Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation mars 2024
Section E : Transitions et résultats

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E1 Transitions aux études postsecondaires

Participation en éducation

L'indicateur E1 prend en compte les transitions des jeunes entre l'école secondaire et les études postsecondaires en se basant sur les données de l'Enquête sur les forces de travail (EFT). Les tableaux suivants sont inclus :

  • Tableau 37-10-0101-01 taux de participation aux études au Canada pour chaque âge de la population âgée entre 15 et 29.
  • Tableau 37-10-0102-01 taux de participation aux études au Canada selon le groupe d’âge pour les populations âgées de 15 à 29 ans.
  • Tableau 37-10-0103-01 taux de participation aux études au Canada selon le groupe d’âge pour les populations âgées de 18 à 34 ans.

De plus, l’intégration de deux cycles de données du recensement est utilisée afin de fournir des renseignements pour le tableau :

  • Tableau 37-10-0209-01 qui considère la participation des jeunes Canadiens âgés de 19 à 23 ans aux études postsecondaires selon les caractéristiques familiales mesurées cinq ans plus tôt, soit quand la majorité d’entre eux habitaient avec leurs parents au Canada ainsi que dans les provinces et les territoires. Les caractéristiques familiales comprennent le niveau de scolarité, le revenu, le type de famille, la région de résidence et le statut d’immigrant.

Tableaux de l’Enquête sur la population active

Concepts et définitions
  • L'Enquête sur la population active (EPA) pose une question aux répondants au sujet de la fréquentation scolaire « d'une école, d'un collège ou université » pendant la semaine précédant l'enquête. Les répondants sont considérés comme des étudiants si ils :
    • suivent un « cours donnant droit à des crédits » c'est-à-dire un cours ou un programme d'études pouvant mener à l'obtention d'un grade, d'un certificat ou d'un diplôme;
    • suivent un enseignement en classe ou poursuivent des recherches en vue d'obtenir un grade, un certificat ou un diplôme;
    • suivent des cours par correspondance qui sont offerts par une école et qui donnent droit à des crédits;
    • fréquentent une école de soins infirmiers (même durant les stages pratiques en milieu hospitalier);
    • suivent un « cours donnant droit à des crédits », qui est payé par l'employeur et qui est donné dans un établissement d'enseignement public tel une université ou un collège communautaire;
    • sont qualifiés comme une personne ayant une incapacité physique ou mentale, inscrit à un programme d'étude spécial.
  • Dans le cas des étudiants, on demande de quel genre d'école il s'agit et si l'inscription est à temps plein ou à temps partiel, suivant la définition de l'établissement d'enseignement.
  • Le taux de participation aux études reflète l'effectif total inscrit au niveau primaire-secondaire, collégial ou universitaire exprimé en pourcentage de la population totale de chaque âge ou chaque groupe d'âge.
  • L'âge est recueilli pour chaque membre des ménages participant à l'Enquête sur la population active, et les données sur l'activité sur le marché du travail sont obtenues pour toutes les personnes âgées de 15 ans et plus. Pour cet indicateur, le taux de participation aux études est présenté pour chaque âge entre 15 et 29 (tableau 37-10-0101-01) et selon les groupes d’âges suivantes : 15 à 19; 20 à 24; et 25 à 29 (tableau 37-10-0102-01) et 18 à 24, 25 à 29, et 30 à 34 (tableau 37-10-0103-01).
  • Le type d'institution fréquentée comprend les établissements d'enseignement privés ou publics dans les catégories primaire/secondaire, collège, ou université : école primaire, intermédiaire, secondaire ou équivalent; collège communautaire ou Cégep; et université. L'information sur la fréquentation scolaire pour les autres types d'écoles, comme les écoles de secrétariat et les écoles de formation professionnelle, est aussi recueillie; cependant, ces écoles sont exclues des numérateurs pour les totaux présentés dans les tableaux de l'Indicateur E1.
Méthodologie
  • L'Enquête sur la population active (EPA) est une enquête mensuelle réalisée auprès des ménages. Son échantillon est représentatif de la population canadienne civile non institutionnalisée âgée de 15 ans et plus. L'enquête est menée dans l'ensemble du pays, tant dans les provinces que dans les territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à plein temps des Forces armées canadiennes, les pensionnaires d'établissements institutionnels et les ménages situés dans des régions extrêmement éloignées où la densité de population est très faible. Réunies, ces personnes exclues de l'enquête représentent environ 2 % de la population de 15 ans et plus.
  • Les estimations de l'EPA au niveau du Canada sont dérivées en utilisant les résultats de l'EPA au niveau des provinces. Les résultats territoriaux de l'EPA ne sont pas pris en compte dans les estimations nationales. Il peut être difficile de joindre les petites collectivités dans les territoires et certaines régions des territoires sont exclues. Par ailleurs, comme le plan de sondage, la méthode de renouvellement de l'échantillon et les critères de fiabilité diffèrent de ceux des dix provinces, les estimations pour les territoires ne sont pas comprises dans les totaux provinciaux, mais sont plutôt calculées et présentées séparément.
  • Le nombre d'étudiants, qui est utilisé pour calculer le taux de participation aux études, est basé sur une moyenne mensuelle de septembre à avril, et comprend les étudiants à temps plein et à temps partiel.
  • Les données de l'EPA sont également ajustées tous les cinq ans à la suite de la diffusion des nouvelles estimations démographiques basées sur le dernier recensement. À ce moment-là, toutes les données de l'EPA remontant au recensement précédent sont repondérées en fonction des nouvelles estimations de la population (compte tenu que ces nouvelles estimations démographiques couvrent la période intercensitaire séparant les deux derniers recensements), et toutes les estimations chronologiques correspondantes de l'EPA sont révisées. Donc, au début de l'année 2021, toutes les estimations ont été ajustées pour refléter les chiffres de population du Recensement de 2016 et la révision rétroactive des estimations de l'EPA remonte jusqu'en 2006.
Limites
  • Le « type d'institution fréquentée » concerne la variable « genre d'école », où la réponse « autre – précisez » est une option qui inclut :  les cours d'anglais langue seconde ou de français qui ne sont pas acceptés comme études de niveau secondaire, collégial ou universitaire; les études dans les écoles de police; les programmes d'informatique ou d'acquisition de compétences en affaires autres que ceux qui sont offerts dans les collèges ou les universités; les études dans les écoles culinaires, les écoles de coiffure ou les écoles de barman; et les cours spéciaux axés sur la vie communautaire et la dynamique de la vie pour les étudiants ayant des besoins spéciaux.
  • Nous ne savons pas avec certitude si les programmes de certificat des écoles de métiers se trouvent dans la variable « genre d'école ». Les écoles de métiers pourraient être codées comme faisant partie du type d'établissement « collège communautaire ou cégep » ou pourraient aussi être englobées dans la réponse « autre – précisez », selon la façon dont l'enquêté répond à la question et selon l'interprétation que fait l'intervieweur de la réponse.
  • Il convient de faire attention en interprétant les taux par province/territoire et les différences de taux entre provinces/territoires et dans le temps, parce que des populations relativement petites peuvent présenter des variations dues à l'échantillonnage assez importantes. Les estimations pour des petites régions géographiques, pour des groupes d'âge restreints ou pour des combinaisons de variables sont en général soumises à une plus importante variabilité.

