Publications

    Rapport de la troisième Conférence consensuelle sur les indicateurs de la santé

    Rapport de la Conférence consensuelle sur les indicateurs de la santé : Rapport de la troisième Conférence consensuelle sur les indicateurs de la santé

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Introduction
    Projet des indicateurs de la santé
    Cadre des indicateurs de la santé
    Indicateurs de la santé courants
    Indicateurs de la santé (en date de mars 2009)
    Troisième Conférence consensuelle
    Consultation des utilisateurs
    Résultats de la consultation
    La Conférence
    Indicateurs de la santé : orientations futures
    Conclusion

    Remerciements

    L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) et Statistique Canada aimeraient remercier les participants de la troisième Conférence consensuelle sur les indicateurs de la santé, ainsi que les représentants de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada, des régions et provinces qui ont fourni une rétroaction inestimable qui a formé la base de ce rapport.

    Ce rapport ne pourrait être complet sans le généreux support et l'aide de plusieurs membres du personnel de l'ICIS et de Statistique Canada qui ont travaillé à l'impression, à la traduction, aux communications, au design web et à la distribution, et qui ont fourni leur support constant à l'équipe principale.

    Un merci tout spécial à Marie Patry, Brenda Wannell, Lawson Greenberg, Robin Landry, Tim Johnston et Linda Lefebvre de Statistique Canada et à Indra Pulcins, Eugene Wen, Zeerak Chaudhary et Carolyn Sandoval de l'ICIS pour leur contribution à cette version imprimée du rapport.

    Introduction

    Les indicateurs de la santé sont des mesures de la santé et des facteurs qui influent sur la santé. De ce fait, ils peuvent être utilisés pour éclairer les politiques en matière de santé, gérer le système de soins de santé, améliorer notre compréhension des grands déterminants de la santé et déterminer les lacunes au chapitre de l'état de santé et des résultats en matière de santé pour des populations particulières. Même si le nombre d'indicateurs pouvant être calculés est infini, la difficulté est de déterminer les plus importants à mesurer et à suivre; les types d'indicateurs qui rendent le mieux compte des besoins de ceux qui les utilisent; les indicateurs qui ne sont plus pertinents et qui doivent par conséquent être supprimés ou remplacés par des mesures plus appropriées; et enfin, la façon de traiter la dimension transectorielle de l'équité au moment de l'évaluation de l'ensemble des indicateurs. Ces questions et d'autres ont été abordées à la troisième Conférence consensuelle sur les indicateurs de la santé, qui s'est tenue en mars 2009. Les résultats de la Conférence sont résumés dans le présent rapport.

    Projet des indicateurs de la santé

    Le Projet des indicateurs de la santé, qui est le fruit de la collaboration de Statistique Canada et de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), a été entrepris il y a dix ans, avec l'objectif de fournir aux régions sociosanitaires, aux fournisseurs de soins de santé et à la population générale des données fiables et comparables sur la santé des Canadiens, le système de soins de santé et les déterminants de la santé. La première Conférence consensuelle sur les indicateurs de la santé de la population a eu lieu le 4 mai 1999. Durant celle-ci, les participants ont convenu d'un modèle conceptuel pour ce projet, le Cadre des indicateurs de la santé, ainsi que d'un premier ensemble d'indicateurs et de suggestions pour les travaux futurs. En mars 2004, Statistique Canada et l'ICIS ont tenu la deuxième Conférence consensuelle sur les indicateurs de la santé de la population, afin de guider la poursuite de l'élaboration d'indicateurs de la santé et d'intégrer explicitement la dimension de l'équité dans le cadre.

    Outre ces activités, des consultations permanentes avec les responsables provinciaux et régionaux de la santé contribuent à assurer la qualité des données et l'uniformité des méthodes.

    Au cours de la dernière décennie, plus de 80 indicateurs ont été élaborés pour mesurer la santé de la population canadienne et le rendement du système de soins de santé. L'objectif de ce projet de collaboration était de compiler des données pour les indicateurs et de les diffuser largement. La publication en ligne Indicateurs de la santé, accessible sur les sites de l'ICIS et de Statistique Canada, comprend l'ensemble des données régionales sur les indicateurs produites dans le cadre du Projet des indicateurs de la santé.

    Qu'est-ce qu'un « indicateur de la santé »?

    Le terme indicateur de la santé renvoie à la mesure sommaire unique, le plus souvent exprimée en termes quantitatifs, qui représente une dimension clé de l'état de santé, du système de soins de santé ou de facteurs connexes. Un indicateur de la santé doit être informatif et doit aussi réagir aux variations au fil du temps et d'une province ou d'un territoire à l'autre. Ces données sur les indicateurs de la santé, qui sont conçues pour fournir des renseignements comparables au niveau de la région sociosanitaire et de la province ou du territoire, sont produites à partir d'une vaste gamme de sources parmi les plus récentes. Les statistiques produites appuient les responsables de la santé dans leur rôle de surveillance, d'amélioration et de maintien de la santé de la population, ainsi que relativement au fonctionnement du système de santé.

    Critères de sélection des indicateurs

    • Mesure fiable et valide d'un enjeu important de la santé
    • Clairs, faciles à interpréter et pouvant donner lieu à une action;
    • Fondés sur une norme et, par conséquent, sur des définitions et des méthodes comparables;
    • Utilisation de données qui sont accessibles aux niveaux national, provincial, territorial, de la région sociosanitaire et infrarégional, ou qu'il est possible d'élaborer.

    Cadre des indicateurs de la santé

    Le Cadre des indicateurs de la santé comporte cinq dimensions, à savoir : l'état de santé, les déterminants non médicaux de la santé, le rendement du système de santé, les caractéristiques de la collectivité et du système de santé et l'équité. Les participants des conférences passées ont convenu d'un premier ensemble de base d'indicateurs qui ont servi à alimenter le cadre.

    Même si le cadre a été largement utilisé pour guider l'élaboration des indicateurs et les discussions connexes, certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à faire une distinction entre le cadre proprement dit et les indicateurs compris dans chaque « cellule » du cadre. Il est peut-être utile de préciser que le cadre est un outil conceptuel, qui peut être utilisé pour catégoriser les indicateurs et pour guider leur sélection. Il ne se limite pas à une liste d'indicateurs, les indicateurs compris dans la liste ayant plutôt été élaborés selon les directives du cadre. Les indicateurs peuvent changer fréquemment pour répondre aux besoins du secteur, tandis que le cadre demeure relativement stable. En fait, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) est en voie d'adopter le cadre des indicateurs de la santé comme norme internationale officielle.

    Cadre conceptuel des indicateurs de la santé

    État de santé
    Comment se portent les Canadiens? L'état de santé peut être mesuré au moyen de divers indicateurs, dont le bien-être, les problèmes de santé, l'incapacité ou les décès.

    Bien-être

    Problèmes de santé

    Fonction humaine

    Décès

     

    Mesures générales du bien-être physique, mental et social d'une personne.

    Modifications ou attributs de l'état de santé d'une personne qui peuvent causer la détresse, une interférence avec les activités quotidiennes ou une rencontre avec des services de santé; il peut s'agir d'une maladie (aiguë ou chronique), d'un trouble, d'une blessure ou d'un traumatisme ou peut refléter d'autres états liés à la santé tels que la grossesse, le vieillissement, le stress, les malformations congénitales ou les prédispositions génétiques.

    Les niveaux de fonction humaine sont associés aux conséquences de la maladie, des troubles, des blessures et autres. Ils comprennent la fonction ou la structure corporelle (déficiences), les activités (limitations de l'activité) et la participation (restrictions de la participation)

    Une gamme de taux de mortalité spécifiques à l'âge, spécifiques à une maladie de même que des indicateurs dérivés.

     

    Déterminants non médicaux de la santé
    On sait que les déterminants non médicaux de la santé peuvent influencer la santé et, dans certains cas, l'utilisation des services de santé.

    Comportements sanitaires

    Conditions de vie et de travail

    Ressources personnelles

    Facteurs environnemen-taux

     

    Aspects du comportement personnel et des facteurs de risque qui on tune influence sur l'état de santé, tel que démontré par des études épidémiologiques.

    Indicateurs lies aux caractéristiques socio-économiques et aux conditions de travail de la population, tel que démontré par des études épidémiologiques.

    Mesure de la prévalence des facteurs, comme le soutien social, qui peuvent être liés à la santé, tel que démontré par des études épidémiologiques.

    Facteurs environnementaux qui peuvent influencer la santé humaine.

     

    Rendement du système de santé
    Comment se porte le système de santé? Ces indicateurs mesurent divers aspects de la qualité des soins.

    Acceptabilité

    Accessibilité

    Pertinence

    Compétence

    Tous les soins et les services fournis répondent aux attentes du client, de la collectivité, des dispensateurs et des organismes payeurs, en reconnaissant qu'il peut y avoir des intérêts conflictuels entre les intervenants et que les besoins des clients et des patients doivent dominer.

    La capacité des clients et des patients à obtenir des soins ou des services à l'endroit et au moment voulus, en fonction des besoins respectifs.

    Les soins ou les services fournis correspondent aux besoins des clients et des patients et ils se fondent sur des normes établies.

    Les connaissances et les habiletés d'une personne sont appropriées aux soins et aux services fournis.

     

    Continuité

    Efficacité

    Efficience

    Sécurité

     

    La capacité à fournir des soins et des services ininterrompus et coordonnés entre les programmes, les praticiens, les organismes et les niveaux de soins ou de services, au fil du temps.

    Les soins et les services, les interventions ou les actions produisent les résultats voulus.

    Les résultats voulus sont produits avec l'utilisation la plus rentable des ressources.

    Les risques potentiels d'une intervention ou de l'environnement sont évités ou réduits au minimum.

     

    Caractéristiques communautaires et du système de santé
    Ces mesures présentent une information contextuelle utile, mais elles ne sont pas des mesures directes de l'état de santé ou de la qualité des soins.

    Collectivité

    Système de santé

    Ressources

    Caractéristiques communautaires ou du système de santé qui, bien qu'elles ne soient pas des indicateurs de l'état de santé ou du rendement du système de santé, présentent une information contextuelle utile.

     

    Indicateurs de la santé courants

    Les priorités et les orientations des travaux relatifs aux indicateurs de la santé font l'objet d'un examen régulier, afin que les données répondent à l'évolution des besoins des utilisateurs au Canada. Par suite de recherches et de consultations permanentes, certains indicateurs ont été ajoutés et modifiés et d'autres ont été supprimés.

    Il existe une possibilité que la liste d'indicateurs s'accroisse sans cesse, ce qui n'est pas idéal. Non seulement les ressources sont-elles limitées pour avoir accès aux données les plus récentes, mais il y a le risque que les indicateurs représentent des mesures multiples pour le même enjeu. Par conséquent, l'évaluation des indicateurs courants ne va pas sans l'ajout d'autres indicateurs.

    Ces dernières années, en raison des préoccupations relatives à la qualité des données, de la disponibilité des données et de la couverture géographique limitées, les indicateurs suivants ont été supprimés du cadre :

    • Estime de soi
    • Dépression
    • Début de l'usage du tabac
    • Latitude de décision au travail
    • Soutien social
    • Cas ne requérant pas nécessairement une hospitalisation
    • Durée prévue du séjour par rapport à la durée réelle
    • Hospitalisation liée à une fracture de la hanche

    Plusieurs indicateurs ont été ajoutés au cadre, dont certains sont le résultat de l'ajout de nouvelles questions à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), tandis que d'autres rendent compte de l'utilisation plus large de données administratives. Nombre de ces indicateurs visent à remplacer, élargir et mesurer plus précisément un aspect de la santé représenté au départ par un indicateur qui a été supprimé du cadre. Ces changements ont été renforcés par suite de la rétroaction découlant des consultations. Les indicateurs suivants ont été ajoutés au cadre :

    • Santé mentale perçue
    • Troubles de l'humeur
    • Retard de croissance intra-utérin
    • Naissances avant terme
    • Taux d'événements d'accident vasculaire cérébral avec hospitalisation
    • Taux d'événements d'infarctus aigu du myocarde (IAM) avec hospitalisation
    • Activité sédentaire
    • Sécurité alimentaire
    • Sentiment d'appartenance à la communauté
    • Satisfaction à l'égard de la vie
    • Dépistage du cancer colorectal
    • Médecin régulier
    • Temps d'attente pour une chirurgie à la suite d'une fracture de la hanche
    • Intervention coronarienne percutanée (ICP)
    • Taux d'événements de fracture de la hanche avec hospitalisation
    • Revascularisation cardiaque

    Voir le tableau des indicateurs de la santé courants, mis à jour pour rendre compte des changements apportés à l'ensemble d'indicateurs.

    Indicateurs de la santé (en date de mars 2009)

    État de santé

    Bien-être

    Problèmes de santé

    Fonction humaine

    Décès

     
    • Santé perçue
    • Santé mentale perçue
    • Stress perçu dans la vie
    • Indice de masse corporelle chez les adultes
    • Indice de masse corporelle chez les jeunes
    • Arthrite
    • Diabète
    • Asthme
    • Hypertension
    • Douleurs ou malaises empêchant des activités
    • Douleurs ou malaises selon l'intensité
    • Troubles de l'humeur
    • Faible poids à la naissance
    • Incidence du cancer
    • Hospitalisation à la suite d'une blessure
    • Blessures
    • Taux d'événements d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) menant à une hospitalisation
    • Taux d'événements d'infarctus aigu du myocarde (IAM) menant à une hospitalisation
    • Santé fonctionnelle
    • Jours d'incapacité en deux semaines
    • Participation et limitation des activités
    • Espérance de vie :
    • Espérance de vie sans incapacités
    • Espérance de vie ajustée sur l'incapacité
    • Espérance de vie en fonction de la santé
    • Mortalité infantile
    • Mortalité périnatale
    • Espérance de vie
    • Décès, toutes causes confondues et selon certaines causes
    • Années potentielles de vie perdues (APVP)
     

    Déterminants non médicaux de la santé

    Comportements sanitaires

    Conditions de vie et de travail

    Ressources personnelles

    Facteurs environnemen-taux

     
    • Tabagisme
    • Consommation abusive d'alcool
    • Activité physique durant les loisirs
    • Allaitement
    • Consommation de fruits et légumes
    • Titulaire d'un diplôme d'études secondaires
    • Titulaire d'un diplôme d'études post-secondaires
    • Taux de chômage
    • Taux de chômage de longue durée
    • Taux de faible revenu
    • Enfants dans les familles à faible revenu
    • Revenu personnel moyen
    • Part médiane des revenus
    • Revenu provenant de transferts gouverne-mentaux
    • Abordabilité du logement
    • Incidence de la criminalité
    • Adultes et jeunes accusés
    • Sécurité alimentaire
    • Sentiment d'appartenance à la communauté locale
    • Satisfaction à l'égard de la vie
    • Exposition à la fumée secondaire à la maison
    • Exposition à la fumée secondaire dans les véhicules et les lieux publics
     

    Rendement du système de santé

    Acceptabilité

    Accessibilité

    Pertinence

    Compétence

     

    • Vaccination contre la grippe
    • Mammographie de dépistage
    • Test de Pap (Papanicolaou)
    • Test de dépistage pour le cancer du côlon
    • Médecin régulier
    • Temps d'attente pour une chirurgie à la suite d'une fracture de la hanche
    • Césarienne

     

     

    Continuité

    Efficacité

    Efficience

    Sécurité

     

     

    • Coqueluche (ACSP)
    • Rougeole (ACSP)
    • Tuberculose (ACSP)
    • VIH (ACSP)
    • Chlamydia (ACSP)
    • Hospitalisations liées à la pneumonie et à la grippe
    • Décès dus à des maladies traitables médicalement
    • Conditions propices aux soins ambulatoires
    • Mortalité à l'hôpital dans les 30 jours à la suite d'un infarctus aigu du myocarde (IAM)
    • Mortalité à l'hôpital dans les 30 jours à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC)
    • Taux de réadmission à la suite d'un infarctus aigu du myocarde (IAM)
    • Taux de réadmission pour cause d'asthme
    • Taux de réadmission à la suite d'une hystérectomie
    • Taux de réadmission à la suite d'une prostatectomie
    • Taux de réadmission pour cause de pneumonie

     

    • Fractures de la hanche à l'hôpital
    • Taux d'événements de fractures de la hanche menant à une hospitalisation
     

    Caractéristiques communautaires et du système de santé

    Collectivité

    Système de santé

    Ressources

    • Estimations de la population
    • Densité de la population
    • Rapport de dépendance
    • Personnes vivant en régions urbaine et rurale
    • Autochtones
    • Immigrants
    • Mobilité des migrants internes
    • Zones d'influence des régions métropolitaines
    • Familles monoparentales
    • Minorités visibles
    • Grossesse chez l'adolescente
    • Ratio d'entrées et de sorties
    • Pontage aortocoronarien par greffe
    • Intervention coronarienne percutanée
    • Revascularisation cardiaque
    • Arthroplastie de la hanche
    • Arthroplastie du genou
    • Hystérectomie
    • Consultation des praticiens en médecine non traditionnelle
    • Consultation d'un médecin
    • Consultation des professionnels de la santé au sujet de la santé mentale
    • Consultation de spécialistes des soins dentaires
    • Médecins
    • Personnel infirmier
    • Professionnels apparentés
    • Dépenses de santé
     

    Troisième Conférence consensuelle

    Consultation des utilisateurs

    En vue de la troisième Conférence consensuelle, des consultations exhaustives ont été menées dans le but :

    • D'en apprendre davantage au sujet des utilisateurs des données;
    • D'assurer la pertinence des indicateurs courants;
    • De déterminer les enjeux prioritaires dans le domaine de la santé et les indicateurs pouvant être élaborés;
    • De déterminer des façons d'améliorer l'accès aux données et leur diffusion.

    Une consultation a été effectuée sous forme de sondage sur le Web, afin d'obtenir le point de vue des intervenants clés de partout au pays. Le sondage était destiné aux personnes qui utilisent les indicateurs de la santé ou qui participent à la recherche sur les services de santé ou la santé de la population. Les questions du sondage ont été conçues pour obtenir de la rétroaction sur l'ensemble courant d'indicateurs (y compris des suggestions de nouveaux indicateurs) et des façons d'améliorer l'accès aux données. Le sondage sur le Web a été mené sur trois semaines, en janvier 2009, et environ 200 réponses ont été reçues.

    Des consultations distinctes portant sur les mêmes questions ont été organisées auprès de l'Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada. Les commentaires recueillis ont été présentés dans des rapports et intégrés par la suite dans des documents élaborés pour les discussions relatives à la Conférence consensuelle.

    Résultats de la consultation

    La première section de ce sondage en ligne portait sur l'utilisation et la pertinence de l'ensemble courant d'indicateurs. Globalement, il semble que les indicateurs sont utilisés assez uniformément comme source d'information par le grand public et le secteur de la santé, pour l'élaboration des politiques et la planification, ainsi que pour la gestion du rendement, le contrôle et l'amélioration de la qualité. Les répondants ont aussi noté que les données sur les indicateurs sont utilisées pour la recherche et l'enseignement, ainsi que pour les évaluations ou les comparaisons de la santé à l'échelle communautaire (niveaux régional et provincial).

    Plus de la moitié des répondants ont indiqué que l'ensemble existant d'indicateurs de la santé répondait à leurs besoins de données, mais plus de 40 % estimaient que d'autres indicateurs seraient utiles. On a demandé aux répondants de suggérer de nouveaux indicateurs et de les justifier, ce qui a donné lieu à une liste exhaustive. Ces suggestions ont par la suite été regroupées en « enjeux relatifs à la santé » connexes. Ces enjeux et les idées d'indicateurs qu'ils comprennent devaient être utilisés pour les discussions de la Conférence consensuelle.

    À une question portant sur la réduction de l'ensemble existant d'indicateurs, seulement 20 % des répondants ont proposé des indicateurs qui pourraient être supprimés ou remplacés à l'intérieur du cadre.

    Pour mieux comprendre les aspects prioritaires de la dimension de l'équité des indicateurs, c'est à dire aller au delà des ventilations régulièrement produites selon le groupe d'âge, le sexe ou la région sociosanitaire, on a demandé aux répondants de classer les ventilations en fonction de l'équité. On a déterminé que les ventilations selon le revenu, la région rurale/urbaine, la scolarité, la population autochtone et la région métropolitaine de recensement (liste en ordre d'importance) nécessitaient une élaboration plus poussée.

    Les questions de la deuxième section du sondage étaient conçues pour déceler les difficultés d'accès aux indicateurs de la santé. Globalement, on a déterminé que les sites Web de Statistique Canada et de l'ICIS sont utilisés dans la même mesure pour accéder aux données sur les indicateurs, un pourcentage plus faible de répondants utilisant le document imprimé. Même si la majorité des répondants ont déclaré ne pas avoir de difficulté à trouver les renseignements sur la santé diffusés par le Projet des indicateurs de la santé, un tiers d'entre eux ont connu des problèmes de navigation dans les sites Web et ont eu de la difficulté à trouver les données les plus récentes ou appropriées.

    Toutefois, dans le cas des deux sites Web, un utilisateur sur cinq seulement a eu de la difficulté à utiliser les tableaux de données de Statistique Canada ou l'interface de données de l'ICIS.

    De nombreuses activités sont en cours pour améliorer l'accès aux indicateurs de la santé, dont certaines ont été intégrées à la diffusion des Indicateurs de la santé de juin 2009.

    La Conférence

    Le 26 mars 2009, Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) ont tenu la troisième Conférence consensuelle sur les indicateurs de la santé. Cet événement marquait le dixième anniversaire du Projet des indicateurs de la santé de Statistique Canada et de l'ICIS. La réunion visait à présenter l'ensemble courant d'indicateurs conçus pour appuyer les régions sociosanitaires dans la surveillance de la santé de la population et du système de soins de santé, ainsi que pour souligner les domaines prioritaires en matière d'élaboration d'indicateurs.

    Divers intervenants du secteur de la santé ont été invités à participer, y compris des représentants de la santé publique, du système de soins de santé et des organismes gouvernementaux œuvrant dans le domaine de la santé (voir l'Annexe 4 – Participants à la Conférence). On a présenté aux participants un aperçu des résultats du processus de consultation, ainsi que le plus récent ensemble d'indicateurs. À partir d'un sommaire des enjeux en matière de santé déterminés dans le cadre de ces consultations (voir l'Annexe 1 – Questions de santé et indicateurs suggérés), les participants ont collaboré à la détermination des domaines de santé prioritaires et ont discuté des indicateurs possibles qui pourraient être élaborés dans ces domaines. Des renseignements concernant les travaux d'élaboration en cours des indicateurs de l'inégalité en santé ont aussi été présentés (voir l'Annexe 3 – Ordre du jour de la troisième Conférence consensuelle).

    Indicateurs de la santé : orientations futures

    Les discussions en groupe tenues à la Conférence ont contribué à déterminer les domaines prioritaires de la santé découlant du processus de consultation, à combler les lacunes actuelles du Cadre des indicateurs de la santé et à prendre connaissance des préférences en matière d'élaboration des indicateurs. Les groupes se sont reportés à un sommaire des domaines d'indicateurs mentionnés pendant les consultations, et ils ont eu recours à un processus de concertation pour en arriver à un ensemble de domaines de la santé considérés comme les plus importants pour les travaux futurs d'élaboration des indicateurs.

    Les domaines prioritaires de la santé déterminés par le groupe étaient les suivants :

    • Résultats des soins de santé;
    • Santé des enfants et des jeunes;
    • Santé mentale;
    • Déterminants sociaux de la santé;
    • Environnements sains;
    • Santé des Autochtones.

    Par la suite, les participants se sont réunis à nouveau en groupe de discussion afin de déterminer les indicateurs qui pourraient le mieux caractériser chaque problème de santé (encore une fois à partir du résumé de la rétroaction des consultations précédant la Conférence). Ils ont cerné les lacunes dans les données pour chaque domaine et ont suggéré des indicateurs qui pourraient être élaborés au cours des cinq prochaines années. Il a été reconnu que ces discussions constituaient uniquement le début de l'exigeant processus d'élaboration de nouveaux indicateurs. D'autres consultations et activités concertées avec des groupes d'experts et en parallèle avec d'autres initiatives d'indicateurs pertinents seront essentielles pour aller de l'avant au cours des années qui viennent.

    Outre la liste exhaustive d'indicateurs soumise dans le cadre des séances de discussion, certains participants ont souligné que des changements à la structure du cadre pourraient éventuellement être nécessaires. Cela comprenait la nécessité possible de supprimer les cellules des catégories en blanc ou de renommer certaines catégories.

    Un résumé des thèmes de discussion entourant chaque domaine prioritaire de la santé figure ci après. Veuillez vous reporter à l'Annexe 2 – Notes de discussion de la Conférence consensuelle pour une liste plus détaillée des indicateurs suggérés et des sujets de discussion à l'intérieur de ces domaines prioritaires, qui ont été déterminés à la Conférence consensuelle de 2009 et dans le cadre du processus de consultation.

    1. Résultats des soins de santé

    Dans le cadre des discussions concernant les résultats des soins de santé, le groupe a prévu mettre l'accent sur tous les domaines de rendement du système de soins de santé, y compris la sécurité des patients, l'accès aux soins, l'efficacité des soins, la pertinence, ainsi que les résultats. Toutes les catégories du cadre concernant le rendement du système de santé ont été intégrées à la discussion, en tant que domaines qui pourraient être mesurés pour représenter pleinement le «  résultat  » d'un indicateur donné. Un aspect important de la discussion a porté sur les «  coûts- bénéfices  » liés à ces indicateurs de résultats et l'importance d'ajouter une composante de coût uniformisé pour contribuer à la recherche et à l'élaboration de politiques dans le domaine de la santé.

    2. Santé des enfants et des jeunes

    Il existe des défis clairs du point de vue de la taille de l'échantillon et des ressources pour la collecte d'indicateurs de la santé relatifs à cette population particulière. Nombre des indicateurs suggérés appartenaient aux catégories de l'état de santé, des comportements en matière de santé et des facteurs environnementaux.

    3. Santé mentale

    Le domaine de la santé mentale pose un défi particulier en ce qui a trait à l'élaboration d'indicateurs, les données disponibles étant limitées. Le groupe a abordé les enjeux et les indicateurs possibles liés à l'utilisation des services, au suicide, à la prévalence des troubles, aux comportements de dépendance et à l'importance de mesurer des aspects comme la stigmatisation et la discrimination, ainsi qu'aux mesures de la santé mentale positive.

    4. Déterminants sociaux de la santé

    La discussion a porté sur des mesures de l'équité, y compris les résultats de l'inégalité, comme la dépendance à l'égard des systèmes sociaux, l'éducation, le revenu, l'abordabilité des logements, la nutrition, la sécurité alimentaire, le capital social, l'itinérance et de nombreux autres facteurs liés aux conditions de vie et de travail, ainsi que les soutiens sociaux reconnus pour leur influence sur la santé.

    5. Santé environnementale

    Les domaines des indicateurs mesurant l'environnement bâti (p. ex., les conditions appropriées pour le déplacement à pied dans les quartiers) et les facteurs environnementaux (p. ex., la qualité de l'air et de l'eau, l'exposition aux contaminants, l'utilisation des pesticides) ont été explorés dans le cadre de la discussion, de même que les sources de données possibles et les problèmes généraux liés à la collecte de données comparables à l'échelle nationale dans ces domaines.

    6. Santé des autochtones

    Le domaine de la santé des Autochtones est considéré comme essentiel à l'expansion des travaux sur les indicateurs de la santé. Il a été noté qu'à de nombreux égards, les indicateurs de la santé des Autochtones recoupent l'ensemble du cadre. Par ailleurs, les travaux servant à déterminer les besoins en données sur les indicateurs devraient comprendre la collaboration avec les initiatives d'indicateurs existantes sur la santé des Autochtones. Par conséquent, aucun groupe de discussion n'a été établi pour ce sujet en particulier.

    Conclusion

    Au cours des dix années qui se sont écoulées depuis la publication par Statistique Canada et l'ICIS de la première série de données sur les indicateurs de la santé, ces derniers ont évolué et ont pris de l'expansion, afin de répondre à une vaste gamme d'objectifs. Les participants à la Conférence provenant de divers secteurs de la santé ont décrit les nombreuses façons dont les indicateurs sont utilisés aux différents niveaux de compétence en matière de santé. Outre l'établissement de priorités pour le développement futur, la troisième Conférence consensuelle a fourni l'occasion de célébrer les dix années de travaux relatifs aux indicateurs de Statistique Canada et de l'Institut canadien d'information sur la santé, ainsi que de réfléchir sur l'évolution du projet et sur les défis pour l'avenir.

    Chacun des indicateurs identifiés dans le cadre des consultations et des discussions de la Conférence revêt une importance pour un certain type de recherche ou pour une certaine organisation. Le défi lorsqu'il s'agit de donner suite à une gamme aussi vaste de suggestions consiste à déterminer les indicateurs qui sont les plus pertinents, compte tenu de la culture actuelle en matière de santé, ainsi que les indicateurs qui peuvent être produits de façon réaliste, à partir des sources de données existantes ou potentielles. Maintenant que les domaines prioritaires de la santé ont été clairement déterminés par nos utilisateurs de données, la prochaine étape consiste à collaborer avec les responsables d'autres initiatives d'indicateurs et à utiliser les sources de données potentielles pour la poursuite de l'élaboration des indicateurs. Même si ce ne sont pas tous les indicateurs qui peuvent être élaborés dans le cadre de ce processus, nous croyons que des progrès peuvent être réalisés dans plusieurs de ces domaines de la santé, grâce à des recherches, à des consultations additionnelles et à la collaboration, au cours des années qui viennent.

    Date de modification :