Régions sociosanitaires : limites et correspondance avec la géographie du recensement
Régions sociosanitaires et groupes homologues

Une « région sociosanitaire » représente une unité administrative définie par un ministère provincial de la Santé. Pour s’assurer de couvrir entièrement le Canada, chaque territoire du Nord représente aussi une région sociosanitaire.

Voir Tableau 6 Régions sociosanitaires au Canada, selon la province ou le territoire
Voir Carte 14 Régions sociosanitaires et des groupes homologues du Canada Régions sociosanitaires, 2017

Changements dans les régions sociosanitaires

Voir les tableaux suivants pour l’évolution des changements depuis 2000 :

Groupes de régions sociosanitaires homologues

Afin de comparer valablement les régions sociosanitaires ayant des caractéristiques socioéconomiques semblables, Statistique Canada a regroupé ces régions en « groupes de régions homologues » selon une méthode statistique destinée à maximiser les différences statistiques interrégionales. À cette fin, on a choisi 24 variables couvrant autant de déterminants socioéconomiques que possible de la santé, en se basant sur des données recueillies au niveau de la région sociosanitaire provenant principalement du Recensement du Canada. Les concepts étudiés incluent :

Les données sur les groupes homologues fondées sur les limites de 2017 des régions sociosanitaires et sur les données du Recensement de la population de 2011 et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont maintenant disponibles. Il existe à l’heure actuelle neuf groupes homologues représentés par les lettres A à I. Aucun changement n’a été apporté aux affectations des groupes de régions sociosanitaires homologues depuis 2014.

Voir Tableau 8 Groupes de régions sociosanitaires homologues 2017
Voir Tableau 9 Sommaire des groupes homologues et les caractéristiques principales

Un exposé plus détaillé du raisonnement et des méthodes sur lesquels se fonde l’établissement des groupes homologues est donné dans Groupes de régions sociosanitaires homologues – Document de travail, 2014.


Date de modification :