Sommaire

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Dans la vingtaine, les jeunes adultes vivent des événements marquants : ils quittent l'école secondaire, commencent leurs études postsecondaires, entrent sur le marché du travail, quittent le foyer parental et fondent une famille. Ces événements importants de leur vie se répercutent au-delà de la vingtaine.

Au début de l'enquête, en 2000, lorsque les étudiants avaient de 18 à 20 ans, 77 % d'entre eux avaient obtenu un diplôme d'études secondaires, 13 % étaient des persévérants et 11 % étaient des décrocheurs du secondaire. La proportion des diplômés a augmenté au fil du temps, de sorte qu'à l'âge de 26 à 28 ans, 92 % des participants avaient obtenu leur diplôme d'études secondaires.

La majorité d'entre eux ont entrepris des études postsecondaires. Dans le groupe d'âge de 26 à 28 ans, la proportion s'élevait à 81 % : 42 % avaient entrepris des études universitaires, 43 % des études collégiales et 29 % d'autres études postsecondaires. Toujours dans ce groupe d'âge, 68 % des participants ayant entrepris des études postsecondaires avaient obtenu leur diplôme et un autre 13 % avaient obtenu leur diplôme et poursuivaient d'autres études. Cinq pour cent continuaient d'étudier afin d'obtenir leur premier diplôme d'études postsecondaires et 14 % avaient abandonné leurs études.

À mesure que les participants avançaient en âge, la proportion de ceux qui étaient aux études diminuait alors que celle des participants qui travaillaient augmentait. À l'âge de 26 à 28 ans, plus personne n'était aux études secondaires et la participation aux études postsecondaires avait diminué régulièrement pour s'établir à 15 %. La majorité des participants de 26 à 28 ans travaillaient : près de 70 % à temps plein et 7 % à temps partiel. Le dixième d'entre eux ne fréquentaient pas l'école et ne travaillaient pas; il s'agissait surtout de femmes. Toutefois, un nombre élevé de femmes avaient des enfants et avaient probablement choisi de renoncer aux études ou au travail afin d'élever leur famille.

Au fil du temps, la proportion de personnes ayant obtenu au plus un diplôme d'études secondaires a diminué et celle des titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires a augmenté. À l'âge de 26 à 28 ans, le diplôme d'études secondaires représentait toujours le niveau de scolarité le plus courant (28 %). Venaient ensuite le diplôme d'études collégiales et le baccalauréat (24 % dans les deux cas), alors que 6 % des participants avaient obtenu un diplôme d'études supérieures. À l'âge de 26 à 28 ans, 7 % étaient sans diplôme d'études secondaires et 10 % avaient terminé d'autres études postsecondaires.

Diverses caractéristiques démographiques, familiales et scolaires étaient liées au niveau de scolarité le plus élevé atteint par les jeunes. Les femmes, les étudiants issus d'une collectivité urbaine, ceux nés à l'étranger et ceux de minorités visibles avaient un niveau de scolarité supérieur. Comme on pouvait s'y attendre, les bonnes notes et les bonnes habitudes de travail à l'école secondaire se traduisaient par un niveau de scolarité plus élevé. Le niveau de scolarité des parents était également lié à celui de leurs enfants.

Le cheminement le plus courant entre les études et la vie adulte consiste à quitter l'école, à trouver un emploi à temps plein, à quitter le foyer parental, à vivre en couple et, enfin, à avoir des enfants.

Si le cheminement était le même chez les hommes et chez les femmes, le moment des différentes transitions était cependant très différent. Les hommes quittaient l'école et commençaient à travailler à temps plein plus tôt que les femmes. À l'opposé, les femmes quittaient le foyer parental, vivaient en couple et avaient des enfants plus tôt que les hommes. Au cours des huit années, les hommes étaient proportionnellement plus nombreux que les femmes à travailler à temps plein et à continuer d'habiter chez leurs parents.

Au cours des 35 dernières années, les jeunes ont retardé leurs transitions à l'âge adulte. Les jeunes adultes participaient aux études postsecondaires en plus grand nombre pour pouvoir répondre aux exigences croissantes du marché du travail. En outre, ils étudiaient plus longtemps, habitaient plus longtemps chez leurs parents et reportaient le moment de vivre en couple (mariage ou union de fait) et d'avoir des enfants.