Qualité des données

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Recensement de l'agriculture de 2011 — concepts, méthodologie et qualité des données

L'utilisation des renseignements ci-après aidera à comprendre clairement les concepts de base qui définissent les données fournies dans ce produit, la méthodologie du recensement qui les sous-tend et les aspects clés de la qualité des données. Leur utilisation vous aidera à mieux comprendre comment employer et analyser efficacement les données en fonction de ce qu'elles permettent de révéler et de leurs limitations. Les renseignements peuvent être particulièrement importants dans les comparaisons avec les données d'autres enquêtes ou sources de renseignements et dans les conclusions tirées au sujet de la variation dans le temps.

Sources de données et méthodologie

Le Recensement de l'agriculture sert à recueillir et à publier une vaste gamme de données sur le secteur agricole, comme le nombre et le genre de fermes, les caractéristiques des exploitants agricoles, la forme juridique de l'entreprise, les pratiques de gestion des terres, les superficies en culture, le nombre d'animaux d'élevage et de volailles, le capital agricole, les dépenses et revenus d'exploitation, et la machinerie, le matériel et l'équipement agricoles. Ces données donnent un tableau complet du secteur agricole au Canada tous les cinq ans, aux échelons national, provincial et territorial, ainsi qu'aux niveaux géographiques inférieurs.

Méthodologie générale

Population cible

La population cible est constituée de toutes les fermes de recensement du Canada. En 2011, une ferme de recensement était définie comme une exploitation agricole produisant, dans l'intention de vendre, au moins un des produits suivants : cultures (foin, grandes cultures, fruits ou noix, petits fruits ou raisin, légumes, graines de semence), animaux d'élevage (bovins, porcs, moutons, chevaux, gibiers à poil, autres animaux), volaille (poules, poulets, dindons et dindes, poussins, gibiers à plumes, autres volailles), produits d'origine animale (lait ou crème, œufs, laine, fourrure, viande) ou autres produits agricoles (arbres de Noël, produits de serre ou de pépinière, champignons, gazon, miel, produits de la sève d'érable). La définition de ferme de recensement a cependant changé avec le temps; pour un résumé de ces changements depuis 1921, consultez Ferme de recensement.

Le Recensement de l'agriculture sert aussi à recueillir et à publier des données sur une sous-population connexe : les exploitants agricoles. En 2011, les « exploitants agricoles » étaient définis comme les personnes responsables de prendre des décisions de gestion quotidiennes nécessaires à la bonne marche d'une ferme de recensement ou d'une exploitation agricole. On pouvait inscrire jusqu'à trois exploitants agricoles par ferme. Avant le Recensement de l'agriculture de 1991, l'exploitant était la personne qui prenait les décisions quotidiennes nécessaires à la bonne marche de l'exploitation agricole et il ne pouvait y en avoir qu'un.

Collecte

En 2011, les formulaires du questionnaire du Recensement de l'agriculture était distribué par Postes Canada aux exploitations agricoles. Une fois rempli, le questionnaire était renvoyé par la poste au Centre des opérations des données pour traitement. S'il était établi qu'un questionnaire n'avait pas été livré, ou s'il manquait des données, on effectuait un suivi par téléphone. Pour une description plus détaillée du processus de collecte, consultez Collecte des données.

Traitement des données

De retour au Centre des opérations des données, les questionnaires étaient enregistrés, balayés, puis les données étaient saisies automatiquement grâce à la technologie de reconnaissance intelligente des caractères (RIC). Les données saisies étaient ensuite soumises à de nombreux et rigoureux contrôles de qualité et de traitement, dont l'objet était de repérer et de régler les problèmes que posent les données inexactes, manquantes ou incohérentes. Des analystes spécialisés examinaient également les données agrégées et les valeurs individuelles afin de repérer et de corriger les erreurs résiduelles de couverture, de déclaration, de saisie des données ou autres. Pour plus de renseignements, consultez Traitement des données.

Période de référence

Le Recensement de l'agriculture a lieu en même temps que le Recensement de la population, tous les cinq ans, depuis 1951. Le Recensement de l'agriculture de 2011 a eu lieu le 10 mai 2011.

Révisions

Les données du Recensement de l'agriculture ne sont pas sujettes à révision.

Redressements

Les données du Recensement de l'agriculture ne sont pas sujettes à la désaisonnalisation et ne se servent pas de données repères provenant d'autres sources de données.

Concepts et variables mesurées

Pour obtenir une description complète des concepts du recensement, des variables dérivées et des niveaux géographiques, consultez Terminologie du recensement et Définitions des unités géographiques.

Exactitude des données

Une partie intégrante de chaque Recensement de l'agriculture est la mise en œuvre de méthodes, de procédures et de technologies, nouvelles ou améliorées, qui facilitent non seulement la collecte, mais aussi le traitement, la validation et la diffusion des données. De nouvelles méthodes, procédures et technologies adoptées pour le Recensement de l'agriculture de 2011 comprenaient d'importantes mises à jour au Registre des fermes de Statistique Canada pour la préparation du Recensement; l'envoi par la poste de questionnaires à l'ensemble de la population agricole ayant une adresse postale valide; et un meilleur suivi centralisé par téléphone, afin de résoudre les problèmes que posent les cas de non-réponse et de contradiction dans les questionnaires retournés par les répondants. En outre, pour veiller à ce que les données du Recensement de l'agriculture de 2011 soient toujours de grande qualité, on a intégré des procédures améliorées d'assurance et de contrôle de la qualité à chacune des étapes de la collecte et du traitement des données.

Essentiellement grâce à l'adoption de ces méthodes, procédures et technologies, les données du Recensement de l'agriculture de 2011 sont de très bonne qualité, et comportent des données pour les produits principaux de très grande qualité. Un taux de réponse de 95,9 % et un faible taux de sous-dénombrement des fermes estimé à 1,8 % sont des indications du succès global du Recensement de l'agriculture de 2011. Veuillez noter que les fermes ayant déclaré des ventes de moins de 10 000 $ en 2010 représentent plus de la moitié du sous-dénombrement estimé. Par conséquent, le taux de sous-dénombrement pour les produits principaux est inférieur à 1 %.

Les estimations qui découlent de projets aussi vastes et complexes que les recensements de l'agriculture et de la population sont inévitablement sujettes à un certain degré d'erreur. En déterminant les types d'erreurs susceptibles de se poser et la façon dont elles se répercutent sur certaines variables, les utilisateurs peuvent plus facilement évaluer la pertinence des données pour leurs applications particulières ainsi que les risques qu'ils prennent en appuyant leurs conclusions ou leurs décisions sur ces données.

Des erreurs peuvent survenir pour ainsi dire à chaque stade du processus de recensement, depuis la préparation de documents en passant par la collecte des données jusqu'au traitement. En outre, les erreurs peuvent être plus fréquentes dans certaines régions du pays ou peuvent varier selon la caractéristique mesurée. Certaines erreurs sont aléatoires, et, lorsque les réponses individuelles sont agrégées pour un nombre suffisamment considérable, elles ont tendance à s'annuler. En ce qui touche les erreurs de cette nature, plus le groupe est grand, plus l'estimation correspondante est exacte. Pour cette raison, on conseille aux utilisateurs des données d'être prudents lorsqu'ils se servent des estimations fondées sur un petit nombre de réponses. Par contre, certaines erreurs pourraient être plus systématiques et donner lieu à des estimations « faussées ». Parce que le biais découlant de ces erreurs est constant, quelle que soit l'ampleur du groupe dont les réponses sont agrégées, et parce qu'il est particulièrement difficile à mesurer, les erreurs systématiques posent un problème plus grave que les erreurs aléatoires pour la plupart des utilisateurs de données.

Les types d'erreurs les plus fréquents sont décrits ci-après.

Erreurs de couverture

Malgré les efforts déployés pour repérer et dénombrer toutes les exploitations agricoles au Canada, certaines échappent au Recensement de l’agriculture.  Afin de réduire ce sous-dénombrement, on inclut une question — visant à déterminer si l’un des membres du ménage est exploitant agricole — dans le questionnaire du Recensement de la population. Le but est d’identifier les exploitants agricoles ne figurant pas au Registre des fermes (RF) de Statistique Canada.  Si la réponse à la question du Recensement de la population est retournée avec la mention « oui », et si aucun membre du ménage ne se trouvait dans le RF, on communiquerait par téléphone avec ces ménages pour compléter un questionnaire de Recensement de l’agriculture. De plus, les exploitants agricoles du RF n’ayant pas répondu au courrier ni reçu de questionnaire en raison d’une adresse non valide avaient été contactés par téléphone pour remplir un questionnaire. Pour terminer, l’étude d’évaluation de la couverture estime à 1.8%  le taux de sous-dénombrement pour le Recensement de l’agriculture de 2011.

Erreurs de non-réponse

Certains questionnaires du Recensement de l'agriculture et du Recensement de la population sont partiellement remplis ou laissés en blanc, habituellement parce que le répondant était absent pendant la période du recensement ou parce qu'il a refusé de remplir les questionnaires. Dans les deux cas, si le suivi pour tenter d'obtenir les renseignements appropriés se révèle infructueux, les réponses manquantes sont estimées à l'étape subséquente du traitement des données au moyen d'une procédure d'imputation automatique. Cette procédure remplace la réponse manquante ou incohérente soit par une valeur compatible avec les autres données fournies dans le questionnaire, soit par une réponse obtenue d'une exploitation agricole semblable. Les données découlant de cette procédure n'ont généralement que peu d'incidence sur les chiffres définitifs publiés.

Erreurs de réponse

Des répondants inscrivent parfois des réponses inexactes parce qu'ils interprètent mal une question, qu'ils inscrivent leurs réponses au mauvais endroit ou qu'ils donnent une réponse approximative. Dans le Recensement de l'agriculture, il faut confirmer ou corriger les réponses peu vraisemblables ou incohérentes en communiquant avec les répondants, puisque celles-ci peuvent fausser considérablement les totaux, tant à l'échelle provinciale qu'infraprovinciale.

Erreurs de traitement

Des erreurs peuvent survenir à n'importe quel stade du traitement des données. Il peut s'agir d'une erreur de balayage ou de reconnaissance des caractères pendant la saisie de données, d'erreurs de codage manuel ou de classement, ou d'erreurs liées à la procédure d'imputation (dont l'objet est de corriger les réponses manquantes ou incohérentes, comme décrit dans Erreurs de non-réponse). Pour repérer ces erreurs en vue de les corriger ultérieurement, on procède à un ensemble détaillé de contrôles informatisés à chaque stade du traitement des données. De plus, des procédures d'assurance de la qualité ont été élaborées pour toutes les étapes du traitement.

Comparabilité des données et des sources connexes

Le processus de validation des données a fait ressortir certains cas où les données n'étaient pas directement comparables avec celles des recensements précédents, ou que celles-ci étaient de qualité moindre, essentiellement à cause d'erreurs de couverture ou de réponse. L'analyse approfondie de chaque cas a mené à la rédaction de notes précisant les variables touchées et expliquant la situation liée à chacune.

Après chaque Recensement de l'agriculture, d'autres enquêtes agricoles utilisent les données du Recensement de l'agriculture comme base, ou point de repère, pour la production régulière d'estimations pour le secteur agricole.

Autres indicateurs et évaluations de la qualité

Enquête d'évaluation de la couverture

L'objet de l'Enquête d'évaluation de la couverture (EEC) est d'estimer la couverture du Recensement de l'agriculture de 2011, qui a eu lieu le 10 mai 2011.

La couverture est un problème qui touche la qualité des estimations de tous les recensements. Pour le Recensement de l'agriculture, les erreurs de couverture surviennent lorsque des fermes sont oubliées, recensées par erreur ou comptées en double. L'EEC vise à mesurer le niveau de couverture et les méthodes d'évaluation de la qualité au chapitre des estimations du Recensement de l'agriculture.

La méthode de collecte donne aux exploitants agricoles l’occasion de retourner leur questionnaire rempli par la poste ou de remplir et soumettre un questionnaire par Internet.  Un suivi sera effectué pour les exploitants qui ne s’y conforment pas. On n’a pas effectué de suivi pour toutes les fermes qui n’ont pas répondu, ni pour tous les ménages qui ont répondu par l’affirmative à la question dans le questionnaire du Recensement de la population. L’EEC prélève également un échantillon pris au hasard de petites exploitations agricoles du Registre des fermes de Statistique Canada pour lesquelles aucun questionnaire du Recensement de la population n’a été reçu, ainsi qu’un échantillon pris au hasard dans les ménages ayant répondu par l’affirmative à la question — visant à déterminer si l’un des membres du ménage est exploitant agricole. On fait un suivi téléphonique avec les exploitations et les ménages qui ont été sélectionnés pour l’EEC afin de compléter un questionnaire de Recensement de l’agriculture, et ces données sont utilisées pour estimer le sous-dénombrement résultant du non-suivi de toutes les exploitations et ménages. De plus, on calcule un estimé du sous-dénombrement résultant d’exploitations agricoles de grande taille pour lesquelles on n’a pas pu assurer de suivi.  Les estimés nets du sous-dénombrement final combinent les estimés de ces différentes sources.

Prière de noter qu'il n'y a pas eu d'estimations du sous-dénombrement pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

Tableau 1 Sous-dénombrement des fermes : répartition selon la province
Province Fermes recensées Fermes non recensées (estimation) Sous-dénombrement Erreur type
nombre de fermes %
Terre-Neuve-et-Labrador 510 20 3,9 0,4
Île-du-Prince-Édouard 1 495 33 2,2 0,1
Nouvelle-Écosse 905 86 2,2 30,1
Nouveau-Brunswick 2 611 61 2,3 0,2
Québec 29 437 407 1,4 0,1
Ontario 51 950 836 1,6 0,1
Manitoba 15 877 278 1,8 0,1
Saskatchewan 36 952 287 0,8 0,1
Alberta 43 234 831 1,9 0,1
Colombie-Britannique 19 759 779 3,9 0,2
Canada 205 730 3 618 1,8 0,1
Tableau 2 Sous-dénombrement de la superficie agricole totale : répartition selon la province/région
Province Fermes recensées Fermes non recensées (estimation) Sous-dénombrement Erreur type
acres %
Atlantique 2 627 577 38 148 1,5 0,2
Québec 8 256 614 53 610 0,6 0,1
Ontario 12 668 236 93 714 0,7 0,1
Manitoba 18 023 472 149 501 0,8 0,1
Saskatchewan 61 628 148 238 652 0,4 0,1
Alberta 50 498 834 481 379 1,0 0,1
Colombie-Britannique 6 452 867 102 409 1,6 0,2
Canada 160 155 748 1 157 413 0,7 0,1
Tableau 3 Sous-dénombrement des revenus agricoles bruts totaux : répartition selon la province/région
Province Fermes recensées Fermes non recensées (estimation) Sous-dénombrement Erreur type
$ %
Atlantique 1 740 326 096 12 481 311 0,7 0,1
Québec 8 425 943 743 33 827 804 0,4 0,1
Ontario 11 902 171 357 77 715 355 0,7 0,2
Manitoba 5 290 437 772 35 855 054 0,7 0,1
Saskatchewan 9 376 064 350 32 796 087 0,3 0,1
Alberta 11 438 786 537 90 525 031 0,8 0,1
Colombie-Britannique 2 940 420 649 46 055 545 1,6 0,3
Canada 51 114 150 504 329 256 187 0,6 0,1
Tableau 4 Sous-dénombrement des fermes : répartition selon les revenus agricoles bruts totaux
Province Fermes recensées Fermes non recensées (estimation) Sous-dénombrement Erreur type
nombre de fermes %
0 à 9 999 $ 43 364 1 644 3,8 0,1
10 000 $ à 24 999 $ 33 049 691 2,1 0,1
25 000 $ à 99 999 $ 51 506 759 1,5 0,1
100 000 $ à 249 999 $ 31 713 255 0,8 0,1
250 000 $ et plus 46 098 269 0,6 0,1
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