Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Le déficit du commerce international de services du Canada a continué de diminuer en 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-10-15

Le déficit des transactions internationales de services du Canada s'est réduit de 0,9 milliard de dollars en 2019 pour se chiffrer à 21,5 milliards de dollars. Il s'agit de la quatrième année consécutive de réduction du déficit au chapitre des services. Alors que les réductions des années précédentes étaient principalement attribuables aux baisses des déficits au chapitre des services de voyage, la diminution observée en 2019 s'explique surtout par l'augmentation du surplus au chapitre des services commerciaux.

Les exportations de services du Canada se sont élevées à 139,3 milliards de dollars en 2019, en hausse de 3,9 % par rapport à 2018. Les importations, quant à elles, se sont chiffrées à 160,8 milliards de dollars, en hausse de 2,8 % par rapport à 2018. Les services commerciaux représentaient la plus grande part des exportations et des importations.

Le surplus au chapitre des services commerciaux s'est accru de 1,2 milliard de dollars pour atteindre 2,5 milliards de dollars en 2019, les exportations ayant connu une plus forte croissance que les importations. Sur le plan des exportations, les services d'entretien et de réparation ainsi que les services audiovisuels ont affiché les hausses les plus marquées. En ce qui a trait aux importations, l'augmentation la plus prononcée a été enregistrée par les services d'architecture, de génie et autres services techniques. Bien que les importations aient augmenté dans la plupart des catégories en 2019, les services financiers ont affiché une baisse de 0,6 milliard de dollars.

En 2019, le déficit au chapitre des services de voyage a affiché une légère détérioration, lequel a augmenté de 0,5 milliard de dollars. Après avoir enregistré une faible baisse en 2018, les importations de services de voyage ont augmenté de 2,7 milliards de dollars. Les exportations de services de voyage ont, quant à elles, progressé de 2,3 milliards de dollars, principalement sous l'effet de l'augmentation des dépenses des étudiants étrangers au Canada.

Le déficit au chapitre des services de transport s'est légèrement amélioré en 2019, les exportations et les importations ayant enregistré des hausses presque identiques. Les exportations et les importations de services de transport aérien ont affiché les hausses les plus marquées, stimulées par l'augmentation des transactions au chapitre des tarifs passagers.

Ces données serviront de point de référence pour mieux mesurer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le commerce international de services au cours de la prochaine année. Ces répercussions peuvent déjà être observées sur une base agrégée dans les diffusions trimestrielles de la balance des paiements internationaux du Canada et dans les diffusions mensuelles du commerce international de services du Canada.

Graphique 1  Graphique 1: Soldes des services
Soldes des services

Les États-Unis ainsi que les pays d'Asie centrale et d'Asie de l'Est mènent sur le plan de la croissance du commerce de services en 2019 

Les exportations de services vers les pays d'Asie centrale et d'Asie de l'Est ont affiché la hausse la plus marquée en 2019, en hausse de 1,9 milliard de dollars par rapport à 2018. Cette croissance s'explique par l'augmentation des dépenses des étudiants étrangers de l'Inde et de la Chine. Parallèlement, les exportations de services vers les États-Unis ont progressé de 1,4 milliard de dollars, stimulées principalement par la hausse des exportations de services commerciaux.

Les importations de services en provenance des États-Unis se sont accrues de 2,6 milliards de dollars en 2019, et l'augmentation observée était attribuable à parts égales à la hausse des transactions effectuées dans les secteurs des services commerciaux et des services de voyage. Les importations de services en provenance des pays d'Asie centrale et d'Asie de l'Est ont augmenté de 1,3 milliard de dollars, sous l'effet de l'augmentation des importations de services de voyage.

Les États-Unis sont demeurés le principal partenaire commercial du Canada en 2019, et ils étaient à l'origine d'un peu plus de la moitié des exportations et des importations totales de services. La Chine, à l'origine de 6 % des exportations totales de services, s'est classée au deuxième rang, suivie du Royaume-Uni (5 %). En ce qui concerne les importations, le deuxième partenaire commercial en importance, après les États-Unis, était le Royaume-Uni, lequel était à l'origine de 5 % de toutes les importations.

Parmi les services exportés, environ 1 sur 10 est un service des technologies de l'information et des communications

En 2019, les exportations canadiennes de services des technologies de l'information et des communications (TIC) se sont chiffrées à 14,6 milliards de dollars, ce qui correspondait à environ 10 % de l'ensemble des exportations de services. Environ les deux tiers de ces services ont été exportés vers les États-Unis, et le cinquième, vers les pays de l'Union européenne. Les importations de services des TIC ont totalisé 11,1 milliards de dollars en 2019. Un peu plus de la moitié de ces importations provenaient des États-Unis et près de 30 % étaient en provenance des pays de l'Union européenne.

Les services des TIC englobent les services de télécommunications, les services informatiques et les frais pour usage de la propriété intellectuelle liée aux logiciels. Bien que la valeur des services des TIC présentée dans le présent communiqué soit celle des services qui permettent de faciliter ou d'assurer la transmission de l'information numérique, l'adoption d'une définition plus large permet d'examiner d'autres catégories de services qui sont potentiellement de nature numérique (y compris les services des TIC). Par exemple, les services informatiques sont classés dans les services des TIC puisqu'ils font partie de l'infrastructure technologique permettant de transmettre, de traiter, de stocker ou d'échanger de l'information numérique. Un service de comptabilité, pouvant être offert à la fois à distance de façon numérique à un client ou sur place par un comptable, constitue un exemple de service qui pourrait être fondé sur la numérisation.

Graphique 2  Graphique 2: Commerce des services des technologies de l'information et des communications (TIC), d'autres services potentiellement fondés sur les TIC et des services non potentiellement fondés sur les TIC, 2019
Commerce des services des technologies de l'information et des communications (TIC), d'autres services potentiellement fondés sur les TIC et des services non potentiellement fondés sur les TIC, 2019

À l'échelle des pays en 2019, les services des TIC étaient essentiellement exportés vers les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Irlande. Pour ce qui est des importations, les plus importants partenaires commerciaux étaient les États-Unis, l'Irlande et l'Inde.

En 2018, la plus récente année pour laquelle des renseignements sur le commerce par affiliation étaient disponibles, 44 % des services des TIC exportés et 51 % des services des TIC importés étaient échangés entre des parties affiliées. Ces proportions étaient supérieures pour le commerce avec les pays de l'Union européennes, notamment en raison des échanges avec la France et l'Irlande du côté des exportations, et de ceux avec l'Irlande et l'Allemagne pour ce qui est des importations.



  Note aux lecteurs

Les données détaillées sur les transactions internationales de services selon pays et la catégorie sont diffusées chaque année dans le présent communiqué. Le commerce de services englobe les transactions effectuées dans les secteurs des services de voyage, des services de transport, de divers services aux entreprises et services professionnels (appelés « services commerciaux »), et des services gouvernementaux. Les résultats pour l'année de référence 2019 sont provisoires et proviennent de la combinaison d'enquêtes de l'année de référence 2018 et d'enquêtes trimestrielles de 2019.

Les services commerciaux, selon la catégorie et certains pays

En complément de ce communiqué, les transactions sont diffusées selon les catégories principales de services commerciaux pour 75 pays, alors qu'elles étaient diffusées pour 41 pays auparavant. Ces données sont publiées à compter de 2010. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le nouveau tableau 12-10-0145-01.

Le commerce des services commerciaux, selon les caractéristiques des entreprises

L'ensemble des statistiques sur le commerce des services commerciaux selon les caractéristiques des entreprises, qui fournit des statistiques sur le commerce des services traditionnels ventilées selon la taille de l'entreprise et le secteur d'activité, seront publiées plus tard cette année.

Produits

Il est possible de consulter une version mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :