Tableau E.1.4
Statut éducationnel de la cohorte des 15 ansNote 1 au fil du temps, selon le sexe, Canada et provincesNote 2, Note 3

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Tableau E.1.4
Statut éducationnel de la cohorte des 15 ansNote 1 au fil du temps, selon le sexe, Canada et provincesNote 2, Note 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de statut éducationnel de la cohorte des 15 ans au fil du temps. Cette information est présentée selon non finissants du secondaire, persévérants du secondaire, diplômés du secondaire, non finissants du postsecondaire, persévérants du postsecondaire, diplômés du postsecondaire non persévérants et diplômés du postsecondaire persévérants (figurant comme en-tête de colonne), calculées selon pourcentage comme unités de mesure.
  Non finissants du secondaire Persévérants du secondaire Diplômés du secondaireNote 4, Note 5 Non finissants du postsecondaireNote 6 Persévérants du postsecondaireNote 6 Diplômés du postsecondaire non persévérantsNote 6 Diplômés du postsecondaire persévérantsNote 6, Note 7
pourcentage
Décembre 2001, 17 ans  
CanadaNote 8 2,5 82,8 5,0 0,3Note E 9,3 x x
Hommes 2,9Note E 83,6 5,0 F 8,1 x x
Femmes 2,2 81,9 5,1 F 10,6 x x
Terre-Neuve-et-Labrador x 99,0 F x x x x
Hommes x 99,0 F x x x x
Femmes x 98,9 x x x x x
Île-du-Prince-Édouard F 93,9 2,4Note E x 2,4Note E x x
Hommes x 95,4 F x F x x
Femmes x 92,4 F x 3,2Note E x x
Nouvelle-Écosse 2,4Note E 96,6 F x x x x
Hommes F 98,3 x x x x x
Femmes F 94,8 F x x x x
Nouveau-Brunswick 2,2Note E 94,7 2,7Note E x F x x
Hommes F 92,6 3,0Note E x x x x
Femmes x 96,8 2,3Note E x x x x
Québec 5,6 41,4 13,1 1,1Note E 38,6 x x
Hommes 6,2Note E 44,7 14,1 1,3Note E 33,5 x x
Femmes 5,0Note E 37,8 12,2 F 44,0 x x
Ontario F 94,7 3,3Note E x F x x
Hommes F 95,0 2,5Note E x x x x
Femmes F 94,3 4,1Note E x F x x
Manitoba F 94,7 2,5Note E x F x x
Hommes x 95,9 F x x x x
Femmes F 93,4 2,6Note E x x x x
Saskatchewan 1,9Note E 96,0 1,6Note E x x x x
Hommes x 97,6 F x x x x
Femmes F 94,4 F x x x x
Alberta 2,1Note E 93,8 3,1Note E x 0,9Note E x x
Hommes F 93,9 3,4Note E x F x x
Femmes F 93,8 2,8Note E x F x x
Colombie-Britannique F 97,2 F x 0,9Note E x x
Hommes x 96,7 x x F x x
Femmes x 97,7 F x x x x
Décembre 2005, 21 ans  
CanadaNote 8 5,9 1,5 18,3 9,8 40,4 14,1 10,1
Hommes 8,2 1,8Note E 21,5 11,2 36,2 13,3 7,8
Femmes 3,6Note E 1,1Note E 15,0 8,3 44,6 14,9 12,6
Terre-Neuve-et-Labrador 3,8Note E x 21,3 12,0 43,1 14,8 4,9Note E
Hommes 4,5Note E x 25,0 11,4Note E 38,2 17,6 3,2Note E
Femmes F x 17,8 12,6 47,7 12,1 6,6Note E
Île-du-Prince-Édouard 3,1Note E x 19,6 8,4 50,8 14,4 3,7Note E
Hommes 4,5Note E x 22,6 11,8 43,8 13,6 3,7Note E
Femmes x x 16,7 5,3Note E 57,5 15,1 3,7Note E
Nouvelle-Écosse 4,7Note E F 16,6 11,9 47,9 14,4 3,9
Hommes 7,2Note E x 18,7 13,7 41,1 15,5 3,8Note E
Femmes 2,3Note E F 14,6 10,1 54,6 13,2 4,0Note E
Nouveau-Brunswick 4,5Note E x 21,5 9,2 40,2 18,9 5,6
Hommes 6,8Note E x 27,3 8,9 35,9 17,3 3,8Note E
Femmes F x 15,7 9,6 44,5 20,5 7,5
Québec 10,2 3,4Note E 17,7 11,7 13,8 14,0 29,1
Hommes 14,5 4,5Note E 19,1 13,0 13,0 13,2 22,6
Femmes 5,7Note E 2,3Note E 16,2 10,3 14,7 14,9 35,9
Ontario 4,4Note E F 13,7 8,9 54,9 13,3 3,9
Hommes 5,8Note E F 17,7 11,4 48,0 12,6 3,1Note E
Femmes F x 9,7Note E 6,3Note E 61,6 13,9 4,7Note E
Manitoba 7,1Note E F 23,6 11,2 37,0 13,2 7,0
Hommes 10,0Note E x 26,1 12,0 32,5 12,9 5,7Note E
Femmes F x 21,0 10,2 41,9 13,5 8,4Note E
Saskatchewan 4,7Note E F 23,2 9,5 42,2 16,3 3,4
Hommes 5,2Note E x 30,9 9,2 38,6 13,1 2,8Note E
Femmes F x 15,4 9,9 45,8 19,5 4,0Note E
Alberta 6,1 F 26,3 8,8 37,5 14,5 5,9Note E
Hommes 8,7Note E x 28,8 9,3 36,1 13,1 2,6Note E
Femmes 3,1Note E x 23,6 8,2 39,1 16,2 9,7Note E
Colombie-Britannique 3,5Note E F 22,4 8,7 44,9 14,7 4,9Note E
Hommes 4,9Note E x 25,1 9,4Note E 42,5 14,0 4,1Note E
Femmes F x 19,6 8,1Note E 47,6 15,4 5,8Note E
Décembre 2009, 25 ans  
CanadaNote 8 4,0 0,5Note E 14,6 9,6 6,3 51,2 13,8
Hommes 5,4 0,7Note E 17,7 11,2 7,0 46,0 11,9
Femmes 2,6Note E F 11,4 8,0 5,5 56,5 15,7
Terre-Neuve-et-Labrador 2,2Note E x 14,8 8,8 6,4Note E 58,0 9,6
Hommes F x 16,6 9,7Note E 6,8Note E 56,1 8,4Note E
Femmes F x 13,1Note E 8,0Note E 6,0Note E 59,7 10,7
Île-du-Prince-Édouard 2,0Note E x 14,4 6,7 5,0Note E 58,0 13,6
Hommes F x 18,3 9,3Note E 5,9Note E 52,9 10,6
Femmes x x 10,7Note E 4,2Note E 4,2Note E 62,9 16,5
Nouvelle-Écosse 2,8Note E x 12,4 12,6 4,0Note E 53,8 14,2
Hommes 4,3Note E x 14,8Note E 14,1 5,0Note E 51,1 10,2Note E
Femmes F x 10,0Note E 11,1 3,0Note E 56,3 18,0
Nouveau-Brunswick 2,3Note E x 16,3 8,9 5,7 55,2 11,3
Hommes 3,7Note E x 22,5 9,2 6,2Note E 48,3 9,3
Femmes x x 10,1Note E 8,5 5,1Note E 62,1 13,4
Québec 6,4 F 20,0 10,9 3,9 41,3 16,1
Hommes 9,3 F 23,9 12,9 4,3Note E 33,5 14,6
Femmes 3,4Note E F 15,8 8,8 3,5Note E 49,5 17,7
Ontario 3,2Note E x 10,0 9,6 6,0 56,5 14,4
Hommes F x 13,1 11,9 7,0Note E 51,2 12,3
Femmes F x 6,9Note E 7,3Note E 4,9Note E 61,7 16,5
Manitoba 6,9Note E x 14,6 10,1 9,4 45,3 13,7
Hommes 9,7Note E x 17,9 10,7 10,4Note E 38,7 12,6
Femmes F x 10,9Note E 9,4 8,3Note E 52,6 14,9
Saskatchewan 3,2Note E x 15,5 10,3 7,5 53,3 10,0
Hommes 3,5Note E x 21,9 9,4 9,4 48,8 7,0
Femmes F x 8,9 11,3 5,5Note E 58,0 13,1
Alberta 4,2Note E x 19,6 8,1 7,5 50,3 10,3
Hommes 6,4Note E x 21,3 7,8Note E 10,0 45,7 8,7
Femmes F x 17,7 8,4 4,6Note E 55,5 12,1
Colombie-Britannique F x 14,4 8,2 9,7 52,4 13,0
Hommes F x 15,3 10,1Note E 8,3 51,8 11,9
Femmes F x 13,5Note E 6,1Note E 11,2Note E 53,0 14,2
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
E à utiliser avec prudence
F trop peu fiable pour être publié
1. La cohorte longitudinale utilisée pour ce tableau est constituée de jeunes adultes qui étaient âgés de 15 ans lors du cycle 1 de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) en 1999 et qui participaient toujours au cycle 6 de l'enquête (en 2009). Les données de ce tableau reflètent la situation de ce groupe à la fin des périodes de référence suivantes : décembre 2001, décembre 2005 et décembre 2009. Cette cohorte est représentative des jeunes Canadiens qui avaient 15 ans en décembre 1999 (cycle 1 de l'EJET). Cependant, en raison des changements dans la population des jeunes adultes au Canada au fil du temps, principalement reliés à l'immigration et l'émigration, la cohorte n'est pas transversalement représentative de la population des 17 ans (en décembre 2001) ni de celle des 21 ans (en décembre 2005) ou de celle des 25 ans (en décembre 2009).
2. La province où l'école secondaire a été fréquentée pour la dernière fois.
3. Les répondants qui n'ont jamais fréquenté l'école primaire ou l'école secondaire au Canada ou qui ont fréquenté pour la dernière fois une école secondaire aux États-Unis ou dans un autre pays sont exclus de ce tableau.
4. Diplômés du secondaire sans études postsecondaires.
5. Y compris les éventuels diplômés qui suivent toujours des cours du secondaire.
6. Les études postsecondaires comprennent tout programme supérieur au niveau d'études secondaires, axé sur l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade, et dont la durée est d'au moins trois mois. Les programmes de métiers offerts dans des écoles d'apprentissage, des écoles de formation professionnelle ou des écoles de métiers privées n'exigent pas toujours le diplôme d'études secondaires. Ils sont néanmoins considérés comme des études postsecondaires.
7. Diplômés qui possèdent au moins un diplôme, certificat ou grade d'études postsecondaires et qui poursuivent des études postsecondaires.
8. Les répondants qui ont déclaré avoir fréquenté pour la dernière fois une école secondaire dans un des territoires sont inclus dans le total du Canada, mais les données des territoires ne sont pas présentées séparément en raison de la petite taille de l'échantillon.
Notes : Il est possible que le total des pourcentages ne corresponde pas à 100 en raison des nombres arrondis.
Les catégories d'études sont mutuellement exclusives.
Le statut au secondaire regroupe les trois catégories suivantes: les Non finissants du secondaire – répondants qui n'avaient pas complété les exigences pour l'obtention du diplôme secondaire et qui n'étaient pas à l'école à la fin de la période de référence; les Persévérants du secondaire répondants qui continuaient leurs études secondaires et n'avaient pas encore obtenu leur diplôme à la fin de la période de référence; les Diplômés du secondaire les répondants qui avaient complété les exigences pour l'obtention de leur diplôme d'études secondaires ou l'équivalent.
Le statut au postsecondaire désigne le statut général du répondant par rapport aux études postsecondaires à la fin de la période de référence. Il regroupe les catégories suivantes: les Non persévérants du postsecondaire – les individus qui avaient entrepris des études postsecondaires et qui ne les poursuivaient plus et qui n'avaient jamais obtenu de diplôme d'un établissement postsecondaire; les Persévérants du postsecondaire – les individus qui étaient aux études postsecondaires mais n'avaient pas encore obtenu de diplôme; les Diplômés du postsecondaire non persévérants – les individus qui avaient obtenu un diplôme d'un établissement postsecondaire et qui ne poursuivaient pas d'éducation supplémentaire dans un établissement postsecondaire; les Diplômés du postsecondaire persévérants – les individus qui avaient obtenu un diplôme d'un établissement postsecondaire et qui poursuivaient des études dans un autre programme postsecondaire.
Le présent tableau est différent des versions précédemment publiées par le PIPCE ne peut donc être comparé à ces versions.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Source : Statistique Canada, Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), 2e, 4e et 6e cycle.
Mis à jour le 14 décembre 2011.
Date de modification :