Section 5 Qualité des données

Historique

L'historique des données spatiales comprend une description des fichiers à partir desquels les données ont été extraites ainsi que des méthodes de dérivation, y compris la date des fichiers d'origine et les transformations effectuées en vue de la production de la version définitive des fichiers numériques.

Codes et identificateurs uniques

Un code géographique est un numéro unique utilisé pour identifier les régions géographiques normalisées ou y accéder, aux fins de la conservation, de la récupération et de la présentation des données.

Dans les fichiers de correspondance, l'identificateur unique (IDU) représente une concaténation de codes géographiques qui servent à identifier de façon unique des régions géographiques normalisées au Canada. Par exemple, chaque aire de diffusion (AD) reçoit un code à quatre chiffres qui est unique à l'intérieur d'une division de recensement (DR). Pour pouvoir identifier de façon unique chaque AD au Canada, le code d'AD à quatre chiffres doit être précédé par le code de la province à deux chiffres (PR) et le code de DR à deux chiffres. Ce code concaténé (PR + DR + AD) est appelé ADIDU.

L'identificateur unique est déterminé par Statistique Canada.

Précision de localisation

Sans objet

Précision des attributs

Sans objet

Cohérence logique

La cohérence logique décrit la fidélité des relations entre toutes les variables d'un ensemble de données. L'Infrastructure de données spatiales de Statistique Canada permet de suivre la correspondance entre le recensement précédent et le recensement en cours pour les régions géographiques normalisées.

Cohérence interne

La cohérence entre les données aux divers niveaux géographiques a été vérifiée. Cela comprend des contrôles pour s'assurer que tous les îlots de diffusion de 2011 ou les aires de diffusion de 2011 sont inclus dans les fichiers de correspondance. Toutes les régions géographiques ont été vérifiées afin de s'assurer qu'elles comportent un identificateur unique valide pour le Recensement de 2011. Par ailleurs, l'ensemble de la superficie des terres des aires de diffusion de 2011 est égal à 100 % des composantes des aires de diffusion de 2006.

Superficie des terres du Recensement de 2011

Les données sur la superficie des terres pour les régions géographiques normalisées rendent compte des limites en vigueur le 1er janvier 2011 (date de référence géographique pour le Recensement de 2011 au Canada).

Les données sont tirées de l'Infrastructure de données spatiales (IDS), y compris certaines couches de polygones représentant des plans d'eau. La projection conique conforme de Lambert est transformée en projection conique équivalente d'Albers, la notion d'équivalence étant indispensable pour calculer la superficie des terres. Les mêmes paramètres de projection (deux parallèles de référence, un méridien central et la latitude du point d'origine de la projection) sont utilisés pour chaque province ou territoire.

La superficie des terres est calculée au moyen du logiciel ArcGIS®. La procédure d'agrégation comprend deux étapes. Tout d'abord, les données sont calculées et stockées en kilomètres carrés au niveau géographique le plus petit disponible pour usage interne seulement, l'îlot de base (IB). En deuxième lieu, les données des IB sont agrégées individuellement au niveau géographique de l'AD, afin de calculer le pourcentage d'AD de 2011 comprises dans l'étendue des AD de 2006.

Les utilisateurs doivent savoir que, même si les limites des régions géographiques normalisées n'ont pas changé entre le Recensement de 2006 et celui de 2011, les superficies des terres peuvent être différentes en raison des décalages de géométrie. Le décalage découle d'un changement dans l'architecture de base de données sous-jacente et d'améliorations à la précision de localisation absolue de quelques-unes des rues.

Cohérence avec d'autres produits

Les identificateurs uniques (IDU) utilisés dans les fichiers de correspondance sont les mêmes que ceux utilisés dans d'autres produits géographiques et représentent les mêmes régions géographiques.

Intégralité

L'intégralité indique dans quelle mesure les caractères géographiques, leurs attributs et leurs relations sont inclus dans l'ensemble de données ou en sont omis. Elle comprend aussi des renseignements sur les critères de sélection, les définitions utilisées et les autres règles cartographiques pertinentes.

Les Fichiers de correspondance du Recensement de 2011 comprennent l'ensemble complet des îlots de diffusion ou des aires de diffusion.

L'annexe C indique le nombre d'unités géographiques par province et par territoire. Les Fichiers de correspondance du Recensement de 2011 ont été vérifiés afin de déterminer s'ils contiennent le nombre exact de régions géographiques.

Date de modification :