Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Activité physique, comportement sédentaire et sommeil des enfants et des jeunes au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-10-18

L'activité physique est largement présentée comme étant associée à des effets bénéfiques sur la santé physique, mentale et sociale. Néanmoins, la plupart des enfants et des jeunes canadiens ne font toujours pas suffisamment d'activité physique et passent plus de temps devant leurs écrans que ce qui est recommandé. Ces quelques constatations proviennent de deux études diffusées aujourd'hui dans Rapports sur la santé.

La première étude, fondée sur les données déclarées et les données mesurées à l'aide d'un accéléromètre tirées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), conclut que moins de 20 % des enfants et des jeunes au Canada respectent les trois composantes des nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvements sur 24 heures, qui comportent des cibles pour le sommeil, le comportement sédentaire et l'activité physique. La majorité (75 %) d'entre eux dorment suffisamment (de 9 à 11 heures pour les enfants de 5 à 13 ans et de 8 à 10 heures pour les jeunes de 14 à 17 ans), mais seulement la moitié suivent la recommandation en matière de comportement sédentaire (pas plus de 2 heures par jour passées devant un écran), et seulement environ le tiers d'entre eux suivent la recommandation en matière d'activité physique (60 minutes par jour d'activité physique modérée à vigoureuse [APMV]).

La seconde étude examine les tendances au fil du temps (2007 à 2015). Les résultats indiquent qu'il n'y a eu pratiquement aucun changement pendant cette période pour ce qui est de la moyenne quotidienne de minutes d'APMV des enfants et des jeunes au Canada. Cette étude, qui est fondée sur les quatre premiers cycles de l'ECMS, a également révélé que les garçons avaient tendance à être plus actifs que les filles, et que les enfants de 6 à 11 ans accumulaient plus d'APMV que les jeunes de 12 à 17 ans.

Ces deux études font partie de plus vastes travaux qui ont été publiés récemment à l'aide de données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, y compris l'incidence du temps passé dehors sur l'activité physique et l'incidence du modèle de comportement des parents et le soutien qu'ils offrent sur l'activité physique et les habitudes de comportement sédentaire de leurs enfants. Pour obtenir un sommaire visuel de ces travaux, consultez l'infographie « Activité physique des enfants et des jeunes au Canada », qui fait partie de la publication Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

  Note aux lecteurs

Les répondants à l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) remplissent un questionnaire à la maison, qui est donné par un intervieweur, et dans les six semaines suivantes, ils se rendent dans un centre d'examen mobile pour y subir une série de mesures physiques. On demande ensuite aux répondants capables de marcher de porter un accéléromètre durant leurs heures d'éveil pendant sept jours consécutifs.

L'étude « Respect des Directives canadiennes en matière de mouvements sur 24 heures pour les enfants et les jeunes » est fondée sur les résultats combinés des cycles 2 (2009 à 2011) et 3 (2012 à 2013) de l'ECMS pour 3 111 enfants et jeunes âgés de 5 à 17 ans. Les renseignements sur l'activité physique ont été tirés des données de l'accéléromètre. La durée du sommeil a été déclarée par le parent (pour les enfants de 5 à 11 ans) ou a été autodéclarée (pour les jeunes de 12 à 17 ans). De même, les heures passées devant un écran (à regarder la télévision, des vidéos et des DVD, à jouer à des jeux vidéo et à l'ordinateur) ont été déclarées par le parent pour les enfants et autodéclarées par les jeunes.

L'étude « L'activité physique des enfants et des jeunes au Canada, 2007 à 2015 » est fondée sur les résultats des quatre premiers cycles de l'ECMS pour 5 608 enfants et jeunes âgés de 6 à 17 ans. La prévalence de la conformité à la recommandation en matière d'APMV des Directives a été calculée comme le fait d'accumuler 60 minutes chaque jour, la plupart des jours et en moyenne.

Tandis que les deux études indiquent qu'environ le tiers des enfants et des jeunes suivent la nouvelle recommandation de 60 minutes par jour d'APMV, ce pourcentage est supérieur à celui de 7 % déclaré précédemment (Colley et coll. 2011), car les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvements sur 24 heures utilisent une moyenne de 60 minutes d'APMV par jour au lieu de 60 minutes 6 jours sur 7. Quelle que soit l'interprétation, l'activité physique des enfants canadiens ne s'est pas améliorée au cours de la période de l'étude.

Le public est invité à clavarder avec nos experts au sujet de cette diffusion, le lundi 23 octobre 2017, de 13 h à 14 h, heure de l'Est.

Produits

Les articles « Respect des Directives canadiennes en matière de mouvements sur 24 heures pour les enfants et les jeunes » et « Activité physique des enfants et des jeunes au Canada, 2007 à 2015 » sont accessibles dans le numéro en ligne d'octobre 2017 de Rapports sur la santé, vol. 28, nº 10 (Numéro au catalogue82-003-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Activité physique des enfants et des jeunes au Canada, 2007 à 2015 », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Respect des Directives canadiennes en matière de mouvements sur 24 heures pour les enfants et les jeunes », communiquez avec le service de relations avec les médias de l'Agence de la santé publique du Canada au 613-957-2983.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :