Tableau C.4.17
Scores moyens estimés des élèves de 15 ans, évaluation des sciences, selon le genre, sous-échelles des domaines de compétence, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Canada et provinces, 2015
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
2015 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | Genre féminin | Genre masculin | ||||||||
Score moyen estimé |
Statistiquement significatif | Erreur-type | Intervalle de confiance à 95 % | Score moyen estimé |
Erreur-type | Intervalle de confiance à 95 % | Score moyen estimé |
Erreur-type | Intervalle de confiance à 95 % | |
Scores moyens estimés et intervalle de confiance pour le Canada et les provinces: SCIENCE | ||||||||||
Canada | 528 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | (2,1) | 524 à 532 | 527 | (2,3) | 523 à 532 | 528 | (2,5) | 523 à 533 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 506 | Note * | (3,2) | 500 à 512 | 502 | (3,8) | 494 à 509 | 510 | (5,2) | 500 à 520 |
Île-du-Prince-Édouard | 515 | Note * | (5,4) | 504 à 525 | 521 | (6,0) | 509 à 533 | 509 | (7,5) | 494 à 524 |
Nouvelle-Écosse | 517 | Note * | (4,5) | 508 à 526 | 518 | (4,8) | 508 à 527 | 516 | (5,9) | 504 à 527 |
Nouveau-Brunswick | 506 | Note * | (4,5) | 498 à 515 | 507 | (4,5) | 498 à 516 | 506 | (6,2) | 494 à 518 |
Québec | 537 | Note * | (4,7) | 528 à 546 | 533 | (5,2) | 523 à 543 | 541 | (5,6) | 530 à 552 |
Ontario | 524 | (3,9) | 516 à 532 | 525 | (4,2) | 517 à 533 | 523 | (4,5) | 514 à 532 | |
Manitoba | 499 | Note * | (4,7) | 490 à 509 | 500 | (6,1) | 488 à 511 | 499 | (5,0) | 490 à 509 |
Saskatchewan | 496 | Note * | (3,1) | 490 à 502 | 493 | (4,0) | 485 à 501 | 498 | (3,7) | 491 à 505 |
Alberta | 541 | Note * | (4,0) | 533 à 549 | 539 | (4,8) | 530 à 549 | 542 | (4,4) | 534 à 551 |
Colombie-Britannique | 539 | Note * | (4,3) | 530 à 547 | 538 | (4,2) | 529 à 546 | 540 | (6,0) | 528 à 551 |
Évaluation des sciences selon les sous-échelles des domaines de compétence | ||||||||||
Expliquer des phénomènes de manière scientifique | ||||||||||
Canada | 530 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | (2,1) | 526 à 534 | 525 | (2,4) | 520 à 530 | 535 | (2,6) | 529 à 540 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 509 | Note * | (3,5) | 502 à 516 | 500 | (4,2) | 492 à 508 | 518 | (5,4) | 508 à 529 |
Île-du-Prince-Édouard | 516 | Note * | (5,6) | 505 à 527 | 518 | (5,9) | 506 à 529 | 515 | (7,9) | 499 à 530 |
Nouvelle-Écosse | 519 | Note * | (4,9) | 509 à 528 | 515 | (5,2) | 505 à 525 | 522 | (6,5) | 509 à 535 |
Nouveau-Brunswick | 509 | Note * | (4,5) | 500 à 518 | 504 | (4,7) | 495 à 513 | 513 | (6,3) | 501 à 526 |
Québec | 537 | (5,2) | 527 à 547 | 529 | (5,3) | 519 à 540 | 545 | (6,1) | 533 à 557 | |
Ontario | 525 | (3,8) | 518 à 533 | 522 | (4,4) | 514 à 531 | 529 | (4,3) | 520 à 537 | |
Manitoba | 504 | Note * | (5,0) | 494 à 514 | 499 | (6,1) | 487 à 511 | 509 | (5,4) | 498 à 519 |
Saskatchewan | 501 | Note * | (3,3) | 494 à 508 | 494 | (4,3) | 486 à 503 | 507 | (4,1) | 499 à 515 |
Alberta | 547 | Note * | (4,6) | 538 à 556 | 542 | (5,3) | 531 à 552 | 552 | (5,0) | 542 à 561 |
Colombie-Britannique | 542 | Note * | (4,5) | 533 à 550 | 536 | (5,0) | 526 à 545 | 548 | (5,7) | 536 à 559 |
Évaluer et concevoir des recherches scientifiques | ||||||||||
Canada | 530 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | (2,7) | 524 à 535 | 535 | (3,1) | 529 à 541 | 525 | (3,0) | 519 à 531 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 506 | Note * | (4,0) | 498 à 514 | 508 | (5,0) | 498 à 518 | 505 | (6,4) | 492 à 517 |
Île-du-Prince-Édouard | 515 | Note * | (7,0) | 502 à 529 | 527 | (7,3) | 513 à 542 | 504 | (9,7) | 485 à 523 |
Nouvelle-Écosse | 516 | Note * | (6,1) | 504 à 528 | 522 | (6,9) | 509 à 536 | 509 | (7,6) | 494 à 524 |
Nouveau-Brunswick | 508 | Note * | (5,6) | 497 à 519 | 514 | (5,5) | 503 à 525 | 502 | (7,5) | 487 à 517 |
Québec | 542 | Note * | (5,5) | 532 à 553 | 542 | (6,3) | 530 à 555 | 542 | (5,8) | 531 à 554 |
Ontario | 527 | (5,0) | 517 à 537 | 535 | (5,4) | 524 à 545 | 520 | (5,4) | 510 à 531 | |
Manitoba | 498 | Note * | (5,5) | 487 à 509 | 503 | (7,0) | 490 à 517 | 493 | (5,9) | 481 à 504 |
Saskatchewan | 495 | Note * | (3,9) | 488 à 503 | 499 | (5,2) | 489 à 509 | 492 | (4,3) | 484 à 500 |
Alberta | 540 | Note * | (4,9) | 530 à 549 | 544 | (5,6) | 533 à 555 | 536 | (5,6) | 525 à 546 |
Colombie-Britannique | 537 | (5,8) | 526 à 549 | 541 | (5,9) | 530 à 553 | 533 | (7,4) | 519 à 548 | |
Interpréter des données et des faits de manière scientifique | ||||||||||
Canada | 525 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | (2,7) | 520 à 530 | 525 | (2,8) | 520 à 531 | 525 | (3,2) | 518 à 531 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 501 | Note * | (3,5) | 494 à 508 | 498 | (4,5) | 489 à 507 | 504 | (5,4) | 494 à 515 |
Île-du-Prince-Édouard | 512 | Note * | (6,1) | 500 à 424 | 519 | (6,6) | 507 à 532 | 504 | (8,4) | 488 à 521 |
Nouvelle-Écosse | 514 | (5,5) | 503 à 525 | 516 | (6,2) | 504 à 528 | 512 | (6,6) | 499 à 525 | |
Nouveau-Brunswick | 503 | Note * | (5,3) | 493 à 513 | 504 | (4,9) | 494 à 513 | 502 | (7,2) | 488 à 517 |
Québec | 536 | Note * | (5,3) | 525 à 546 | 533 | (5,8) | 522 à 545 | 538 | (6,1) | 526 à 550 |
Ontario | 521 | (4,8) | 512 à 530 | 523 | (4,9) | 513 à 532 | 519 | (5,4) | 509 à 530 | |
Manitoba | 498 | Note * | (4,7) | 488 à 507 | 499 | (6,3) | 486 à 511 | 496 | (5,0) | 486 à 506 |
Saskatchewan | 491 | Note * | (3,4) | 485 à 498 | 491 | (4,6) | 482 à 500 | 492 | (4,3) | 483 à 500 |
Alberta | 537 | Note * | (4,7) | 527 à 546 | 536 | (5,6) | 525 à 547 | 537 | (4,9) | 528 à 547 |
Colombie-Britannique | 536 | Note * | (5,8) | 525 à 547 | 535 | (5,4) | 524 à 545 | 537 | (7,7) | 522 à 553 |
Évaluation des sciences selon les sous-échelles de connaissance | ||||||||||
Contenu | ||||||||||
Canada | 528 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | (2,2) | 524 à 533 | 524 | (2,3) | 519 à 528 | 533 | (2,6) | 528 à 538 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 507 | Note * | (3,4) | 501 à 514 | 499 | (3,8) | 492 à 507 | 516 | (5,2) | 506 à 526 |
Île-du-Prince-Édouard | 517 | (6,7) | 504 à 530 | 518 | (7,2) | 504 à 532 | 516 | (8,9) | 498 à 533 | |
Nouvelle-Écosse | 517 | Note * | (4,5) | 509 à 526 | 514 | (4,9) | 505 à 524 | 520 | (6,2) | 508 à 533 |
Nouveau-Brunswick | 508 | Note * | (5,2) | 498 à 518 | 504 | (4,9) | 494 à 513 | 512 | (6,9) | 498 à 525 |
Québec | 537 | (5,1) | 527 à 546 | 528 | (5,4) | 517 à 538 | 546 | (5,9) | 534 à 558 | |
Ontario | 523 | (4,0) | 516 à 531 | 521 | (4,3) | 512 à 529 | 526 | (4,5) | 517 à 535 | |
Manitoba | 502 | Note * | (4,7) | 493 à 511 | 499 | (6,0) | 487 à 510 | 506 | (5,0) | 496 à 516 |
Saskatchewan | 499 | Note * | (3,4) | 492 à 505 | 493 | (4,2) | 485 à 501 | 504 | (3,9) | 497 à 512 |
Alberta | 545 | Note * | (4,3) | 537 à 554 | 541 | (4,9) | 531 à 550 | 550 | (4,9) | 540 à 559 |
Colombie-Britannique | 540 | Note * | (4,4) | 532 à 549 | 535 | (4,4) | 527 à 544 | 546 | (6,0) | 534 à 557 |
Procédurales et épistémiques | ||||||||||
Canada | 528 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | (2,4) | 523 à 532 | 530 | (2,6) | 525 à 535 | 525 | (2,8) | 519 à 530 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 504 | Note * | (3,4) | 498 à 511 | 504 | (4,6) | 495 à 512 | 505 | (5,3) | 495 à 516 |
Île-du-Prince-Édouard | 514 | Note * | (5,6) | 503 à 525 | 523 | (6,6) | 510 à 536 | 506 | (8,0) | 490 à 521 |
Nouvelle-Écosse | 515 | Note * | (4,9) | 505 à 524 | 519 | (5,6) | 508 à 530 | 510 | (6,1) | 498 à 522 |
Nouveau-Brunswick | 505 | Note * | (5,0) | 495 à 515 | 508 | (4,7) | 499 à 517 | 501 | (7,0) | 488 à 515 |
Québec | 538 | Note * | (5,1) | 528 à 548 | 537 | (5,5) | 527 à 548 | 538 | (5,9) | 526 à 549 |
Ontario | 525 | (4,4) | 517 à 534 | 530 | (4,6) | 521 à 539 | 521 | (5,1) | 511 à 531 | |
Manitoba | 498 | Note * | (4,7) | 489 à 507 | 502 | (6,1) | 490 à 514 | 494 | (5,0) | 485 à 504 |
Saskatchewan | 493 | Note * | (3,3) | 487 à 500 | 495 | (4,3) | 487 à 503 | 491 | (4,0) | 484 à 499 |
Alberta | 538 | Note * | (4,5) | 529 à 547 | 539 | (5,3) | 529 à 550 | 536 | (4,7) | 527 à 546 |
Colombie-Britannique | 537 | Note * | (4,7) | 528 à 547 | 539 | (4,4) | 531 à 548 | 535 | (6,6) | 523 à 548 |
Évaluation des sciences selon les sous-échelles de connaissance | ||||||||||
Systèmes physiques | ||||||||||
Canada | 527 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | (2,4) | 523 à 532 | 525 | (2,4) | 520 à 530 | 530 | (3,3) | 523 à 536 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 506 | Note * | (4,6) | 497 à 516 | 501 | (4,7) | 492 à 510 | 512 | (6,9) | 499 à 526 |
Île-du-Prince-Édouard | 518 | (6,3) | 505 à 530 | 522 | (7,2) | 508 à 536 | 513 | (8,6) | 497 à 530 | |
Nouvelle-Écosse | 517 | (5,3) | 507 à 527 | 516 | (5,5) | 506 à 527 | 517 | (6,8) | 504 à 531 | |
Nouveau-Brunswick | 505 | Note * | (5,0) | 495 à 515 | 504 | (4,9) | 494 à 513 | 506 | (7,0) | 492 à 520 |
Québec | 537 | Note * | (5,2) | 526 à 547 | 530 | (5,6) | 519 à 541 | 543 | (6,1) | 531 à 555 |
Ontario | 524 | (4,3) | 515 à 532 | 523 | (4,6) | 514 à 532 | 524 | (5,2) | 514 à 535 | |
Manitoba | 502 | Note * | (5,0) | 493 à 512 | 500 | (6,5) | 487 à 513 | 504 | (5,4) | 494 à 515 |
Saskatchewan | 498 | Note * | (4,2) | 489 à 506 | 494 | (4,9) | 484 à 503 | 501 | (4,8) | 492 à 511 |
Alberta | 543 | Note * | (4,9) | 533 à 553 | 541 | (5,9) | 529 à 552 | 545 | (5,7) | 534 à 556 |
Colombie-Britannique | 534 | (5,2) | 524 à 545 | 533 | (4,9) | 523 à 542 | 537 | (7,1) | 523 à 550 | |
Systèmes vivants | ||||||||||
Canada | 528 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | (2,4) | 523 à 532 | 528 | (2,6) | 523 à 533 | 527 | (2,9) | 521 à 533 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 505 | Note * | (3,6) | 498 à 512 | 503 | (4,5) | 494 à 511 | 508 | (5,5) | 497 à 519 |
Île-du-Prince-Édouard | 516 | (6,0) | 504 à 527 | 522 | (6,4) | 510 à 535 | 509 | (8,5) | 492 à 526 | |
Nouvelle-Écosse | 518 | (4,8) | 509 à 528 | 521 | (5,6) | 510 à 532 | 516 | (5,8) | 505 à 527 | |
Nouveau-Brunswick | 507 | Note * | (5,2) | 497 à 517 | 508 | (5,3) | 498 à 518 | 506 | (6,8) | 493 à 519 |
Québec | 535 | (5,0) | 525 à 545 | 533 | (5,3) | 523 à 544 | 537 | (5,9) | 526 à 549 | |
Ontario | 525 | (4,5) | 516 à 533 | 527 | (4,6) | 518 à 536 | 522 | (5,1) | 512 à 532 | |
Manitoba | 497 | Note * | (4,8) | 488 à 507 | 499 | (6,4) | 486 à 511 | 495 | (4,9) | 486 à 505 |
Saskatchewan | 493 | Note * | (3,5) | 486 à 500 | 492 | (4,5) | 483 à 501 | 494 | (4,5) | 485 à 503 |
Alberta | 539 | Note * | (4,7) | 530 à 548 | 538 | (6,0) | 527 à 550 | 539 | (4,6) | 530 à 548 |
Colombie-Britannique | 543 | Note * | (4,9) | 533 à 552 | 542 | (4,9) | 532 à 552 | 543 | (6,4) | 531 à 556 |
Systèmes de la terre et de l'univers | ||||||||||
Canada | 529 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | (2,5) | 524 à 534 | 528 | (2,7) | 523 à 533 | 530 | (3,0) | 524 à 536 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 503 | Note * | (4,0) | 495 à 511 | 498 | (4,8) | 489 à 508 | 508 | (5,6) | 497 à 519 |
Île-du-Prince-Édouard | 516 | Note * | (5,7) | 505 à 528 | 521 | (6,2) | 509 à 533 | 512 | (8,1) | 496 à 528 |
Nouvelle-Écosse | 515 | Note * | (5,1) | 505 à 525 | 514 | (5,6) | 504 à 525 | 515 | (6,4) | 503 à 528 |
Nouveau-Brunswick | 508 | Note * | (5,6) | 497 à 519 | 507 | (5,6) | 497 à 518 | 508 | (7,3) | 494 à 522 |
Québec | 542 | Note * | (5,4) | 532 à 553 | 538 | (5,6) | 527 à 549 | 546 | (6,7) | 533 à 560 |
Ontario | 525 | (4,3) | 516 à 533 | 525 | (4,5) | 516 à 534 | 524 | (5,2) | 514 à 534 | |
Manitoba | 500 | Note * | (5,0) | 491 à 510 | 501 | (6,2) | 489 à 513 | 500 | (5,7) | 489 à 511 |
Saskatchewan | 498 | Note * | (4,1) | 490 à 506 | 496 | (5,5) | 485 à 506 | 500 | (4,4) | 492 à 509 |
Alberta | 542 | Note * | (5,2) | 532 à 553 | 540 | (6,3) | 528 à 552 | 545 | (5,2) | 535 à 555 |
Colombie-Britannique | 538 | (6,1) | 526 à 550 | 537 | (6,1) | 525 à 549 | 540 | (7,4) | 525 à 554 | |
... n'ayant pas lieu de figurer Sources : Pour obtenir plus information, veuillez consulter Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2016, À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE – Le rendement des jeunes du Canada en sciences, lecture et mathématiques – Premiers résultats de 2015 pour les jeunes du Canada âgés de 15 ans. |
- Date de modification :