Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Consommation d'énergie du secteur de la fabrication

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-10-27

Consommation d'énergie du secteur de la fabrication

2 033 pétajoules

2020

-7,2 % baisse

(variation annuelle)

En 2020, la consommation d'énergie du secteur de la fabrication a diminué de 7,2 % par rapport à 2019 pour s'établir à 2 033 pétajoules. Il s'agit d'une légère baisse comparativement à la quantité d'énergie consommée durant la récession de 2009.

Tout au long de 2020, les gouvernements de l'ensemble du Canada ont mis en place des mesures de santé publique pour réduire la propagation du virus de la COVID-19. Ces mesures, comme les confinements, les restrictions en matière de voyage et les fermetures d'entreprises non essentielles, ont restreint l'activité économique. Dans le secteur de la fabrication, les fermetures d'entreprises et les suspensions des activités temporaires, de même que les perturbations observées dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, ont contribué à des changements dans la demande de produits et à la réduction de certaines activités.

La réduction des activités du secteur de la fabrication a engendré moins de besoins énergétiques. En 2020, le secteur de la fabrication a consommé 2 033 pétajoules d'énergie dans le cadre du processus de production, en baisse de 7,2 % par rapport à 2019. Un pétajoule équivaut approximativement à la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner le réseau de métro de Montréal pendant toute une année. Les ventes réelles du secteur de la fabrication ont diminué de 10,3 %, et le taux annuel moyen d'utilisation de la capacité a diminué de 6,6 % au cours de cette période.

Bien que la consommation d'énergie et les ventes réelles affichent des hausses depuis 2015, cette diminution des activités du secteur de la fabrication a entraîné une baisse de 3,7 % de la consommation d'énergie par rapport au niveau observé en 2015, tandis que les ventes réelles ont diminué de 2,6 %.

Graphique 1  Graphique 1: Consommation d'énergie et ventes réelles de biens, toutes les industries de la fabrication
Consommation d'énergie et ventes réelles de biens, toutes les industries de la fabrication

Les fabricants de papier et de métaux de première transformation sont les plus grands consommateurs d'énergie

En 2020, les plus grands consommateurs d'énergie étaient les fabricants de papier et de métaux de première transformation, qui, ensemble, étaient à l'origine de près de la moitié (48,8 %) de toute l'énergie consommée par le secteur de la fabrication. La fabrication des produits du pétrole et du charbon ainsi que des produits chimiques en représentait 27,4 %. Bien que leur consommation d'énergie ait diminué au fil des années, les plus grands consommateurs d'énergie sont restés relativement les mêmes depuis que l'enquête a commencé à être menée en 1995.

Même si les fabricants de papier et de métaux de première transformation sont les plus grands consommateurs d'énergie, ils représentaient un peu plus du dixième (11,2 %) du total des ventes réelles des biens fabriqués (expéditions) en 2020. Les industries de l'alimentation, des transports et des produits du pétrole et du charbon ont continué d'être à l'origine de la plus grande part des produits fabriqués.

Graphique 2  Graphique 2: Consommation d'énergie, selon l'industrie de fabrication, 2019 et 2020
Consommation d'énergie, selon l'industrie de fabrication, 2019 et 2020

La consommation d'énergie de l'industrie de la fabrication de matériel de transport diminue de près du cinquième

Les baisses les plus importantes de la consommation d'énergie ont été observées dans les industries de la première transformation des métaux et de la fabrication du papier (-97,5 pétajoules dans les deux cas), en baisse de 11,5 % dans l'industrie de la première transformation des métaux et de 6,7 % dans l'industrie de la fabrication du papier. Le taux annuel moyen d'utilisation de la capacité de l'industrie de la fabrication du papier a diminué et est passé de 76,8 % à 68,3 % pendant la pandémie. Des facteurs économiques, comme la baisse de la demande de papier journal et l'augmentation des coûts d'exploitation, ont provoqué la fermeture indéfinie de certaines usines. De plus, cette industrie a été touchée par des fermetures d'entreprise, de locaux du gouvernement et d'écoles, ce qui a aussi contribué à réduire la demande de papier.

La baisse de la demande de produits du pétrole en raison des mesures de confinement et des restrictions en matière de voyage dans le contexte de la pandémie a contribué à la diminution de 6,1 % de la consommation d'énergie de l'industrie des produits du pétrole et du charbon.

La consommation d'énergie de l'industrie de la fabrication de matériel de transport a diminué de près du cinquième (-19,2 %) en 2020. Les ventes réelles de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ainsi que de produits aérospatiaux et de leurs pièces ont diminué en 2020 en raison des restrictions en matière de voyage et des annulations de commandes.

La consommation d'énergie de l'industrie de la fabrication de produits divers a augmenté de 7,1 %. Cette catégorie comprend les entreprises qui produisent des fournitures et du matériel médicaux, dont de l'équipement de protection individuelle (vêtements et des masques), qui étaient nécessaires pendant la pandémie pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Le gaz naturel et l'électricité sont les plus grandes sources d'énergie consommée

Le gaz naturel et l'électricité, soit les sources d'énergie les plus courantes, sont utilisés dans toutes les industries.

En 2020, le gaz naturel représentait près du tiers (31,8 %) de l'énergie totale consommée par le secteur de la fabrication. Les plus grands consommateurs de gaz naturel étaient l'industrie de la fabrication de produits chimiques et celle de la première transformation des métaux, qui, ensemble, en ont consommé 40,5 %.

L'électricité était à l'origine de 29,7 % de la consommation totale d'énergie. Les industries de la première transformation des métaux et de la fabrication du papier étaient les plus grands consommateurs d'électricité (60,1 %).

La lessive de pâte épuisée, consommée uniquement par l'industrie de la fabrication du papier, représentait 11,3 % de l'énergie totale consommée, tandis que le bois, qui est principalement consommé par l'industrie de la fabrication de produits de bois et du papier, en représentait 8,2 %. Le gaz de combustion de raffinerie, principalement consommé par l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, représentait 6,4 % de l'énergie totale consommée, et toutes les autres sources d'énergie combinées étaient à l'origine de la proportion restante de 12,7 %.

Graphique 3  Graphique 3: Consommation d'énergie, selon le type de combustible, secteur de la fabrication, 2019 et 2020
Consommation d'énergie, selon le type de combustible, secteur de la fabrication, 2019 et 2020 

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie, parrainée par Ressources naturelles Canada et Environnement et Changement climatique Canada, fournit des estimations sur l'énergie consommée dans le secteur canadien de la fabrication, selon le type de combustible.

Les estimations tirées de l'enquête de 2020 sont fondées sur un échantillon de 4 702 établissements de fabrication, ce qui représente un taux de réponse pondéré de 84,4 %.

Un joule est une mesure dérivée d'énergie ou de travail. Un gigajoule équivaut à un milliard (109) de joules. Le contenu énergétique d'un réservoir de 30 litres d'essence représente environ un gigajoule, et six gigajoules correspondent à peu près à la quantité d'énergie potentielle associée à la combustion d'un baril de pétrole standard américain. Un pétajoule équivaut à 1015 joules ou à un million de gigajoules. Un pétajoule équivaut approximativement à la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner le réseau de métro de Montréal pendant toute une année.

Les autres sources d'énergie comprennent le butane, le charbon, le coke de charbon, le gaz de four à coke, le mazout lourd, les distillats moyens, le coke de pétrole, le coke de craquage catalytique, le propane et la vapeur achetée.

L'électricité comprend celle qui est achetée, de même que celle qui est autogénérée par les établissements.

Les totaux et les pourcentages peuvent différer du total en raison de l'arrondissement.

Les ventes des fabricants sont tirées du tableau 16-10-0013-01.

Les taux d'utilisation de la capacité de fabrication sont dérivés du tableau 16-10-0012-01.

Les données de 2019 sont définitives. Les données de 2020 peuvent faire l'objet de révisions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :