Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Points saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  • Plus de la moitié des Canadiens d’origine jamaïcaine sont nés à l’extérieur du Canada. Parmi eux, 84 % sont arrivés au Canada au cours des trente dernières années.
  • La majorité des Canadiens d’origine jamaïcaine habitent à Toronto. En fait, 71 % de tous les Jamaïcains vivant au Canada en 2001 résidaient à Toronto, où ils constituaient 3 % de la population de cette ville.
  • La population jamaïcaine au Canada est relativement jeune. En 2001, 45 % de tous les membres de la communauté jamaïcaine du Canada étaient âgés de moins de 25 ans, comparativement à 33 % de l’ensemble de la population. Par contre, les Canadiens d’origine jamaïcaine sont environ la moitié moins susceptibles que l’ensemble des Canadiens d’être des aînés : 6 % contre 12 %.
  • Presque tous les Canadiens d’origine jamaïcaine ont indiqué que l’anglais était leur langue maternelle.
  • Seulement 34 % des adultes de la communauté jamaïcaine sont mariés, comparativement à 50 % de tous les adultes canadiens. Les Canadiens d’origine jamaïcaine sont également moins susceptibles que les autres adultes canadiens de vivre en union libre, alors qu’ils sont plus susceptibles de constituer une famille monoparentale. En fait, 1 femme d’origine jamaïcaine sur 4 élève seule ses enfants, contre 1 sur 10 pour toutes les femmes dans l’ensemble de la population.
  • Les personnes d’origine jamaïcaine sont moins susceptibles d’être titulaires d’un diplôme universitaire que l’ensemble de la population. En 2001, seulement 10 % des adultes jamaïcains étaient des diplômés universitaires, comparativement à 15 % de tous les adultes canadiens. Cependant, les Canadiens d’origine jamaïcaine sont plus susceptibles d’avoir terminé un programme collégial que l’ensemble de la population.
  • Les Canadiens d’origine jamaïcaine sont plus susceptibles d’occuper un emploi que les autres Canadiens. En 2001, 68 % des Canadiens d’origine jamaïcaine âgés de 15 ans et plus occupaient un emploi, comparativement à 62 % des adultes dans l’ensemble de la population canadienne. Cependant, le taux de chômage chez les participants à la population active d’origine jamaïcaine (8,6 %) était un peu plus élevé que le taux de chômage national (7,4 %) cette année-là.
  • Le revenu moyen des Canadiens d’origine jamaïcaine est d’environ 3 500 $ inférieur à la moyenne nationale.
  • Trente-quatre pour cent des enfants d’origine jamaïcaine vivent dans des familles dont les revenus sont inférieurs aux seuils de faible revenu, comparativement à 19 % de tous les enfants au Canada.
  • Soixante-neuf pour cent des aînées d’origine jamaïcaine qui vivent seules touchent des revenus inférieurs aux seuils de faible revenu.