Tableau des données intégrées du Recensement de la population

Concepts et définitions
  • Les jeunes qui avaient terminé un programme d’études postsecondaires au moment de la collecte de données (au mois de mai de l’année de recensement) ou ceux qui avaient fréquenté un établissement d’enseignement postsecondaire au cours des neuf mois précédant la collecte de données (de septembre à mai) étaient considérés comme ayant fréquenté ou terminé un programme d’études postsecondaires et sont inclus dans le numérateur de l’indicateur.
  • Les jeunes vivant avec leurs parents sont définis comme des jeunes qui partagent le même ménage avec au moins un de leurs parents. Les jeunes qui ont deux parents présents dans le ménage n’ont pas besoin d’habiter avec leurs deux parents biologiques, puisque les jeunes qui habitent avec un parent biologique et un parent par alliance sont considérés comme habitant avec deux parents. Si un jeune habite avec un grand-parent ou un autre membre de la famille (et qu’aucun parent n’est présent), il fait partie de la catégorie des jeunes ne vivant pas avec leurs parents.
  • Si deux parents étaient présents dans le ménage, le niveau de scolarité de la famille est celui du parent ayant le niveau de scolarité le plus élevé.
    • Aucun parent ayant fait des études postsecondaires indique qu’aucun parent habitant avec le jeune n’a terminé des études postsecondaires.
      • Sans diplôme d’études secondaires indique que le plus haut niveau de scolarité des parents est inférieur à un diplôme d’études secondaires ou à une attestation d’équivalence.
      • Diplôme d’études secondaires indique que le plus haut niveau de scolarité des parents correspond à un diplôme d’études secondaires ou à une attestation d’équivalence.
    • Au moins un parent ayant fait des études postsecondaires indique qu’au moins un des parents est titulaire d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade d’études postsecondaires.
      • Supérieur au diplôme d’études secondaires et inférieur au baccalauréat indique que le plus haut niveau de scolarité des parents correspond à l’un des suivants : un certificat ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier; un certificat ou un diplôme d’un collège, d’un CÉGEP ou d’un autre établissement non-universitaire; un certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat.
      • Baccalauréat et niveaux supérieurs indique que le plus haut niveau de scolarité des parents correspond à un certificat, un diplôme ou un grade équivalent ou supérieur au baccalauréat.
  • Revenu familial
    • La moitié supérieure du revenu des ménages canadiens correspond aux cinq déciles supérieurs basés sur la répartition canadienne du revenu après impôt rajusté de la famille économique pour toutes les personnes.
    • La moitié inférieure du revenu des ménages canadiens correspond aux cinq déciles inférieurs basés sur la répartition canadienne du revenu après impôt rajusté de la famille économique pour toutes les personnes.
  • Le type de famille est fondé sur le statut de la famille de recensement du ou des parents :
    • Un parent seul désigne une personne de référence qui n’a pas de conjoint, mais qui a un ou plusieurs enfants.
    • Deux parents, couple marié désigne les personnes qui sont mariées et ne sont pas séparées ou divorcés et dont le conjoint est vivant.
    • Deux parents, couple en union libre désigne une personne vivant en couple avec une autre personne, mais qui n’est pas légalement mariée à cette personne.
  • Les centres de population contiennent une population d’au moins 1 000 habitants et une densité de population de 400 personnes ou plus par kilomètre carré. Les régions rurales comprennent tout le territoire situé à l’extérieur des centres de population. Ensemble, les centres de population et les régions rurales couvrent l’ensemble du Canada.
  • Un immigrant est une personne qui est, ou qui a déjà été, un immigrant reçu ou un résident permanent. Ces personnes ont obtenu le droit de vivre au Canada de façon permanente par les services d’immigration. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont inclus dans cette catégorie. Les résidents non permanents ne sont pas inclus dans cette catégorie.
Méthodologie

Les jeunes qui étaient âgés de 19 à 23 ans au moment du deuxième cycle de recensement faisant l’objet du couplage, et qui ont reçu le questionnaire détaillé lors des deux cycles, ont été sélectionnésNote . Ce groupe d’âge a été choisi afin de minimiser la proportion de jeunes qui se trouvaient dans une situation où il n’était pas possible de déterminer s’ils avaient fait des études postsecondaires ou nonNote , tout en maximisant la proportion de jeunes qui vivaient avec leurs parents cinq ans plus tôt. Les caractéristiques familiales ont été mesurées à partir des données du premier cycle de recensement couplé, lorsque la grande majorité des jeunes habitaient avec leurs parents.

Le pourcentage de jeunes ayant commencé ou terminé des études postsecondaires, pour une caractéristique familiale donnée, a été obtenu en divisant le nombre de jeunes ayant commencé ou terminé un programme d’études postsecondaires et ayant la caractéristique familiale donnée par le nombre total de jeunes ayant la caractéristique familiale donnée, puis en multipliant par 100.

Pour chaque cycle de recensement, environ 25 % de la population canadienne reçoit le questionnaire détaillé du recensement. Parmi les répondants de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM)Note de 2011, environ 22 % ont été appariés au questionnaire détaillé du Recensement de 2016. Les poids ont été calculés pour rendre l’échantillon représentatif de la population de 2011 qui était encore vivante et qui vivait au Canada en 2016.

Limites

Afin de garantir la confidentialité et la qualité des données, le numérateur et le dénominateur devaient avoir des fréquences non pondérées minimales de 50. La différence entre le dénominateur et le numérateur non pondérés devait également être d’au moins 50. L’arrondissement a été appliqué en fonction de la fréquence non pondérée du dénominateur. Pour un dénominateur non pondéré de 500 observations ou plus, le pourcentage a été calculé au moyen de fréquences non pondérées, puis arrondi à 1 %. Pour un dénominateur non pondéré de moins de 500 observations, le numérateur et le dénominateur ont été arrondis (arrondissement déterministe, au 50 le plus proche) avant le calcul du pourcentage, puis le résultat a été arrondi à 1 %.

Pour s’assurer que la population d’intérêt ne présentait pas une différence significative entre le fichier couplé et le fichier non couplé, les taux de participation ont été calculés pour les deux fichiers et, dans l’ensemble, ils se sont avérés très semblables (différence de 2 points de pourcentage ou moins) pour toutes les provinces et tous les territoires. Les seules exceptions étaient le Nouveau-Brunswick et le Yukon, pour qui la différence entre les deux fichiers était de 5 points de pourcentage et de 7 points de pourcentage.

Il convient de faire preuve de prudence au moment d’interpréter les résultats pour les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, car le taux de couplage de leurs de données de 2011 et 2016 étaient plus faibles que ceux des autres provinces et territoires. Il convient également de faire attention en interprétant les différences provinciales et territoriales, car de petites estimations peuvent présenter une variabilité d’échantillonnage assez élevée.

Sources des données
  • Enquête sur la population active, Statistique Canada. Pour plus d'information, consulter « Définitions, sources de données et méthodes », site internet de Statistique Canada, enquête numéro 3701.
  • Données intégrées de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, enquête numéro 5178 et du Recensement de la population de 2016, enquête numéro 3901, Statistique Canada.

E2 Transitions au marché du travail

Étudiants et travail

L'indicateur E2 porte sur la transition des études au marché du travail. Ce sous-indicateur utilise les données de l'Enquête sur la population active (EPA) pour examiner le groupe de population des 15 à 29 ans. Les tableaux suivants sont inclus :

  • Tableau 37-10-0104-01 et tableau 37-10-0106-01 examinent la mesure dans laquelle les étudiants âgés de 15 à 29 ans combinent les études et le travail.
  • Tableau 37-10-0107-01examine la répartition de ce groupe de population, pour les étudiants et non-étudiants, selon le type d’institution fréquentée, l’âge et la situation d’activité.
  • Tableau 37-10-0196-01 présente le proportion des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET), en pourcentage du nombre total de jeunes dans le groupe d’âge correspondant, selon le genre.

Concepts et définitions

  • L'Enquête sur la population active (EPA) pose une question aux répondants au sujet de la fréquentation scolaire « d'une école, d'un collège ou université » pendant la semaine précédant l'enquête. Les répondants sont considérés comme des étudiants si ils :
    • suivent un « cours donnant droit à des crédits » c'est-à-dire un cours ou un programme d'études pouvant mener à l'obtention d'un grade, d'un certificat ou d'un diplôme;
    • suivent un enseignement en classe ou poursuivent des recherches en vue d'obtenir un grade, un certificat ou un diplôme;
    • suivent des cours par correspondance qui sont offerts par une école et qui donnent droit à des crédits;
    • fréquentent une école de soins infirmiers (même durant les stages pratiques en milieu hospitalier);
    • suivent un « cours donnant droit à des crédits », qui est payé par l'employeur et qui est donné dans un établissement d'enseignement public tel une université ou un collège communautaire;
    • sont une personne ayant une incapacité physique ou mentale, inscrite à un programme d'études spécial.
  • Dans le cas des étudiants, on demande quel genre d'école ils fréquentent et si l'inscription est à temps plein ou à temps partiel, suivant la définition de l'établissement d'enseignement.
  • L'EPA divise la population âgée de 15 ans et plus en trois groupes distincts : les personnes ayant un emploi, les chômeurs et les personnes inactives.
  • Les personnes ayant un emploi (occupées) sont celles qui, au cours de la semaine de référence :
    • ont fait un travail quelconque dans le cadre d'un emploi ou dans une entreprise, c'est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte; cela comprend aussi le travail familial non rémunéré, c'est-à-dire un travail (non rémunéré) qui contribue directement à l'exploitation d'une ferme, d'une entreprise ou d'un cabinet de professionnels appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou;
    • avaient un emploi, mais n'étaient pas au travail à cause d'une maladie ou d'une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances, par suite d'un conflit de travail ou du fait de tout autre facteur (cela n'inclut pas les personnes mises à pied, celles qui étaient inactives entre deux emplois occasionnels et celles qui avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure)
  • Les chômeurs sont les personnes qui, au cours de la semaine de référence :
    • avaient été mises à pied temporairement, mais s'attendaient à être rappelées au travail et étaient disponibles pour travailler; ou
    • étaient sans emploi, avaient activement cherché un emploi au cours des quatre dernières semaines et étaient disponibles pour travailler; ou
    • devaient commencer un nouvel emploi dans quatre semaines ou moins à compter de la semaine de référence et étaient disponibles pour travailler.
  • Le reste de la population, c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas fourni ou offert leurs services, forme la catégorie des inactifs.
  • L'âge est recueilli pour chaque membre des ménages participant à l'Enquête sur la population active, et les données sur l'activité sur le marché du travail sont obtenues pour toutes les personnes âgées de 15 ans et plus. Pour cet indicateur, la proportion des étudiants qui allient travail et études est présentée pour chaque âge entre 15 et 29 ans (tableau 37-10-0104-01) et selon trois groupes d’âges : 15 à 19; 20 à 24; et 25 à 29 (tableau 37-10-0106-01). La répartition de la population âgée de 15 à 29 ans, pour les étudiants et non-étudiants, est présentée pour chaque âge entre 15 et 29 ans, et aussi comme total pour le groupe 15 à 29 ans (tableau 37-10-0107-01). Le pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études selon la situation dans la population active est également présenté (tableau 37-10-0196-01).
  • Le type d'institution fréquentée comprend les établissements d'enseignement privés ou publics dans les catégories primaire/secondaire, collège, ou université : école primaire, intermédiaire, secondaire ou équivalent; collège communautaire ou Cégep; université ; et autre genres d'école, comme les écoles de secrétariat et les écoles de formation professionnelle.
  • Le statut des étudiants et le statut sur le marché du travail (tableau 37-10-0107-01) sont présentés comme suit :
    • Non-étudiants : non-étudiants ayant un emploi ; non-étudiants inactifs ; non-étudiants en chômage.
    • Etudiants : étudiants universitaires ayant un emploi ; étudiants universitaires inactifs ; étudiants de niveau collégial ayant un emploi ; étudiants de niveau collégial inactifs ; élèves de niveau primaire-secondaire ayant un emploi ; élèves de niveau primaire-secondaire inactifs ; et étudiants en chômage/autre, qui comprend tous les étudiants en chômage qui fréquentent un établissement scolaire, ainsi que les étudiants pour qui le type d'établissement d'enseignement n'a pas été spécifié, indépendamment de leur situation d'activité (des personnes occupées, des chômeurs, ou des inactifs).
  • La partie de la population des 15 à 29 ans qui ne sont pas aux études comprend les personnes ayant un emploi, mais aussi les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation. Ces personnes sont parfois désignées par l’acronyme « NEET » en anglais. Il s’agit d’un groupe hétérogène de jeunes gens se trouvant dans diverses situations possibles. Certains font peut-être partie de ce groupe par choix, parce qu’ils prennent congé du travail et/ou de l’école pour voyager ou pour fonder une famille ou pour s’occuper de leurs jeunes enfants. Certains préfèreraient peut-être travailler, mais ils ont abandonné temporairement la recherche d’emploi. Ces individus ne font pas partie de la « population active »Note comparativement à ceux qui recherchent un emploi mais qui sont au chômage. Le groupe des personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation représente une population qui pourrait être à risque de connaître des difficultés sociales et économiques.
  • L’indicateur « NEET » porte sur le passage des études au monde du travail. Il présente le pourcentage de personnes âgées de 15 à 29 ans qui sont considérées « aux études » ou « pas aux études », ainsi que leurs situations d’emploi respectives. Cette information peut être utile pour comprendre comment les jeunes adultes peuvent combiner les études et le travail, ou comment ils peuvent faire la transition entre les deux. La partie de cette population qui n’est ni aux études, ni en emploi ou en formation, un groupe qu’on appelle parfois la population « NEET » en anglais (Not in Education, Employment or Training) fait l’objet d’un examen plus approfondi.
  • L’indicateur « NEET » est calculé à l’aide de tableaux croisés contenant les variables suivantes : la fréquentation scolaire, la situation d’emploi, le sexe, l’âge (ensemble des 15 à 29 ans ; 15 à 19 ans ; 18 à 24 ans; 20 à 24 ans ; et 25 à 29 ans) et le plus haut niveau d’éducation atteint. Les personnes sont catégorisées selon leur situation à l’égard de l’éducation (aux études ou pas aux études) et de l’emploi (actifs occupés, chômeurs ou inactifs). L’indicateur présente également des données historiques.
  • Le groupe « aux études » pour l’indicateur « NEET » comprend les étudiants à temps plein et à temps partiel, alors que le groupe « pas aux études » représente ceux qui ont interrompu leurs études. Suivant la définition de l’OCDE, les établissements scolaires qui sont considérés pour cet indicateur sont les établissements d’enseignement primaire et secondaire, les collèges et les universités. La situation d’emploi est définie selon les lignes directrices de l’Organisation internationale du travail (OIT). Les actifs occupés sont les personnes qui, durant la semaine de référence : (i) ont effectué un travail d’une durée d’une heure au moins moyennant un salaire (travailleurs salariés) ou en vue d’un bénéfice (travailleurs indépendants et travailleurs familiaux non rémunérés), ou (ii) avaient un emploi, mais étaient temporairement absentes de leur travail (pour raison de maladie ou d’accident, de congé, de conflit de travail ou de grève, de congé d’études ou de formation, de congé de maternité ou parental, etc.). Par chômeurs, on entend les personnes qui, durant la semaine de référence de l’enquête, étaient sans travail, étaient disponibles pour travailler et recherchaient activement un emploi. La catégorie inactifs inclut les personnes qui ne travaillent pas et qui ne sont pas au chômage, soit celles qui ne sont pas à la recherche d’un emploi.

Méthodologie

  • L'Enquête sur la population active (EPA) est une enquête mensuelle réalisée auprès des ménages. Son échantillon est représentatif de la population canadienne civile non institutionnalisée âgée de 15 ans et plus. L'enquête est menée dans l'ensemble du pays, tant dans les provinces que dans les territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à plein temps des Forces armées canadiennes, les pensionnaires d'établissements institutionnels et les ménages situés dans des régions extrêmement éloignées où la densité de population est très faible. Réunies, ces personnes exclues de l'enquête représentent environ 2 % de la population de 15 ans et plus.
  • Les estimations de l'EPA au niveau du Canada sont dérivées en utilisant les résultats de l'EPA au niveau des provinces. Les résultats territoriaux de l'EPA ne sont pas pris en compte dans les estimations nationales. Il peut être difficile de joindre les petites collectivités dans les territoires et certaines régions des territoires sont exclues. Par ailleurs, comme le plan de sondage, la méthode de renouvellement de l'échantillon et les critères de fiabilité diffèrent de ceux des dix provinces, les estimations pour les territoires ne sont pas comprises dans les totaux provinciaux, mais sont plutôt calculées et présentées séparément.
  • Le nombre d'étudiants, qui est utilisé pour calculer le taux de participation aux études, est basé sur une moyenne mensuelle de septembre à avril, et comprend les étudiants à temps plein et à temps partiel.
  • En ce qui concerne les NEET, les données pour les provinces sont la moyenne des trois premiers mois de l'année civile (premier trimestre), ce qui exclut les emplois d'été. Pour les territoires, ce taux moyen est calculé sur 8 mois (septembre à avril) car l'échantillon de l'enquête et la collecte des données diffèrent sensiblement de ceux des provinces.
  • Les données de l'EPA sont également ajustées tous les cinq ans à la suite de la diffusion des nouvelles estimations démographiques basées sur le dernier recensement. À ce moment-là, toutes les données de l'EPA remontant au recensement précédent sont repondérées en fonction des nouvelles estimations de la population (compte tenu que ces nouvelles estimations démographiques couvrent la période intercensitaire séparant les deux derniers recensements), et toutes les estimations chronologiques correspondantes de l'EPA sont révisées. Donc, au début de l'année 2021, toutes les estimations ont été ajustées pour refléter les chiffres de population du Recensement de 2016 et la révision rétroactive des estimations de l'EPA remonte jusqu'en janvier 2006.

Limites

  • Il convient de faire attention en interprétant les taux par province/territoire et les différences de taux entre provinces/territoires et dans le temps, parce que des populations relativement petites peuvent présenter des variations dues à l'échantillonnage assez importantes. Les estimations pour des petites régions géographiques, pour des groupes d'âge restreints ou pour des combinaisons de variables sont en général soumises à une plus importante variabilité.
  • Pour le « NEET », l’EPA ne recueille pas de données sur les programmes officiels emploi-études auxquels les étudiants pourraient participer; au Canada, ces programmes seraient considérés comme des études utilisant une formule coopérative ou de stages.

Source des données

  • Enquête sur la population active, Statistique Canada. Pour plus d'information, consulter « Définitions, sources de données et méthodes », site internet de Statistique Canada, enquête numéro 3701.

Caractéristiques et revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires

L'indicateur E2 porte sur la transition entre l'enseignement postsecondaire et le marché du travail. Ce sous-indicateur examine les caractéristiques des diplômés de l'enseignement postsecondaire et de l'apprentissage un certain nombre d'années après l'obtention du diplôme. Il comprend les tableaux suivants :

  • Tableau 37-10-0114-01 montre les caractéristiques et revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires cinq ans après l'obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d'études (regroupements principaux alternatifs).
  • Tableau 37-10-0115-01 montre les caractéristiques et revenu d'emploi médian des cohortes longitudinales de diplômés postsecondaires deux et cinq ans après l'obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d'études (regroupements principaux alternatifs).
  • Tableau 37-10-0122-01 montre les caractéristiques et revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires deux ans après l'obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d'études (regroupements principaux alternatifs).
  • Tableau 37-10-0156-01montre les caractéristiques et revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires cinq ans après l'obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d'études (les domaines de science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM) et les domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales (SACHES ; non-STGM)).
  • Tableau 37-10-0157-01 montre les caractéristiques et revenu d'emploi médian des cohortes longitudinales de diplômés postsecondaires deux et cinq ans après l'obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d'études (Regroupements STGM et SACHES (non-STGM)).
  • Tableau 37-10-0158-01 montre les caractéristiques et revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires deux ans après l'obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d'études (Regroupements STGM et SACHES (non-STGM)).
  • Tableau 37-10-0194-01 montre le revenu d'emploi médian des compagnons ayant obtenu un certificat dans un métier sélectionné, deux et cinq ans après l'obtention du certificat, analyse transversale.
  • Tableau 37-10-0195-01 montre le revenu d'emploi médian des compagnons ayant obtenu un certificat dans un métier sélectionné à 4 et 2 ans avant la certification, l’année de la certification, 2 et 4 ans après la certification, analyse longitudinale.
  • Tableau 37-10-0204-01 montre les mouvements des compagnons selon la province ou les territoires regroupés de certification (origine) et de résidence ou d'emploi (destination), un et trois ans après leur certification.
  • Tableau 37-10-0205-01 montre les Indicateurs de mobilité nette des compagnons nouvellement certifiés, un et trois ans après leur certification.

Pour plus d'informations sur les indicateurs de résultats sur le marché du travail des diplômés de l'enseignement postsecondaire, veuillez consulter ce guide technique : Résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités, 2010 à 2019

Pour plus d'information sur les indicateurs de résultats sur le marché du travail pour les apprentis, veuillez consulter les guides techniques : Indicateurs de gains pour les compagnons certifiés au Canada, 2008 à 2018 et Indicateurs de la mobilité interprovinciale et territoriale des compagnon certifiés, 2008 à 2018.

E3 Résultats sur le marché du travail

Taux de chômage et taux d’emploi

Globalement, l'indicateur E3 décrit les résultats du marché du travail. Ce sous-indicateur présente des données récentes et historiques de l'Enquête sur la population active (EPA) sur les taux de chômage selon le niveau de scolarité. Les tableaux suivants sont inclus :

  • Tableau 14-10-0361-01 fournit des informations sur les tendances de la population âgée de 15 ans et plus au niveau du Canada. Ce tableau présente également des données sur les taux de chômage parmi la population autochtone hors réserve du Canada âgée de 15 ans et plus, selon le niveau de scolarité atteint.
  • Tableau 14-10-0362-01 présente une comparaison des tendances des taux de chômage selon le niveau de scolarité des personnes âgées de 25 à 29 ans au Canada et dans les provinces.
  • Tableau 37-10-0197-01 présente des données sur les taux d'emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint, le groupe d'âge et le sexe.

Concepts et définitions

  • Les concepts et définitions d’« emploi » et de « chômage » adoptés par l’Enquête sur la population active (EPA) reposent sur ceux qui sont approuvés par l’Organisation internationale du travail (OIT).
  • La population active est la population civile de 15 ans et plus (à l’exclusion des pensionnaires d’établissements) qui, durant la semaine de référence de l’enquête, était occupée ou en chômage.
  • Les chômeurs sont les personnes qui, durant la semaine de référence, étaient disponibles pour travailler et avaient été mises à pied temporairement, avaient cherché un emploi au cours des quatre dernières semaines ou devaient commencer un emploi au cours des quatre prochaines semaines.
  • Selon L'EPA, le taux de chômage indique le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active. Le taux de chômage pour un groupe donné (niveau de scolarité, par exemple) correspond au nombre de chômeurs dans ce groupe exprimé en pourcentage des actifs dans ce groupe également.
  • Les taux de chômage sont présentés pour les niveaux de scolarité suivants : tous les niveaux; inférieur aux études secondaires; études secondaires; collège ou formation professionnelle; et universitaire.
    • Inférieur aux études secondaires : comprend les personnes qui n'ont pas de scolarité ou qui ont un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires;
    • Études secondaires : comprend les diplômés des études secondaires et les personnes ayant suivi des études postsecondaires sans obtenir de certificat ou de diplôme (n'ont pas complété);
    • Étude collégiales ou formation professionnelle : comprend diplôme ou certificat de métier d'une école de métiers ou à la suite d'une formation en  apprentissage; diplôme ou certificat non universitaire d'un collège communautaire, cégep, école de sciences infirmières et des programmes semblables de ce niveau; certificat universitaire inférieur au baccalauréat;
    • Études universitaires : comprend le baccalauréat; et diplôme ou certificat universitaire supérieur au baccalauréat.
  • Les personnes occupées sont celles qui, au cours de la semaine de référence : (1) ont fait un travail quelconque dans le cadre d’un emploi ou dans une entreprise, c’est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte; cela comprend aussi le travail familial non rémunéré, c’est-à-dire un travail (non rémunéré) qui contribue directement à l’exploitation d’une ferme, d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnel appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou (2) avaient un emploi, mais n’étaient pas au travail à cause d’une maladie ou d’une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances, par suite d’un conflit de travail ou du fait de tout autre facteur (cela n’inclut pas les personnes mises à pied, celles qui étaient inactives entre deux emplois occasionnels et celles qui avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).
  • Le taux d’emploi correspond au pourcentage de personnes occupées dans la population en âge de travailler. Pour calculer le taux d’emploi d’un groupe de personnes ayant atteint un certain niveau de scolarité, on divise le nombre de personnes occupées ayant atteint un certain niveau de scolarité par le nombre total de personnes ayant atteint ce même niveau de scolarité dans la population âgée de 25 à 64 ans, et on multiplie ce quotient par 100.
  • L’indicateur du taux d’emploi, qui traite des résultats sur le marché du travail, étudie la relation entre le niveau de scolarité et les taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans, de façon globale, selon le sexe et selon l’âge. Il donne aussi un aperçu de la façon dont cette relation a évolué au fil du temps.
  • Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint avec succès, selon les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE).
  • La population autochtone hors réserve désigne les personnes qui ont déclaré être des autochtones, c'est-à-dire appartenant aux Premières Nations (Indiens d'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit). Dans le cadre de l'EPA, une personne peut déclarer faire partie de plus d'un de ces groupes. Par exemple, un répondant peut déclarer être à la fois membre des Premières Nations et Métis.Note

Méthodologie

  • Pour calculer le taux d’emploi d’un groupe de personnes ayant atteint un certain niveau de scolarité, on divise le nombre de personnes occupées ayant atteint un certain niveau de scolarité par le nombre total de personnes ayant atteint ce même niveau de scolarité dans la population âgée de 25 à 64 ans, et on multiplie ce quotient par 100.
  • L'Enquête sur la population active (EPA) est une enquête mensuelle réalisée auprès des ménages. Son échantillon est représentatif de la population canadienne civile non institutionnalisée âgée de 15 ans et plus. L'enquête est menée dans l'ensemble du pays, tant dans les provinces que dans les territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à plein temps des Forces armées canadiennes, les pensionnaires d'établissements institutionnels et les ménages situés dans des régions extrêmement éloignées où la densité de population est très faible. Réunies, ces personnes exclues de l'enquête représentent environ 2 % de la population de 15 ans et plus.
  • Les estimations de l'EPA pour l'ensemble du pays sont établies à partir des données de l'EPA recueillies dans les provinces. Les résultats territoriaux de l'EPA ne sont pas pris en compte dans les estimations nationales. Il peut être difficile de joindre les petites collectivités dans les territoires et certaines régions des territoires sont exclues. Par ailleurs, comme le plan de sondage, la méthode de renouvellement de l'échantillon et les critères de fiabilité diffèrent de ceux des dix provinces, les estimations pour les territoires ne sont pas comprises dans les totaux provinciaux, mais sont plutôt calculées et présentées séparément.
  • Le taux de chômage de l'EPA est basé sur une moyenne mensuelle de janvier à décembre.
  • À la fin de 2003, en Alberta, puis en avril 2004 pour le reste de l'Ouest canadien, on a ajouté à l'EPA des questions sur l'identité autochtone des répondants vivant en dehors des réserves dans le but de produire des statistiques provinciales sur le marché du travail de la population autochtone. Les questions sur l'identité autochtone ont aussi été ajoutées dans les territoires en 2004. Depuis janvier 2007, la question sur l'identité autochtone est étendue à toutes les provinces. Les données sur le marché du travail de la population autochtone pour toutes les provinces sont disponibles depuis l'hiver 2008.
  • À partir de janvier 2021, les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) tiennent compte des chiffres de la population basés sur le Recensement de 2016. Les estimations de l'EPA ont été révisées de  2006 à  2020 pour tenir compte de ces modifications. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter Améliorations apportées à l'Enquête sur la population active (EPA) : révisions apportées à l'Enquête sur la population active (EPA) en 2021, no 71F0031X au catalogue de Statistique Canada.
  • Quant aux données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s’agit des chiffres publiés par l’OCDE; ils proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat et sont compilés à partir des enquêtes nationales sur la population active des pays membres de l’OCDE.

Limites

  • Dans le passé, les réserves indiennes étaient exclues de l'EPA dû à la tâche énorme nécessaire pour joindre et interviewer les répondants. En effet, plusieurs d'entre eux vivent dans des régions éloignées qui sont difficiles d'accès aux intervieweurs de l'EPA. Ceci engendrait de grands efforts et des coûts de déplacements très élevés considérant la courte période de collecte de données, à tous les mois. Les membres à temps plein des Forces canadiennes et les résidents d'établissements sont également exclus en raison des difficultés similaires à contacter et à interviewer les répondants potentiels.
  • Il convient de faire attention en interprétant les taux par province et les différences de taux entre provinces et dans le temps, parce que des populations relativement petites peuvent présenter des variations dues à l'échantillonnage assez importantes. Les estimations pour des petites régions géographiques, pour des groupes d'âge restreints ou pour des combinaisons de variables sont en général soumises à une plus importante variabilité.

Source des données

  • Enquête sur la population active, Statistique Canada. Pour plus d'information, consulter « Définitions, sources de données et méthodes », site internet de Statistique Canada, enquête numéro 3701.

Revenu de travail

Ce deuxième sous-ensemble de l’indicateur E3 porte sur l’incidence du plus haut certificat, diplôme ou grade sur les revenus d’emploi.

Les tableaux suivants sont inclus :

Concepts et définitions

  • Les revenus ou gains d’emploi désignent le revenu total que touchent les personnes âgées de 15 ans et plus sous forme de traitements, salaires et commissions d'un travail rémunéré ou le revenu net d'un travail autonome dans une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession au cours de la période de référence.
  • La répartition des revenus d’emploi selon le plus haut certificat, diplôme ou grade est présentée selon les fourchettes de gains suivantes : moins de 5 000 $ (y compris les pertes); 5 000 $ à < 9 999 $; 10 000 $ à < 19 999 $; 20 000 $ à < 29 999 $; 30 000 $ à 39 999 $; 40 000 $ à < 49 999 $; 50 000 $ à < 59 999 $; 60 000 $ à < 69 999 $; 70 000 $ à < 79 999 $; 80 000 $ à < 89 999 $; 90 000 $ à < 99 999 $; 100 000 $ et plus.
  • Le plus haut certificat, diplôme ou grade désigne le niveau de scolarité le plus élevé atteint par une personne, parfois utilisé comme donnée substitutive du capital humain. Aux fins de comparaisons à l’aide des données du recensement de la population, les niveaux de scolarité sont classés de la façon suivante :

Aucun certificat, diplôme ou grade — comprend les personnes n'ayant obtenu aucun certificat, diplôme ou grade, ni l'équivalent.

Diplôme d'études secondaires ou attestation équivalente — comprend les diplômés des écoles secondaires ou l'équivalent. Exclut les personnes titulaires d'un certificat, d’un diplôme ou d'un grade postsecondaire.

Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers — comprend des certificats d'apprenti inscrit (y compris des certificats de qualification professionnelle, des titres de compagnon) et autres certificats ou diplômes de métiers comme des certificats ou diplômes de formation préalable à l'emploi ou de formation professionnelle qui sont décernés à la fin de programmes d'études de courte durée par des collèges communautaires, des instituts de technologie, des centres de formation professionnelle et d'autres établissements similaires.

Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire — comprend les titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études postsecondaires décerné par un collège communautaire, un cégep (formation générale, c.-à-d. pré universitaire, ou technique), un institut de technologie, une école de sciences infirmières, une école de commerce privée, une école de métiers privée ou publique ou une école de formation professionnelle.

Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat — comprend les titulaires d'un certificat ou d'un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat qui n'ont obtenu aucun grade, certificat ou diplôme supérieur.

Certificat, diplôme ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur — comprend les titulaires d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade universitaire décerné par un établissement conférant des grades universitaires. Elle comprend les titulaires d'un baccalauréat, d'une maîtrise, d'un diplôme en médecine, en art dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie ou un doctorat acquis. Si le baccalauréat est une condition d'admission à un cours menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme universitaire, le brevet d'enseignement, par exemple, les titulaires de ce certificat ou de ce diplôme sont compris dans cette catégorie.

  • Le revenu d’emploi moyen par niveau de scolarité est présenté pour les dix groupes d’âge de cinq ans suivants : 15 à 19 ans; 20 à 24 ans; 25 à 29 ans; 30 à 34 ans; 35 à 39 ans; 40 à 44 ans; 45 à 49 ans; 50 à 54 ans; 55 à 59 ans; et 60 à 64 ans. Les chiffres pour les groupes d'âge de dix ans, la population âgée de 25 à 64 ans, la population âgée de 15 à 64 ans et l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus sont également présentés.

Méthodologie

  • Le revenu de travail a été calculé d'après les relevés administratifs d'impôt et de prestations reçus de l'Agence du revenu du Canada pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés (à l’exception des résidents des établissements institutionnels).
  • Pour le Recensement de 2016, la période de référence pour les données sur le revenu est l'année civile 2015, sauf si spécifié autrement.
  • Pour le Recensement de 2021, la période de référence pour les données sur le revenu est l'année civile 2020, sauf si spécifié autrement.
  • La définition du revenu d’emploi moyen utilisée dans le recensement de la population de 2016 correspond au revenu d’emploi total pondéré moyen des personnes âgées de 15 ans et plus qui ont déclaré un revenu pour 2015. Pour calculer le revenu moyen à partir de données non arrondies, il faut diviser le revenu agrégé d’un groupe donné de personnes (les hommes âgés de 45 à 54 ans, par exemple) par le nombre de personnes ayant un revenu dans ce groupe.

Limites

Les tableaux 37-10-0151-01, 37-10-0152-01, 98-10-0407-01 et 98-10-0410-01 s’appuient sur les données du recensement de la population.

Le recensement de la population couvre l'ensemble de la population qui vit habituellement au Canada, tant dans les provinces que les territoires. Sont incluses les personnes qui vivent dans les réserves indiennes et autres établissements indiens, les résidents permanents, les résidents non permanents tels que les revendicateurs du statut de réfugié, les détenteurs d'un permis de travail ou d'un permis d'études ainsi que les membres de leur famille vivant avec eux.

Les résidents étrangers tels que les représentants du gouvernement d'un autre pays affectés à une ambassade, un haut-commissariat ou un autre corps diplomatique au Canada, les membres des Forces armées d'un autre pays basés au Canada ou les résidents d'un autre pays visitant temporairement le Canada ne sont pas dénombrés dans le recensement de la population.

L'enquête exclut également les personnes vivant dans les logements collectifs institutionnels tels que les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers ou les établissements pénitentiaires; les citoyens canadiens vivant à l'étranger et les membres à temps plein des Forces armées canadiennes qui sont en poste à l'extérieur du Canada. Enfin, l'enquête exclut les personnes vivant dans les logements collectifs non institutionnels tels que les camps de travail, les hôtels et motels, et les résidences pour étudiants.

Pour plus de renseignements sur la qualité des données pour les variables du plus haut certificat, diplôme ou grade, consultez le Guide de référence sur la scolarité, le recensement de la population, no 98-500-X2021013 au catalogue.

Pour plus de renseignements sur la qualité des données pour les variables des revenus ou gains d’emploi, consultez le Guide de référence sur le revenu, le recensement de la population, no 98-500-X2021004 au catalogue.

Source des données


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