Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Menu de navigation du site

Vivre les transitions familiales : résultats de l'Enquête sociale générale

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Pascale Beaupré et Elizabeth Cloutier

Introduction

Depuis les dernières décennies, d'importants changements sociaux, économiques et démographiques ont occasionné des modifications dans la vie des Canadiennes et des Canadiens : baisse et maîtrise de la fécondité, légalisation du divorce, progression de l'union libre, entrée massive des femmes sur le marché du travail. Tour à tour, ces transformations ont été étudiées afin d'en évaluer l'ampleur et mettre en lumière leurs répercussions sur l'environnement familial.

Il y a cinq ans, alors que l'Enquête sociale générale (ESG) de 2001 recueillait des données sur les familles canadiennes, les résultats ont révélé que, par rapport aux années précédentes, les divorces et les unions libres étaient en hausse, tandis que le mariage semblait de moins en moins populaire. Malgré ces changements, la grande majorité des Canadiens continuent de vivre en union libre ou de se marier. Toutefois, la hausse des divorces et des séparations signifie que les structures familiales d'aujourd'hui sont différentes de ce qu'elles étaient autrefois : on compte désormais un nombre accru de familles reconstituées et de familles monoparentales (Statistique Canada, 2002a).

En plus des changements qui sont survenus au sein de la structure familiale, plusieurs tendances récentes pourraient avoir des conséquences importantes pour les familles canadiennes. Par exemple, le besoin croissant d'atteindre un niveau de scolarité élevé et la hausse du coût associée aux études constituent des défis pour les jeunes adultes qui forment une nouvelle union. En moyenne, les mariages se font plus tardifs et les jeunes familles remettent à plus tard le moment de l'arrivée du premier enfant (Statistique Canada, 2004a). De plus, un nombre croissant de familles comptent sur deux revenus pour assurer leur sécurité financière et jonglent avec les responsabilités liées à un travail rémunéré, aux tâches domestiques et à la garde d'enfants (Marshall, 2006).

Compte tenu de ces changements et des tendances observées, l'ESG de 2006 visait à aborder la façon dont les jeunes familles canadiennes vivent les transitions importantes au cours des premières années du cycle de vie familiale. La nature des transitions, comme l'établissement et le développement d'une carrière, le départ du domicile familial, le mariage ou la formation d'une union libre, l'acquisition de biens comme une voiture ou une maison, la formation d'une famille et la dissolution d'une union libre ou d'un mariage, ainsi que le moment où elles se produisent, peuvent changer selon le contexte socioéconomique du Canada. De plus, l'enquête renseigne sur les types de ressources dont les jeunes familles ont besoin et celles qu'elles utilisent lorsqu'elles traversent ces transitions familiales importantes.

Le présent rapport est axé sur deux de ces transitions : en premier lieu, on analyse les expériences des répondants qui ont eu un enfant ou adopté entre 2001 et 2006; en deuxième lieu, on examine les expériences des personnes qui se sont séparées ou ont divorcé au cours de cette même période. Dans les deux cas, on présente une brève description des personnes qui ont vécu ces changements, puis on fait état des services et des ressources auxquelles elles ont eu recours alors qu'elles effectuaient ces transitions.

L'Enquête sociale générale de 2006 — Transitions familiales (cycle 20)

Les données de la présente étude sont tirées de l'Enquête sociale générale (ESG). De juin à octobre 2006, 23 608 personnes âgées de 15 ans et plus, vivant dans un ménage privé, situées dans l'une des 10 provinces canadiennes ont été interviewées. Les répondants, sélectionnés au moyen de la méthode d'échantillonnage de composition aléatoire, ont été interviewés par téléphone. L'enquête a permis de recueillir des données détaillées sur différents aspects de la famille, dont les transitions que connaissent les répondants : départ du foyer parental, mariage et union libre, enfants, déménagement et achat d'une résidence, séparation et divorce. L'enquête aborde également des sujets importants relatifs à la famille tels que l'aide et les soins prodigués aux proches ainsi que l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. Le taux de réponse obtenu est de 68 %.

 


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.