Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan des investissements internationaux du Canada, deuxième trimestre de 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-09-10

Bilan net des investissements internationaux du Canada

231,7 milliards de dollars

Deuxième trimestre de 2015

Le bilan net des investissements internationaux du Canada a légèrement augmenté de 10,4 milliards de dollars au deuxième trimestre pour atteindre une position d'actif net de 231,7 milliards de dollars. Il s'agit d'une quatrième hausse trimestrielle consécutive de la position d'actif net malgré le déficit continu du compte courant de la balance des paiements.

Graphique 1  Graphique 1: Bilan des investissements internationaux du Canada
Bilan des investissements internationaux du Canada

La progression de la position d'actif net au deuxième trimestre reflète une légère hausse de l'actif international combinée à une légère baisse du passif international. Dans l'ensemble, des activités importantes liées aux investissements transfrontaliers tant du côté de l'actif que du passif ont été largement compensées par l'effet à la baisse des prix généralement plus faibles sur les marchés boursiers mondiaux et l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain pendant le trimestre.

Depuis 2013, le changement du bilan net des investissements internationaux a surtout été influencé par les fluctuations des prix de marché et des taux de change. De façon générale, ces facteurs ont plus que contrebalancé les flux d'investissements entrants enregistrés dans le compte financier pour financer le déficit du compte courant.

La majeure partie de l'actif international du Canada est libellé en devises étrangères, tandis que moins de la moitié du passif international du Canada est en devises étrangères, principalement en dollars américains. Le dollar canadien s'est apprécié de 1,4 % par rapport au dollar américain et de 3,5 % par rapport au yen japonais, mais il s'est déprécié de 4,2 % par rapport à la livre anglaise et de 2,2 % par rapport à l'euro.

Graphique 2  Graphique 2: Facteurs contribuant au changement trimestriel du bilan net des investissements internationaux
Facteurs contribuant au changement trimestriel du bilan net des investissements internationaux

Les acquisitions canadiennes d'actifs étrangers sont atténuées par l'effet des réévaluations

L'actif international du Canada a progressé de 4,2 milliards de dollars pour s'établir à 3 660,2 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre. Les acquisitions d'actifs étrangers se sont établies à 58,9 milliards de dollars au cours du trimestre, mais ont été presque complètement contrebalancées par l'effet des réévaluations. L'effet du raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain a contribué au recul, ce qui reflète le fait que plus de 50 % des actifs étrangers détenus par les investisseurs canadiens sont aux États-Unis. L'affaiblissement de la plupart des principaux marchés boursiers mondiaux a également été un facteur.

Le passif international diminue légèrement en raison d'une baisse des prix sur le marché canadien

Le passif international du Canada a légèrement reculé de 6,2 milliards de dollars pour se fixer à 3 428,5 milliards de dollars. Cette perte reflète principalement une réduction du cours des actions et des obligations canadiennes. L'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a diminué de 2,3 % au cours du trimestre. L'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain a également contribué à la réduction du passif international total. L'effet combiné de ces réévaluations a plus que contrebalancé les entrées de capitaux de 71,5 milliards de dollars enregistrées au cours du trimestre.

La dette extérieure brute du Canada, soit la valeur du passif international sous forme de titres de créance, a augmenté de 11,0 milliards de dollars pour se chiffrer à 1 950,6 milliards de dollars. Les avoirs étrangers en titres de créance canadiens à court terme ont progressé de 41,7 milliards de dollars pour s'établir à 743,3 milliards de dollars, principalement en raison d'importants investissements étrangers sous forme d'instruments du marché monétaire et de dépôts. Cette hausse a été atténuée par une réduction des avoirs étrangers en titres de créance à long terme, principalement les obligations canadiennes. Les titres de créance à court terme représentent maintenant 38,1 % de la dette extérieure brute du Canada, soit la plus forte proportion jamais enregistrée et un pourcentage légèrement supérieur au niveau atteint au deuxième trimestre de 2007, avant le ralentissement économique de 2008.

La position d'actif net en investissements directs augmente

La position d'actif net du Canada en investissements directs a augmenté de 18,4 milliards de dollars pour se chiffrer à 347,0 milliards de dollars au deuxième trimestre. La position d'actif net s'est accrue pour un quatrième trimestre consécutif.

L'investissement direct canadien à l'étranger a crû de 7,8 milliards de dollars pour se chiffrer à 1 452,0 milliards de dollars. D'importantes sorties de capitaux au cours du trimestre ont été atténuées par l'effet à la baisse de l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain et la réduction du cours des actions étrangères. Les États-Unis sont la principale destination des investissements directs canadiens à l'étranger, constituant 47 % de ces investissements.

L'investissement direct étranger au Canada a reculé de 10,7 milliards de dollars pour se fixer à 1 105,0 milliards de dollars. Les investissements étrangers relativement soutenus au cours du trimestre ont été plus que contrebalancés par la diminution du cours des actions canadiennes.

Graphique 3  Graphique 3: Bilan des investissements directs
Bilan des investissements directs

La position de passif international net en investissements de portefeuille diminue

La position de passif international net du Canada en investissements de portefeuille a reculé de 20,2 milliards de dollars pour se chiffrer à 91,4 milliards de dollars. La valeur des titres étrangers détenus par des Canadiens a légèrement progressé de 3,3 milliards de dollars, tandis que les avoirs étrangers en titres canadiens ont reculé de 17,0 milliards de dollars.

La légère hausse des avoirs canadiens en valeurs mobilières étrangères est entièrement attribuable aux instruments étrangers autres que des États-Unis, les avoirs en titres des États-Unis ayant légèrement diminué, surtout les actions. L'exposition des investisseurs canadiens aux valeurs mobilières étrangères était principalement sous forme d'actions (80 %) par opposition aux titres d'emprunt (20 %). Cette tendance d'investissement est également observée aux États-Unis. En revanche, la plupart des autres principaux pays investisseurs comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et le Japon affichent une part plus élevée de leur actif de portefeuille détenu sous forme de titres d'emprunt.

Le recul des avoirs étrangers en titres canadiens est principalement attribuable aux obligations canadiennes, qui ont diminué de 26,7 milliards de dollars pour s'établir à 949,7 milliards de dollars. Les avoirs des non-résidents en actions canadiennes ont diminué de 9,5 milliards de dollars pour se fixer à 558,6 milliards de dollars, en raison d'une baisse des prix sur le marché. Les investissements étrangers records dans les instruments du marché monétaire canadien au cours du trimestre, qui provenaient tous d'investisseurs américains, ont atténué le recul global.

Graphique 4  Graphique 4: Bilan des investissements de portefeuille
Bilan des investissements de portefeuille


  Note aux lecteurs

La principale mesure des comptes du bilan des investissements internationaux intègre désormais la comptabilisation à la valeur au marché des titres négociables et du capital-actions des investissements directs étrangers. Cette présentation ajoute une nouvelle dimension à l'analyse du bilan net des investissements internationaux du Canada et reflète plus fidèlement l'évolution de cette position. Le bilan des investissements internationaux à la valeur comptable reste disponible, étant donné que le communiqué sur les investissements directs étrangers annuels comprend les détails par région géographique et par branche d'activité. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section intitulée « Évaluation de l'actif et du passif ».

Évaluation monétaire

On convertit en dollars canadiens la valeur de l'actif et du passif exprimée en devises étrangères à la fin de chaque période de calcul du bilan. La plupart des avoirs étrangers du Canada sont exprimés en devises étrangères, tandis que moins de la moitié du passif international du pays est exprimé en devises étrangères. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de l'actif et du passif en dollars canadiens dégage une valeur moindre. Le contraire se vérifie si le dollar canadien est en dévalorisation.

Définitions

Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.

Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre l'actif et le passif du Canada par rapport au reste du monde.

L'excédent du passif international sur l'actif se traduit par une position d'endettement international net du Canada.

L'excédent de l'actif international sur le passif est appelé « actif international net du Canada ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marie-Josée Lamontagne au 613-790-8463 (marie-josee.lamontagne@statcan.gc.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :