5. Éducation, formation et apprentissage

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Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) (2011)
Numéro d’enquête : 4406

Aperçu
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 est le volet canadien de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA). L'objectif principal de l'enquête était de déterminer dans quelle mesure les adultes utilisent bien l'information imprimée pour fonctionner au sein de la société. Un autre objectif consistait à recueillir des données sur la fréquence et le volume de la participation à l'éducation et à la formation des adultes. De plus, les données de l’enquête permettent, d’une part, d’étudier la relation entre l'instruction initiale et l'éducation des adultes et, d’autre part, entre le niveau de littératie, numératie et résolution de problèmes et ses aspects économiques et sociaux plus vastes.

En 2011, l'Étude internationale des adultes, renommée le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), s’est donné comme objectif d'obtenir une image claire des défis auxquels nous faisons face en tant que pays afin de créer une main-d’œuvre plus qualifiée au cours du 21e siècle. Les données pourraient ainsi être utilisées pour comprendre l'importance du développement et de la conservation des compétences, comment l'éducation et les programmes de formation pourront contribuer au développement des compétences, et comment les compétences sont utilisées quotidiennement.

Les données d'enquête comprennent des renseignements généraux (caractéristiques démographiques, études, langue, population active, formation, utilisations de la littératie, technologies de l'information et des communications, revenu) et des résultats psychométriques sur les compétences des répondants dans quatre domaines : la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes.

En outre, un objectif secondaire de l’EIACA était de fournir de l'information sur l'évolution de la répartition des compétences au fil des ans depuis l'enquête précédente, soit l’Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994.

Fréquence
Occasionnelle et transversale : la fréquence de PEICA est au 10 ans.

Population cible
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon qui représente les adultes canadiens âgés de 16 ans à 65 ans (inclusivement) ne résidant pas dans des institutions ou sur des réserves autochtones. En plus d'estimations provinciales et territoriales, l'enquête visait à produire des estimations fiables pour une variété de populations cibles particulières comme les immigrants nouveaux et établis; les francophones au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Ontario; les anglophones au Québec; les Autochtones vivant en milieu urbain au Manitoba et en Saskatchewan; les jeunes au Québec et en Colombie-Britannique; les résidents autochtones des territoires du Nord.

Taille de l’échantillon
L’échantillon de l’EIACA (2003) comprend 23 038 Canadiens âgés de 16 ans ou plus. L’échantillon final de PEICA (2011) comprend 27 285 Canadiens âgés entre 16 ans et 65 ans. Ces données seront diffusées à l’automne 2013.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
Les tailles d’échantillon présentées ci-dessous sont celles de l’EIACA (2003). La principale caractéristique linguistique utilisée pour déterminer la taille des échantillons des minorités de langue officielle pour l’EIACA (2003) est la première langue apprise et encore comprise (réponses uniques). Les données pour PEICA (2011) seront diffusées à l’automne 2013. PEICA a un échantillon représentatif des minorités de langue officielle au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et au Manitoba.

Tableau 5.1
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la première langue apprise et encore comprise, Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, 2003

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la première langue apprise et encore comprise. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français 4 179 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 728

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours?

Quelle est la deuxième langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours?

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Parlez-vous régulièrement d’autres langues à la maison?

Quelles sont ces autres langues?

À quel niveau situeriez-vous votre capacité de lecture actuelle [en anglais/en français]?

À quel niveau situeriez-vous votre capacité d’écriture actuelle [en anglais/en français]?

À quel niveau situeriez-vous votre capacité actuelle de parler [anglais/français]?

Quelle langue [parlez-vous] [parliez-vous] le plus souvent au travail?

En dehors du travail, à quelle fréquence lisez-vous habituellement des journaux, des magazines ou des bulletins d’information [en français] [en anglais]?

Dans la vie courante, à quelle fréquence lisez-vous habituellement des journaux, des magazines ou des bulletins d’information [en français] [en anglais]?

En dehors du travail, à quelle fréquence lisez-vous habituellement des romans ou des ouvrages généraux [en anglais] [en français]?

Dans la vie courante, à quelle fréquence lisez-vous habituellement des romans ou des ouvrages généraux [en anglais] [en français]?

Depuis votre arrivée, avez-vous suivi ou suivez-vous des cours d’anglais ou de français?

Comptez-vous suivre des cours d’anglais ou de français à l’avenir? Si oui, quand?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations et publications disponibles sur le site de Statistique Canada, le fichier de microdonnées à grande diffusion de l’EIACA (2003) est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche (CDR). Pour les données de PEICA (2011), un fichier de microdonnées à grande diffusion est prévu ainsi que le dépôt du fichier de microdonnées dans les CDR. D’autres informations seront aussi disponibles sur le site de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=4406&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemple d’une publication reliée à l’enquête

Green, David A. et Craig Riddell. 2001. Les capacités de lecture et de calcul et la situation sur le marché du travail au Canada. no 89-552-MIF 2001008 au catalogue de Statistique Canada.

Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et la formation (EASEF) (2008)
Numéro d’enquête : 5151

Aperçu
L'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation porte sur les antécédents pouvant mener à l'éducation postsecondaire (EPS) et les déterminants de l'accès à l'EPS, y compris le rôle du financement des étudiants et la participation à des programmes d'éducation et de formation des adultes.

L'EASEF remplace l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE, numéro d'enregistrement 4442), l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP, numéro d'enregistrement 4446) et l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EÉFA, numéro d'enregistrement 3879).

L'EASEF accroît le potentiel analytique de ces trois enquêtes en ce qui concerne le contenu qui peut être abordé, les tailles d'échantillons et la possibilité d'étudier les corrélats pour l'ensemble des trois thèmes dans le contexte de l'Éducation permanente. Les données recueillies dans le cadre de l'EASEF permettront de faire le suivi de l'état de préparation et de l'accès à l'éducation, d'évaluer l'efficacité des programmes publics reliés à l'éducation et d'élaborer des politiques pour répondre aux besoins de formation des Canadiens.

Fréquence
Occasionnelle.

Population cible
La population cible de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) est constituée de tous les résidents canadiens de moins de 65 ans, à l'exception des personnes qui habitent dans les trois territoires du Nord et de celles qui habitent dans des établissements institutionnels.

Taille de l’échantillon
La taille de l’échantillon final est de 23 575.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La taille de l’échantillon pour les minorités de langue officielle est déterminée selon les réponses à la question sur la langue maternelle.

Tableau 5.2
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle, Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (2008)

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français seulement 1 213 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais seulement Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 101

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle langue est parlée le plus souvent à la maison?

Si vous deviez utiliser très souvent l’anglais dans vos activités quotidiennes à l’extérieur de la maison, par exemple à l’école, au travail, dans les magasins, diriez-vous… que ce ne serait pas possible; que ce serait possible, mais avec difficulté; que ce serait assez facile; que ce serait très facile?

Si vous deviez utiliser très souvent le français dans vos activités quotidiennes à l’extérieur de la maison, par exemple à l’école, au travail, dans les magasins, diriez-vous… que ce ne serait pas possible; que ce serait possible, mais avec difficulté; que ce serait assez facile; que ce serait très facile?

Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Si votre conjoint(e) devait utiliser très souvent l’anglais dans ses activités quotidiennes à l’extérieur de la maison, par exemple à l’école, au travail, dans les magasins, diriez-vous … que ce ne serait pas possible; que ce serait possible, mais avec difficulté; que ce serait assez facile; que ce serait très facile?

Si votre conjoint(e) devait utiliser très souvent le français dans ses activités quotidiennes à l’extérieur de la maison, par exemple à l’école, au travail, dans les magasins, diriez-vous… que ce ne serait pas possible; que ce serait possible, mais avec difficulté; que ce serait assez facile; que ce serait très facile?

Quelle est la langue que votre conjoint(e) a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu’il/elle comprend encore?

Si [votre enfant| devait utiliser très souvent l’anglais dans ses activités quotidiennes à l’extérieur de la maison, diriez-vous… que ce ne serait pas possible; que ce serait possible, mais avec difficulté; que ce serait assez facile; que ce serait très facile?

Si [votre enfant] devait utiliser très souvent le français dans ses activités quotidiennes à l’extérieur de la maison, diriez-vous… que ce ne serait pas possible; que ce serait possible, mais avec difficulté; que ce serait assez facile; que ce serait très facile?

Quelle est la langue que [votre] enfant a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu’il/elle comprend encore?

[Votre enfant] a-t-il (elle) déjà été inscrit(e) dans un programme d’immersion linguistique au niveau primaire ou secondaire tel qu’un… programme d’immersion en français; programme d’immersion en anglais; autre programme d’immersion quelconque; non, l’enfant n’a jamais été inscrit dans un programme?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, le fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). Il n’y a pas de fichier de microdonnées dans les Centres de données de recherche (CDR).

Site : http://www23.statcan.gc.ca:81/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5151&lang=fr&db=imdb&adm=8&dis=2#b1

Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) (2005)
Numéro d’enquête : 5070

Aperçu
L'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) a été conçue pour caractériser les profils de lecture et les besoins d'apprentissage de différents groupes démographiques d'adultes canadiens peu spécialisés au moyen d'une batterie de tests cliniques/psychométriques de lecture administrés en 2005 à un échantillon d'adultes qui auparavant avaient participé à l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et la compétence des adultes en 2003 (EIACA, numéro d’enquête : 4406). L'Enquête internationale sur les compétences en lecture est une composante d'une enquête internationale entreprise par Statistique Canada en collaboration avec Ressources humaines et Développement social Canada (RHDS), le National Centre for Education Statistics (NCES) et l'Education Testing and Service (ETS).

L'objectif de l'enquête était de mieux comprendre le lien entre les compétences sous-jacentes en lecture, notamment la reconnaissance des mots, le vocabulaire, l'orthographe et le rendement sur l'échelle des capacités de lecture de textes schématiques et suivis de l'EIACA. Les autres objectifs sont :

  • Mesurer les compétences sous-jacentes de lecture décrites ci-devant et indiquer comment les résultats sont distribués dans la population;
  • Regrouper les adultes avec un faible niveau de littératie selon leurs compétences sous-jacentes en lecture afin de déterminer :
    • la taille de chaque groupe;
    • les caractéristiques socio-économiques communes de chaque groupe;
    • un programme d'études approprié pour chaque groupe basé sur leurs caractéristiques socio-économiques et leurs compétences sous-jacentes en lecture;
  • Comparer les résultats des compétences sous-jacentes en lecture d'adultes ayant un faible niveau de littératie à ceux d'un niveau élevé;
  • Déterminer le lien entre ces compétences sous-jacentes en lecture et d'autres caractéristiques d'adultes ayant un faible niveau de littératie.

Fréquence
Une seule fois, 2005.

Population cible
Cette enquête était un suivi à l'EIACA. La population cible se composait d'adultes âgés de 16 à 65 ans ayant participé à l’EIACA en 2003 et habitant l'une des 10 provinces canadiennes au moment de la collecte de données de cette enquête. Les pensionnaires d'un établissement institutionnel, les membres des Forces armées, les personnes vivant sur une réserve indienne ou dans des régions éloignées et les résidents de régions peu peuplées sont exclus du champ de l’enquête.

Taille de l’échantillon
La taille finale de l’échantillon est de 1 815.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
Pour l’Enquête internationale sur les compétences en lecture (2005), la principale caractéristique linguistique retenue est la langue maternelle telle qu’elle est demandée dans le questionnaire de l’EIACA (2003) : quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison pendant l’enfance et que vous comprenez encore?

Tableau 5.3
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle tel qu'indiquée dans l’Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle tel qu'indiquée dans l’enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (eiaca). Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français 324 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 46

De plus, selon les données de l’EICL, 64 personnes habitant au Québec ont appris à parler l’anglais avant de commencer l’école et 344 personnes habitant à l’extérieur du Québec ont appris à parler le français avant de commencer l’école.

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle(s) langue(s) avez-vous apprise(s) à parler avant de commencer l’école?

Quelle est la première langue dans laquelle vous avez appris à lire?

Quelle est la première langue dans laquelle vous avez appris à écrire?

Quelle(s) langue(s) utilisez-vous habituellement dans les situations suivantes?

… à la maison?
… au travail?
… lorsque vous magasinez?
… avec votre famille?
… avec des amis?

En ne tenant pas compte des cours de langue, quelle(s) langue(s) était (étaient) utilisée(s) lors de vos études primaires?

Avez-vous déjà éprouvé des difficultés de lecture dans cette(ces) langue(s) lors de vos études primaires?

En ne tenant pas compte de vos cours de langue, dans quelle(s) langue(s) se donnaient vos cours à l’école secondaire?

Accès aux données de l’enquête
Le site de Statistique Canada contient des informations et des publications sur l’EICL. En ce qui concerne l’accès aux données de l’enquête, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche. Il n’y a pas de fichier de microdonnées à grande diffusion pour l’EICL.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5070&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Park, Hyunjoon & Pearl Kyei  (2011). “Literacy Gaps by Educational Attainment: A Cross-National Analysis”, Social Forces, 89 ; 3 : 879-904.

Statistique Canada. 2005. Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, no 89-617-XIF au catalogue.

Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage (EACA) (2007)
Numéro d’enquête : 5122

Aperçu
L'Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage, menée en collaboration avec le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), a pour but d'évaluer les besoins, les opinions et les connaissances des Canadiens au sujet de l'apprentissage et de l'éducation. L'EACA porte sur trois domaines qui représentent des thèmes d'apprentissage d'actualité : l’apprentissage de la petite enfance, l’apprentissage structuré (primaire, secondaire et postsecondaire) et l'apprentissage des adultes. L'enquête aidera à cerner les lacunes et mènera à une meilleure compréhension des attitudes de la population canadienne à l'égard de l'apprentissage.

Fréquence
Transversale, annuelle, depuis 2006.

Population cible
Population canadienne âgée de 18 à 74 ans ne résidant pas dans des institutions ou dans les réserves indiennes et excluant les membres des forces armées.

Taille de l’échantillon
Le plus récent volet de l’Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage (EACA) a été mené aux mois de mai et juin 2007 auprès d'un sous-échantillon de personnes sélectionnées dans des logements issus de l'échantillon de l'Enquête sur la population active (EPA, numéro d’enquête 3701) pour les 10 provinces, et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, numéro d’enquête 3226) pour les territoires.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique utilisée pour identifier les membres de la minorité de langue officielle dans l’EACA est la langue utilisée le plus souvent dans le ménage.

Tableau 5.4
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue utilisée le plus souvent dans le ménage, Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage, 2006, 2007 et 2008

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue utilisée le plus souvent dans le ménage. Les données sont présentées selon année (titres de rangée) et canada moins le québec, québec et total de l’échantillon de l’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Canada moins le Québec Québec Total de l’échantillon de l’enquête
nombre
2006 217 171 5 266
2007 196 167 5 361
2008 244 79 5 488

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle langue est utilisée le plus souvent dans votre ménage?

Parlez-vous assez bien français ou anglais pour soutenir une conversation?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations sur l’EACA disponibles sur le site de Statistique Canada, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche. Il n’y a pas de fichier de microdonnées à grande diffusion pour l’EACA.

Site :http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5122&lang=fr&db=imdb&dbg=f&adm=8&dis=2

Enquête nationale auprès des diplômés (END) (2005)
Numéro d’enquête : 5012

Aperçu
L’enquête nationale auprès des diplômés (END) vise à mesurer la situation à court et à moyen terme sur le marché du travail des diplômés des programmes publics canadiens d’enseignement universitaire, collégial et de formation professionnelle et technique.

Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle.

Fréquence
Transversale et longitudinale, irrégulière. Chaque promotion est interrogée deux fois : deux ans après la remise des diplômes et cinq ans après la remise des diplômes :

Le prochain cycle de cette enquête est prévu pour le printemps 2013.

Population cible
La population cible comprend les personnes qui ont obtenu un grade, un diplôme ou un certificat d'études postsecondaires d'un établissement canadien public d'éducation postsecondaire (universités, collèges, écoles de métier) au cours de l'année civile de référence, ou qui ont satisfait aux exigences prévues pour de tels diplômes ou certificats. Sont exclus les diplômés des établissements privés d'éducation postsecondaire; ceux qui ont terminé un programme d'éducation permanente (ou « aux adultes ») (à moins d'avoir obtenu un diplôme ou un certificat); ceux qui ont terminé des cours de métier à temps partiel; les personnes qui ont terminé des programmes de formation professionnelle d'une durée de moins de trois mois; les personnes qui ont terminé des programmes de formation professionnelle autres que les cours de formation dans des métiers spécialisés (p. ex. cours préparatoires à la formation professionnelle); ceux qui ont terminé un programme officiel provincial d'apprentissage et ceux qui ne vivaient pas au Canada ou aux États-Unis au moment de l'enquête.

Taille de l’échantillon
La taille de l'échantillon final pour l’enquête de 2002 s'est chiffrée à 38 483.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
Les données fournies, basées sur la langue maternelle du répondant et sur sa province de résidence au moment de l’entrevue, sont celles de la promotion de 2000 selon leurs réponses en 2002. La question sur la langue maternelle n’a pas été posée lors du suivi en 2005.

Tableau 5.5
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle du répondant et sur la province de résidence au moment de l’enquête, Enquête nationale auprès des diplômés, 2005

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle du répondant et sur la province de résidence au moment de l’enquête. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français 1 573 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 756
Français et anglais 175 95
Total 1 748 851

Questions linguistiques dans l’enquête

Les deux premières questions ne sont pas posées à l’enquête de suivi.

Quelle langue avez-vous apprise en premier lieu dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Lors de l'obtention de votre certificat/diplôme quelle(s) langue(s) maîtrisiez-vous assez bien afin de vous permettre d'entretenir une conversation dans cette(ces) langue(s)?

Quelle est la langue que vous utilisez le plus souvent à cet emploi?

Utilisez-vous régulièrement d'autres langues à cet emploi?

Quelles autres langues utilisez-vous régulièrement à cet emploi?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations disponibles sur le site de Statistique Canada, le fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (DDI). Le fichier de microdonnées de l’Enquête nationale auprès des diplômés est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site :http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5012&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Desjardins, Louise. 2012.  Profil et résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités de l’Ontario. Documents de recherche : Culture, tourisme et Centre de la statistique de l’éducation, Statistique Canada, no 81-595-M au catalogue.

Kamanzi, Pierre Canisius, Marc-André Deniger et Claude Trottier. 2010.  « L’accès à un emploi permanent : le capital social importe-t-il? », McGill Journal of Education, vol. 45, no 1, p. 93 à 113.

Statistique Canada. 2009. Transitions au marché du travail. Feuillet d’information. Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation, issue no 002. no 81-599-X au catalogue.

Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) (2007)
Numéro d’enquête : 3160

Aperçu
L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) est la source la plus complète de données sur l'apprentissage recueillie auprès des apprentis. L'enquête fournit une source de données standardisées pour toutes les provinces et les territoires. Elle recueille des renseignements sur le travail et les expériences de formation des apprentis, et ce, avant, pendant et après leur participation dans un programme d'apprentissage.

L'enquête a trois grands objectifs :

  • mieux comprendre les motifs pour lesquels une grande majorité des apprentis inscrits ne terminent pas leur programme;
  • mieux comprendre l'effet de l'achèvement du programme d'apprentissage sur les perspectives d'emploi des compagnons; et
  • identifier les raisons pour lesquelles certains apprentis ont besoin de plus de temps pour terminer leur programme.

Fréquence
Transversale, occasionnelle : 1989-1990, 1994 (Enquête nationale sur les métiers d’apprentissage) et 2007.

Population cible
La population cible consiste en tous les apprentis enregistrés dans les 10 provinces, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest pour les années de référence (pour l’enquête de 2007, les années de référence sont 2002, 2003 et 2004). Le Nunavut est exclu, car il n'a pas participé à l'enquête. Cette enquête vise spécifiquement les trois groupes d'apprentis suivant : les finissants, les non persévérants et les persévérants à long terme. En ce qui concerne les finissants et les non persévérants, ils devaient être identifiés comme tels sur les listes d'apprentis fournies par chaque juridiction pour les années de référence 2002, 2003 et 2004. Les persévérants à long terme sont tous les apprentis encore actifs au 31 décembre 2004 qui se sont enregistrés comme apprentis avant l'année 2000 (dans le même métier que celui en 2004). À l'étape de la collecte des données, une personne sélectionnée parmi n'importe lesquels des trois groupes d'apprentis, était considérée dans le champ de l'enquête si cette personne a eu des activités d'apprentis entre 2000 et 2004.

Taille de l’échantillon
La taille finale de l’échantillon est de 30 572 personnes.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique retenue pour identifier les minorités de langue officielle dans l’ENA est la langue parlée le plus souvent à la maison.

Tableau 5.6
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue parlée le plus souvent à la maison, Enquête nationale auprès des apprentis, 2007

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue parlée le plus souvent à la maison. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français / Français et anglais 817 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais / Français et anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 305

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Quelle langue parlez-vous le plus souvent au travail?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations disponibles sur le site de Statistique Canada, le fichier de microdonnées de l’Enquête nationale auprès des apprentis est disponible dans les Centres de données de recherche. Il n’y a pas de fichier de microdonnées à grande diffusion pour cette enquête.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3160&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Dostie, Benoît (2010). “A competing risks analysis of the determinants of low completion rates in the Canadian apprenticeship system”.  Canadian Apprenticeship Journal, 3, 34.

Ménard, Marinka, Frank Menezes, Cindy K.Y. Chan et Merv Walker. 2007. Enquête nationale auprès des apprentis. Vue d’ensemble des provinces de l’Atlantique 2007. no 81-598-X no 002 au catalogue de Statistique Canada.

Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) (2002)
Numéro d’enquête : 4442

Aperçu
L'objectif principal de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (l'EAPE) est de permettre de mieux comprendre les processus selon lesquels les parents ou les tuteurs des enfants de 0 à 18 ans rassemblent les ressources monétaires et non monétaires nécessaires pour que leurs enfants poursuivent fructueusement des études secondaires. Ces processus incluent les stratégies d'épargne, les attitudes et les valeurs des parents ou tuteurs à l'égard des études postsecondaires, de même que l'intérêt manifesté par l'enfant pour les études tels qu'en témoignent ses résultats scolaires et sa participation à des activités hors programme.

Cette enquête a été terminée en 2008. La collecte des données est maintenant faite par l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF, numéro d'enregistrement 5151).

Fréquence
Transversale, occasionnelle : 1999 et 2002.

Population cible
Puisque l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) est réalisée à titre de supplément à l'Enquête sur la population active (EPA), les données de l'EAPE ont été recueillies auprès d'un sous échantillon des ménages faisant partie de celle-ci en octobre 2002.

Pour l'Enquête sur les approches en matière de planification des études, on a modifié le champ d'observation de l'EPA de façon à inclure uniquement les ménages comptant au moins un enfant de 18 ans ou moins et, parmi ces ménages, on n'a sélectionné qu'un seul enfant au hasard.

Taille de l’échantillon
La taille de l’échantillon final est de 10 788 enfants de 0 à 18 ans.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique pour cette enquête est la langue habituellement utilisée dans le ménage.

Tableau 5.7
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue habituellement utilisée dans le ménage, Enquête sur les approches en matière de planification des études, 1999 et 2002

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue habituellement utilisée dans le ménage. Les données sont présentées selon année (titres de rangée) et canada moins le québec - français et québec - anglais, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Canada moins le Québec - français Québec - anglais
nombre
1999Note 1 699 306
2002 343 111

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle langue est habituellement utilisée dans votre ménage?

Est-ce qu’il y a d’autres langues utilisées dans votre ménage? (seulement en 2002)

Quelles autres langues sont utilisées dans votre ménage?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations disponibles sur le site de Statistique Canada, le fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (DDI). Le fichier de microdonnées de l’Enquête sur les approches en matière de planification des études est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=4442&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemple d’une publication reliée à l’enquête

Sweet, Robert, Nancy Mandell, Paul Anisef & Maria Adamuti-Trache (2007). Managing the Home-Learning Environment : Parents, Adolescents, and the Homework Problem. Canadian Council on Learning, Ottawa.

Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)
Numéro d'enregistrement : 5017

Aperçu
Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) est une enquête nationale qui permet à Statistique Canada de publier de l'information sur les effectifs et les diplômés des établissements postsecondaires publics canadiens afin de répondre aux besoins d'élaboration de politiques et de planification dans le domaine de l'éducation postsecondaire. Il s’agit d’une base de données administratives.

En 2001, le SIEP a commencé à remplacer le Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU, numéro d’enregistrement 3124), le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC, numéro d’enregistrement 3122) et l'Enquête sur les effectifs des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers (EPFP, numéro d’enregistrement 3142) par une seule enquête qui offrira des variables communes pour tous les niveaux d'études postsecondaires. Le SIEP recueille annuellement toute l'information sur les inscriptions scolaires et sur les diplômés auprès de tous les établissements d'enseignement postsecondaire publics canadiens.

Le SIEP recueille des renseignements relatifs aux programmes et aux cours offerts dans un établissement, de même que des renseignements au sujet des étudiants eux-mêmes, les programmes et les cours auxquels ils sont inscrits ou dont ils sont diplômés. Le SIEP est conçu également pour recueillir des données sur l'éducation permanente. Ces renseignements sont disponibles dans les fichiers transversaux du SIEP.

Les données historiques sur les effectifs des enquêtes antérieures ont été converties en utilisant les définitions de variable et les jeux de codes du SIEP afin de maintenir la continuité historique des séries statistiques.

Période de référence
La date de début de rapport SIEP débute le lendemain de la fin de la session d'hiver de l'établissement qui se situe habituellement en avril, mai ou juin. La période de référence couvre une année à partir de la date de début du rapport.

Population cible
L'univers utilisé est la liste de tous les établissements postsecondaires publics canadiens (les universités, les collèges communautaires et les centres de formation professionnelle) compilée par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. L'unité d'enquête est l'établissement d'enseignement postsecondaire canadien. Chaque établissement fait parvenir des données ayant trait à leurs programmes et à leurs étudiants.

Il s’agit d’un recensement avec plan transversal à caractère obligatoire. Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible de fichiers administratifs.

Disponibilité des données
Les microdonnées ne sont pas disponibles : les données sont publiées en format agrégé sous forme de tableaux sur CANSIM, /cansim/home-accueil;jsessionid=B04D8A2E2519864940EB40E5DBE769B4?retrLang=fra&lang=fra, les tableaux 477-0019 et 477-0020. Il est aussi possible de commander des tableaux personnalisés qui sont offerts à frais recouvrables.

Taille de l’échantillon
La base de données contient de l’information sur environ 280 institutions. Il s’agit d’un recensement des institutions postsecondaires publiques au Canada (collèges et universités). Les institutions privées sont exclues.

Informations linguistiques disponibles
La base de données contient de l’information sur la langue maternelle des étudiants.

Site http://www23.statcan.gc.ca:81/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5017&lang=fr&db=imdb&adm=8&dis=2

Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire (EEPS)
Numéro d'enregistrement : 5102

Aperçu
L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) est une enquête, à l'échelle nationale, qui permet à Statistique Canada de publier de l'information sur les effectifs, les diplômés, les enseignants et les statistiques financières des établissements d'enseignement publics, primaires et secondaires, du Canada. Cette information sert principalement à répondre aux besoins d'élaboration de politiques et de planification dans le domaine de l'éducation primaire et secondaire. Il s’agit d’une base de données administratives.

L'EEPS recueille chaque année des données agrégées auprès de chaque ministère provincial-territorial ou du Ministère de l’Éducation. Plus précisément, les renseignements sur les effectifs portent sur les deux programmes suivants : régulier, et langue de la minorité et langue seconde. L'information sur les programmes réguliers est recueillie selon le type de programmes (régulier, recyclage et professionnel), le secteur (jeunes ou adultes), le niveau et le sexe. Les renseignements recueillis sur les programmes de langue de la minorité et de langue seconde le sont selon le type de programme (immersion, comme langue d'enseignement ou comme matière) et par niveau.

L'enquête recueille également des données sur les diplômés des écoles secondaires selon le type de programme (régulier, de recyclage et professionnel), le secteur (jeunes ou adultes), l'âge et le sexe. Le taux d'obtention de diplômes est généré à partir de ces données.

Des renseignements concernant les enseignants à temps plein ou à temps partiel, selon le groupe d'âge et le sexe, sont également recueillis. Enfin, l'enquête recueille des données sur les dépenses par ordre de gouvernement (commission scolaire et autres ordres de gouvernement) et par type de dépenses. Ces renseignements servent à déterminer, de manière relativement détaillée, les fonds dépensés par les commissions scolaires et par les provinces ou territoires au total.

L'objectif de ce projet est de recueillir des données portant sur les dépenses des écoles primaires et secondaires et de remplacer plusieurs enquêtes qui étaient utilisées afin de recueillir des données sur les effectifs, les diplômés et les éducateurs :

  • Effectifs des écoles primaires et secondaires (EEPS, numéro d'enregistrement 3128);
  • Langue de la minorité et langue seconde dans l'enseignement : Niveaux primaire et secondaire (LMSEPS, numéro d'enregistrement 3129);
  • Enquête sur les diplômés des écoles secondaires (EDES, numéro d'enregistrement 5082);
  • Enquête sur les caractéristiques du personnel scolaire des écoles primaires et secondaires (ECEPS, numéro d'enregistrement 3127).

Même si ce projet recueille des données sur les dépenses, l'Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires (ESIFC, numéro d'enregistrement 3119) demeure active.

Période de référence
La période de référence pour l’EEPS est l’année scolaire complète. Les données de l’année précédente sont normalement disponibles à la fin du mois de novembre pour l’année en cours. Par exemple, les données pour l’année scolaire 2010-2011 sont recueillies et ensuite diffusées au mois de novembre 2012.

Population cible
L'univers correspond à toutes les provinces et tous les territoires. L'unité de collecte est la province. Tous les ans, le ministère de l'éducation de chaque juridiction achemine à Statistique Canada les données relatives aux effectifs, aux diplômés, aux enseignants et aux statistiques financières de ses écoles publiques, primaires et secondaires, et les écoles privées qui opèrent dans leur province. L’information est aussi recueillie pour les enfants qui font l’école à la maison.

Il s'agit d'un recensement de toutes les provinces et de tous les territoires avec plan transversal à participation obligatoire. Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Disponibilité des données
Les microdonnées ne sont pas disponibles : les données sont publiées en format agrégé sous forme de tableaux. Environ 36 tableaux contiennent de l’information sur les effectifs des étudiants, de la prématernelle à la 13e année, inscrits dans des programmes d’immersion, de langue seconde ou de langue de la minorité.

Ces tableaux peuvent être consultés au lien suivant : http://www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/2011095/app-ann1-fra.htm

Taille de l’échantillon
Cette section sur la « taille de l’échantillon » est sans objet. D’une part, il s’agit ici d’un recensement : l’information est recueillie pour toutes les écoles dans toutes les provinces. D’autre part, l’unité d’échantillonnage pour cette base de données administratives est la province ou le territoire.

Informations linguistiques disponibles
Programme régulier de langue seconde (pré-maternelle à la 13e année) : Effectif des étudiants inscrits dans un programme d’enseignement où le français est enseigné aux étudiants anglophones ou l’anglais est enseigné aux étudiants francophones dans le cadre du programme régulier, en tant que cours de langue. Une ou plusieurs matières supplémentaires peuvent être enseignées en français/anglais, sans que cela dépasse 25 % de la semaine d’enseignement.

Programme d’immersion en langue seconde : Effectif des étudiants inscrits dans un programme où le français est la langue d’enseignement aux élèves anglophones ou l’anglais la langue d’enseignement pour les étudiants francophones. L’enseignement est fait dans la langue seconde de l’élève (français ou anglais) pendant au moins 25 % de la semaine.

Programme d’enseignement dans la langue de la minorité : Effectif des étudiants inscrits dans un programme où la totalité de l’enseignement est faite dans la langue officielle minoritaire, soit le français à l’extérieur du Québec et l’anglais au Québec.

Site http://www23.statcan.gc.ca:81/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5102&lang=en&db=imdb&adm=8&dis=2

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