Tableau C.4.2
Scores moyens estimés et distribution en pourcentage des élèves de 15 ans, évaluation des sciences, selon le genre1 et selon le niveau de compétence, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Canada et provinces, 2015
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2015 | ||||||||||||||||
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Niveaux de compétence | ||||||||||||||||
Score moyen estimé | Erreur-type | En dessous du niveau 1 | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | ||||||||
pourcentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | poucentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | pourcentage | standard error | pourcentage | erreur-type | |||
Total | ||||||||||||||||
Canada | 528 | (2,1) | 2,0 | (0,2) | 9,1 | (0,4) | 20,2 | (0,6) | 30,3 | (0,5) | 26,1 | (0,7) | 10,4 | (0,5) | 2,0 | (0,2) |
Terre-Neuve-et-Labrador | 506 | (3,2) | 3,0 | (0,7) | 12,5 | (1,3) | 24,1 | (1,8) | 31,1 | (1,8) | 21,5 | (1,4) | 7,0 | (1,0) | 0,7 | (0,4) |
Île-du-Prince-Édouard | 515 | (5,4) | 1,6 | (0,8) | 9,7 | (2,0) | 24,0 | (2,9) | 34,8 | (3,4) | 21,3 | (3,2) | 8,1 | (1,9) | 0,6 | (0,7) |
Nouvelle-Écosse | 517 | (4,5) | 2,2 | (0,7) | 10,6 | (1,3) | 22,3 | (1,3) | 31,4 | (1,8) | 23,7 | (2,0) | 8,7 | (1,0) | 1,1 | (0,4) |
Nouveau-Brunswick | 506 | (4,5) | 2,7 | (0,8) | 12,9 | (1,6) | 24,3 | (1,7) | 30,8 | (2,2) | 21,2 | (1,6) | 7,3 | (1,0) | 0,8 | (0,3) |
Québec | 537 | (4,7) | 1,4 | (0,4) | 7,0 | (1,0) | 18,0 | (1,3) | 30,8 | (1,5) | 29,9 | (1,4) | 11,0 | (1,2) | 1,8 | (0,5) |
Ontario | 524 | (3,9) | 2,3 | (0,4) | 10,0 | (0,9) | 20,7 | (1,1) | 30,0 | (1,0) | 25,0 | (1,5) | 10,0 | (1,0) | 2,0 | (0,4) |
Manitoba | 499 | (4,7) | 3,6 | (1,0) | 13,9 | (1,6) | 25,1 | (1,6) | 30,8 | (1,6) | 19,5 | (1,7) | 6,3 | (1,1) | 0,8 | (0,6) |
Saskatchewan | 496 | (3,1) | 3,2 | (0,7) | 13,5 | (1,2) | 28,6 | (1,5) | 30,4 | (1,6) | 18,1 | (1,2) | 5,6 | (0,7) | 0,6 | (0,3) |
Alberta | 541 | (4,0) | 1,3 | (0,3) | 7,3 | (0,9) | 18,0 | (1,4) | 29,6 | (1,6) | 27,9 | (1,6) | 13,1 | (1,3) | 2,8 | (0,5) |
Colombie-Britannique | 539 | (4,3) | 1,3 | (0,4) | 7,4 | (1,2) | 18,6 | (1,4) | 30,2 | (1,7) | 27,9 | (1,6) | 11,9 | (1,4) | 2,7 | (0,5) |
Genre féminin | ||||||||||||||||
Canada | 527 | (2,3) | 1,7 | (0,2) | 8,5 | (0,6) | 20,7 | (0,8) | 31,8 | (0,8) | 26,0 | (0,8) | 9,7 | (0,7) | 1,7 | (0,3) |
Terre-Neuve-et-Labrador | 502 | (3,8) | 3,0 | (1,0) | 11,9 | (1,8) | 25,7 | (2,4) | 32,5 | (2,6) | 21,4 | (2,0) | 5,1 | (1,1) | 0,3 | (0,4) |
Île-du-Prince-Édouard | 521 | (6,0) | 0,9 | (0,5) | 7,2 | (2,3) | 25,1 | (4,1) | 34,0 | (5,2) | 25,4 | (4,5) | 6,8 | (2,3) | 0,7 | (1,2) |
Nouvelle-Écosse | 518 | (4,8) | 2,0 | (1,0) | 9,7 | (1,7) | 22,4 | (2,1) | 33,6 | (2,8) | 22,6 | (2,7) | 8,7 | (1,5) | 1,0 | (0,5) |
Nouveau-Brunswick | 507 | (4,5) | 2,2 | (0,9) | 11,9 | (1,7) | 25,5 | (2,6) | 32,3 | (2,9) | 21,0 | (2,3) | 6,5 | (1,5) | 0,6 | (0,4) |
Québec | 533 | (5,2) | 1,4 | (0,4) | 6,4 | (1,2) | 19,2 | (1,7) | 32,5 | (1,9) | 30,0 | (1,8) | 9,3 | (1,3) | 1,2 | (0,5) |
Ontario | 525 | (4,2) | 1,7 | (0,5) | 9,4 | (1,1) | 20,8 | (1,5) | 31,5 | (1,5) | 24,9 | (1,7) | 9,9 | (1,4) | 1,8 | (0,5) |
Manitoba | 500 | (6,1) | 3,6 | (1,3) | 14,0 | (2,2) | 24,5 | (1,9) | 31,3 | (2,1) | 19,2 | (2,2) | 6,4 | (1,5) | 1,0 | (1,0) |
Saskatchewan | 493 | (4,0) | 3,1 | (1,0) | 13,4 | (1,8) | 28,8 | (2,2) | 32,6 | (2,2) | 17,0 | (1,7) | 4,6 | (0,9) | 0,4 | (0,3) |
Alberta | 539 | (4,8) | 1,3 | (0,5) | 6,4 | (1,3) | 19,6 | (1,6) | 30,3 | (2,1) | 27,6 | (1,9) | 12,3 | (1,5) | 2,5 | (0,6) |
Colombie-Britannique | 538 | (4,2) | 1,1 | (0,5) | 6,7 | (1,3) | 19,0 | (1,8) | 32,1 | (2,1) | 27,6 | (1,9) | 11,2 | (1,5) | 2,3 | (0,7) |
Genre masculin | ||||||||||||||||
Canada | 528 | (2,5) | 2,2 | (0,3) | 9,8 | (0,6) | 19,7 | (0,8) | 28,8 | (0,8) | 26,1 | (1,0) | 11,0 | (0,7) | 2,3 | (0,3) |
Terre-Neuve-et-Labrador | 510 | (5,2) | 3,0 | (1,0) | 13,0 | (1,7) | 22,5 | (2,7) | 29,6 | (2,5) | 21,7 | (2,5) | 9,1 | (1,6) | 1,2 | (0,7) |
Île-du-Prince-Édouard | 509 | (7,5) | 2,3 | (1,3) | 12,0 | (2,8) | 22,9 | (4,5) | 35,6 | (5,1) | 17,3 | (4,4) | 9,3 | (2,8) | 0,5 | (0,8) |
Nouvelle-Écosse | 516 | (5,9) | 2,5 | (0,8) | 11,5 | (1,6) | 22,2 | (2,2) | 29,2 | (2,2) | 24,9 | (2,5) | 8,6 | (1,6) | 1,2 | (0,5) |
Nouveau-Brunswick | 506 | (6,2) | 3,2 | (1,3) | 13,8 | (2,4) | 23,1 | (1,9) | 29,4 | (2,7) | 21,5 | (2,1) | 8,0 | (1,6) | 1,0 | (0,6) |
Québec | 541 | (5,6) | 1,5 | (0,5) | 7,7 | (1,2) | 16,6 | (1,7) | 29,0 | (1,9) | 29,8 | (1,9) | 12,8 | (1,8) | 2,5 | (0,8) |
Ontario | 523 | (4,5) | 2,8 | (0,5) | 10,6 | (1,1) | 20,7 | (1,5) | 28,5 | (1,6) | 25,0 | (1,8) | 10,2 | (1,1) | 2,3 | (0,5) |
Manitoba | 499 | (5,0) | 3,5 | (1,1) | 13,7 | (1,9) | 25,7 | (2,3) | 30,4 | (2,5) | 19,9 | (2,2) | 6,1 | (1,2) | 0,7 | (0,4) |
Saskatchewan | 498 | (3,7) | 3,3 | (0,9) | 13,6 | (1,7) | 28,3 | (2,2) | 28,5 | (1,8) | 19,1 | (1,8) | 6,4 | (1,1) | 0,8 | (0,4) |
Alberta | 542 | (4,4) | 1,3 | (0,5) | 8,1 | (1,1) | 16,4 | (1,7) | 29,0 | (2,1) | 28,2 | (2,2) | 13,9 | (1,6) | 3,0 | (0,8) |
Colombie-Britannique | 540 | (6,0) | 1,4 | (0,7) | 8,1 | (1,5) | 18,2 | (1,9) | 28,2 | (2,2) | 28,2 | (2,3) | 12,7 | (1,8) | 3,2 | (0,7) |
Sources : Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), 2016, À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE – Le rendement des jeunes du Canada en mathématiques, en lecture et en sciences – Premiers résultats de 2012 pour les jeunes du Canada âgés de 15 ans. OCDE (2016), PISA Resultats de 2015: Excellence and Equité en éducation (Volume 1). |
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