Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

L'incidence des disparités socioéconomiques sur les issues des grossesses

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-11-15

Au cours des dernières années au Canada, environ 9 % des bébés nés étaient de petite taille pour leur âge gestationnel (PTAG) et 8 % sont nés prématurément. Compte tenu du fait que ces bébés présentent un risque accru de maladie infantile ou de décès ainsi qu'un risque accru de problèmes de santé plus tard dans la vie, il est important de comprendre les facteurs qui pourraient contribuer à ces issues des grossesses.

Des facteurs socioéconomiques, par exemple, ont été associés à un risque accru de nouveau-nés de (PTAG) et de naissance prématurée. Une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans Rapports sur la santé examine l'effet de la scolarité de la mère et du revenu sur les naissances de PTAG et les naissances prématurées au Canada selon un nouvel ensemble de données qui couple les données sur les naissances aux résultats des recensements.

L'étude arrive à la conclusion que tant les naissances de PTAG que les naissances prématurées étaient associées à la scolarité de la mère, tandis que les naissances de PTAG étaient aussi associées à la suffisance du revenu. Lorsque les facteurs tels que l'âge, l'ethnicité et l'état matrimonial étaient pris en compte, les mères dont le plus haut niveau de scolarité atteint était le diplôme d'études secondaires étaient 17 % plus susceptibles de vivre une naissance de PTAG et 24 % plus susceptibles de vivre une naissance prématurée, comparativement aux mères détentrices d'un grade universitaire. Parallèlement, les mères du quintile de revenu le plus bas étaient 22 % plus susceptibles que les mères du quintile de revenu le plus haut de vivre une naissance de PTAG.

  Note aux lecteurs

Les taux annuels de naissances de PTAG et de naissances prématurées sont fondés sur les données de la Statistique de l'état civil — Base de données sur les naissances.

L'analyse effectuée dans le cadre de cette étude porte sur la Cohorte canadienne de naissance du Recensement de 2006, une cohorte de naissances simples (de mai 2004 à mai 2006) qui a été créée en couplant la Base canadienne de données sur les naissances vivantes, les décès infantiles et les mortinaissances aux résultats du Recensement de 2006.

Les issues périnatales étaient les suivantes : nouveau-né de petite taille pour l'âge gestationnel (poids à la naissance selon le sexe au-dessous du 10e percentile pour l'âge gestationnel, en fonction de la référence canadienne) et naissance prématurée (avant 37 semaines de gestation complétée).

Le même ensemble de données a été utilisé dans une deuxième étude publiée dans les Rapports sur la santé qui compare les issues des grossesses chez les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites.

Produits

L'article « Incidence des disparités socioéconomiques sur les naissances prématurées et les nouveau-nés de petite taille pour l'âge gestationnel» est accessible dans le numéro en ligne de novembre 2017 de Rapports sur la santé, vol. 28, nº 11 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient un deuxième article intitulé « Issues des grossesses chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Incidence des disparités socioéconomiques sur les naissances prématurées et les nouveau-nés de petite taille pour l'âge gestationnel », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Issues des grossesses chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis », communiquez avec Amanda Sheppard (amanda.sheppard@cancercare.on.ca), Action Cancer Ontario.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :