Rapports sur la santé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Août 2015
Bisphénol A et comportement des enfants et des jeunes : Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007 à 2011
par Leanne C. Findlay et Dafna E. Kohen
Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique industriel synthétique couramment utilisé dans les produits de consommation, comme les bouteilles réutilisables, les jouets et la vaisselle en plastique, les résines époxydes qui tapissent l’intérieur des contenants d’aliments en métal, ainsi que les composites et les scellants dentaires. Les données de biosurveillance tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) montrent une exposition généralisée chez les enfants et les jeunes, 93 % des 6 à 11 ans et 94 % des 12 à 19 ans ayant des niveaux détectables de bisphénol A urinaire. Même si les preuves ne sont pas concluantes, des niveaux même faibles d’exposition au bisphénol A peuvent être associés à des résultats négatifs pour la santé chez les enfants, y compris des problèmes de comportement.
- Résumé
- Aller au texte intégral de l'article en HTML
- Télécharger le PDF de l'article
- Derniers communiqués du Quotidien
Mortalité évitable chez les Premières Nations d'âge adulte au Canada : une analyse de cohorte
par Jungwee Park, Michael Tjepkema, Neil Goedhuis et Jennifer Pennock
La mortalité évitable s’entend des décès qui auraient potentiellement pu être évités par la mise en place de pratiques de prévention et de politiques en matière de santé publique ainsi que par la prestation de soins de santé opportuns et efficaces. Au Canada, la mortalité évitable représente 70 % des décès qui surviennent avant l’âge de 75 ans.
- Date de modification :