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Les méthodes et activités employées par les entreprises pour commercialiser leurs innovations et leur R-D dépendent en tout premier lieu du positionnement stratégique des entreprises. Ce positionnement stratégique va du simple « répondre efficacement aux attentes du client » à des stratégies plus complexes telles que « construire un réseau de partenariat pour offrir des solutions intégrées » et « utilisation de stratégies adaptées pour satisfaire différents types de clientèles ».
Beaucoup d'entreprises consacrent beaucoup d'effort au développement de produits et procédés, et rapportent que la commercialisation semble être une étape plus difficile et complexe, exigeant davantage de ressources.
Les petites et moyennes entreprises (PME) ont rapporté à plusieurs reprises ne pas avoir les moyens financiers de suivre une procédure formelle et bien établie pour commercialiser les idées nouvelles. En contrepartie, les entreprises de plus grande taille se dotent plus facilement de tels moyens financiers et organisationnels, allant parfois même jusqu'à se doter d'une division dédiée à la force de vente et à la promotion des produits innovants.
Les obstacles à la commercialisation les plus souvent invoqués sont le manque de soutien financiers dans les phases post développement et la difficulté à trouver du personnel spécialisé en force de vente qui soit également suffisamment compétent pour promouvoir des produits complexes.
La protection de la propriété intellectuelle constitue un aspect reconnu important en matière de protection des nouvelles idées, mais que les PME n'ont pas toujours les moyens de s'offrir. Souvent, la principale stratégie de protection consiste pour l'entreprise à développer et se maintenir dans une niche de marché (produit unique et sans concurrents). Les outils légaux de protection de la propriété intellectuelle semblent peu utilisés ou jugés trop coûteux et peu adaptés à la situation des PME. Par contre, les entreprises développent, parfois pendant longtemps, des méthodes inédites de protection du secret entourant leurs produits et procédés.