Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Tableaux des ressources et des emplois du secteur numérique, 2017 à 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-04-20

La contribution de l'économie numérique au produit intérieur brut (PIB) total a suivi une tendance à la hausse et est passée de 5,2 % (103 milliards de dollars) en 2017 à 5,4 % (111 milliards de dollars) en 2018, puis à 5,5 % (118 milliards de dollars) en 2019. La part du secteur en ce qui concerne le nombre total d'emplois a aussi suivi une tendance semblable et est passée de 4,1 % (772 000) du nombre total d'emplois en 2017 à 4,5 % (882 000) en 2019.

Mesurer l'économie numérique : tableaux des ressources et des emplois du secteur numérique canadien, 2017 à 2019

Il est maintenant possible de consulter des données sur le rôle de l'économie numérique au moyen des tableaux des ressources et des emplois (TRE) du secteur numérique canadien, qui ont été produits récemment sur une base expérimentale pour les années 2017, 2018 et 2019. Ces tableaux présenteront des données de référence importantes qui permettront de comprendre les changements observés au chapitre de la numérisation des activités économiques qui ont découlé de la crise sanitaire entraînée par la pandémie de COVID-19 en 2020. Les TRE pour le secteur numérique canadien présentent des renseignements détaillés au sujet de l'infrastructure axée sur le numérique ainsi que sur l'approvisionnement et l'utilisation de produits numériques et de produits et services commandés et livrés par voie numérique. Les données sont fondées sur le cadre de mesure de l'économie numérique produit par l'Organisation de coopération et de développement économiques, et elles constituent un complément à l'article Mesurer les activités économiques numériques au Canada : estimations initiales publié par Statistique Canada en 2019.

Le secteur de la technologie de l'information et des communications (TIC) a enregistré la production la plus élevée parmi les industries numériques, sa production ayant représenté 4,8 % du PIB total en 2019. Suivaient ensuite les détaillants et les grossistes qui exercent leurs activités uniquement en ligne, les entreprises exclusivement numériques qui offrent des services financiers et d'assurance et les plateformes intermédiaires numériques (par exemple les entreprises qui offrent des services de livraison pour les restaurants), dont la production relative au PIB a atteint 0,24 %, 0,16 % et 0,15 %, respectivement.

Les industries des logiciels et des télécommunications ont contribué le plus à l'économie numérique. En 2019, l'industrie des logiciels a représenté 2,2 % du PIB et 2,1 % (405 000) des emplois. L'industrie des télécommunications a été à l'origine de 1,7 % du PIB et de 0,6 % (125 000) des emplois.

Parmi les industries numériques, un écart notable a été observé entre les parts des emplois et celles du PIB. En 2019, le secteur de la TIC a représenté 88,5 % du PIB du secteur numérique, mais a représenté une part nettement plus faible des emplois (76,7 %). Cet écart est principalement attribuable à l'industrie des télécommunications, qui a contribué de façon moins importante aux emplois qu'au PIB et, à l'inverse, aux intermédiaires numériques et aux distributeurs en ligne, qui ont contribué de manière plus importante aux emplois qu'au PIB. Ces parts divergentes se reflètent dans les écarts substantiels au chapitre des ratios PIB-emplois pour ces industries : 299 000 $ dans l'industrie des télécommunications, 84 000 $ pour les détaillants et les grossistes exerçant leurs activités exclusivement en ligne et un creux de 35 000 $ pour les intermédiaires numériques.

Évaluée à 5,5 % (118 milliards de dollars) du PIB canadien en 2019, l'économie numérique se classait légèrement au-dessous de l'exploitation minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (119 milliards de dollars) au chapitre de l'importance relative. Elle se classait légèrement au-dessus des services d'enseignement (117 milliards de dollars).

Graphique 1  Graphique 1: Parts du produit intérieur brut par industrie, 2019
Parts du produit intérieur brut par industrie, 2019

Les industries numériques ont représenté 5,0 % (205 milliards de dollars) de la production brute totale en 2019. Les produits commandés en ligne ont constitué 6,8 % (336 milliards de dollars) de l'approvisionnement total, et les services offerts par voie numérique, 2,3 % (116 milliards de dollars).

La plupart (71 %) des produits commandés en ligne provenaient directement du fournisseur, alors que 27 % étaient achetés auprès de détaillants et de grossistes canadiens. Les plateformes intermédiaires numériques étaient à l'origine des 2 % restants, et les plateformes non résidentes avaient généré une plus grand part des activités que les plateformes canadiennes.

Environ 7,2 % des importations (52 milliards de dollars) ont été commandées par voie numérique, ce qui est légèrement plus élevé que la part des importations commandées auprès de producteurs canadiens, qui s'est chiffrée à 6,8 % (278 milliards de dollars).

Les industries numériques ont représenté 79 % de l'approvisionnement national de produits livrés par voie numérique. La part des produits provenant de la production intérieure livrés par voie numérique (2,4 %) a été plus élevée que la part des importations (1,8 %).

Bien que les TRE numériques soient uniquement compilés à l'échelle du Canada, il est possible d'utiliser les données à l'échelle de l'industrie pour déterminer les répercussions sur la production et les emplois, selon la province et le territoire. En 2019, l'économie numérique a contribué le plus aux économies de l'Ontario (6,8 %), du Québec (5,6 %) et de la Colombie-Britannique (5,0 %). Elle a contribué le moins aux économies du Nunavut (2,5 %), de Terre-Neuve-et-Labrador (3,0 %) et de la Saskatchewan (3,0 %).

De 2017 à 2019, la part de l'économie numérique dans le PIB provincial a augmenté dans la plupart des provinces et des territoires, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, où elle a été stable, ainsi que de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nunavut, où elle a légèrement diminué.

En 2019, 82 % (723 000) des emplois liés à l'économie numérique étaient concentrés en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Il s'agit également des provinces qui affichaient les plus fortes proportions d'emplois liés à l'économie numérique : Ontario (5,4 %), Québec (4,7 %) et Colombie-Britannique (4,4 %). Les proportions les moins élevées ont été observées au Nunavut (1,2 %), dans les Territoires du Nord-Ouest (1,9 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (2,3 %). En Ontario et au Québec seulement, la production de logiciels représentait 305 000 emplois.





  Note aux lecteurs

Statistique Canada continue de travailler sur la définition et la mesure de l'économie numérique au Canada. Les tableaux des ressources et des emplois (TRE) du secteur numérique canadien, produits sur une base expérimentale, sont fondés sur le cadre de mesure de l'économie numérique produit par l'Organisation de coopération et de développement économique. Les méthodes de mesure et les données des TRE du secteur numérique canadien produits sur une base expérimentale sont différentes de celles qui ont été diffusées précédemment par Statistique Canada dans la publication Mesurer les activités économiques numériques au Canada : estimations initiales. Les deux approches permettent d'examiner différents aspects de l'économie numérique, et elles devraient être perçues comme des mesures complémentaires, mais distinctes.

Dans les TRE du secteur numérique canadien, produits sur une base expérimentale, les données sur le produit intérieur brut (PIB) et les emplois visent les activités des industries de la technologie de l'information et des communications (TIC), des plateformes intermédiaires numériques et d'autres entreprises exerçant leurs activités exclusivement en ligne dans les industries du commerce de détail, du commerce de gros et des autres industries de services. Par contre, les données relatives au PIB et aux emplois figurant dans les estimations initiales qui ont été publiées précédemment visaient les industries de la TIC, les services d'enseignement postsecondaire pertinents, les activités de commerce en ligne des entreprises qui exerçaient leurs activités exclusivement et partiellement en ligne dans les industries du commerce de détail, du commerce de gros et des services de planification, de réservation et d'organisation de voyages et, enfin, tous les produits créés sous format numérique.

Les tableaux numériques des ressources et des emplois de 2017 à 2019 sont accessibles sur demande.

Produits

Le produit Tableaux des ressources et des emplois (Numéro au catalogue15-602-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :