Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services d'emploi, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-10-14

Revenu d'exploitation, services d'emploi

15,8 milliards de dollars

2020

-7,5 % baisse

(variation annuelle)

L'industrie des services d'emploi au Canada a subi les effets négatifs de la pandémie de COVID-19. Les revenus d'exploitation du groupe des services d'emploi ont reculé de 7,5 % pour s'établir à 15,8 milliards de dollars en 2020. Pour freiner la propagation du virus, plusieurs mesures de santé publique, comme la fermeture des entreprises non essentielles, ont été mises en œuvre. Ces mesures ont eu des répercussions sur le marché du travail. Les employeurs ont ralenti l'embauche et ont mis à pied des employés de façon provisoire, tandis que les employés hésitaient à changer de carrière ou de domaine. Lorsque les restrictions en matière de santé publique ont été assouplies à la fin du printemps 2020, le marché du travail a commencé à se redresser.

Le groupe des services d'emploi comprend les agences de placement ainsi que les services de recherche de cadres, de location de personnel suppléant et de location de personnel permanent. Les dépenses d'exploitation ont diminué de 9,0 %, ce qui porte leur total de 2020 à 14,8 milliards de dollars. Les salaires, traitements et avantages sociaux, qui continuent d'être les principales dépenses d'exploitation (58,3 %), ont reculé de 9,7 % pour se chiffrer à 8,6 milliards de dollars. Les répondants ont déclaré que l'un des principaux effets de la pandémie, mis à part le fait de travailler à domicile, était la réduction des coûts de la main-d'œuvre dans l'industrie. En raison de la réduction des coûts de la main-d'œuvre, la marge bénéficiaire d'exploitation dans l'industrie des services d'emploi a été de 6,5 % en 2020.

Les services de dotation en personnel suppléant ont généré 46,0 % des revenus tirés des ventes de biens et de services en 2020, en baisse par rapport à la proportion de 47,3 % enregistrée en 2019. Ce sous-secteur des services d'emploi a été le plus touché pendant la pandémie, car la perte rapide d'emplois a été constatée dans des postes plus précaires; il s'agit principalement des postes temporaires et non syndiqués. Les services de placement de poste permanent et de dotation à contrat ont généré 46,3 % des ventes, tandis que les autres ventes de biens et de services ont contribué à la proportion restante de 7,7 % des ventes totales.

Les ventes réalisées auprès des entreprises (86,4 %) ont continué d'être la principale source de revenus, mais leur part des ventes a diminué par rapport à la proportion de 87,7 % affichée un an plus tôt, étant donné que des entreprises ont dû fermer leurs portes. Le reste des ventes a été réparti entre les ventes au secteur public (9,5 %), les ventes à l'extérieur du Canada (2,2 %) et les ventes aux particuliers (1,8 %).

Les ventes du commerce en ligne n'étaient pas habituelles chez les agences de placement au Canada puisqu'elles ont représenté 2,1 % des ventes dans l'industrie en 2020, en hausse par rapport à la proportion de 1,9 % enregistrée l'année précédente. Cette augmentation correspond à une hausse des investissements dans les plateformes de commerce électronique, comme l'ont déclaré 7 % des répondants.

Regard vers 2021 

La situation du marché du travail évolue; le taux de postes vacants a augmenté dans de nombreux secteurs à l'échelle nationale, ce qui a entraîné la plus forte croissance des salaires en deux décennies et une hausse de la concurrence entre les employeurs. Le taux de chômage enregistré en septembre 2021 était de 6,9 %, ce qui représente son niveau le plus bas depuis le début de la pandémie. Les déséquilibres des marchés du travail contribuent à soutenir la demande des services d'emploi pour alléger les pressions et doter les postes spécialisés et les postes vacants.

  Note aux lecteurs

Les données de 2018 et de 2019 sont révisées.

Les renseignements sur le taux de chômage sont tirés du tableau 14-10-0287-01.

Les renseignements sur les pertes d'emplois temporaires sont tirés du communiqué du Quotidien portant sur l'Enquête sur la population active d'avril 2020.

Les renseignements sur la croissance des salaires sont tirés du tableau 14-10-0222-01.

Les renseignements sur les postes vacants sont tirés du tableau 14-10-0372-01.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :