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Tableau D.5.8
Niveaux de littératie sur l’échelle de numératie, selon la situation urbaine/rurale, population âgée de 16 ans et plus, Canada, provinces et territoires, 2003

Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux

  Échelle de numératie
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4/5
pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type
Total  
Canada 25,5 (0,5) 29,6 (0,5) 30,1 (0,6) 14,7 (0,6)
Terre-Neuve-et-Labrador 32,0 (1,8) 32,8 (2,0) 25,9 (1,8) 9,2 (1,2)
Île-du-Prince-Édouard 25,7 (2,4) 33,9 (2,3) 28,1 (2,5) 12,3 (1,7)
Nouvelle-Écosse 26,0 (1,6) 30,5 (2,2) 30,8 (1,7) 12,8 (1,4)
Nouveau-Brunswick 30,0 (1,5) 35,2 (1,9) 25,8 (2,2) 8,9 (1,3)
Québec 27,6 (0,9) 31,3 (1,0) 28,6 (1,2) 12,5 (0,7)
Ontario 27,0 (1,0) 28,8 (1,4) 29,3 (1,1) 14,8 (1,2)
Manitoba 24,6 (1,2) 31,7 (2,3) 31,3 (2,4) 12,4 (1,6)
Saskatchewan 19,7 (1,4) 29,2 (3,4) 34,2 (3,6) 16,9 (2,2)
Alberta 19,7 (1,6) 29,0 (2,3) 32,7 (2,3) 18,6 (1,6)
Colombie-Britannique 21,4 (1,1) 27,3 (2,0) 33,4 (2,0) 17,8 (1,3)
Yukon 15,7 (1,4) 27,5 (3,1) 37,7 (3,0) 19,1 (2,0)
Territoires du Nord-Ouest 25,0 (2,4) 28,0 (3,5) 31,7 (2,1) 15,3 (1,5)
Nunavut 55,7 (2,4) 22,4 (2,6) 15,4 (1,7) 6,5E (1,3)
Population urbaine  
Canada 25,5 (0,6) 29,0 (0,7) 30,1 (0,8) 15,4 (0,7)
Terre-Neuve-et-Labrador 28,1 (2,4) 33,0 (2,6) 28,0 (2,9) 10,9 (1,6)
Île-du-Prince-Édouard 28,8 (3,3) 31,7 (3,6) 27,1 (3,5) 12,3E (2,5)
Nouvelle-Écosse 23,7 (2,4) 29,4 (3,5) 31,7 (2,6) 15,1 (2,1)
Nouveau-Brunswick 27,1 (2,9) 33,8 (3,2) 27,3 (2,6) 11,8E (2,7)
Québec 26,3 (1,1) 31,7 (1,1) 28,9 (1,4) 13,0 (0,8)
Ontario 27,9 (1,2) 28,3 (1,6) 28,9 (1,5) 15,0 (1,6)
Manitoba 24,3 (1,5) 30,6 (2,9) 31,8 (2,6) 13,3 (1,8)
Saskatchewan 18,7 (2,4) 25,4E (5,1) 34,9 (4,8) 21,0 (3,1)
Alberta 19,8 (1,6) 28,5 (2,5) 32,9 (2,7) 18,7 (1,7)
Colombie-Britannique 22,2 (1,2) 26,3 (2,1) 32,6 (2,3) 18,9 (1,3)
Yukon 14,9 (2,1) 28,0 (3,8) 38,7 (4,3) 18,4 (2,8)
Territoires du Nord-Ouest 16,5E (2,8) 27,5 (3,9) 36,9 (2,6) 19,1 (2,1)
Nunavut 44,2 (4,1) 26,7E (4,8) 19,5E (3,3) 9,6E (2,0)
Population rurale  
Canada 25,8 (0,9) 32,2 (1,1) 30,3 (1,5) 11,7 (1,1)
Terre-Neuve-et-Labrador 38,7 (2,7) 32,5 (2,4) 22,4 (2,8) F ...
Île-du-Prince-Édouard 23,0 (3,4) 35,9 (3,7) 28,9 (3,7) 12,3E (2,8)
Nouvelle-Écosse 28,9 (2,1) 31,8 (2,2) 29,5 (1,9) 9,7E (1,7)
Nouveau-Brunswick 33,2 (2,5) 36,8 (3,0) 24,2 (3,3) 5,8E (1,6)
Québec 33,7 (2,7) 29,4 (2,7) 27,0 (2,7) 10,0 (1,6)
Ontario 21,7 (2,6) 32,2 (3,3) 31,9 (4,3) 14,2E (3,3)
Manitoba 25,8 (2,7) 35,3 (3,0) 29,6 (4,0) 9,4E (2,7)
Saskatchewan 21,6E (4,0) 36,6 (4,1) 32,9 (4,1) 9,0E (2,7)
Alberta 19,0E (4,5) 31,7 (4,2) 31,3 (4,3) 18,0 (2,9)
Colombie-Britannique 17,1 (2,6) 33,0 (3,8) 37,6 (4,1) 12,2E (2,8)
Yukon 17,2 (2,8) 26,4 (4,0) 35,9 (3,3) 20,5 (3,2)
Territoires du Nord-Ouest 42,3 (3,8) 29,0E (4,8) 21,3E (3,8) 7,4E (2,3)
Nunavut 66,7 (2,7) 18,2 (2,6) 11,6E (2,0) F ...
… n'ayant pas lieu de figurer
E à utiliser avec prudence
F trop peu fiable pour être publié
Notes : Une région urbaine a une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré, d'après les chiffres de population du recensement actuel. Tout territoire situé à l'extérieur des régions urbaines est considéré comme région rurale. L'indicateur D5 du PIPCE a été développé pour présenter des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003. Le PIPCE 2007 a présenté un survol des domaines de litératie dans le Tableau D.5.1 (la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes), puis a mis l'accent sur la compréhension de textes suivis dans les autres tableaux et les graphiques (Tableaux D.5.2 à D.5.7; Graphiques D.5.1 à D.5.5). Dans les présentes mises à jour du PIPCE de juin 2008 la série D5 se poursuit avec l'accent mis sur la numératie.
Source des données : Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, Statistique Canada.
Source du tableau : Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 juin 2008.