Section E - Retard mental

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Retard mental - Léger
Retard mental - Moyen
Retard mental - Grave

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Le retard mental est un état permanent caractérisé par une intelligence inférieure à la moyenne qui entraîne des limitations de l'apprentissage et du fonctionnement adaptatif. Les sujets ayant un retard mental peuvent être capables de vivre de manière autonome dans la collectivité et d'obtenir divers niveaux d'emploi, selon le niveau de sévérité du trouble; à mesure que la sévérité augmente, une formation et un soutien peuvent devenir nécessaires pour accomplir même de simples tâches quotidiennes. La présente section décrit les états de santé des personnes atteintes d'un retard mental léger, moyen ou grave.

Le retard mental se manifeste chez toutes les races et dans toutes les cultures, mais dans l'ensemble, sa prévalence est plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Environ 1 % à 3 % de la population sont affectés7,121,122; la majorité des cas (environ 85 %)7 rentrent dans la catégorie du retard mental léger122; dans environ 10 % des cas, le retard mental est moyen et dans environ 4 % des cas, il est grave7. Le moment où débute le retard mental dépend habituellement de la cause de celui-ci. En général, le retard mental est causé par une affection ou un événement qui perturbe le développement du cerveau avant la naissance (prénatal), durant la naissance (périnatal) ou durant l'enfance (postnatal). Plus précisément, les causes possibles comprennent, sans s'y limiter, les anomalies chromosomiques (syndrome de Down), les troubles héréditaires (syndrome de l'X fragile, hypothyroïdisme), les erreurs de métabolisme, l'infection ou le traumatisme cérébral (méningite, apport insuffisant d'oxygène durant l'accouchement), la naissance prématurée ou le faible poids à la naissance, la malnutrition fœtale, l'abus de drogue ou d'alcool durant la grossesse (syndrome d'alcoolisme fœtal), les maladies infectieuses chez la mère (rubéole ou hypertension), et la négligence menaçant le développement affectif ou le rejet affectif grave (y compris la stimulation insuffisante du nourrisson/de l'enfant). Malheureusement, dans de nombreux cas, aucune cause particulière ne peut être établie7,121, quoique la probabilité de cerner la cause particulière augmente avec la gravité du retard mental.

Selon les critères du DSM-IV7, le diagnostic de retard mental est posé en cas de fonctionnement intellectuel général significativement inférieur à la moyenne, défini comme étant un quotient intellectuel (QI, mesuré par un test d'intelligence normalisé administré de façon individuelle) égal ou inférieur à 70. En plus des déficits ou altérations du fonctionnement adaptatif (c.-à-d. la capacité de faire face aux demandes ordinaires de la vie) existent dans au moins deux des domaines de compétence suivants : communication, vie à domicile, autonomie en matière de soins personnels, autodirection, utilisation des ressources communautaires, aptitudes fonctionnelles aux études, compétences sociales/interpersonnelles, travail, loisirs, santé et sécurité. Enfin, le début doit avoir lieu avant l'âge de 18 ans. Dans le DSM-IV, le retard mental est classé en quatre catégories, selon le degré de sévérité : léger (QI de 50-55 jusqu'à environ 70), moyen (QI de 30-35 à 50-55), grave (QI de 20-25 à 35-40) et profond (QI inférieur à 20-25). (La CIM-10 s'appuie sur des seuils de QI plus précis; voir plus loin la description de l'état de santé pour chaque catégorie.) L'état de santé d'une personne souffrant de retard mental profond ne sera pas décrit dans le présent chapitre, parce que ces cas ne représentent que 1 % seulement de tous les cas de retard mental7.

Le retard mental est souvent soupçonné quand le sujet n'atteint pas les jalons de développement appropriés pour son âge. Durant la prime enfance, le développement anormal peut se manifester par un tonus musculaire mou ou spastique, le manque de réaction visuelle ou auditive, et/ou une réponse de succion inadéquate123. Finalement, des retards moteurs concernant la capacité de s'asseoir ou de marcher et des anomalies du langage et du comportement peuvent se manifester, mais ne sont souvent reconnus qu'au stade de l'école maternelle. Dans les cas les plus graves, les symptômes ont tendance à être plus évidents et apparaissent à un plus jeune âge. En particulier, certains sujets peuvent présenter des anomalies physiques pouvant suggérer un retard mental, tel que des traits faciaux inhabituels, une tête qui est trop petite ou trop grosse, des déformations des mains ou des pieds, et des convulsions121.

Le retard mental est un état permanent, mais la majorité des personnes qui en souffrent peuvent participer à des programmes complets, personnalisés, destinés à leur faire acquérir les aptitudes d'adaptation nécessaires pour accroître leur niveau d'autonomie : lecture, écriture et mathématiques élémentaires, prendre soin de ses besoins personnels (c.-à-d. s'habiller, se laver), communication avec des tiers, vie domestique (c.-à-d. cuisiner, nettoyer la maison), compétences sociales (c.-à-d. apprentissage des bonnes manières, jouer à des jeux), ainsi que santé et sécurité. Les programmes sociaux jouent également un rôle important dans l'accroissement de l'estime de soi des personnes ayant un retard mental. Au début de l'âge adulte, le traitement est également axé sur l'acquisition d'aptitudes professionnelles pour permettre l'emploi; la participation au marché du travail améliore les compétences d'adaptation et augmente les chances de réussir à vivre dans la collectivité124. Le soutien émotionnel des membres de la famille fait également partie intégrante du traitement.

Retard mental – Léger

CIM-9 : 317, CIM-10 – Retard mental léger F70

Une personne reçoit le diagnostic de retard mental léger si elle a un QI de 50 à 696, et la majorité des cas rentrent dans cette catégorie. Les personnes atteintes d'un retard mental léger acquièrent habituellement des compétences sociales et de communication adéquates pour vivre de manière autonome, mais peuvent avoir besoin d'aide durant les périodes de stress inhabituelles. Des compétences scolaires peuvent être acquises jusqu'au niveau de la sixième année. Moyennant un soutien approprié, les personnes souffrant d'un retard mental léger arrivent habituellement à vivre dans la collectivité, de manière autonome ou dans des conditions de supervision, et 80 % d'entre elles travaillent (principalement à des emplois non spécialisés ou semi-spécialisés)123.

Classification (Retard mental – Léger)

Retard mental – Moyen

CIM-9 : 318.0, CIM-10 – Retard mental moyen F71

Une personne reçoit le diagnostic de retard mental moyen si son QI est de 35 à 496. Environ 10 % des cas de retard mental rentrent dans cette catégorie7. Les personnes présentant un retard mental moyen peuvent généralement acquérir des compétences de communication adéquates et bénéficier d'une formation en vue de leur faire acquérir des compétences sociales et professionnelles; leur niveau d'études ne dépasse habituellement pas celui de la deuxième année primaire. L'apprentissage du langage est lent et la coordination motrice est passable. La majorité de ces personnes sont capables de faire un travail non spécialisé ou semi-spécialisé dans des ateliers protégés, avec supervision et encadrement. Elles vivent habituellement en milieu supervisé et sont capables de prendre soin d'elles-mêmes sous supervision.

Classification (Retard mental – Moyen)

Retard mental – Grave

CIM-9 : 318.1, CIM-10 – Retard mental grave F72

Une personne a un retard mental grave si son QI est de 20 à 346. Environ 3 % à 4 % des cas de retard mental rentrent dans cette catégorie7. Les personnes présentant un retard mental grave peuvent apprendre à parler et à communiquer, mais leur compétence verbale et leur vocabulaire sont limités. Elles peuvent être capables d'effectuer des tâches simples ou des soins personnels sous surveillance étroite. Leur coordination motrice est mauvaise. La plupart vivent dans un foyer ou dans leur famille; cependant, la probabilité de troubles neurologiques, neuromusculaires, visuels, auditifs et cardiovasculaires en cas de retard mental grave peut rendre nécessaires des soins infirmiers spécialisés ou d'autres soins. Un comportement d'automutilation, y compris se cogner la tête, se mordre ou se griffer, n'est pas inhabituel chez les enfants présentant un retard mental grave.

Classification (Retard mental – Grave)

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