Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan des investissements internationaux du Canada, troisième trimestre de 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-12-11

Bilan net des investissements internationaux du Canada

287,9 milliards de dollars

Troisième trimestre de 2015

La position d'actif net étranger du Canada a augmenté de 61,0 milliards de dollars au troisième trimestre pour atteindre 287,9 milliards de dollars. Cette croissance est surtout attribuable à l'affaiblissement du dollar canadien, qui a fait en sorte que l'actif international du Canada a pris plus de valeur que son passif.

Les actifs étrangers détenus par les Canadiens sont surtout libellés en devises étrangères, alors que moins de la moitié du passif international est libellé en devises étrangères. Au cours du trimestre, le dollar canadien s'est déprécié de 6,4 % par rapport au dollar américain, de 6,6 % par rapport à l'euro, de 2,8 % par rapport à la livre anglaise et de 8,3 % par rapport au yen japonais.

Le fléchissement des cours mondiaux des actions a eu un effet modérateur sur les hausses de la position d'actif net étranger au cours du trimestre. Le repli des cours des actions a eu une incidence plus marquée sur la valeur de l'actif international du Canada que sur celle de son passif. Les deux tiers de l'actif international sont sous forme d'actions, comparativement à environ 40 % du passif international.

L'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a perdu 8,6 % et le Standard and Poor's (500), 6,9 %. Parallèlement, la plupart des autres marchés boursiers étrangers étaient également en baisse. Environ la moitié des actifs internationaux du Canada sont détenus aux États-Unis.

Graphique 1  Graphique 1: Facteurs contribuant au changement trimestriel du bilan net des investissements internationaux
Facteurs contribuant au changement trimestriel du bilan net des investissements internationaux

Il s'agit du cinquième trimestre consécutif de variation positive du bilan net des investissements internationaux, malgré les déficits continus du compte courant de la balance des paiements. Les augmentations enregistrées au cours de cette période s'expliquent principalement par la baisse de la position de dette nette envers les États-Unis, qui est passée de 400,4 milliards de dollars en juin 2014 à 59,4 milliards de dollars à la fin de septembre 2015.

Graphique 2  Graphique 2: Bilan des investissements internationaux du Canada
Bilan des investissements internationaux du Canada

Le bilan net des investissements internationaux du Canada s'améliore en raison de la diminution du passif international

Le passif international du Canada a diminué de 48,8 milliards de dollars pour se situer à 3 452,4 milliards de dollars au troisième trimestre. Cette baisse est surtout attribuable à la réduction du cours des actions canadiennes, laquelle a plus que contrebalancé l'effet de la réévaluation à la hausse d'un dollar canadien affaibli sur ce passif ainsi que les acquisitions étrangères au Canada de 35,5 milliards de dollars.

L'actif international du Canada a affiché une légère croissance de 12,2 milliards de dollars pour se chiffrer à 3 740,3 milliards de dollars. Cela s'explique par les acquisitions d'actifs étrangers de 26,7 milliards de dollars de même que l'effet de la réévaluation à la hausse de la dépréciation du dollar canadien sur l'actif international, lequel effet a été effacé en grande partie par le repli du cours des actions sur la plupart des marchés boursiers étrangers.

L'actif et le passif d'investissement direct diminuent sous l'effet du fléchissement des cours des actions

L'actif d'investissement direct a diminué de 26,0 milliards de dollars pour se situer à 1 474,9 milliards de dollars au troisième trimestre. Les hausses attribuables aux importantes sorties de capitaux, menées par les fusions et les acquisitions transfrontalières, et l'effet de la dépréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des grandes devises ont été plus qu'effacés par la réduction des cours mondiaux des actions.

Le passif d'investissement direct a subi un repli plus prononcé, de l'ordre de 65,0 milliards de dollars, pour se fixer à 1 129,1 milliards de dollars. Une fois de plus, l'affaiblissement du cours des actions canadiennes a plus que suffi à annuler les importantes entrées provenant surtout des fusions et des acquisitions.

Par conséquent, la position d'actif d'investissement direct net a progressé de 39,0 milliards de dollars pour atteindre 345,8 milliards de dollars, la valeur de l'actif ayant moins diminué que celle du passif sous l'effet de l'affaiblissement du dollar canadien.

Graphique 3  Graphique 3: Bilan des investissements directs
Bilan des investissements directs

La position de passif international net en investissements de portefeuille diminue

La position de passif international net du Canada en investissements de portefeuille s'est repliée de 20,3 milliards de dollars pour s'établir à 114,4 milliards de dollars au troisième trimestre. L'actif de portefeuille a diminué, mais de façon moins marquée que le passif de portefeuille.

La réduction de 2,1 milliards de dollars des avoirs canadiens en titres étrangers est attribuable à la baisse générale des cours des actions étrangères, laquelle a été compensée en grande partie par l'effet de la réévaluation à la hausse d'un dollar canadien affaibli sur ces actifs. Au chapitre des instruments, les avoirs en actions étrangères ont diminué de 24,4 milliards de dollars. Le recul des avoirs en instruments étrangers ne provenant pas des États-Unis, notamment ceux du Japon et de la Chine, a plus qu'effacé la croissance des avoirs en instruments américains. Par ailleurs, les titres d'emprunt, presque tous des instruments américains, ont augmenté de 22,3 milliards de dollars.

Les avoirs étrangers en titres canadiens ont diminué de 22,4 milliards de dollars pour se chiffrer à 1 637,1 milliards de dollars. Les actions canadiennes détenues par les non-résidents se sont repliées de 55,3 milliards de dollars pour se fixer à 480,3 milliards de dollars, un niveau qui n'avait pas été observé depuis la fin de 2013. Cette réduction s'explique surtout par les pertes en capital non réalisées sur les marchés boursiers. L'augmentation de 33,8 milliards de dollars des avoirs en obligations canadiennes détenus par les non-résidents, composés principalement d'obligations de sociétés, a modéré la baisse générale. Les avoirs étrangers en obligations de sociétés sont plus sensibles aux fluctuations des devises que ne le sont les obligations des administrations publiques. Près des trois quarts des obligations de sociétés détenues par les non-résidents sont libellées en devises étrangères, comparativement au tiers des obligations des administrations publiques.



  Note aux lecteurs

Révisions

Ce communiqué incorpore des révisions remontant à 1981 effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Les révisions du bilan des investissements internationaux reflètent des changements de concepts, de classification et de présentation ainsi que des changements statistiques. Cet exercice visait à améliorer la qualité de l'ensemble des comptes internationaux et à présenter de nouveaux concepts et de nouvelles classifications dictés par les normes internationales mises à jour.

Pour obtenir plus d'information sur les révisions appliquées au bilan des investissements internationaux dans le cadre de la révision complète de 2015 du SCCM, voir le document intitulé « Révisions du bilan des investissements internationaux du Canada ».

Évaluation monétaire

On convertit en dollars canadiens la valeur de l'actif et du passif exprimée en devises étrangères à la fin de chaque période de calcul du bilan. La plupart des avoirs étrangers du Canada sont exprimés en devises étrangères, tandis que moins de la moitié du passif international du pays est exprimé en devises étrangères. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de l'actif et du passif en dollars canadiens dégage une valeur moindre. Le contraire se vérifie si le dollar canadien est en dévalorisation.

Définitions

Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.

Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre l'actif et le passif du Canada par rapport au reste du monde. L'excédent du passif international sur l'actif se traduit par une position d'endettement international net du Canada. L'excédent de l'actif international sur le passif est appelé « actif international net du Canada ».

Produits

Le document « Révisions du bilan des investissements internationaux du Canada », qui fait partie de la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marie-Josée Lamontagne au 613-790-8463 (marie-josee.lamontagne@statcan.gc.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :