %) ainsi que le secteur de l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz (+2,0 %), ont été parmi les secteurs qui ont contribué le plus à la croissance au cours du trimestre. Les meilleures conditions de croissance dans l'Ouest canadien, comme les précipitations supérieures à la moyenne et les températures modérées tout au long de l'année, ont continué de favoriser de hauts rendements annuels des cultures ainsi que des estimations de récolte élevées, ce qui a entraîné un autre trimestre de croissance soutenue pour les cultures agricoles (à l'exception du cannabis) (+17,7 %).

Graphique 4  Graphique 4: Plusieurs principaux contributeurs à la croissance au deuxième trimestre sont les principaux moteurs de la croissance au troisième trimestre
Plusieurs principaux contributeurs à la croissance au deuxième trimestre sont les principaux moteurs de la croissance au troisième trimestre

Après un début d'année difficile, le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a affiché une hausse pour un deuxième trimestre consécutif, sous l'effet de hausses enregistrées dans tous les sous-secteurs. L'extraction de sables bitumineux a contribué le plus à la croissance dans le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz, sous l'effet de la production accrue de pétrole brut bitumineux en Alberta malgré les travaux de maintenance effectués au cours du troisième trimestre. La hausse dans l'extraction de minerais non métalliques a été attribuable en partie à l'augmentation de l'extraction de potasse, qui a progressé pour un troisième trimestre consécutif. Les exportations de ce produit ont fortement augmenté à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le secteur public (qui comprend les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les administrations publiques) a continué de contribuer de façon marquée à la croissance au troisième trimestre, en hausse de 1,1 %. L'augmentation a été principalement attribuable aux hausses enregistrées dans les administrations publiques fédérale et municipales ainsi que dans les écoles primaires et secondaires et dans les services de soins de santé ambulatoires.

Au troisième trimestre, les services professionnels, scientifiques et techniques ont continué de progresser (+1,7 %), en hausse pour un cinquième trimestre consécutif. L'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes, qui représente la plus grande part du secteur et qui contribuait de façon importante à sa croissance même avant la pandémie, a le plus contribué à la croissance au cours du trimestre.

La croissance ralentit dans certains secteurs au troisième trimestre après avoir stimulé la croissance au cours du trimestre précédent

Les industries traitant directement avec le public, qui se sont remises des répercussions du variant Omicron au cours du deuxième trimestre, ont progressé à un rythme plus lent et ne faisaient plus partie des industries ayant contribué le plus à la croissance au troisième trimestre.

Divers facteurs ont contribué à ce ralentissement, y compris les contraintes en matière de capacité liées à la pénurie de main-d'œuvre et l'effet décroissant de la demande refoulée à la suite de la levée des restrictions liées à la COVID-19 plus tôt au cours de l'année.

Graphique 5  Graphique 5: Les secteurs qui sont en contact direct avec des clients enregistrent une croissance plus lente au troisième trimestre
Les secteurs qui sont en contact direct avec des clients enregistrent une croissance plus lente au troisième trimestre

Après avoir augmenté de 5,5 % au cours du deuxième trimestre, le secteur du transport et de l'entreposage a progressé de 0,3 % au cours du troisième trimestre. Le transport aérien était un des plus grands moteurs de la croissance, mais a augmenté à un taux plus faible qu'au deuxième trimestre, en partie sous l'effet de la pénurie de main-d'œuvre dans un grand nombre de compagnies aériennes et d'aéroports, qui a entraîné un afflux d'annulations de vols. Les services de restauration et les débits de boissons ont enregistré une augmentation de 1,4 %, après avoir affiché une hausse de 11,1 % au deuxième trimestre.

Les hausses des taux d'intérêt ont continué d'avoir une incidence sur l'activité du secteur des services immobiliers (-0,0 %) et des services de location et de location à bail ainsi que du secteur de la finance et des assurances (-0,2 %). L'activité aux bureaux d'agents et de courtiers immobiliers a reculé pour un troisième trimestre consécutif et pour une cinquième fois en six trimestres. Les ventes d'habitations ont continué de diminuer, particulièrement en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta. Les baisses observées dans les dépôts de chèques et les dépôts à préavis de même que dans les valeurs des actifs en actions et des fonds communs de placement à revenu fixe ont contribué le plus au recul observé dans le secteur de la finance et des assurances.

