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Services d'emploi, 2021

Diffusion : 2022-10-28

Revenu d'exploitation, services d'emploi

18,5 milliards de dollars

2021

15,0 % hausse

(variation annuelle)

Les services d'emploi sont soutenus par la reprise du marché du travail en 2021

La reprise de la demande de main-d'œuvre, alors que l'économie canadienne faisait face à moins de restrictions de santé publique, ainsi que les pressions sur le marché du travail dans de nombreux secteurs ont aidé à faire augmenter les revenus d'exploitation de l'industrie des services d'emploi de 15,0 %, qui se sont chiffrés à 18,5 milliards de dollars en 2021. Les services d'emploi comprennent les agences de placement et les services de recherche de cadres, de location de personnel suppléant et de location de personnel permanent.

Parallèlement, les frais d'exploitation ont augmenté de 15,0 % pour atteindre 17,2 milliards de dollars, et la marge bénéficiaire s'est maintenue à 6,6 %. La structure de coûts de cette industrie est demeurée stable en 2021, et les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (56,3 %) combinés aux contrats de sous-traitance (31,4 %) représentaient la plus grande part des frais d'exploitation. Dans l'industrie des services d'emploi, les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 16,3 % pour atteindre 9,7 milliards de dollars en 2021.

Ce sont les services de dotation temporaire qui ont profité le plus du retour au travail en 2021; leur part des ventes a augmenté pour atteindre 55,3 %, ce qui correspond à leur part la plus élevée depuis 2013. Les placements permanents et la dotation à contrat ont généré 37,2 % des ventes. Les autres ventes de biens et services, qui comprennent celles liées à la location de personnel permanent, représentaient la proportion restante de 7,5 % des ventes totales.

Bien que les ventes aux entreprises (82,7 %) aient continué d'être la principale source de revenus, la part des ventes au secteur public (13,0 %) a augmenté depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les ventes à l'extérieur du Canada (2,6 %) et les ventes aux particuliers (1,7 %), les deux autres types de clients, sont demeurées plus modérées.

Les ventes du commerce électronique, qui ne sont toujours pas courantes chez les agences de placement au Canada, représentaient 1,9 % des ventes totales.

Regard vers 2022

Les provinces ont continué d'assouplir les restrictions liées à la COVID-19, et le taux de chômage a diminué pour s'établir à un creux de 4,9 % à l'été 2022. Le nombre de postes vacants et le taux de postes vacants ont continué d'augmenter pour atteindre des niveaux records. À la fin du deuxième trimestre de 2022, le nombre de postes vacants était supérieur de 50 % à celui observé au cours de la même période un an plus tôt. Il était de plus en plus difficile pour de nombreuses entreprises de trouver les travailleurs dont elles avaient besoin, car l'embauche et le maintien en poste des travailleurs se sont détériorés en 2022.

Bien que sa population en âge de travailler soit la plus importante en pourcentage parmi l'ensemble de la population du G7, le Canada ressent les effets du vieillissement de la génération du baby-boom, entre autres en raison de la hausse continue des départs à la retraite. Des statistiques financières détaillées sur l'industrie des services d'emploi pour 2022 seront fournies à la suite de la collecte des données d'enquête en 2023, et elles rendront compte de ces défis en cours, liés au marché du travail.

  Note aux lecteurs

Les données de 2019 et de 2020 ont été révisées.

Le tableau 14-10-0287-01 fournit des renseignements sur le taux de chômage.

Le tableau 14-10-0325-01 fournit des renseignements sur le taux de postes vacants.

Les renseignements sur les départs à la retraite sont tirés du tableau 14-10-0126-01.

Les données démographiques proviennent du tableau 17-10-0005-01.

Vous trouverez des renseignements sur la population en âge de travailler au sein du G7 dans l'article intitulé « Canada is losing jobs — but the economy is losing more workers to retirement, too » (lien en anglais seulement).

Le tableau 33-10-0535-01 fournit des renseignements sur les difficultés des entreprises en ce qui concerne le recrutement et le maintien en poste du personnel par rapport à il y a 12 mois.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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