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Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2019

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Diffusion : 2021-05-27

En 2019, le produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport au Canada a augmenté de 2,6 % pour atteindre 63,2 milliards de dollars, ce qui représente 2,9 % de l'économie totale. Le secteur de la culture a généré 57,1 milliards de dollars (ou 90,4 %) de ce montant, et la proportion restante provenait du secteur du sport.

Au chapitre de l'emploi, les secteurs de la culture et du sport ont représenté un peu plus de 772 000 emplois au Canada, en hausse de 2,2 %. En 2019, des hausses de l'emploi ont été enregistrées dans presque toutes les provinces. Pendant la même période, l'emploi a crû de 2,0 % dans l'ensemble de l'économie.

Bien que le paysage économique et social du Canada soit très différent au moment de la diffusion du présent communiqué par rapport à ce qu'il était en 2019, ces données fournissent une base de référence précieuse pour mieux comprendre les répercussions potentielles de la pandémie de COVID-19 au cours des années de référence subséquentes.

Le PIB de la culture augmente en 2019 sous l'effet de hausses dans l'ensemble des provinces et des territoires

En 2019, le PIB de la culture a augmenté de 2,5 % pour s'établir à 57,1 milliards de dollars. Les domaines des arts visuels et appliqués (+3,7 %) et de l'audiovisuel et des médias interactifs (+3,0 %), et plus précisément les sous-domaines des médias interactifs (+7,3 %) et du design (+4,8 %), ont continué de soutenir le secteur de la culture. La conception de logiciels, les jeux vidéo, la conception graphique et les éditeurs de logiciels et de jeux vidéo ont continué d'être les principaux facteurs à l'origine de la croissance. Selon les tableaux des ressources et des emplois du secteur numérique, les industries numériques du Canada ont connu une croissance marquée au cours des dernières années.

À l'échelle régionale, l'ensemble des provinces et des territoires ont connu des croissances, ce qui a contribué à l'augmentation du PIB de la culture du Canada.

Des baisses ont été observées dans le domaine des écrits et des ouvrages publiés (-2,4 %), mais à un rythme plus lent qu'en 2018. Depuis 2010, ce domaine affiche une tendance à la baisse, les périodiques et les journaux ayant enregistré les baisses les plus prononcées. Toutefois, en 2019, le recul de ces sous-domaines a ralenti puisque les périodiques ont diminué de 4,0 % et les journaux, de 3,6 %, comparativement à des baisses de 8,6 % et de 8,5 % l'année précédente. Cela pourrait indiquer une certaine stabilisation dans les industries de l'édition. À l'échelle régionale, une tendance similaire a été observée dans plusieurs provinces et territoires.

Graphique 1  Graphique 1: Variation du produit intérieur brut nominal par domaine de la culture, 2019
Variation du produit intérieur brut nominal par domaine de la culture, 2019

La croissance du PIB du sport continue de dépasser celle du PIB de la culture

Pour une deuxième année consécutive, la croissance du PIB attribuable au sport (+3,7 %) a dépassé celle du PIB de la culture (+2,5 %). À l'échelle nationale, tous les sous-domaines du sport ont connu des hausses, plus particulièrement l'éducation et la formation (+4,0 % ou +92,0 millions de dollars) et les sports organisés (+3,3 % ou +65,0 millions de dollars).

Graphique 2  Graphique 2: Variation du produit intérieur brut nominal par domaine du sport, 2019
Variation du produit intérieur brut nominal par domaine du sport, 2019

L'emploi augmente dans les secteurs de la culture et du sport du Canada

En 2019, l'emploi a augmenté de 2,2 % (ou +16 597 emplois) dans les secteurs de la culture et du sport du Canada pour se situer à un peu plus de 772 000 emplois. De cette hausse, plus de 80 % (+13 395 emplois) sont attribuables à l'emploi lié à la culture, principalement aux domaines des arts visuels et appliqués et de l'audiovisuel et des médias interactifs, ce qui a mis davantage en valeur l'importance croissante de la numérisation dans le secteur de la culture.

À l'échelle régionale, l'emploi lié à la culture en proportion de l'économie totale a varié de 1,8 % au Nunavut à 4,2 % en Colombie-Britannique. Dans l'ensemble, l'emploi a progressé dans toutes les provinces et tous les territoires, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, où le nombre d'emplois a légèrement diminué (-0,4 %).

Parallèlement au PIB du sport, l'emploi dans le sport a augmenté dans tous les sous-domaines en 2019. Au total, le secteur du sport a inscrit une hausse de l'emploi de 3,3 % et représentait près de 99 000 emplois. L'ensemble des emplois dans le secteur du sport a progressé dans toutes les provinces, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, où il a légèrement diminué (-0,5 %).


  Note aux lecteurs

Les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) ont été conçus comme un prolongement du Compte satellite de la culture (CSC) provincial et territorial, qui est plus exhaustif. Les IPTC portent sur la culture (y compris les arts et le patrimoine) et le sport au Canada en ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut (PIB) nominal et à l'emploi pour la période de 2010 à 2019.

Les IPTC sont une initiative conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de toutes les administrations provinciales et territoriales ainsi que des organisations non gouvernementales.

Tous les chiffres du PIB qui figurent dans le présent communiqué sont exprimés en prix nominaux de base. Le PIB de l'ensemble de l'économie est calculé à l'aide du PIB fondé sur le revenu aux prix du marché moins les impôts et moins les subventions sur les produits et les importations.

Le présent communiqué porte sur la perspective des produits des IPTC, c'est-à-dire la production de biens et de services liés à la culture et au sport et leur contribution à la production, au PIB et à l'emploi dans les industries de la culture et du sport et dans les industries non liées à la culture et au sport.

Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice. L'emploi lié à la culture représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.

Le PIB du sport est la valeur économique ajoutée associée aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice. L'emploi lié au sport représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés au sport.

Films et vidéos

Le sous-domaine des films et des vidéos a fait l'objet d'importantes améliorations depuis l'année de référence 2015. Les sources et les méthodes permettant de produire des estimations pour ce sous-domaine, notamment l'Enquête sur les industries de services : production cinématographique, télévisuelle et vidéo, ont été révisées afin d'y inclure des méthodes d'estimation améliorées.

La nouvelle méthodologie repose sur un recours accru aux données administratives en combinaison avec les données d'enquête pour établir les estimations. Ces améliorations méthodologiques ont été appliquées à toutes les variables (PIB, production et emploi). Par conséquent, les estimations pour le sous-domaine des films et des vidéos à partir de 2015 ne devraient pas être comparées aux estimations antérieures.

Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence à l'égard de toute estimation agrégée qui comprend le sous-domaine des films et des vidéos comme les estimations du domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs et l'agrégat total pour la culture. Ces estimations agrégées reflètent aussi les améliorations méthodologiques, qui pourraient, selon l'importance économique du sous-domaine des films et des vidéos, avoir des répercussions importantes sur les estimations agrégées.

Écrits et ouvrages publiés

L'édition imprimée a continué de diminuer à mesure que les industries se tournent vers la production de contenu en ligne. Ce déclin peut être observé dans le domaine des écrits et des ouvrages publiés, à l'exception de l'année de référence 2017. En 2017, les sources et les méthodes d'estimation de ce domaine ont été améliorées pour représenter plus précisément la présence des éditeurs en ligne. Cela découle du nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2017.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, qui est accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

Le produit intitulé Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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