Le secteur de la construction a progressé de 0,7 % au cours du trimestre malgré une baisse de l'activité qui s'est poursuivie dans les sous-secteurs de la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels et les réparations. Les travaux de génie et autres activités de construction ont contribué le plus à l'augmentation, soutenus par la construction en cours du terminal de gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique et par les projets de parcs éoliens en Alberta.

La baisse de la construction de bâtiments résidentiels enregistrée tant aux États-Unis qu'au Canada a eu des répercussions sur d'autres secteurs de l'économie, comme la fabrication et le commerce de gros. L'activité plus faible observée dans la fabrication de produits métalliques, comme la fabrication de produits d'architecture et d'éléments de charpentes métalliques et la fabrication de produits en bois, a contribué grandement à la diminution enregistrée dans la fabrication de biens durables au cours du trimestre. Les grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction ont affiché un deuxième recul consécutif au troisième trimestre et ont contribué à modérer la croissance dans l'ensemble du secteur du commerce de gros.

Le commerce de détail a aussi ralenti la croissance au cours du trimestre, en partie en raison de la baisse de l'activité aux stations-service, les ménages ayant été confrontés à une hausse des prix du carburant.

Graphique 6  Graphique 6: Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut, troisième trimestre
Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut, troisième trimestre



Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Le communiqué sur le produit intérieur brut par industrie est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2012. Cela signifie que les données pour chaque industrie et chaque agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2012. Les données mensuelles sont ajustées aux indices de volume Fisher du PIB enchaînés annuellement, lesquels sont obtenus à partir des tableaux des ressources et des emplois (TRE) en prix constants jusqu'à l'année des TRE la plus récente (2019).

Pour la période commençant en janvier 2020, les données ont été dérivées en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix des industries de 2019.

Cette approche rend les données mensuelles du PIB par industrie plus comparables à celles du PIB établies selon les dépenses, lesquelles sont enchaînées trimestriellement.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Une estimation anticipée de la production industrielle pour octobre 2022 peut être obtenue sur demande.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PIB, veuillez regarder la vidéo intitulée « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».

Révisions

Chaque mois, les plus récentes données administratives et données d'enquête de différentes industries de l'économie sont intégrées, ce qui donne lieu à des révisions statistiques. Des données administratives mises à jour et révisées (y compris des statistiques fiscales), de nouveaux renseignements fournis par les répondants aux enquêtes sur l'industrie, des confrontations de données, le processus de réconciliation ainsi que des changements standards apportés aux calculs de désaisonnalisation sont pris en compte au moment de chaque diffusion.

Avec cette publication du PIB mensuel par industrie, des révisions ont été effectuées jusqu'en janvier 2018. Certains taux de croissance mensuels individuels ont été révisés, ce qui a donné lieu à des estimations mises à jour pour le premier trimestre de 2022 de +0,9 % à +0,8 % tandis que le deuxième trimestre de 2022 n'a enregistré aucune révision du taux de croissance (+1,0 %).

Les estimations mensuelles du PIB réel pour le premier trimestre de 2022 ont été révisées à la baisse, et ce dans plusieurs secteurs industriels. Les révisions les plus importantes ont été faites dans le secteur du commerce de détail, des bureaux d'agents et de courtiers immobiliers et les services de l'hébergement et les services de restauration, à la suite de l'incorporation de nouvelles données et de la mise à jour des modèles de désaisonnalisations dans le cadre de l'exercice de révisions annuelles qui accompagne la diffusion du mois de référence de septembre à chaque année.

L'estimation avancée du PIB par industrie pour le troisième trimestre de 2022 a été révisée à la hausse (de +0,4 % à +0,7 %). La croissance des mois de juillet (de +0,1 % à +0,2 %) et d'août (de +0,1 % à +0,3 %) a été révisée à la hausse en raison de l'intégration d'informations nouvelles ou révisées provenant de fournisseurs de données ainsi que de la confrontation des données résultant de la disponibilité des données sur le PIB basées sur les revenus et les dépenses. Les révisions les plus notables étaient dans les secteurs de la construction, la fabrication, les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans le secteur de l'hébergement et les services de restauration.

Tableau de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 36-10-0491-01 sera mis à jour le 5 décembre.

Prochaine diffusion

Les données du mois d'octobre sur le PIB par industrie seront diffusées le 23 décembre.

Produits

Il est possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G).

Il est également possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Le portail Statistiques des comptes économiques, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :