Estimations démographiques trimestrielles
Appendices

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Lexique

Accroissement démographique ou accroissement total

Variation de l’effectif d’une population entre deux dates. On peut également l’obtenir en faisant la somme de l’accroissement naturel, du solde de la migration totale et, s'il y a lieu, soustraire l'écart résiduel. Il peut être positif ou négatif.

Accroissement naturel

Variation de l’effectif d’une population entre deux dates résultant de la différence entre le nombre des naissances et celui des décès.

Composantes de l'accroissement démographique

Chacune des classes d’événements générateurs de variations de population. Les naissances, décès et migrations sont des composantes qui altèrent l’effectif de la population totale.

Couverture du recensement

Sous-dénombrement : Nombre de personnes qui étaient visées par le recensement mais qui n'ont pas été recensées.

Surdénombrement : Nombre de personnes qui n'auraient pas dû être recensées ou qui l'ont été plus d'une fois.

Sous-dénombrement net du recensement : Différence entre le sous-dénombrement et le surdénombrement.

Écart résiduel

Différence entre l'accroissement démographique calculé à partir des estimations intercensitaires de la population entre deux dates et celui obtenu par la somme des composantes pour la même période. Cet écart résulte de la répartition de l'erreur en fin de période entre les différentes années de la période quinquennale concernée. Cette répartition se fait selon le nombre de jours.

Émigrant

Citoyen canadien ou immigrant ayant quitté le Canada pour s’établir dans un autre pays, ce qui signifie un changement du lieu de résidence habituel. L'émigration peut être temporaire ou permanente. Lorsque le mot est utilisé seul, il renvoie à l'émigration permanente de la personne, soit à une rupture des liens de résidence avec le Canada et à l'acquisition de la résidence permanente dans un pays étranger.

Émigrant de retour

Citoyen canadien ou immigrant ayant préalablement émigré du Canada et qui revient s’établir au pays.

Erreur de précocité

Différence entre l’estimation provisoire et l’estimation définitive divisée par la population postcensitaire de la région géographique en cause. L’erreur de précocité peut se calculer tant pour les estimations de la population que celles des composantes de l’accroissement démographique.

Erreur en fin de période

Différence entre l'estimation postcensitaire à la date du recensement et le résultat du recensement rajusté pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves partiellement dénombrées).

Estimation de la population

  1. Postcensitaire : Estimation de l'effectif de la population obtenue en utilisant les résultats du dernier recensement disponible rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves partiellement dénombrées) et l'estimation de l'accroissement démographique survenu depuis la date de ce dernier recensement. Cette estimation peut être provisoire, mise à jour ou définitive.
  2. Intercensitaire : Estimation de l'effectif de la population obtenue en utilisant les estimations postcensitaires et les résultats rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves partiellement dénombrées) des deux recensements encadrant l'année considérée.

Immigrant

Dans le cadre de cette publication, les termes immigrant, immigrant reçu et résident permanent répondent à une seule et même définition. Un immigrant réfère à une personne qui est ou qui a déjà été un immigrant reçu (résident permanent) et qui est autorisée à vivre au Canada en permanence par les autorités de l'immigration. Les immigrants sont soit des citoyens canadiens par naturalisation (le processus d'obtention de la citoyenneté), soit résidents permanents en vertu des dispositions législatives canadiennes. Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre d'entre eux sont nés au Canada. Aussi, les enfants nés à l'étranger de parents canadiens ne séjournant que provisoirement hors du pays ne sont pas inclus parmi les immigrants puisqu'ils obtiennent la citoyenneté canadienne dès la naissance.

Migration internationale

La migration internationale représente l’ensemble des déplacements de la population entre le Canada et l’étranger, accompagnés d'un changement de lieu habituel de résidence. On distingue à cet égard les immigrants, les émigrants, les émigrants de retour, le solde de l’émigration temporaire ainsi que le solde des résidents non permanents.

Migration interprovinciale

La migration interprovinciale représente l’ensemble des déplacements des personnes d'une province ou d’un territoire vers un autre, accompagnés d'un changement de lieu habituel de résidence. Un individu qui effectue un tel déplacement sera un sortant pour sa province ou territoire d'origine et un entrant pour sa province ou territoire de destination.

Population

La population estimée répond à la même définition que celle du recensement. Il s'agit donc du nombre de Canadiens qui ont leur lieu habituel de résidence dans la région considérée, sans égard au lieu où ils se trouvaient le jour du recensement. Sont également comptés les Canadiens séjournant dans un logement de la région en cause le jour du recensement et n'ayant pas de lieu habituel de résidence ailleurs au Canada, de même que ceux qui sont considérés comme des résidents non permanents.

Résident non permanent

Un résident non permanent est une personne qui se trouve au Canada de façon temporaire en toute légalité et qui est titulaire d’un permis de travail, d’un permis d'études ou d’un permis autre (excluant les visas de visiteurs) à son intention ainsi qu’aux membres de sa famille vivant avec elle. Ce groupe comprend également les personnes qui demandent l’asile dès leur arrivée au Canada ou après et qui demeurent au pays en attendant de connaître la décision qui sera prise à l'issue du traitement de leur demande. Il est à noter qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) utilise le terme résident temporaire plutôt que résident non permanent.

Solde de la migration internationale

Le solde de la migration internationale est obtenu selon la formule suivante : 

Immigrants + émigrants de retour + solde des résidents non permanents– (émigrants + solde de l’émigration temporaire).

Solde de la migration interprovinciale

Le solde de la migration interprovinciale représente la différence entre les entrants et les sortants pour une province ou un territoire donné.

Solde de la migration totale

Somme des soldes de la migration internationale et interprovinciale.

Solde de l’émigration temporaire

Le solde de l’émigration temporaire représente la variation des effectifs d’émigrants temporaires entre deux dates. L’émigration temporaire concerne les citoyens canadiens ou immigrants vivant temporairement à l’étranger et ne possédant plus de lieu habituel de résidence au Canada.

Solde des résidents non permanents

Le solde des résidents non permanents représente la variation du nombre de résidents non permanents entre deux dates.

Statistiques de l’état civil

Les statistiques de l’état civil couvrent l’ensemble des événements démographiques (naissances, décès, mariages et divorces) pour lesquels il existe une obligation légale d’aviser le bureau du registraire de la province ou du territoire.

Taux

Rapport du nombre d’événements estimés de la période (t, t+i) à la moyenne des populations de début et de fin de période. À cet égard, on retrouve les taux de natalité, de mortalité, d’immigration, etc. Les taux sont généralement exprimés en pour 1 000.

Taux d’accroissement démographique ou d’accroissement total : Rapport de l'accroissement de la population entre l'année t et t+i à la moyenne des populations de début et de fin de période. Ce taux est généralement exprimé en pour 1 000.

Taux de sous-dénombrement de la population : Rapport du nombre estimé de personnes qui n'ont pas été recensées (mais qui étaient visées par le recensement) à celui de l'ensemble des personnes visées par le recensement. Ce taux est généralement exprimé en pourcentage.

Taux de surdénombrement de la population : Rapport du nombre de personnes qui n'auraient pas dû être recensées ou qui l'ont été plus d'une fois au nombre total des personnes visées par le recensement. Ce taux est généralement exprimé en pourcentage.

Taux de sous-dénombrement net du recensement de la population : Différence entre le taux de sous-dénombrement et le taux de surdénombrement.

Sources et commentaires

Population de départ

Recensement de la population du 10 mai 2016 rajusté pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves partiellement dénombrées).

Recensement de 2016 : Statistique Canada, Recensement du Canada, 2016, no 98-501-X au catalogue.

Sous-dénombrement net du recensement : Voir Le Quotidien du 27 septembre 2018.

Réserves partiellement dénombrées : Voir Le Quotidien du 27 septembre 2018.

Naissances et décès

Statistique Canada, Centre de données sur la santé de la population.

Statistique Canada, Centre de démographie, no 91-002-X au catalogue, trimestriel.

Naissances

Taux de fécondité de 2020 calculés à partir des comptes provisoires de naissances selon le groupe d’âge de la mère du Centre de données sur la santé de la population appliqués aux estimations de la population féminine selon le groupe d’âge au début du trimestre. Pour le Québec, la Colombie-Britannique et le Yukon, les naissances ont été fournies par leur agence statistique respective.

Note : Suite à une évaluation des données non diffusées du Système national d’acheminement (SNA) relatives aux naissances, il a été décidé de ne pas apporter d’ajustement systématique à la méthode actuelle d’estimation du nombre de naissances, pour le premier trimestre de 2022. À partir de l’information disponible, il nous a été impossible de déterminer avec certitude l’existence d’un impact strictement dû à la pandémie de COVID-19. Nous continuerons d’analyser les données au cours des prochains mois et revisiterons notre décision lors de la prochaine diffusion.
Décès

Taux de mortalité de 2019 calculés à partir des comptes de décès selon le groupe d’âge et sexe du Centre de données sur la santé de la population appliqués aux estimations de la population selon le groupe d’âge et sexe en début de trimestre. Pour le Québec, la Colombie-Britannique et le Yukon, les décès ont été fournis par leur agence statistique respective.

Note : Pour les provinces et territoires où la méthode habituelle a été ajustée (les données du Québec, de la Colombie-Britannique et du Yukon n'ont pas été ajustées), le nombre de décès a été estimés à partir de deux sources : les comptes provisoires de décès du Centre de données sur la santé de la population (CDSP) lorsque disponible et la méthode habituelle avec l'ajout du nombre de décès liés à la COVID-19 tel que publiés par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) quand les données du CDSP n’étaient pas disponibles.

Immigration

Données établies à partir des fichiers des immigrants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) selon le fichier du 17 mai 2022.

Pour des raisons méthodologiques, les nombres totaux d'immigrants par province et territoire publiés par le Programme des estimations démographiques peuvent différer de ceux publiés par IRCC. En cas de divergence entre les deux sources, les nombres officiels d'immigrants restent ceux publiés par IRCC.

Note : Aucun ajustement en lien avec la COVID-19 n’a été apporté à la méthode habituelle d’estimation, les données d’IRCC ayant été reçues en temps opportun et étant de qualité normale.

Émigration

Données produites par le Centre de démographie en utilisant les :

Pour les estimations subséquentes à 2018-2019, on a :

Note : Un ajustement a été apporté à la méthode habituelle d’estimation pour tenir compte des restrictions de voyage, au Canada et dans d’autres pays, imposées dans le contexte de la COVID-19. L’ajustement a été appliqué de mars 2020 à mars 2022. Il a été calculé à partir des visas d’immigrants des États-Unis délivrés par les consulats américains au Canada. Le rapport mensuel entre le nombre de visas et les estimations provisoires de l’émigration de 2017, 2018 et 2019 a été appliqué au nombre de visas délivrés de mars 2020 à mars 2022. Cet ajustement a résulté en une baisse des estimations de l’émigration pour le mois de mars 2020 et une baisse marquée d’avril à décembre 2020. Les données ajustées montrent une reprise graduelle de l’émigration à partir de janvier 2021.  Les restrictions de voyage mises en place ont été assouplies ou abolies au fil du temps et des vagues successives de COVID-19. Ces changements pourraient indiquer un retour à des niveaux d'émigration similaires à ceux observés avant la pandémie pour le premier trimestre de 2022. Pour refléter cette situation, une autre étape d’ajustement a été utilisée, soit prendre la moyenne entre la méthode habituelle et la méthode ajustée. Ces données ajustées montrent aussi un nombre d’émigrants plus élevé que celui de la méthode habituelle pour le premier trimestre de 2022.

Notons que les estimations de mars 2020 à décembre 2021 n’ont pas été révisées.

Émigration de retour

Données produites par le Centre de démographie en utilisant les :

Pour les estimations subséquentes à 2018-2019, on a :

Note : Des ajustements ont été apportés à la méthode habituelle d’estimation pour tenir compte des restrictions de voyage, au Canada et dans d’autres pays, imposées dans le contexte de la COVID-19. Les ajustements ont été appliqués de mars 2020 à mars 2022. Il a été calculé au moyen de deux sources alternatives : les entrées au pays des Canadiens vivant à l’étranger provenant du dénombrement à la frontière pour les aéroports canadiens munis de bornes d’inspection primaire (BIP) et les personnes inscrites dans le service d'Inscription des Canadiens à l'étranger d’Affaires mondiales Canada. L’ajustement est réalisé en deux étapes. Premièrement, les rapports mensuels entre le nombre d’entrées au pays des BIP et les estimations provisoires de l’émigration de retour de 2018 et 2019 ont été appliqués au nombre d’entrées au pays de mars 2020 à mars 2022. Deuxièmement, les rapports mensuels entre le nombre de personnes inscrites du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger de retour au pays et le nombre d’entrées au pays des BIP de 2018 et 2019 ont été calculés. Les variations mensuelles entre les rapports moyens de 2018 et 2019 et ceux de 2020 ont été appliquées aux résultats de la première étape. Notons qu’à partir du troisième trimestre de 2021, seule la première étape de l’ajustement (qui se base sur les BIP) a été utilisée. Les ajustements ont résulté en une hausse très importante du nombre d’émigrants de retour pour mars et avril 2020 et une baisse pour les mois suivants.  Les restrictions de voyage mises en place ont été assouplies ou abolies au fil du temps et des vagues successives de COVID-19. Ces changements pourraient indiquer un retour à des niveaux d'émigration de retour similaires à ceux observés avant la pandémie pour le premier trimestre de 2022. Pour refléter cette situation, une autre étape d’ajustement a été utilisée, soit prendre la moyenne entre la méthode habituelle et la méthode ajustée. Ces données ajustées montrent aussi un nombre d’émigrants de retour moins élevé que celui de la méthode habituelle pour le premier trimestre de 2022.

Notons que les estimations de mars 2020 à décembre 2021 n’ont pas été révisées.

Solde de l’émigration temporaire

Données produites par le Centre de démographie en utilisant les :

Pour les estimations postcensitaires, on a :

Note : Un ajustement a été apporté à la méthode habituelle d’estimation pour tenir compte des restrictions de voyage, au Canada et dans d’autres pays, imposées dans le contexte de la COVID-19. L’ajustement a été appliqué de mars 2020 à mars 2022. Les sorties et les retours temporaires ont été ajustés de façon indépendante. Les sorties temporaires ont été ajustées de manière analogue à l’émigration mais au moyen des visas temporaires des États-Unis. Les retours temporaires ont été ajustés de manière similaire à l’émigration de retour mais en prenant les personnes qui étaient à l’étranger de 180 à 364 jours dans les données du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger. Comme pour l’ajustement apporté à l’émigration de retour, seule la première étape de l’ajustement (fondée sur les BIP) a été utilisée pour estimer le nombre de retours temporaires à partir du troisième trimestre de 2021. Les restrictions de voyage mises en place ont été assouplies ou abolies au fil du temps et des vagues successives de COVID-19. Ces changements pourraient indiquer un retour à des niveaux d'émigration temporaire similaires à ceux observés avant la pandémie pour le premier trimestre de 2022. Pour refléter cette situation, une autre étape d’ajustement a été utilisée, soit prendre la moyenne entre la méthode habituelle et la méthode ajustée.  Ces données ajustées montrent un solde de l’émigration temporaire moins élevé que celui de la méthode habituelle pour le premier trimestre de 2022.

Notons que les estimations de mars 2020 à décembre 2021 n’ont pas été révisées.

Solde de résidents non permanents

Données produites par le Centre de démographie en utilisant les fichiers du Système mondial de gestion des cas (SMGC) d’IRCC sur les titulaires de permis et sur les demandeurs d’asile, selon les fichiers du 17 mai 2022.

Note : Aucun ajustement en lien avec la COVID-19 n’a été apporté à la méthode habituelle d’estimation, les données d’IRCC ayant été reçues en temps opportun et étant de qualité normale.

Migration interprovinciale

Données produites par le Centre de démographie en utilisant les :

Notes : Dû au changement de la méthodologie, nous vous rappelons qu’il n’est pas possible de faire la somme des entrants ou des sortants interprovinciaux afin d’obtenir une période de temps différente (par exemple la somme des estimations trimestrielles n’égale pas les estimations annuelles). Cette méthode a été appliquée à partir de juillet 2011.
Aucun ajustement en lien avec la COVID-19 n’a été apporté à la méthode habituelle d’estimation.


Date de modification :