Rapports sur la santé
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Mars 2018
Corrélats de l’usage du tabac chez les hommes et les femmes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat
par Evelyne Bougie et Dafna E. Kohen
La prévalence élevée de l’usage du tabac chez les Inuits au Canada est bien documentée. Bien que les taux d’usage quotidien du tabac chez les Inuits semblent diminuer, ils demeurent beaucoup plus élevés qu’au sein de la population canadienne totale. C’est particulièrement le cas dans l’Inuit Nunangat. Par exemple, en 2012, 63 % des Inuits âgés de 15 ans et plus vivant dans l’Inuit Nunangat ont déclaré fumer quotidiennement des cigarettes, comparativement à 16 % de l’ensemble de la population canadienne. Les effets nuisibles pour la santé associés à l’usage du tabac comprennent le cancer, les maladies respiratoires, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux. Le cancer du poumon constitue une préoccupation croissante en matière de santé publique chez les Inuits dans l’Arctique.
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Corrélats de l’usage du tabac chez les hommes et les femmes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat
- « Prévalence de l’usage du tabac chez les Inuits au Canada », E. Bougie et D.E. Kohen, Rapports sur la santé, 28(2), 2017, p. 12–17 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
- « Évaluation de la validité de la situation d’usage du tabac autodéclarée », S.L. Wong, M. Shields, S. Leatherdale et al., Rapports sur la santé, 23(1), 2012, p. 47-54 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
Prévalence de la douleur chronique chez les personnes souffrant de problèmes neurologiques
par Jacquelyn J. Cragg, Freda M. Warner, Matthew S. Shupler, Catherine R. Jutzeler, Neil Cashman, David G. T. Whitehurst et John K. Kramer
Selon de récentes estimations, 6 millions de personnes au Canada (19 % de la population) et 25 millions de personnes aux États-Unis (11 %) ressentent une forme de douleur chronique. Débilitante pour toute personne au sein de la population générale, la douleur chronique chez les personnes ayant des problèmes neurologiques réduit encore plus la qualité de vie et accroît le fardeau sur le système de soins de santé.
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Prévalence de la douleur chronique chez les personnes souffrant de problèmes neurologiques
- « La maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence au Canada », S.L. Wong, H. Gilmour et P.L. Ramage-Morin, Rapports sur la santé,27(5), 2016, p. 12–17 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
- « La maladie de Parkinson : prévalence, diagnostic et conséquences », S.L. Wong, H. Gilmour et P.L. Ramage-Morin, Rapports sur la santé,25(11), 2014, p. 11–16 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
- Date de modification :