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Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux
Échelle de numératie | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4/5 | |||||
pourcentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | |
Total | ||||||||
Canada | 25,5 | (0,5) | 29,6 | (0,5) | 30,1 | (0,6) | 14,7 | (0,6) |
Terre-Neuve-et-Labrador | 32,0 | (1,8) | 32,8 | (2,0) | 25,9 | (1,8) | 9,2 | (1,2) |
Île-du-Prince-Édouard | 25,7 | (2,4) | 33,9 | (2,3) | 28,1 | (2,5) | 12,3 | (1,7) |
Nouvelle-Écosse | 26,0 | (1,6) | 30,5 | (2,2) | 30,8 | (1,7) | 12,8 | (1,4) |
Nouveau-Brunswick | 30,0 | (1,5) | 35,2 | (1,9) | 25,8 | (2,2) | 8,9 | (1,3) |
Québec | 27,6 | (0,9) | 31,3 | (1,0) | 28,6 | (1,2) | 12,5 | (0,7) |
Ontario | 27,0 | (1,0) | 28,8 | (1,4) | 29,3 | (1,1) | 14,8 | (1,2) |
Manitoba | 24,6 | (1,2) | 31,7 | (2,3) | 31,3 | (2,4) | 12,4 | (1,6) |
Saskatchewan | 19,7 | (1,4) | 29,2 | (3,4) | 34,2 | (3,6) | 16,9 | (2,2) |
Alberta | 19,7 | (1,6) | 29,0 | (2,3) | 32,7 | (2,3) | 18,6 | (1,6) |
Colombie-Britannique | 21,4 | (1,1) | 27,3 | (2,0) | 33,4 | (2,0) | 17,8 | (1,3) |
Yukon | 15,7 | (1,4) | 27,5 | (3,1) | 37,7 | (3,0) | 19,1 | (2,0) |
Territoires du Nord-Ouest | 25,0 | (2,4) | 28,0 | (3,5) | 31,7 | (2,1) | 15,3 | (1,5) |
Nunavut | 55,7 | (2,4) | 22,4 | (2,6) | 15,4 | (1,7) | 6,5E | (1,3) |
Population urbaine | ||||||||
Canada | 25,5 | (0,6) | 29,0 | (0,7) | 30,1 | (0,8) | 15,4 | (0,7) |
Terre-Neuve-et-Labrador | 28,1 | (2,4) | 33,0 | (2,6) | 28,0 | (2,9) | 10,9 | (1,6) |
Île-du-Prince-Édouard | 28,8 | (3,3) | 31,7 | (3,6) | 27,1 | (3,5) | 12,3E | (2,5) |
Nouvelle-Écosse | 23,7 | (2,4) | 29,4 | (3,5) | 31,7 | (2,6) | 15,1 | (2,1) |
Nouveau-Brunswick | 27,1 | (2,9) | 33,8 | (3,2) | 27,3 | (2,6) | 11,8E | (2,7) |
Québec | 26,3 | (1,1) | 31,7 | (1,1) | 28,9 | (1,4) | 13,0 | (0,8) |
Ontario | 27,9 | (1,2) | 28,3 | (1,6) | 28,9 | (1,5) | 15,0 | (1,6) |
Manitoba | 24,3 | (1,5) | 30,6 | (2,9) | 31,8 | (2,6) | 13,3 | (1,8) |
Saskatchewan | 18,7 | (2,4) | 25,4E | (5,1) | 34,9 | (4,8) | 21,0 | (3,1) |
Alberta | 19,8 | (1,6) | 28,5 | (2,5) | 32,9 | (2,7) | 18,7 | (1,7) |
Colombie-Britannique | 22,2 | (1,2) | 26,3 | (2,1) | 32,6 | (2,3) | 18,9 | (1,3) |
Yukon | 14,9 | (2,1) | 28,0 | (3,8) | 38,7 | (4,3) | 18,4 | (2,8) |
Territoires du Nord-Ouest | 16,5E | (2,8) | 27,5 | (3,9) | 36,9 | (2,6) | 19,1 | (2,1) |
Nunavut | 44,2 | (4,1) | 26,7E | (4,8) | 19,5E | (3,3) | 9,6E | (2,0) |
Population rurale | ||||||||
Canada | 25,8 | (0,9) | 32,2 | (1,1) | 30,3 | (1,5) | 11,7 | (1,1) |
Terre-Neuve-et-Labrador | 38,7 | (2,7) | 32,5 | (2,4) | 22,4 | (2,8) | F | ... |
Île-du-Prince-Édouard | 23,0 | (3,4) | 35,9 | (3,7) | 28,9 | (3,7) | 12,3E | (2,8) |
Nouvelle-Écosse | 28,9 | (2,1) | 31,8 | (2,2) | 29,5 | (1,9) | 9,7E | (1,7) |
Nouveau-Brunswick | 33,2 | (2,5) | 36,8 | (3,0) | 24,2 | (3,3) | 5,8E | (1,6) |
Québec | 33,7 | (2,7) | 29,4 | (2,7) | 27,0 | (2,7) | 10,0 | (1,6) |
Ontario | 21,7 | (2,6) | 32,2 | (3,3) | 31,9 | (4,3) | 14,2E | (3,3) |
Manitoba | 25,8 | (2,7) | 35,3 | (3,0) | 29,6 | (4,0) | 9,4E | (2,7) |
Saskatchewan | 21,6E | (4,0) | 36,6 | (4,1) | 32,9 | (4,1) | 9,0E | (2,7) |
Alberta | 19,0E | (4,5) | 31,7 | (4,2) | 31,3 | (4,3) | 18,0 | (2,9) |
Colombie-Britannique | 17,1 | (2,6) | 33,0 | (3,8) | 37,6 | (4,1) | 12,2E | (2,8) |
Yukon | 17,2 | (2,8) | 26,4 | (4,0) | 35,9 | (3,3) | 20,5 | (3,2) |
Territoires du Nord-Ouest | 42,3 | (3,8) | 29,0E | (4,8) | 21,3E | (3,8) | 7,4E | (2,3) |
Nunavut | 66,7 | (2,7) | 18,2 | (2,6) | 11,6E | (2,0) | F | ... |
… n'ayant pas lieu de figurer E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié Notes : Une région urbaine a une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré, d'après les chiffres de population du recensement actuel. Tout territoire situé à l'extérieur des régions urbaines est considéré comme région rurale. L'indicateur D5 du PIPCE a été développé pour présenter des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003. Le PIPCE 2007 a présenté un survol des domaines de litératie dans le Tableau D.5.1 (la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes), puis a mis l'accent sur la compréhension de textes suivis dans les autres tableaux et les graphiques (Tableaux D.5.2 à D.5.7; Graphiques D.5.1 à D.5.5). Dans les présentes mises à jour du PIPCE de juin 2008 la série D5 se poursuit avec l'accent mis sur la numératie. Source des données : Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, Statistique Canada. Source du tableau : Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. N° 81-582-XIF au catalogue. Ottawa. Mis à jour le 16 juin 2008. |